Aller au contenu principal

Tranches d’Espadon et de chou fleur à l’ail rose

C’est drôle tout de même comment peuvent venir à l’esprit certaines recettes. J’ai fait celle ci parce qu’en voyant une belle tresse d’ail rose, j’ai pensé à Octobre Rose, thème du CMUM de ce mois ci. Je me suis mise à réfléchir ce que je pourrais bien faire avec. En passant devant le rayon chou fleur, il y en avait un tout petit. Pourquoi ne pas le faire cuire en entier en plus plantant des éclats d’ail dedans ? C’était une bonne idée, seulement voilà l’ail lorsqu’il est épluché n’est pas rose il est blanc. Alors, je me suis mise à penser à ces petits choux fleurs colorés violet et jaune. Pourquoi ne serait il pas rose mon chou ? Je pouvais lui donner de la couleur avec du colorant !

Comme je fais toujours cuire mon chou fleur à la vapeur car dans l’eau, il n’est pas simple de le maintenir en entier, il n’était donc pas question de le faire cuire dans de l’eau colorée. J’ai donc dilué du colorant dans de l’eau et je l’ai badigeonné avec ! Aie aie, je m’y attendais un peu, après la cuisson mon chou était redevenu blanc. Du coup j’ai tenté le tout pour le tout. J’ai dilué le colorant dans de l’huile (pas facile d’ailleurs il en faut beaucoup plus que dans l’eau) et je l’ai badigeonné d’huile colorée, avant de planter par ci par là des éclats d’ail rose. Et voilà ce que cela a donné ! Joli non ? Allait-il garder sa couleur après son passage au four : Eh bien oui !!

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

1 petit chou fleur
2 tranches d’espadon
Huile d’olive
3 gousses d’ail
Colorant alimentaire en poudre rose
Fleur de sel – Poivre

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 240° c
  • Retirer les parties vertes du chou fleur avec précaution et laisser les dernières feuilles les plus fines pour maintenir le chou entier
  • Le retourner et creuser le trognon, sans abîmer les bouquets pour qu’ils restent soudés et que le chou reste entier.
  • Faire cuire le chou fleur ENTIER au cuiseur vapeur à 100° c pendant 20 minutes.
  • Laisser complètement refroidir
  • Prendre un plat rond allant au four et mettre une feuille de papier cuisson à l’intérieur
  • Mélanger de l’huile d’olive avec un quart de cuillère à café de colorant alimentaire rose. Remuer énergiquement
  • Placer le chou fleur entier dans le plat recouvert d’une feuille de papier cuisson et badigeonner généreusement le chou refroidi avec l’huile d’olive colorée.
  • Eplucher 2 gousses d’ail et tailler des lamelles d’ail en lamelles.
  • Les insérer dans le chou fleur délicatement pour ne pas éclater le chou fleur.
  • Saler et poivrer le chou
  • Enfourner pour 20 minutes.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson du chou, bien éponger les tranches d’espadon avec une feuille de papier absorbant.
  • Mettre un filet d’huile dans une poêle et faire chauffer.
  • Lorsque l’huile est bien chaude faire griller les tranches d’espadon.
  • Lorsque le chou fleur est cuit, le sortir en prenant la feuille et cuisson et le poser sur une planche à découper.
  • Couper des tranches de chou fleur et les disposer dans des assiettes.
  • Ajouter à côté une tranche de chou fleur
  • Prélever des éclats d’ail dans la 3ème gousse restante et les ajouter sur le chou et sur l’espadon. Saler et poivrer.
  • Ajouter une noix de beurre sur l’espadon pour le laisser fondre
  • Servir sans attendre et déguster

DIFFICULTÉ :

Note : 1.5 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- Sur les photos vous voyez le colorant dilué dans l’eau dans le grand verre et celui dilué dans l’huile dans le petit verre. Vous voyez qu’il en faut très peu. Comme je l’explique cuit à la vapeur le colorant dilué dans l’eau ne tient pas. Ce n’est qu’avec de l’huile que vous arriverez à le colorer.

2- Mettre plus ou moins d’ail en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter des herbes ou des épices pour donner un peu plus de goût au chou fleur.. à vous de voir !

3- Ne faites pas comme moi enfoncer vos éclats d’ail un peu plus profondément car sinon ils brûlent !

AVIS SUR LA RECETTE


Pour apprécier ce plat il faut aimer l’ail car je l’avais fortement aillé pour que mon chou fleur ait du goût. Je trouve le chou fleur assez fade c’est pourquoi je mets des herbes ou des épices pour lui donner du peps ou je fais une sauce. Là je ne voulais pas dénaturer ma couleur rose, mais je voulais tout de même me régaler ! Ca a été le cas ! et puis vous auriez vu la tête de mon mari lorsque je lui ai présenté son assiette !! De quoi surprendre vos invités, tout comme il l’a été, je pense agréablement !

Je dédie ce plat pour le CMUM, tenu de main de maître par : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Le thème choisi est bien sûr OCTOBRE, la Cuisine rose !!


Rejoignez 3 940 autres abonnés

59 Comments »

  1. Tu nous a fait de bien belles recettes pour octobre rose ! Je voulais en faire au moins une cette semaine, mais j’ai eu une bien mauvaise surprise samedi dernier en me retrouvant à Bayonne aux urgences, je suis restée 4 jours à l’hôpital, et j’en suis ressortie extrêmement fatiguée. J’ai fait un AVC, heureusement sans séquelles, certainement dû à de l’hypertension, ça te tombe dessus sans avertissement. Bref, je récupère mais sans trop en faire, tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelque temps. De gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Non ? j’avais bien vu que tu t’absentais un peu mais j’ai pensé que tu avais peut être ta petite fille. Moi qui te souhaitais dernièrement que tes soucis de santé soient derrière toi, j’étais loin de penser qu’il t’arriverait cela.. Un AVC, c’est sérieux. Heureusement que tu n’as pas eu de séquelles sérieuses à part cette grande fatigue. Il va falloir que tu lèves sérieusement le pied et que tu te fasses suivre correctement. Je te remercie beaucoup de m’avoir prévenue. Surtout prends soin de toi, rien n’est plus précieux que la santé ! Gros gros bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as obtenu un rose magnifique !!
    Et tu as eu une superbe idée et une belle persévérance ! Je crois que j’aurais abandonné rapidement et surtout, j’aurais pas eu l’idée géniale de l’huile.
    J’aurais bien voulu voir la tête de ton mari.. remarque, si je le fais un jour, je verrais la tête du mien et je suis sûre que ce sera la même !! lol
    Merci pour ta participation…
    Les idées viennent en cogitant 😉
    Gros bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • Yeah !! oui je suis rudement contente ! Oui la tête qu’a fait mon mari valait le détour et donne envie de refaire ce plat à d’autres personnes, rien que pour voir leur tête !
      Ceci dit c’était très bon. Je voulais quelque chose que je ne sois pas obligée de faire en plus de nos repas, j’ai du mal en ce moment… c’était parfait comme ça le repas était chouette et j’ai pu publier pour le CMUM !! Gros bisous Nat, bonne soirée aussi et bon WE qui s’annonce !

      J'aime

    • Oui c’est pourquoi je le propose souvent avec des épices. Avec l’ail ça change et c’est bien bon servi ainsi avec ce type de poisson. Je me suis amusée à faire cette couleur mais il est vrai que de le faire ainsi la découpe est bien belle ! merci Marie gros bisous

      J'aime

  3. Mignon tout plein ce chou fleur, comme j’ai fait mon colorant maison avec de la betterave, et bien il va falloir que je teste cette délicieuse recette. Merci du partage et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  4. Aaah j’adore l’ail avec le chou-fleur et j’en mets plusieurs gousses quand je le transforme en bonne sousoupe 😉 et je saupoudre tout ça généreusement de poudre de curry hihi !!!
    Mais j’aime beaucoup ta formule pour accompagner l’espadon, poisson dont je me régale aussi à coup sûr !
    Je suis ravie de découvrir que tu as vaincu le stress de début de mois devant le manque d’idées… et en plus tu innoves et inventes 🙂
    Merciii Claudine pour cette nouvelle recette joliment originale !
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Je crois bien que c’est la première fois que j’en ajoute à ce légume. Ca m’a fort plu et je le referais pourquoi pas en essayant le curry avec. Tu sais combien j’aime les épices ?
      J’ai eu l’idée de ce plat grâce à l’ail rose. Dans quoi le mettre ? j’ai vu le chou fleur, oui et ensuite j’ai pensé à octobre rose ! La couleur était superbe. J’étais toute contente d’avoir trouvé cette idée qui changera de toutes les desserts roses que l’on fait souvent ! En plus ça nous a permis de faire un bon repas. Merci Viviane je suis contente que cela te plaise ! gros bisous

      J'aime

  5. Tu ne manques pas d’imagination ma Claudine ! Mais le résultat est au rendez-vous, il est magnifique ton chou fleur rose ! Il doit même donner envie à ceux qui ne l’aiment pas. Et avec l’espadon l’harmonie des goûts devait bien être présente. Passe une belle journée, nous avons un peu de pluie aujourd’hui alors que hier il faisait chaud et très beau. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Je dois avouer que je ne pensais pas que cette idée me traverserais la tête ni même si j’allais obtenir un rose mais je suis contente d’y être arrivée ! Mon mari m’a dit que j’étais zinzin mais j’ai adoré la tête qu’il a fait lorsqu’il l’a vu. Je pense que si on le servais lorsque l’on reçoit ce serait la même chose. Bref il nous a fait en plus un bon petit repas. J’ai bien aimé ce mariage. Merci laurence.
      Le temps est aussi ici moins beau. Le ciel est plus chargé de nuages mais la température reste très douce ! L’été indien est bien présent. Je t’embrasse

      J'aime

  6. Coucou Claudine.
    Oui j’imagine la tête de ton mari, ça a du te faire bien sourire. C’est vrai que le chou fleur est tout de même fade et comme toi j’aime bien rajouter des épices. Mon mari et moi nous adorons l’ail mais les enfants moins. Bravo pour cette recette, il est bien joli ce chou tout rose 😉
    Bonne journée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois on s’amuse comme on peut !! oui la tête qu’il a fait quand il a vu le chou fleur ! Il ne cuisine pas mais il sait tout de même qu’à part le violet et le jaune il n’y a pas d’autre couleur dans le chou fleur. En plus c’était très bon pour aller avec mon espadon, grâce à cette idée farfelue nous nous sommes régalés. Bonne journée Amélie. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • L’ail est très bon pour la santé mais bon il faut l’aimer c’est sûr. Piquer le chou fleur avec était une bonne idée tout comme ma petite couleur rose qui a fait sensation auprès de mon mari ! gros bisous Delphine !

      J'aime

    • C’est une idée qui m’est passée par la tête et j’ai été curieuse de voir le résultat. Ca m’a bien plu, mais j’ai pensé à toi je me suis dis… ça ne va pas aller à Martine !! 🙂 Désolée. gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :