Skip to content

Emincé de chou et son saumon à la plancha

Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis sur le chou mais moi le chou j’adore ! Sous toutes ses formes ! Même le chou de Bruxelles qui est bien trop souvent dédaigné ! De plus, il ne faut pas oublier que le chou est excellent pour la santé !! En fait, je pense que ce qui rebute le plus les anti-chou c’est l’odeur qu’il dégage lorsqu’il cuit. Je reconnais que ça sent fort mais à la dégustation ce n’est tout de même pas la même chose ! Toutes les recettes que j’ai faites jusqu’ici avec ce légume se sont révélées être vraiment extra et celle-ci ne fait pas exception, croyez moi ! C’est une excellente façon d’accompagner du poisson, le saumon notamment se marie vraiment très bien avec le chou vert !

Puisque je possède maintenant une belle une plancha que m’a offerte Verycook®, mon gentil partenaire, j’ai cuit mon poisson dessus évidemment. C’est hyper simple et ça a également l’avantage de ne pas sentir le poisson à la maison !! alors si comme moi vous possédez une plancha n’hésitez pas à réaliser cette recette de cette façon votre poisson sera fondant à souhait ! bien parfumé avec sa marinade et accompagné de son chou je vous promets un excellent moment gustatif !!

Emincé de chou et son saumon à la plancha

Quantité pour 2 personnes

  • 1 petit chou vert
  • 4 belles carottes
  • 4 morceaux de saumon avec la peau
  • 1 oignons
  • 200 gr de petits lardons fumés (allumettes)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 cube de bouillon de volaille Knorr
  • 1 pot de DUCROS : Pâtes aux Olives, ail, Olives Origan
  • Fleur de sel – Poivre
  • Huile d’olive
  • Préparer une marinade avec de huile d’olive saupoudrée de « Pâtes aux Olives, ail, Olives Origan »
  • Placer les morceaux de saumon dans la marinade.
  • Bien imbiber les morceaux avec cette marinade puis filmer le plat et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins
  • Détailler les feuilles de chou une par une et les laver
  • Cuire les feuilles de chou au cuit vapeur durant 15 minutes
  • Les refroidir ensuite dans de l’eau froide.
  • Bien les essorer ensuite et les couper en lanières. Réserver.
  • Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles
  • Cuire les carottes pendant une dizaine de minutes au cuit vapeur
  • Mettre un petit filet d’huile dans une grande sauteuse
  • Ajouter les lardons. Laisser rissoler
  • Ajouter l’oignon ciselé en fines lanières. Laisser revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides
  • Ajouter les légumes.
  • Ajouter le vin blanc additionné d’eau (le liquide doit juste recouvrir les légumes)
  • Ajouter le cube de bouillon. Saler (à peine) et poivrer.
  • Couvrir et laisser cuire a petit feu pendant 30-40 minutes.
  • Préchauffer la plancha quelques minutes avant la dégustation et faire griller les morceaux de saumon sur la peau durant cinq minutes environ
  • Retourner les morceaux et cuire 2 minutes sur l’autre face
  • Présenter le saumon sur un lit de chou et carottes.
  • Saupoudrer un peu de fleur de sel et poivrer le saumon.

Le conseil de Gut :

Il est évident que l’on peut cuire les légumes à l’eau si vous n’avez pas de cuit vapeur !! Les légumes ne doivent pas être en « bouillie » faire attention pendant la cuisson. Surveillez !! Ne pas trop faire cuire le saumon, il doit être légèrement rosé à l’intérieur.

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


63 Comments »

    • Pas du tout Mélissa ! il faut le faire cuire avant. Pas trop car il faut qu’il reste légèrement croquant il ne faut pas qu’il soit en bouillie, après il faut juste le passer sur la plancha quelques minutes c’est tout. Tu peux tester tu verras…

      J'aime

  1. Moi aussi j’adore le chou, par contre je le préfère cuit que cru…… et avec du saumon en plus.. et à la plancha de surcroix ! que demander de plus….. Bisous.

    J'aime

  2. coucou Gut
    tandis qu’il neige chez moi , et oui c’est vrai , sniffff ! deux jours avant , on avait 30° ;
    je me régale avec tes recettes . et moi aussi j’aime le chou , mais je ne peux pas
    en abuser car mes intestins eux , n’y tiennent pas trop , et me le font savoir …
    le saumon par contre , je peux en manger sans limite et j’adore ça .
    en résumé , voila un bon petit plat que je ferai de temps en temps . bisous bisous

    J'aime

    • C’est pas vrai ? ici on a pas eu de neige (heureusement !) mais nous sommes passés tout de même de 32 ° c à 13 ° c !!! ce qui n’est déjà pas mal ! ce temps est complètement fou !! Je pars bientôt et j’avoue ne pas trop savoir comment faire ma valise !! Bisous Vikki !!

      J'aime

  3. Tu vois dans ta recette, ce n’est pas le chou que je n’aime pas (j’aime beaucoup même); c’est la peau du saumon que tu conseilles en gras. Bizarre la fille n’est-ce-pas.
    Bonne journée, FLaure

    J'aime

    • A la plancha il vaut mieux garder la peau pour la cuisson. Ca évite au poisson de trop se défaire, il se maintient mieux. Après la cuisson elle se retire toute seule sans aucune difficulté !! Bien sûr il ne s’agit pas de la manger !
      Grâce à cela j’ai pu obtenir ces beaux morceaux qui font une belle photo !! Bisous Flaure Bonne bournée !!

      J'aime

  4. tu as raison ma Gut je veux faire parti de ta « LPCDV » ; « ligue protectrice des choux divers et variés », car moi aussi je suis pour leurs défense auprès des consommateurs :))) donc pas la peine de te dire qu’il me plait ton plat !!!!!!!!
    gros bisous loloche

    J'aime

    • hihihi ! toi alors !! Tu viens de la créer ta ligue ? Je signe tout de suite !! Surtout si c’est toi qui en es la présidente !! Plein de gros bisous Merci tout plein !

      J'aime

  5. Moi aussi j’aime le choux sous toutes ses formes … mais pas mes loulous alors je n’en cuisine pas …
    Cette recette me plaît beaucoup car j’adore le saumon 🙂 Très belle recette Claudine , Verycook doit être fier ! Bisous

    J'aime

    • Merci ma Sophie ! tu dois être malheureuse alors car forcément se faire un chou vert pour toi toute seule ça fait beaucoup !!! Dommage que tu n’habites pas près de chez moi, je t’aurais bien cuisiné ce bon petit plat !!! Grosses bises Sophie

      J'aime

  6. Je suis comme toi, j’adore le chou ! Pourtant je n’en mange que depuis deux ou trois ans, avant je ne pensais vraiment pas aimer ça.
    Avec du saumon à la plancha je ne peux qu’approuver, ça doit être vraiment délicieux ! Bravo pour tes photos elles sont très belles. Bisous et bonne soirée Gut !

    J'aime

    • Merci pour tout !! Comme quoi il ne faut pas s’arrêter en cours de chemin et dire je n’aime pas ! il faut retenter ! moi j’ai fais ainsi de belles découvertes ! Il n’y a que la volaille qui malgré de nombreux essais ne passe pas du tout chez moi !! et ça date de quand j’étais bébé ! Bisous à bientôt

      J'aime

  7. Cette assiette est tout à fait pour moi ! Elle est magnifique et me fait de l’oeil ! J’adore. Bon, pour les choux de bruxelles, j’ai encore un peu de mal, mais sinon j’aime le chou :).
    Bisous et belle soirée ma Gut !

    J'aime

    • Oui c’est vrai mais tant pis c’était extra !! et puis comme ici on arrête pas d’avoir ou trop chaud et dès le lendemain froid… je ne ressens pas encore la chaleur !! de 32° c on passe à 13° le lendemain tu le crois ça ? Bisous bisous Méli

      J'aime

  8. ben tu sais quoi ma Claudine, je te laisse le choux (je n’ai pas le droit d’en manger)
    par contre je craque pour ton saumon !!!
    et comme je n’en ai pas encore fait a la plancha tu te doutes que je vais m’empresser de le faire 🙂
    bisous ma douce ♥

    J'aime

    • Tous les poissons sont excellents à la plancha !! ce saumon n’a pas échappé à la règle ! dommage pour le chou c’est vraiment délicieux !! Bisous bisous

      J'aime

  9. Je suis partante pour ce plat délicieux, j’aime moi aussi cette association, bravo ma chère Claudine, ton assiette est superbement appétissant ! Bises, belle soirée. Jeanne

    J'aime

  10. Oh ma Gut, hier tu me fais une recette avec des baies de Goji 😦 et puis voilà que tu me cuisine des choux …rooo, faismoi une recette avec des champinonnnnnnssss !! lol!! les choux j’aime mais que la recette de saucisse au choux de ma maman:) lol je ne le cuisine presque jamais… par contre tu gagnes des point avec de pavé de saumon que je dévore les yeux fermés!! hihi! bonne soirée

    J'aime

  11. pas de plancha chez moi!
    par contre je suis comme toi, j’aime le chou!!
    je crois plutot que ce qui rebute les gens dans le chou, c’est que pour avoir une belle recette, il faut un peu le travailler pour qu’il soit sublimer!!
    j’adoore les ta recette de légumes, que je fais assez régulièrement, avec des morceaux de porc coupés en dés, comme une potée..;
    le seul que je n’apprécie plus trop c’est le chou fleur, mais là, c’est de ma faute!! j’en ai trop mangé tout un temps.;;

    J'aime

    • Oh ! tu te rends bien compte que l’on peut faire cette recette sans plancha ! ça sentira simplement le poisson dans ta cuisine hihihi !! Si je comprends bien tu t’en es dégoûtée du chou fleur ? Il m’ait arrivé la même chose avec la pizza. J’avais une chef de service qui ne voyait que ça quand on allait manger le midi !! Conclusion il ne fallait plus m’en parler ! et puis après quelques années l’envie est revenue, alors maintenant j’espace. J’en fais moins souvent !!
      Je te fais plein de gros bisous !!

      J'aime

    • Tu es preneuse alors ? tant mieux ! je suis contente car j’avais vraiment peur que cette recette ne soit pas appréciée. Pourtant elle le mérite !! Gros bisous Merci beaucoup !!

      J'aime

  12. C’est un superbe plat de saumon, et quand c’est fait à la plancha, je ne résiste pas ! Du reste, j’adore le chou moi aussi, donc c’est parfait cet émincé !
    Passe une bonne journée ensoleillée !

    J'aime

  13. Coucou Gut,

    Moi aussi j’aime le chou et surtout…les choux de Bruxelles ( pas mon mari! ) et donc, je ne peux qu’applaudir pour cette succulente recette que tu nous as concoctée sur ta nouvelle plancha. C’est sain, diététique et délicieux!
    Ce mélange de Ducros devait lui apporter une saveur bien particulière.
    J’en salive car comme tu le sais déjà, j’adore le saumon!
    Je te souhaite une très belle journée même s’il fait gris. Ici par contre il fait ensoleillé.
    Courage pour ta journée; je pense bien à toi!
    Gros gros bisous

    J'aime

    • Il est plus difficile que toi je trouve ton petit mari ? Je vois que sur le chou nous somme pareilles alors ! Merci pour ton compliment. Nous avons beaucoup aimé cette recette avec mon mari. Je la referai.
      Merci aussi pour ton encouragement. Pour l’instant ça va, après tout dépendra du résultat ! Je t’embrasse bien fort

      J'aime

  14. comme toi ici on adore tous les choux ! même les enfants l’adorent 🙂 alors ta recette a tout pour me plaire ! gros bisous

    J'aime

    • Chez nous aussi les enfants aiment ! il faut dire qu’ils en ont eu dans l’assiette très jeunes !! Je suis assez partisante de faire goûter de tout aux enfants ! c’est leur rendre service après ils seront heureux de tout aimer !!
      Merci Virginie. Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :