Aller au contenu principal

Gratin Chou Romanesco, tomates confites et parmesan, une recette facile

S’il y a un chou qui n’est pas trop cuisiné c’est le chou Romanesco. Je ne sais pas pourquoi, personnellement je l’aime bien, il m’a toujours bien régalé surtout dans mes lentilles corail, butternet et chou romanesco au cidre. Récemment, j’ai fait pour la dernière fois cette année, un gros bocal de tomates confites. J’en mets en peu partout en ce moment pour en profiter jusqu’au bout alors j’ai eu envie de les marier avec du chou Romanesco.

J’ai donc fait cuire mon chou Romanesco à la vapeur, je l’ai écrasé et je l’ai mélangé avec quelques tomates confites, du parmesan et j’ai salé le tout avec du sel de Guérande à la Spiruline de mon partenaire le Goût de nos régions.
J’ai mis la petite petite purée obtenue dans des ramequins individuels et nous les avons dégustés avec un petit morceau de Saumon.

INGRÉDIENTS

2 personnes

1 petite tête de chou Romanesco
Quelques tomates confites maison ou achetées
1 à 2 cuillères à soupe bombées de parmesan râpé
Sel de guérande à la spiruline – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Détailler le chou romanesco en bouquets et les passer sous l’eau
  2. Mettre les bouquets de chou Romanesco dans un cuiseur vapeur et cuire durant 20 minutes environ à 100° c
  3. Verser les bouquets une fois cuits dans un très grand récipient et les écraser avec un presse purée. (Garder 2/3 petites sommités entières pour la déco)
  4. Ajouter alors les tomates confites sans trop les essorer d’huile
  5. Ajouter le parmesan râpé
  6. Mélanger le tout
  7. Ajouter le sel de Guérande à la Spiruline et poivrer
  8. Bien remuer le tout et éventuellement ajouter un peu d’huile des tomates confites
  9. Répartir dans des ramequins allant au four
  10. Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé
  11. Ajouter en déco 1 petite sommité de chou Romanesco et quelques tomates confites sur le dessus
  12. Préchauffer le four à 200° c
  13. Enfourner pour une dizaine de minutes
  14. Déguster seul ou avec un poisson par exemple

DIFFICULTÉ :

Note : 0.5 sur 5.


MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES


CONSEILS ET ASTUCES


1- Planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson vapeur, le chou doit être tendre.

2- Mettre plus ou moins de tomates confites selon les goûts

3- Bien sûr si vous n’avez pas de sel à la spiruline, saler autrement


Je dédie ce plat pour cuisinons de saison pour illustrer le chou Romanesco

AVIS SUR LA RECETTE


Eh bien sympa mon petit accompagnement ! les tomates confites ont apporté le petit supplément pour le rendre encore plus délicieux et comme recette facile elle se pose là cette recette !

Le sel de Guérande à la spiruline n’a pas trop apporté de saveurs supplémentaire mais il paraît que la spiruline est excellente pour la santé alors autant l’utiliser !



43 Comments »

    • Il est peu cuisiner pourtant chez nous si il est souvent sur les étals ! Franchement ça vaut le coup de le cuisiner car non il est aussi facile à cuisiner que le chou fleur ! merci ponpon gros bisous

      J'aime

  1. Ah oui, j’ai remarqué que tu étais très tomates confites en ce moment… On a tous de épisodes monomaniaques en cuisine, hihi ! J’aime bien le chou romanesco pour son esthétisme mais pour le goût, je le trouve pas assez typique de la famille des choux. Mais, c’est bien pour les personnes qui n’aiment pas trop le goût très caractéristiques des autres choux. En tout cas, ton gratin est bien gourmand et original. Il amène un peu de soleil dans les assiettes tout en étant parfaitement de saison.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Ce chou n’est pas tellement cuisiné je trouve. Moi je l’aime bien comme tous les choux d’ailleurs sauf le chou kale que je n’apprécié pas. Ce gestion est vraiment simple mais l’ajout des tomates confites l’a sublimé. Merci Marion. Gros bisous

      J'aime

  2. Coucou.
    Alors pour moi , les tomates confites je mettrais le pot directement, j’adore trop ! Il est bien sympa ton gratin. Je ne cuisine pratiquement jamais ce chou, je ne sais pas pourquoi, j’achète les autres choux mais pas celui-là. Bizarre !! Je vais d’ailleurs le prendre la prochaine fois et je ferais ton petit gratin. Merci Claudine pour ce partage.
    Bon dimanche à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Amélie ! Je crois que tu n’es pas la seule à ne pas avoir le réflexe d’en acheter. Moi même je n’y pense pas assez souvent pourtant je l’aime beaucoup. Ce petit gratin est bien simple à réaliser et avec ces bonnes tomates confites que j’aime autant que toi il était bien bon. Merci tout plein. Gros bisous bon dimanche aussi

      Aimé par 1 personne

    • Oui c’est curieux mais il y a peu de recettes sur nos blogs ! je ne comprends pas trop pourquoi d’ailleurs car il est doux et il fait de bons petits plats. Merci Michelle gros bisous

      J'aime

  3. Coucou, j’adooooore ce chou mais je le cuisine peu simplement parce que je tombe rarement dessus en faisant mes courses ! Un ami breton m’a dit que là-bas c’est l’inverse ils en cuisinent à tous bouts de champs ! Ta recette est top pour le mettre en avant car elle contient peu d’ingrédients ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pas beaucoup de personnes ne le cuisinent et je trouve cela dommage… Oui j’ai fait simple de chez simple car en ce moment pas vraiment facile d’avoir de quoi faire compliqué. C’est mon mari qui fait les courses…. bisous Marie merci

      J'aime

  4. Coucou ma Gut !
    Comme tu sais le chou et moi c’est une histoire un peu compliquée mais si je suis un peu fâchée avec le chou-fleur je dois dire que les autres et moi sommes en pleine réconciliation lol.
    J’aurai bien partagé un repas en ta compagnie quoi que je dois admettre que partager un repas avec toi est bien plus tentant que toute autre chose.

    Aimé par 1 personne

    • Moi également ! Il est bon et assez doux pour ceux qui n’aiment pas trop le chou mais pourtant peu le cuisine.. Dommage. Oui tu as raison, il est tout mignon et il y a de quoi s’extasier devant ce que la nature nous propose tu as raison ! gros bisous merci Delphine, bon week-end !

      J'aime

  5. Je le fais souvent à la vapeur, servi tiède avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et je m’en régale, c’est un chou qui me plait ! Ta version est toute aussi gourmande, et elle change. J’ai acheté des algues en paillettes lors de mon séjour en Bretagne, il paraît que saupoudré sur les aliments, c’est bon et sain, je vais m’y mettre 😉. De gros bisous Claudine, il fait beau aujourd’hui mais bien frais ce matin, on n’a plus l’habitude ….

    Aimé par 1 personne

    • Je ne l’ai jamais fait ainsi, je vais essayer d’y penser si mon mari arrive à m’en ramener un pas trop gros ! j’ai des surprise avec lui… il m’a ramené un céleri que je lui avais demandé pas trop gros oui il n’est pas gros mais il est tout sec …
      Cette version en petit gratin est bien simple mais avec les tomates et le parmesan c’est gourmand je trouve.
      Il parait oui que c’est très bon pour la santé, à voir si le goût de tes algues est bon et peu s’associer à ta cuisine !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Eh bien moi qui le cuisine je n’ai jamais fait de soupe avec vois tu ! Nos essais sont infinis ! on croit que l’on arrive au bout eh bien non ! il y a toujours quelqu’un qui offre une super idée ! merci ma gentille assia ! gros bisous

      J'aime

    • Coucou Yolande ! C’est vraiment une façon très simple de le cuisiner mais je l’ai bien aimée ! oui il se marie super bien avec ce poisson tu as raison ! merci beaucoup, gros bisous ! profites de ce beau temps ! pas un nuage !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :