Aller au contenu principal

Le pain perdu : le petit déjeuner du film Kramer contre kramer mais cuit au four !

Eh bien ce sera ma dernière recette pour le CMUM de ce mois ci. Je crois que j’ai bien participé au thème de Sofia Cuisine moi ton film ou ta série. Moi qui était déçue, je me suis bien amusée en fait ! Merci sofia pour ce thème ! Aujourd’hui je vous propose du pain perdu. C’est le petit déjeuner que Mr Kramer préparait à son fils.

J’ai un peu changé sa façon de faire car j’ai profité de cette publication pour essayer ce que donnait le pain perdu cuit au four ! Normalement je le fais à la poêle comme mon pain perdu au rhum vanille et banane. Je l’ai parfumé comme à mon habitude avec du rhum et j’y ai ajouté quelques amandes.

Voilà je termine cette saga de films qui traitent de la cuisine sur cette super petite proposition pour CMUM de ce mois de Novembre !!

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

4/5 tranches de pain de mie (recette ICI) ou de pain rassi ou de brioche
10 cl de lait

2 œufs
2 cuillères à soupe de Sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
Quelques amandes effilées
Cassonade
(ou sucre crystal)

PRÉPARATION

  1. Casser les oeufs dans un saladier
  2. Ajouter le lait et le rhum
  3. Ajouter le sachet de sucre vanillé
  4. Ouvrir la gousse de vanille en deux avec la lame d’un couteau puis gratter l’intérieur et l’ajouter à la préparation aux oeufs
  5. Ajouter le sucre en poudre et battre le tout
  6. Couper 4 ou 5 tranches de pain de mie et les faire tremper dans la préparation aux oeufs pendant une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps.
  7. Préchauffer le four à 200° c
  8. Au bout de ce laps de temps, sortir les tranches de pain sans trop égoutter les oeufs dans un plat allant au four (garder le reste des oeufs en omelette)
  9. Saupoudrer d’amandes effilées
  10. Enfourner pour 15 minutes
  11. Au bout de ce laps de temps, sortir le plat, retourner les tranches de pain
  12. Ajouter un peu de préparation aux oeufs sur les tranches de pain puis des amandes effilées et remettre au four pour 12-15 minutes à nouveau
  13. Disposer 2 tranches de pain par assiette à dessert, saupoudrer de cassonade
  14. Servir légèrement refroidies et déguster

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.


L’AFFICHE DU FILM, MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES


CONSEILS ET ASTUCES


1- Le pain ou la brioche doivent être bien imbibées de préparation oeuf/lait, c’est pourquoi il faut les laisser tremper un peu surtout s’ils sont rassis.

2- Surveillez attentivement la cuisson car tout dépend des fours, il ne faut surtout pas que ça brûle, mais ce doit être bien doré

AVIS SUR LA RECETTE


Bon je ne vous dirais pas que ce n’était pas bon mais franchement je préfère la cuisson à la poêle ! Pour moi le pain perdu doit être moelleux et là je l’ai trouvé un peu trop sec. Je m’attendais à mieux.

Recette offerte au CMUM !

Je dédie bien sûr ce plat au CMUM organisé par mes amies Natly – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
sans oublier la marraine de ce mois ci :  
Sofia – Plume & Prose

49 Comments »

  1. Un film qui a eu son grand succès lors de sa sortie qui ne date pas d’hier (1979), cela ne nous rajeunit pas… Et pour le pain perdu, que de bons souvenirs, maman en faisant régulièrement le mercredi midi. Ce jour-là, nous avions des crêpes, des vôtes, du riz au lait ou du pain perdu. Oui, un dîner (sans doute déjeuner pour toi) sucré mais qui ne me gênait nullement et encore maintenant. Je n’aime pas les stéréotypes qui disent qu’il faut manger salé aux repas…
    Je n’ai jamais essayé au four et selon ta recette qui est très tentante!
    Merci pour celle-ci.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Jamais revu depuis et je n’en ai qu’un très vague souvenir ! Je sais que je l’avais bien aimé par contre.
      Oui le pain perdu fait appel à nos souvenirs de petites filles c’est vrai mais on l’aime toujours. j’ai voulu essayer cette cuisson au four mais je ne le referais pas c’est bien meilleurs à la poêle ! merci Ponpon gros bisous

      J'aime

  2. Oh ma douce Gut !
    Déjà merci merci merci mille fois pour toutes tes merveilleuses recettes.
    Merci encore pour celle ci qui est une sublime découverte, je ne connaissais pas le pain perdu au four ce doit être terriblement bon. Je vais de suite l’enregistrer pour la réaliser à la maison. Oh ma Gut vraiment je voulais te dire merci du fond du coeur encore une fois je suis vraiment touchée de ta gentillesse pour toutes ces participations absolument magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’as pas a me remercier j’ai pris beaucoup de plaisir a réaliser tous ces plats pour participer a ce thème. Je croyais ne pas l’aimer et j’ai adoré ! Donc merci a toi ! Je termine cette saga de films avec un petit dessert !
      Par contre si je peux me permettre ne fais pas du pain perdu au four c’est vertes moins riche mais ça rend le pain sec et comme moi je pense tu seras déçue.

      Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ma zika que ça rappelle l’enfance et ce que l’on mangeait enfant ! Le pain perdu tout le monde aime, c’est trop bon.. Heu au four ça l’est moins tout de même ! Je ne ne conseille pas vraiment ! gros bisous

      J'aime

  3. Un film que j’ai aimé voir et revoir, j’apprécie tellement le jeu de ces acteurs que j’apprécie particulièrement !
    Quant au pain perdu, j’aime m’en régaler et c’était toujours un moment de régalade partagé avec les enfants quand j’en préparais pour le goûter après leurs activités sportives faites dans le froid hivernal 🙂
    Bon dimanche Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Je ne l’ai vu qu’une seule fois comme bien souvent chez moi mais je le reverrais bien car maintenant à part de l’histoire je ne me souviens plus de grand chose..
      Le pain perdu est un dessert d’enfance, de cocooning que tout le monde adore mais pas cuit au four. Cette tentative ne m’a convaincue elle m’a gâché mon plaisir c’est bien meilleur à la poêle ! Merci ma viviane gros bisous

      J'aime

  4. Coucou.
    Ooh je ne me souvenais plus de ce film pourtant je l’adorais ! oui un bon souvenir et le petit avait une trop bonne bouille.
    Je ne fais jamais de pain perdu mais franchement quand je vois le tien, j’ai juste envie d’en faire pour le gouter d’aujourd’hui !! Il donne bien envie et on a l’impression qu’il est hyper moelleux, même si tu dis qu’il est un peu sec.
    J’ai faim du coup !!
    Bon dimanche à toi Claudine.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai vu il y a fort longtemps aussi et j’avais oublié aussi cet extrait ! C’est mes recherches qui me l’ont fait redécouvrir !
      Le pain perdu tout le monde aime et moi la première ! c’est même encore meilleur avec de la brioche et un petit coulis… Je le préfère largement à la poêle malgré tout. J’ai voulu essayer au four mais oui cette cuisson l’assèche. Dommage ! ça me fait un prétexte pour en refaire ! 😉 gros bisous bon dimanche Amélie !

      Aimé par 1 personne

  5. Je me souviens bien de ce film que j’avais bien aimé et tu ravives de beaux souvenirs de gourmandise avec le pain perdu. Tu me donnes envie de faire un pain de mie rien que pour l’utiliser pour faire du pain perdu. Et ton ajout d’amandes et de cassonade qui apportent un peu de croquant est à retenir ! Bon dimanche Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Je ne te cache pas que ce n’est pas parce que je me suis souvenue de ce détail ! ce sont mes recherches qui me l’ont rappelé ! Le pain perdu c’est vraiment bon et bien meilleur encore à la poêle car là c’était trop sec avec cette cuisson au four que j’ai voulu tester ! On est toutes comme de grands enfants avec le pain perdu ! merci Laurence je t’embrasse bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

    • Je serais toi je les ferais à la poêle ! j’ai voulu essayer cette cuisson au four mais ce n’est pas génial ! ça le rend trop sec, ce n’est pas comme ça que je l’aime !! merci manue gros bisous

      J'aime

  6. Ah ce film, je l’ai vu de nombreuses fois, et je me rappelle de ce fameux pain perdu…Et tu vois je n’y ai même pas pansé pour le défi..Et toi bravo tu es vraiment calée, je suis en admiration devant tes idées..
    Il faut que je teste la cuisson au four, je l’ai toujours fait à la poêle
    Merci Claudine
    Bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • Pour s’en souvenir c’est la seule solution ! les revoir ! Moi je ne l’ai vu qu’une fois et je ne me souviens de rien.. ce sont mes recherches qui me l’ont fait redécouvrir alors aucune admiration à avoir !
      Je serais toi je les ferais à la poêle ! j’ai voulu essayer cette cuisson au four mais ce n’est pas génial ! ça le rend trop sec je pense que comme moi tu seras déçue. Bon dimanche Delphine gros bisous

      J'aime

  7. Une vraie madeleine pour nous toutes Claudine ce pain perdu. On adorait cela. Quand ma mère a dit la première fois à mon fils qu’elle allait lui faire du pain perdu, il a répondu, s’il est perdu, je préfère pas 😛 Aujourd’hui, dès qu’il a du pain dur, il en fait lui aussi. Gros bisous Claudine, bon dimanche à toi

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui ! on le découvre petite chez maman qui nous le faisait au goûter ça ne revenait pas cher !
      C’est rigolo la réflexion de ton fils, j’adore les mots d’enfants ! Bon dimanche aussi Martine gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. je ne connais pas du tout ce film (chacun son tour comme dirait l’autre… 😉 )
    mais ton pain perdu… waouh…. doit être délicieux…
    il me semble qu’il doit rester quelques tranches de la brioche faite vendredi.. je crois que je sais ce que je vais en faire… hihihi
    bon dimanche
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Une petite madeleine de Proust … Ma grand-mère nous en préparait toujours lorsque nous étions chez elle à Oléron l’été avec le pain rassis (mais sans rhum 😉 ), nous appelions ça des pains crêpés, certainement parce qu’elle les faisait cuire à la poêle comme des crêpes ! Bref tu finis très bien ta série sur les films avec cette jolie recette régressive et tellement gourmande, merci ma Claudine, gros bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • J’ai du le découvrir chez maman moi qui nous le faisait parfois au goûter ça ne revenait pas cher ! C’est bien meilleur à la poêle, j’ai voulu tester au four mais ça le rend sec ! Un bon prétexte pour en refaire 😉 ! Oui la saga est terminée je crois que je n’aurais jamais autant publié pour un défis 🙂 gros bisous brigitte bon dimanche également

      Aimé par 1 personne

  10. Le pain perdu c’est tellement bon et c’est un des passages émouvants de ce film. Comme toi, je privilégie souvent la cuisson au four moins grasse qu’à la poêle, mais le plaisir est un peu moins au rendez-vous même si j’en suis certaine ton plat était délicieux.
    Gros bisous et bon dimanche Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Tout comme toi j’ai été déçue de cette cuisson au four ! pour une fois que je faisais du pain perdu (c’est extrêmement rare) je ne me suis pas régalée comme d’habitude !
      Merci michèle gros bisous et bon dimanche également

      J'aime

  11. Ma chère Claudine bonjour, je viens de prendre mon petit-déjeuner avec une tranche de brioche faite hier , et je tombe sur ton article , sais tu que pour moi le pain.perdu dépasse en tout tous les desserts, celui de ma mère je ne l’oublierai jamais, nous étions nombreux autour de la table et quand elle posait le plat de pain perdu sur la table on entendait une mouche voler, un délice moelleux ,parfumé , doré sucré jamais je n’en ai mangé de meilleur, je.suis toute émue de te raconter ceci. J’ai vu plusieurs fois ce film mais je n’avais pas souvenance qu’on y voyait du pain perdu quelle mémoire ? Ton pain me titille, c’est pourtant.pas prévu au programme.
    Merci mon amie de me.permettre de raviver des moments heureux de ma jeunesse .Bises . Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :