Canapés de tartinade d’ail des ours
Incroyable ! alors que je n’avais pas eu la joie de trouver de l’ail des ours lorsqu’elle était à son apogée voilà que j’en ai trouvé à Grand frais une fois la saison terminée. Il n’en restait pas beaucoup j’ai tout « rafflé » ne sachant pas ce que je ferais avec. Une fois à la maison je me suis dit que comme mes enfants allaient venir dans quelques temps, je pourrais préparer une petite tartinade pour l’apéro ? j’avais vu cela passer il y a un moment mais je ne me souviens plus où du coup je l’ai faite à ma façon.
J’en prévois toujours au moins une car ça plait bien. Celle ci serait originale. C’est donc ce que j’ai fait et j’ai été bien contente de pouvoir ajouter des petits toasts tartinés avec lorsque j’ai fait ma soirée tapas lors de leur arrivée !
Voici donc une autre petite idée pour le thème de juillet et Août « Tous aux Tapas bar » du CMUM
et Pour Recette de dont le thème est : « Apéritif d’été »

INGRÉDIENTS
Pour 1 pot de tartinade (à faire plusieurs heures avant la dégustation)
1 grosse poignée d’ail des ours
200 gr de feta
3 grosses cuillères de crème épaisse Elle & Vire légère
2 cuillères d’huile d’olive
Baies roses
Le jus d’un demi citron et ses zestes
PRÉPARATION
- Laver l’ail des ours. Couper les queues et bien l’éponger.
- Ciseler l’ail des ours et la mettre dans un mixer
- Emietter la feta
- Ajouter le jus de citron, la crème, l’huile et la feta
- Mixer le tout très très finement.
- Verser cette préparation dans un bocal
- Emietter un peu de feta dessus
- Ajouter quelques baies roses
- Fermer le bocal et placer au frais.
DIFFICULTÉ :




MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES
1- Préparez cette tartinade longtemps à l’avance pour que la préparation ne soit pas trop liquide.
2- Selon que vous aimez la saveur de l’ail plus ou moins prononcée, diminuez ou augmentez la quantité de l’ail des ours.
AVIS SUR LA RECETTE
J’aime beaucoup l’ail. Cette tartinade est vraiment parfumée de cette saveur, j’ai personnellement beaucoup aimé. Décidément j’aime beaucoup cette herbe !


Je dédis ce plat au CMUM de ce mois ci dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?

Je dédis également ce ce plat à Recette de dont les membres du jury sont :
- Alaro de Mes petites recettes préférées
- Annelise de Chantilly and co
- Camille de Juste un oeuf
- Céline de La cuisine de Silena
- Daniel de Les plaisirs de la bouche
- Giovanni de Recettes piémontaises
- Régis de The best recipes


oh la chance, moi je n’en ai pas trouver chez grand frais cette année!!! en tout cas je te piquerais bien un petit toast pour me consoler!!! gros bisous ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais plus en trouver ! j’ai eu effectivement beaucoup de chance. C’est que par chez moi il n’y en a pas en forêt. Sers toi ma gaëlle tu verras c’est super bon ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Miam miam, j’ai trouvé plein d’ail des ours en forêt cette année, je l’ai congelé j’espère que ça ne l’aura pas trop abîmé, je note ta Tartinade en tout cas, elle a l’air délicieuse ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle chance ! chez moi on peut chercher, il n’y en a nulle part ! il me faut l’acheter et il n’y en a pas souvent. Je ne m’attendais plus à en trouver ça a été une bonne surprise, tout comme ces toasts ! Super bon ! merci Marie, gros bisous
J’aimeJ’aime
Un petit coucou en passant, porte toi bien ma Gut, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi ma zika ! N’en fait pas trop. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Les tartinades ont toujours beaucoup de succès chez moi aussi ! Ta version à l’ail des ours et feta est vraiment très original. Un jour aussi, je trouverai peut-être de l’ail des ours… hihi !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite Marion car c’est vraiment très bon. Pour ceux qui aiment la saveur de l’ail bien évidemment. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Cette tartinade à l’ail des ours doit étre fameuse ! Bises Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Elle l’est ! c’est original et fort bon ! merci Muriel. gros bisous
J’aimeJ’aime
Grrr !!! suis jalouse !! NA !!
J’ai lu ton article hier matin avant d’aller au course, du coup, comme j’étais pas loin de GF, je me suis dit.. je tente !! Ben non …
Ils en ont pas eu du tout cette année mais j’ai appris quelques choses.. le monsieur m’a dit que j’en commande à la prochaine saison, au moins je suis sûre d’en avoir 😀
En attendant, je me régale avec tes petits canapés.
Des bisous ma Gut, à bientôt et merci pour tes recettes et aussi .. profite de ta famille ❤
J’aimeAimé par 1 personne
A GF il n’y en a pas à chaque fois ça c’est sûr ! Cette année j’ai loupé les jours où ils en avaient, c’est la raison pour laquelle je ne m’attendais pas à en trouver vu que c’était la fin. Ca a été une bonne surprise. Je ne savais pas que l’on pouvait en commander. Je me renseignerais si j’y pense l’année prochaine également car cette petite tartinade m’a fort plu et je compte bien pouvoir la refaire !!
Les filles sont à la plage, il fait beau alors elles en profite car je pense que ce ne sera pas comme ça toute la semaine !! Gros bisous Nathly à bientôt
J’aimeJ’aime
Coucou ma Gut, passe une bonne journée, bisous
J’aimeJ’aime
C’est une superbe recette. Chez moi on trouve facilement de l’ail des ours, je vais garder la recette pour le printemps prochain !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les tartinades et je crois bien que ta recette me plairait aussi beaucoup. Bisous
J’aimeJ’aime
C’est aussi à GF que je le trouve mais ils ont l’art de le changer de place, parfois il est avec les herbes aromatiques, parfois vers les épinards, parfois vers les cives, un vrai jeu de piste hihi !
Je suis ravie pour toi que tu aies pu en trouver depuis le temps que tu désirais le cuisiner voilà une bonne chose de faite, d’autant que ces canapés sont fort appétissants et bien sûr nul doute bien savoureux.
Merciii Claudine pour ces délicieuses petites tartines !
Bonne soirée. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
J’en avais déjà trouvé une fois mais depuis rien avec le confinement. Ca a été vraiment une surprise d’en trouver ce jour là vu que la saison était terminée. Elle avait quelques feuilles un peu jaunie mais j’ai trié ! J’en avais trop envie. Ca m’a permis de faire cette petite tartinade des plus savoureuse ! Merci à toi ma viviane. Ma fille arrive la semaine prochaine alors une fois de plus je vais être très prise !! Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie pour toi d’apprendre cette bonne nouvelle, elles t’ont tellement manquées pendant la période que nous venons de vivre. Toute à ta joie, profite de leur présence, on aura plaisir à découvrir les p’tits plats que tu leur auras mitonnés plus tard 🙂
Bizh Claudine. Viviane
J’aimeJ’aime
C’est gentil ma Viviane Oui tout mon petit monde me manque ça c’est sûr ! J’ai bien hâte qu’elles arrivent. Cette année ça va être très très simple, je l’ai promis à ma fille car je souffre vraiment beaucoup et passer du temps en cuisine m’est très pénible.. On essayera donc de faire simple mais bon tout de même.
A très bientôt gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il suffit d’une bonne viande de qualité au BBQ ou un bon poisson à la plancha et le régal est dans l’assiette 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’avais prévu mais le temps s’annonce mal !! grrr à chaque fois elle a mauvais temps ma fille. Pas de pot !
J’aimeJ’aime
Un petit coucou ma Gut, prends soin de toi et des tiens, bisous ..
J’aimeAimé par 1 personne
Et de toi aussi ! tu es mimi ma zika. gros bisous
J’aimeJ’aime
Je vais mettre ta recette de côté jusqu’à l’an prochain, moi aussi j’aime cet ail des ours, tu as eu de la chance d’en trouver si tard !! Et tu as pu en plus régaler ta petite famille, c’est parfait ! De gros bisous Claudine
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais fait une croix dessus cette année encore et puis juste avant que les enfants n’arrivent, voilà qu’il y en avait un peu à GF ! Tu penses bien que j’ai tout rafflé !
C’est tout bête à faire comme tartinade mais bien sympa !! j’espère que j’en retrouverais l’année prochaine ! gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
la jolie couleur appelle a la dégustation l’ail des ours je n’ai encore jamais ni fait ni goûté 🙂 mais en tout cas tes tartinades me plaisent beaucoup
bisous ma Claudine ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu sais ma Samar il n’y a pas si longtemps que je connais l’ail des ours et si je n’avais pas un un blog je crois que je n’aurais jamais fait sa connaissance ! Après il faut réussir à en trouver quand dame nature ne nous les offre pas près de chez soi. Je réussi à en trouver mais seulement dans un magasin et encore pas toujours. Si tu as la chance de tomber dessus un jour n’hésite pas ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Ma maman m’avait donné des graines d’ail des ours qu’elle avait récoltées mais cela fait 2 fois que je loupe la saison, c’est idiot. Décidément tu trouves de belles choses à GF. Je passe toujours en coup de vent et je ne prends pas le temps de regarder tout ce qu’il y a. Cette tartinade m’aurait beaucoup plu surtout avec la feta comme base, je l’adore tellement ! J’en profite pour te relayer un commentaire que j’ai eu pour ma pizza courgette, feta d’une lectrice : « Et je ne regrette pas d’avoir été voir le site de « Cuisine de saison » quel merveille. » Son commentaire m’a fait très plaisir et je pense qu’il te le fera à toi aussi ! Passe une belle soirée ma Claudine, je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est dommage d’avoir loupé la saison. Heureusement que j’ai GF car sinon je ne connaitrais toujours pas la saveur de l’ail des ours mais comme je n’y vais tout de même pas tous les jours je ne tombe pas forcément dessus. Je pensais que cette année j’étais passée encore à côté. C’était une bonne surprise d’en trouver alors que la saison était terminée.
Du coup j’ai pu faire cette petite tartinade qui a bien plu.
Cuisinons de saison ! J’avoue que je l’ai laissé de côté. Je ne sais pas ce que je vais faire. Le reprendre ou pas ? c’est tellement de travail… Je suis heureuse de voir que ce site a une utilité, c’état tout à fait ce que je voulais lorsque j’ai eu cette idée. C’est gentil ce que t’a dit ta lectrice et je te remercie beaucoup de m’avoir remonté son commentaire !! Merci ma Laurence. Bonne soirée ! je t’embrasse
J’aimeJ’aime
bonjour Claudine, tu as eu raison de réaliser cette tartinade très appétissante et c’est vraiment bon cet ail des ours, je trouve que le gout de l’ail reste subtil. bonne fin de journée Claudine, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !! Tu as entièrement raison. C’est vraiment une belle découverte que je dois à la blogo !! Merci beaucoup. gros bisous
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore eu l’inspiration pour ces 2 jeux , les enfants viennent de repartir après les vacances chez nous, et en matière de tapas, c’était pastèque, melon , tomates cerise !
bon, je verrai si j’ai le coeur , nous sommes toujours un peu triste après leur départ !
bisous, Irisa
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Irisa ! On dirait moi lorsque la maison s’est vidée. Il me faut toujours quelques jours pour me remettre. La mon fils est parti je ne l’avais pas vu depuis 2 ans et s’est passé très vite. Heureusement sa soeur et mes petites filles viennent à la fin de la semaine !
L’apéro tout le monde apprécie ce moment convivial, j’aime bien faire en plus du reste des petites choses qu’ils n’ont pas l’habitude de grignoter. Cette tartinade était bien sympa. Bisous Irisa
J’aimeJ’aime
coucou c’est excellent l’ai d’ours, la saison ne dure pas assez longtemps pour moi, alors si tu peux encore en trouver, faut en profiter, tellement bonne ta tartinade, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ca tu as raison ! je n’en trouve qu’à GF mais comme il n’y en a pas à chaque fois je passe souvent à côté. Enfin pas cette année, juste quand je ne l’attendais plus ! Du coup j’ai bien apprécié cette tartinade ! merci isabelle gros bisous
J’aimeJ’aime
Rho mais comme vous avez du vous régalez avec ces petits canapés
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était une bonne idée ! ca change et c’est très bon. Encore faut il trouver de l’ail des ours … bonne journée. gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est une recette pour moi qui adore l’ail des ours.
Bisous
J’aimeJ’aime
C’est tout simple mais c’est bien bon. Et puis ça change ! merci marie ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Tes canapés donnent vraiment envie, avec cette tartinade cela doit être bon. Je n’ai pas encore eu la chance de tester cet ail
Bises et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment une herbe surprenante car elle a la saveur de l’ail aussi prononcée que les têtes ! Du coup cette tartinade m’a beaucoup plu. Merci Delphine
J’aimeJ’aime
Ca à l’air super bon!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien vu ! ça l’est !!
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine. Très belle idée de combiner l’ail des ours avec la feta ! moi je fais mes petites tartinades avec du beurre à l’ail des ours, mais c’est un peu lourd à digérer pour moi… Je crois que j’ai encore quelques feuilles d’ail des ours au congélateur, je vais tester ta recette… Belle journée à toi. Gros bisous. Clarisse
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est plus léger mais bon mais la feta apporte aussi son bon petit goût même si c’est la saveur de l’ail des ours qui l’emporte ! Je ne congèle pas les herbes car je trouve qu’elles perdent du goût une fois congelée mais il est vrai que comme la saison de l’ail des ours est courte c’est peut être un bon plan.. merci clarisse. gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà joli à voir et donc ça ne peut qu’être un régal, à elles toutes seules, tes tartinades feraient mon repas, bisous ma Gut.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec son bon goût d’ail qui se fond avec la saveur de la feta oui j’ai bien aimé ! merci ma zika. Gros bisous
J’aimeJ’aime
me voilà de retour et très contente de te lire !
quelle belle tartinade, c’est un super apéro !!! miamm
belle journée Claudine !
manue
J’aimeAimé par 1 personne
Ca y est les vacances sont finies ? bon retour alors !! merci de ta petite visite Manue ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est étonnant de trouver de l’ail des ours en cette saison. Il y en a peut être en forêt tout comme les champignons car il faut dire que les températures s’y prêtaient. Il m’en reste des feuilles entières que j’ai congelé pour préparer en version cuite. Cette tartinade est bienvenue avec les soirées d’été et les barbecue. Bisous bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai pas compris mais bon heureusement pour moi car je n’en trouve jamais. Ca m’a permis de faire cette petite tartinade qui nous a bien régalés. Merci patrica. gros bisous
J’aimeJ’aime