Skip to content

Cornet de Murat aux myrtilles

 

Est ce que vous connaissez les cornets de Murat ? Non ? alors restez avec moi je vais vous les présenter ! Je les ai choisis pour Cuisinons de saison mais surtout pour participer au #CataCookingChallenge08  d’Août de mon amie Catalina. Comme le thème de ce mois est de voyager en Océanie, Asie du Sud-Est mais aussi en régions Rhone Alpes, Centre et Auvergne, j’ai choisi de m’arrêter sur l’Auvergne dont je connais bien mieux la cuisine ! Ces cornets de Murat sont réalisés bien évidemment à Murat qui est situé à une petite heure d’Aurillac. Mais avant tout il faut de suite que je vous dise de ne surtout pas les comparer à des tuiles vous récolterez les foudres des Habitants de Murat car si la garniture peut être variée à l’infini (il suffit d’être gourmand) la recette de ces cornets est celle que je vous donne et pas une autre. Sur la toile vous en trouverez réalisés sûrement autrement, mais les vrais et les seuls ne contiennent QUE DU SUCRE – DE LA FARINE – ET DES OEUFS en même poids, un point c’est tout ! pas de levure, pas de vanille, pas de beurre ! Le seul écart qui est autorisé c’est de ne mettre que des blancs et non des oeufs entiers mais avec les jaunes ils sont meilleurs.  Il vous suffit de peser des oeufs et ensuite d’y ajouter le même poids de sucre et le même poids de farine ! c’est simple à se souvenir non ? Passez maintenant à la recette et vous verrez que c’est simple comme tout ! il faut juste bien s’organiser avant car vous n’aurez pas beaucoup de temps pour rouler les cornets, il faut le faire dès la sortie du four !! c’est pour cela que je n’ai pas pu prendre de photo à ce moment là ! Je vous donne quelques petites astuces pour ne pas trop vous brûler les doigts et les réussir au mieux car forcément je n’ai pas la fameuse planche de bois épaisse et trouée utilisée à MURAT, je vous invite à les suivre et ensuite régalez vous !! 

La recettepour 8 cornets environ

Pour les cornets

  • 125 gr d’oeufs entiers
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de farine T45
  • Une noix de beurre pour beurrer la plaque du four

La garniture (ce n’est qu’un exemple…)

  • 125 g de myrtilles
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • Chantilly (maison de préférence et vanillée)
  • 1 boule de glace aux nectarines
  • Commencer par faire votre chantilly si elle est faite maison et la tenir prête dans une poche à douille.
  • Réaliser le coulis de myrtilles en chauffant les myrtilles dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sirop d’agave en cuisant les myrtilles à feu moyen jusqu’à ce qui y ait du coulis mais qu’il reste toujours des myrtilles entières. Laisser refroidir et réserver
  • Préchauffer le four à 200° c avec la plaque du four
  • Peser vos oeufs en premier cassés dans un saladier
  • Peser l’équivalent en sucre et l’équivalent en farine
  • Ajouter le sucre aux oeufs et fouetter
  • Ajouter progressivement la farine. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle pâte
  • Se reporter à l’astuce 1 plus bas
  • Sortir la plaque du four et laisser la refroidir un petit peu pour qu’elle ne soit pas très brûlante
  • Etaler une noix de beurre sur la plaque du four qui va fondre sans aucun problème
  • Laisser couler sur la plaque une bonne cuillère à soupe de pâte  à 4 endroits espacés
  • Se reporter à l’astuce 2 plus bas
  • Enfourner et laisser cuire tout en surveillant durant 7/8 minutes (les bords doivent être dorés mais pas le reste sinon ils seront trop cuits et ils seront impossible à enrouler sans les briser)
  • Pendant la cuisson se reporter à l’astuce 3 plus bas
  • Dès que les cornets vous semblent cuits, sortir la plaque du four.
  • Immédiatement, à l’aide de la spatule, décoller un cornet le déposer sur l’assiette préparée et l’enrouler pour réaliser un cornet.
  • Le déposer de suite dans un trou de la boite d’oeufs.
  • Recommencer pour les 3 autres cornets.
  • Laisser refroidir complètement, au besoin en les tenant un peu pour éviter qui ne se déroulent.
  • Ne retirer les cornets des boites que lorsqu’ils sont froids et durs et les déposer sur chaque assiette.
  • Remplir chaque cornet avec de la chantilly
  • Les placer remplis de chantilly soit sur le ventre, soit sur le dos dans les assiettes et ajouter le coulis de myrtilles dans les assiettes et sur les cornets et la chantilly
  • Ajouter si l’on veut une boule de glace.
  • Servir aussitôt

Les Astuces de Gut :

ASTUCE 1 : a ce moment là de la recette, prendre 2 boites d’oeufs de 6 oeufs ou 1 boite de 12. Retirer les couvercles. Couper les extrémités des morceaux qui dépassent de façon à ce que une fois retournée sur la table la boite soit stable. (on va mettre les cornets à refroidir dans les trous)

ASTUCE 2 : Il faut étaler des ronds de pâte sur la plaque beurrée. Pour cela laisser couler une cuillère à soupe de pâte en tenant la cuillère à la verticale jusqu’à ce que les ronds soient de 12 cm environ. Refaire la même chose pour les 3 autres. Puis taper la plaque sur le plan de travail et au besoin pencher la plaque pour les étaler un peu plus. Vous pouvez ensuite avec votre doigt égaliser les bords pour que les ronds de pâtes soient plus réguliers.

ASTUCE 3 : Pendant la cuisson préparer une spatule en métal de préférence tout près de vous de même que les boites d’oeufs retournées.  Enfiler des Gants à chirugie et laisser une place avec une assiette pour déposer la galette une fois décollée pour l’enrouler dessus. Ca évitera de vous brûler plutôt que de le faire sur la plaque du four. Bref, tenez vous prêt(e).

Les Conseils de Gut :

 1- NE PAS FAIRE PLUS DE 4 CORNETS EN MEME TEMPS !!

2- NE SURTOUT PAS UTILISER DE PAPIER CUISSON, ce serait plus long à décoller et trop tard après pour enrouler les cornets !! Ils auraient durcis et ils vont casser. Les cornets doivent être très très souples après la cuisson, sinon c’est qu’ils sont trop cuits donc inutilisables.

3- ATTENTION  à la 2ème fournée le four sera encore plus chaud, les cornets cuiront plus vite ! 

4- NE PAS FAIRE ces cornets lorsqu’il fait humide car ils deviendraient tous mous. De préférence les réaliser et les manger juste après pour éviter cet inconvénient !

5- Enfiler des gants de chirurgie est facultatif mais ils m’ont toutefois permis de ne pas me brûler. L’utilisation des boites d’oeuf retournées est une bonne astuce mais il y en a d’autres ! à vous de voir..

Difficulté :

Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge08 

Cuisinez avec moi en Août les produits de saison listés sur :

 

(Cliquez sur le logo !!)

Et n’oubliez pas de visiter la vitrine de Cuisinons de saison en cliquant sur ce logo !!

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

 

 

 

46 Comments »

  1. Je connais, façon de parler, j’ai la recette dans un bouquin de Lenôtre mais je ne les avais jamais vus sur la blogosphère. Désormais, c’est chose faite et je tiens à te féliciter pour la réalisation. Bravo pour l’idée de la boîte à oeufs. Heureusement qu’il y a les blogs, on ne pourrait plus s’en passer !

    Aimé par 1 personne

    • Il est vrai que sur la blog ce n’est pas très répandu ! Je suis heureuse de voir que cela te plait ! C’est au fond assez simple à faire si on est bien organisée. Merci Isabelle. Bisous

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas les cornets de Murat, le web est une telle mine d’information et je ne regrette pas de m’être penchée sur la blogosphère culinaire pour découvrir de genre de pépite ! Un dessert gourmand comme je les aime.

    Aimé par 1 personne

    • Les challenges de catalina permettent en effet de faire de belles découvertes étrangères mais aussi de région car on est loin de toutes les connaître ! Ce dessert auvergnat est super !

      J'aime

    • On y mange bien en Auvergne ! ils ont d’excellentes spécialités, celle ci en est une bien gourmande et que l’on peut vavrier à l’infini ! merci Marie

      J'aime

    • Si tes cornets sont souples il n’y a aucune difficulté si tout est bien prêt autour de toi car il faut aller très vite !! Merci Julie ! gros bisous

      J'aime

  3. C’est vraiment sympa de découvrir une région à travers une recette. Pour ma part je ne connaissais pas du tout cette belle spécialité, très technique À réaliser !
    Le visuel de ton dessert est très réussi. Bisous Claudine passe une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai surtout lorsque l’on ne connait pas la recette ! C’est que l’on mange bien chez nous ! En Auvergne ils savent se tenir à table comme on dit ! Ces cornets ne sont en fait pas difficiles à faire mais il faut juste bien prévoir de tout avoir de préparé car il faut faire vite pour les enrouler dès la sortie du four ! Le premier est toujours bien fait, mais arrivé au 4ème c’est déjà un peu plus difficile de les enrouler facilement ! Merci beaucoup marie ! gros bisous

      J'aime

    • J’ai l’impression que tu les connais ? Merci du compliment ! Les premiers sont toujours réussis chez moi le 4ème un peu moins 😉 ça va vite à refroidir ! bisous Muriel

      J'aime

    • Mais pourquoi résister aussi ? 🙂 Bon inutile de te dire que c’est bon n’est ce pas ?
      Pour le truc de la boite à oeufs j’avais vu ça un jour sur une vidéo c’est vrai que c’est pratique ! mais maintenant ma crémière va râler car il va falloir qu’elle me donne d’autres boites !! 🙂 Habituellement je lui rapporte toutes les semaines ! 🙂 Gros bisous Gaëlle !

      J'aime

  4. Alors là c’est une découverte à 100%, faut dire que je ne connais pas bien la gastronomie auvergnate. Ces cornets sont splendides, c’est une de tes spécialités? car ils sont très beaux! et la garniture me tente beaucoup. Un dessert bien gourmand et fait maison. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis de descendance auvergnate et j’ai quelques petite notions de cette cuisine comme la truffade, l’aligot, le pounti, le chou farci, la potée… bon je m’arrête là ! Ma mémé (arrière grand mère) faisait même une crème auvergnate vraiment trop bonne ! C’est une bonne cuisine crois moi. Ces cornets ne sont pas une de mes spécialités mais je les ai vu faire ça aide ! Ils faut vraiment qu’ils soient bien souples à la sortie du four et se dépêcher de les rouler, c’est pour cela que tout doit être prêt car même pour 4 cornets il faut aller vite ! D’ailleurs le premier est toujours plus joli que le dernier !! 🙂 Gros bisous Emeline merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

    • Merci delphine ! Ils n’étaient pas tous parfaits parfaits mais je suis contente du résultat tout de même ! Par contre le temps est devenu très humide et ceux qui restaient se sont ouverts après car ils étaient devenus mous. C’est pourquoi je conseille de ne pas faire cette recette par mauvais temps ! gros bisous

      J'aime

    • Ces boites à oeufs peuvent rendre bien des services parfois justement pour tenir quelque chose debout ! Ces petits cornets font un excellent petit dessert ! Merci ma Jackie. gros bisous

      J'aime

  5. Alors ça ce sera facile et rapide à faire pour moi ! J’ai ramené de Murat un paquet de cornets de pâtissier, j’avais pensé à des groseilles rouges pour garnir la chantilly , mais c’est la bonne saison des myrtilles , tu as raison

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 je suis morte de rire ! effectivement là toi tu n’as pas besoin des astuces !! Les groseilles aussi sont de saison mais j’aime tellement les myrtilles que je n’ai pas pu résister ! Merci Irisa ! Au fait dernière Astuce : Ne pas en manger plus d’un sinon après gare aux Kgs !! 🙂 passe un bon dimanche ! bises

      J'aime

  6. superbe réalisation et ta recette est très bien expliquée ma Claudine
    la garniture aux mures est plus que délicieuse, très bonne idée
    merci pour cette très jolie recette et participation
    gros bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • Merci catalina ! ce sont des myrtilles ma Cata !! 🙂 Excellent ce petit dessert et pas bien compliqué à faire !! Pour le thème de ce mois d’Août, il était parfait ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :