Aller au contenu principal

Amandines aux groseilles

Comme vous le savez je ne suis pas la reine des gâteaux mais j’aime bien faire de temps à autre des petites friandises à déguster avec un café ou bien pour compléter un dessert style panna cotta ou une petite crème. Bref vous savez ce genre de petites friandises qui se mangent très facilement et qui ne sont pas compliquées à réaliser. 

Ces petites amandines ne font pas exception. Elles sont délicieuses et tout à fait à ma portée ! c’est d’ailleurs une des premières petites douceurs que j’avais réalisées sur mon ancien blog mais que je voulais mettre également sur mon nouveau Cuisine de Gut. J’espère qu’elles vous plairont !

Back Camera

Quantité pour 12 amandines

  • 50 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre mou
  • 1 barquette de groseilles
  • 1 oeuf
  • 60 gr de poudre d’amandes

 

  • Laver les grappes de groseilles et les faire sécher sur du papier absorbant
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Dans un cul de poule, battre le sucre et le beurre énergiquement.
  • Ajouter l’oeuf puis la poudre d’amandes.
  • Battre jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
  • Déposer dans chaque fond des petits moules, 3 ou 4 groseilles
  • Verser une c à café de pâte sur le dessus.
  • Cuire au four 15/20 minutes.
  • Laisser refroidir à la fin de la cuisson puis démouler les amandines

Le conseil de Gut :

Utilisez le fouet électrique pour une préparation bien homogène !

Difficulté :

49 Comments »

  1. Ma chère Gut,
    Elles sont trop belles tes amandines! J’adore les groseilles, avec leur petit côté acidulé, sucré, vif et doux…
    Je viens te souhaiter de belles fêtes et te faire de gros bisous. Je me repose, mes articles sont programmés, ne t’inquiète pas, je suis incapable de travailler comme je le fais d’habitude sur mon blog, je ne force pas la machine. J’ai mis des photos mais j’avais tout préparé avant de me mettre en pause.
    Je te fais de gros bisous, passe de très belles fêtes en compagnie des êtres aimés! J’espère que tu seras en forme
    Cendrine

    J'aime

    • Merci ma Chère Cendrine ! c’est vrai que je n’ai pas pensé au fait que tu pouvais programmer des articles. Tu as bien raison de faire une pause ça ne peut qu’arranger les choses.
      Je te souhaite également d’excellentes fêtes de Noël et du jour de l’an, bien entourée (je l’espère) de tous ceux que tu aimes. Un bon repas, des êtres chers et surtout un accalmie des douleurs!! Je t’embrasse

      J'aime

  2. Allez ma p’tite Gut, je passe chez toi pour le quatre heure! Très gourmande ta recette surtout avec le côté un peu acidulé des groseilles, c’est parfait tout simplement. Bisous et bon week-end.

    J'aime

  3. Et paf… Encore de la provoc!
    Nan. J’boufferai ni beurre, ni amande, ni sucre! Nan! J’ai déjà perdu plus de 14 kg, nan y’aura pas d’excès pour les fêtes, même si tu fais tout pour me tenter! NAN!
    Je ne te salue pas. Je te tire la langue par contre.
    Elle est sexy hein?!

    Lydoue

    J'aime

    • Sexy, sexy je ne sais pas trop !!!
      Je suis désolée de te tenter ainsi. Il est vrai que pour toi ça doit être dur en ce moment avec toutes ces recettes alléchantes qui trônent un peu partout sur la blogo !! Moi même j’ai du mal aussi ! je sélectionne en me disant celle-ci ça va par rapport à celle-là mais en fait c’est toujours aussi riche !! c’est pas drôle !!
      Allez bon courage Lydie !!! Gros bisous

      J'aime

  4. Qu’est ce que j’aime la poudre d’amandes… apparement c’est gras trés gras ^^ hihihi!
    on s’en fiche et ces petites groseilles me rappelent mes vacances en ardeche j’allais en piquer dans le jardin et ca pique ^^ c’est acide!
    une recette parfaite claudine!
    aufait j’ai bien eu ton mail mais je ne recois toujours pas tes réponses je reçois juste les nouveaux commentares

    J'aime

    • Oui il paraît ! de toute façon pour ce qui est de la pâtisserie entre le beurre, le sucre + effectivement ce genre de chose comme les amandes, ça fait toujours de trop ! Bon c’est comme ça. Quand c’est très bon, c’est souvent trop riche !

      Pour les réponses, je me suis renseignée, il est impossible aux abonnées de recevoir un avis de réponse comme c’était le cas dans OB. La seule chose qui est possible, c’est au moment du commentaire de cocher : Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires. Dans ce cas là tu recevras ma réponse MAIS tu vas recevoir AUSSI tous les autres commentaires des autres abonnées et des réponses que je leur fais !!! Vraiment NUL ….

      C’est la raison pour laquelle j’avais envie de t’envoyer les réponses par mail, soit parce que tu m’as posé une question et normal j’y réponds, soit pour te remercier plus particulièrement d’un gentil commentaire…!! Mais je ne le ferai pas à chaque fois car c’est beaucoup trop long.
      Voilà à suivre dis moi si ça te convient !!! Gros bisous Marion !!

      J'aime

  5. Ils sont très beaux tes petits gâteaux Gut,
    Ce doit être délicieux avec le petit goût suret des groseilles et la douceur des amandes.
    Je garde ta recette en réserve. Elle me plaît beaucoup:)
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Gros bisous

    J'aime

    • Comme je suis contente !! je serais ravie bien sûre de voir ta petite version Brigitte !! A l’avance je te souhaite un bon WE, demain je n’aurais sans doute pas le temps de « bloguer »… encore des achats en prévision, heureusement ce sont les derniers !!!
      Plein de bisous Brigitte

      J'aime

  6. Bonjour Claudine! Des groseilles, quelle belle idée! Je suis fan de ce genre de petites bouchées, (un peu trop fan d’ailleurs), y’a juste le café que je ne prends pas 😉
    Bisous et passe une belle journée.

    J'aime

  7. ces petites amandines sont très mignonne! belle idée d’y associer des groseilles, pour la couleur et les saveurs acidulé c’est parfait! moi aussi je préfère les petites mignardises que l’on peut agrémenter avec un thé ou café gourmand… 3 petits desserts pour le prix d’un! et on est sure de faire plaisirs!bonne journée! ( je ne savais pas que tu avais un autre blog avant…) biz

    J'aime

    • Comme c’est gentil !! j’ai beaucoup apprécié effectivement ces petites mignardises que je referai à coup sûr ! elles plaisent bien. Mon ancien blog était chez overblog. J’ai préféré les quitter car des bugs assez courants… Voilà j’espère que tu aimes le nouveau !! Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :