Aller au contenu principal

Feuilles d’endive farcies champignons betterave à la moutarde de cassis

Eh bien ce sera la dernière recette que je proposerais pour Octobre Rose, thème du CMUM de ce mois ci. Je ne pensais pas en proposer encore une mais bon à force de réfléchir à ce que je pourrais faire j’ai fini par avoir des flashes. J’ai eu celui-ci en sortant ma moutarde de cassis de mon placard. Sans être d’un rose bien franc, j’ai pensé que mélangé avec un peu de crème ça pourrait le faire une petite sauce pour octobre rose.

Pour tester cette idée de sauce, je me suis mise à chercher ce que je pouvais faire avec et j’ai eu cette idée tout bonnement en cherchant dans mon réfrigérateur ce que je pouvais faire. ll me fallait du blanc et de la betterave. Pourquoi pas des champignons ? Je ne voulais pas en faire beaucoup car je ne savais pas quel résultat ça donnerait. Du coup, j’ai pensé les présenter sur une feuille d’endives et de proposer à mon mari un petit apéro !

INGRÉDIENTS

Pour 6 feuilles d’endives

6 champignons de Paris
1 endives bien blanche
1 demie tranche de betterave cuite
1 citron
1 cuillère à café de moutarde de cassis
Quelques brins de ciboulette
Un peu de crème liquide
Fleur de sel – Poivre

PRÉPARATION

  • Eplucher les champignons
  • Couper une tranche de betterave. L’éplucher la couper en deux.
  • Mettre les champignons dans un mixeur avec la betterave et mixer grossièrement.
  • Arroser de suite de jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent et les débarrasser dans un petit saladier
  • Dans un petit ramequin, mettre une petite cuillère à café de moutarde de cassis. Saler, poivrer.
  • Délayer avec un peu de crème fraiche liquide. Bien mélanger
  • Mélanger les champignons/betterave avec un peu de cette sauce.
  • Goutter et rectifier l’assaisonnement. Réserver
  • Essuyer l’endive, couper le trognon et détacher 6 feuilles d’endive
  • Couper très délicatement un petit bout d’endive, sur le dos de celle ci, pour retirer le côté bombé de l’endive et qu’elle puisse tenir droite.
  • Farcir les feuilles d’endive avec la préparation champignons/betterave
  • Placer les feuilles dans un plat.
  • Décorer avec des brins de ciboulette
  • Déguster à l’apéro !

DIFFICULTÉ :

Note : 1.5 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- ll faut que les champignons soient mixés grossièrement car il faut qu’l y ait de la mache comme disent les chefs ! les couper au couteau serait même encore mieux.

2- J’ai mis les quantités un peu approximativement car en fait j’ai goûté et j’ai rectifié au fur et à mesure alors faites comme moi !

3- La saveur de la moutarde de cassis était super, je l’aime beaucoup, mais si vous n’en avez pas je pense que vous pouvez mettre de la moutarde à l’ancienne.

AVIS SUR LA RECETTE


C’était bien sympa ce petit apéro improvisé !! lorsque l’on a les ingrédients qu’il faut ça complète hyper bien ce que l’on propose à grignoter ! C’était tellement sympa que je pense que je le proposerais lorsque j’inviterais !

En attendant c’est une bonne idée pour rappeler aux femmes de se faire dépister tous les ans ou au pire tous les 2 ans max.

Je dédie ce plat pour le CMUM, tenu de main de maître par : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Le thème choisi est bien sûr OCTOBRE, la Cuisine rose !!

Je dédie également ce plat pour le défi de recette de dont le thème est Automne végétarien ou végétal

Les membres du jury ce mois-ci sont :



Rejoignez 3 956 autres abonnés

59 Comments »

    • Oui il est vrai qu’on les voit plutôt avec du thon. Moi je les sers souvent avec du roquefort mais cette version est plus light, plus originale et aussi bien bonne ! Merci Karen Gros bisous

      J’aime

  1. Tu es pleine de ressources, tu nous auras épaté avec tes recettes pour octobre rose ! Je n’en ai pas fait une seule, il faut dire que j’ai été un peu chamboulée ce mois-ci, j’étais partie pour faire mes courses chez Grand Frais et Farmily à Biarritz et Bayonne en vue de plusieurs recettes le samedi où je me suis retrouvée aux urgences, tu me diras, je n’étais pas loin de l’hôpital …. De gros bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Non mas tu rigoles ! Bien sûr que tu n’as pas pu participer et personne ne t’en voudras ! C’est fou tout de même ce qui t’es arrivée comme ça brutalement quand on y pense. Tu fais un peu d’humour c’est bien mais bon il ne faut pas oublier que c’est sérieux. Il faut faire attention maintenant. Gros bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

    • Aucun mérite c’est la présence de cette moutarde qui m’a donné l’idée, mais j’avoue que j’étais contente de les avoir à grignoter ! c’est sympa. Merc Yolande. Gros bisous

      J’aime

    • Merci à toi Amélie ! J’aime beaucoup cette moutarde mais je n’en ai que lorsque mon fils m’en amène ou lorsque je vais le voir car elle vient de Collonges la rouge. Autrement ce serait sur internet.. ! C’est lorsque je l’ai vue que j’ai eu l’idée de ces petites choses à grignoter c’était bien bon. Gros bisous Amélie bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien défendu la cause ! je suis restée plus en retrait, mon mari sort d’une petite intervention à l’hôpital et je dois le chouchouter, moins de temps pour aller voir les copines ! ça va mieux maintenant, je reprends la route des blogs bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui avec mes 4 recettes je crois que j’ai fait parler de l’importance du dépistage du cancer du sein !! Merci irisa.
      Ah là là toujours des soucis et quand ils sont de santé c’est fort ennuyeux. Il est bien certain que dans ces cas là les blogs ça passe bien après. Tu as raison, chouchoute le ! Je lui souhaite un bon rétablissement. Gros bisous Irisa

      J’aime

  3. Perso je n’ai pas fait tout ce que j’avais envie de réaliser en rose ou avec du rose 🙂 j’avais aperçu et retenu plein d’idées.
    Ceci dit, ces feuilles d’endives font un bel accompagnement joliment sain pour être dégustées à l’heure de l’apéro. Mon amie bretonne les propose régulièrement farcies de rillettes de thon ou de saumon, j’aime beaucoup aussi.
    Merciii Claudine pour cette proposition originale !
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • J’aurais peut être du en garder comme toi pour l’année prochaine c’est vrai. Je vais encore pleurer en disant que je manque d’idées !
      Les feuilles d’endives j’en fait surtout avec une préparation au roquefort en général. Cette version est moins riche et bien bonne tout de même ! Ca me fera une variante !! Gros bisous ma Viviane, bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore ton imagination 🙂
    J’avoue être aussi à cours d’idée en ce moment pour des recettes roses …
    Tes petites barquettes me plaisent, j’adore en grignoter pour l’apéro … mais sans la bêbette !! lol
    Merci pour tes participations et je sais que tu vas avoir un an pour faire le plein de recettes à nous présenter pour la 8ème année.
    N’empêche, on a un super tableau rempli d’idée 🙂
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que sur ce coup là je me suis surprise aussi. Tout ça parce qu’en voyant ma moutarde de cassis je me suis dit que je pouvais faire quelque chose avec. L’idée s’enchainent après, il suffit d’avoir les ingrédients sous la main ! Il n’empêche, outre le fait que j’ai eu une recette supplémentaire pour octobre rose, que c’était bien bon. J’aime bien grignoter ces petites feuilles d’endives que je fais habituellement avec du roquefort !
      J’espère que je seras aussi productive l’année prochaine ! Gros bisous Nathly bonne journée

      J’aime

  5. Rhoooo le joli plat d’endives, à chaque fois que j’en mangeais c’était grâce aux coopérants, et j’adorais leur petit arrière goût amer, là je vois qu’elles sont crues , une belle présentation en plus du croquant moelleux de la farce , hummmmm, bisous ma Gut.

    Aimé par 1 personne

    • Ah ! c’est vrai que toi tu ne peux pas en trouver des endives. Quel dommage !! Cuites c’est un vrai bonheur mais je les aime aussi crues. Là elles m’ont servie de support mais l’ensemble était délicieux à grignoter. Merci ma zika. gros bisous

      J’aime

    • Il faudra sans doute que tu la fasses avec une autre moutarde car celle ci est difficile à trouver. C’est dommage car elle a vraiment un goût extra, un peu surprenant au départ mais on y devient vite addict ! gros bisous Marie merci

      J’aime

    • C’est gentil ma Delphine. Dire que je pensais avoir aucune idée pour cette année ! Je suis contente d’avoir fait ce petit plat qui en plus de faire une recette supplémentaire pour octobre rose nous a bien plu. Gros bisous

      J’aime

  6. Ma belle-mère propose souvent des feuilles d’endives farcies, souvent avec des produits de la mer. J’aime beaucoup ça fait un apéro sain et léger qui permet d’avoir encore de la place pour le repas. Nous mangeons d’ailleurs chez elle ce midi, mon petit dernier va passer 1 semaine chez elle avec ses cousines. Ta farce aux légumes est encore plus légère et les champignons frais donnent toujours un bon petit goût, cette couleur rose est attirante. Passe une beau samedi ma Claudine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue qu’habituellement je fait plutôt ces feuilles d’endives avec des morceaux de roquefort. Celles ci sont beaucoup plus light mais néanmoins très bonne. Une bonne idée pour octobre rose mais pas que..
      Eh oui c’est les vacances et les mamies sont ravies car elles peuvent chouchouter leurs petits anges. Les miennes sont trop grandes maintenant elles se gardent seules. Nous montons bientôt à Paris, enfin j’espère vers le 10/11, si rien ne vient contrarier ce projet, je vais donc pouvoir les voir tout de même .. Passe un bon week-end ma chère Laurence. Tu vas avoir une petite semaine pour profiter un peu de ta liberté. Même si très vite ils nous manquent nos chérubins, c’est tout de même agréable de faire ce que l’on veut quand on veut ! Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

      • Tu vas être contente de revoir toute ta famille, je croise les doigts pour que tu n’aies pas de changement de dernière minute.
        Malheureusement je ne suis pas en vacances, je ne vais pas faire grand chose pendant son absence mais cela me permet tout de même de retarder un peu le réveil le matin et de n’avoir pas grand chose à faire en rentrant le soir. Belle soirée Claudine, bisous

        Aimé par 1 personne

        • Oui j’ai hâte d’autant plus que ma fille a enfin intégré la maison qu’ils se sont fait construire et que j’ai hâte de voir aussi alors oui je croise les doigts car … bon tu vois ce que je veux dire.
          Je me doute que tu n’es pas en vacances car sinon tu serais restée avec ton petit bonhomme. Profites en pour vous faire une petite sortie le soir ! Un petit spectacle et un petit restau c’est sympa. Bonne soirée Laurence, je t’embrasse

          Aimé par 1 personne

    • Merci Martine. Je ne mange guère de mâche pas trop recommandée car pleine de fer alors dès que je vois l’endive elle se retrouve dans mon panier ! Elles m’ont fait faire une belle petite chose à grignoter ! Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :