Aller au contenu principal

Pataniscas de Balcalhau ou Galettes de Morue portugaises

Bonjour à tous ! Lorsque mon fils et ma belle fille sont venus pour passer quelques jours avec nous je ne savais pas vers quelle heure ils arriveraient le soir. Du coup je me demandais bien ce que j’allais prévoir à manger. Le thème « Tous aux Tapas bar » du  CMUM de ce mois de juillet m’a soufflé une idée. Et si je faisais un repas/apéro tapas ? Je pouvais tout préparer à l’avance et ça ferait apéro et repas comme cela s’ils arrivaient tard ce n’était pas grave.

J’avais envie, depuis quelques temps de réaliser les Pataniscas de mon amie isabelle (Quelques grammes de gourmandise) alors pourquoi ne pas les réaliser pour en faire profiter mes enfants ? Je savais que je pouvais lui faire confiance. Ca compléterait toutes les autres petites choses que j’avais prévues et ça donnerait une note chaude car les tapas ce n’est pas forcément des choses froides à grignoter. J’ai juste ajouté en plus un tartare d’espadon et une salade de légumes .

INGRÉDIENTS

Pour 4/6 personnes

400 gr de morue déjà dessalée
1 gros oignon

2 gousses d’ail
Persil (pour moi le vert des tiges d’oignons nouveaux)
3 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
170 gr de farine T 45
Moitié lait et moitié eau pour recouvrir la morue et la cuire
Poivre
Huile neutre de cuisson

PRÉPARATION

  • Ciseler grossièrement l’oignon
  • Cisement finement quelques tiges des oignons nouveaux
  • Couper la morue en morceaux
  • Mélanger le lait et l’eau dans une casserole et faire chauffer.
  • Dès les premier frémissement, ajouter les morceaux de morue et laisser cuire à petits frémissements pendant 8 minutes.
  • Sortir les morceaux de morue à l’aide d’un écumoire et les laisser refroidir mais garder le lait/eau de cuisson.
  • Mettre les oignons ciselés et les tiges dans un saladier
  • Ajouter 3 oeufs et mélanger
  • Ajouter, l’ail épluché et ciselé finement, la levure et la farine.
  • Remuer le tout. Ajouter un peu de liquide de cuisson pour que la préparation soit plus souple.
  • Verser un fond d’une poêle d’huile et la faire chauffer
  • Lorsque celle ci est chaude, ajouter des petits tas de la préparation et laisser frire quelques minutes de chaque côté.
  • Lorsque les galettes sont cuites, les sortir avec une écumoire et les mettre dans un plat recouvert de Sopalin.
  • Couper les galettes en deux lorsqu’elles sont trop grosses et les disposer dans des petits ramequins allant au four.
  • Les réchauffer durant quelques minutes avant la dégustation dans un four chauffé à 200° c
  • Déguster avec d’autres tapas ou seules avec une salade !

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- J’ai personnellement mis les galettes sur une de sopalin et j’ai appuyé dessus avec une palette pour faire ressortir un peu le gras de l’huile.

2-Proposer éventuellement un petit aïoli pour déguster ces galettes ou une sauce au fromage blanc à l’ail beaucoup plus light !

3- Elle se réchauffent facilement au four. Recouvrir le plat d’une feuille d’alu

4- Si vous en avez fait trop pas de soucis, elles se congèlent hyper bien. Placez un carré de papier cuisson entre les galettes pour ne pas qu’elles collent.

AVIS SUR LA RECETTE


Mon choix était parfait !Il faisait un temps hyper chaud et en fait ce repas était tout à fait ce qu’il fallait. On a d’abord grignoté en chaud, ces pataniscas et des chipirons au chorizo puis en froid, des cubes de melon, des bâtons de saucissons, des cubes de fromage au bleu des basques et des toast de… mais c’est une surprise pour ma prochaine recette !!

Le tartare d’espadon (dont je vous donnerais la recette plus tard) et ma petite salade composée de légumes sont venus parfaire le tout. Nous nous sommes bien régalés avec un petit rosé bien frais !

Merci beaucoup Isabelle pour la recette de ces petites galettes qui m’ont un peu rappelé les accras mais sans piment ! j’ai adoré !

GUT

Je dédis ce plat au CMUM de ce mois ci dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? 


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

    • Je crois qu’elles rappellent de bons souvenirs à beaucoup ! Moi je ne connais pas le portugal malheureusement mais je me souviendrais de ces pataniscas ! merci muriel bisous

      J’aime

    • Quand on aime la morue on ne peut qu’être conquise par ces petites galettes. J’étais bien contente de les avoir faites d’autant plus que je ne mange que très très peu de friture et que ça me manque. Merci ma sofia

      J’aime

  1. Coucou, j’ai toujours adoré ce genre de spécialité depuis que j’avais découvert ça au Portugal où ils cuisinent beaucoup la morue! maintenant je ne mange plus de poisson, mais il faut que je cherche une alternative car ce genre de petites recettes me manque ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que moi j’aurais vraiment du mal à me passer de poisson et de viande. Tout comme les légumes d’ailleurs. L’alimentation pour moi n’est jamais assez variée alors si j’en supprime je serait trop malheureuse. Ces petites galettes étaient bien sympathiques et elles ont complété à merveille ma table de tapas. Gros bisous Marie merci

      J’aime

    • J’avais déjà fait des petites croquettes de poisson mais avec la morue et l’ail c’est encore meilleur. Oui ça a aidé à rendre ma soirée tapas !! merci ma samar. Gros bisous

      J’aime

    • Merci Karen. C’est gentil. Ce ne sera pas aussi régulier mais bon…c’est mieux que rien.
      Ces pataniscas étaient vraiment sympa j’aime beaucoup la morue et l’ail ! contente que ça te plaise. Gros bisous

      J’aime

  2. Tu me donnes envie de retourner au Portugal avec ta jolie recette, j’adore ce pays, et ce soir d’ailleurs c’est cataplana de lotte à la maison, recette découverte lors de notre séjour en Algarve. Moi aussi j’ai eu ma fille, mon gendre et ma petite Louison toute la semaine dernière, je me suis régalée, à 8 mois, elle découvre tout, j’adore … tu peux te douter que je n’ai pas ouvert l’ordi de la semaine ! Je la garde à nouveau mais seule la deuxième semaine d’août, puis une semaine de plus avec ma fille et mon gendre, de l’occupation en perspective 😄. De gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais malheureusement pas le Portugal mais je le regrette car il fait l’unanimité sur la beauté de ce pays, la gentillesse de leurs habitants et le délice de leur cuisine. Une cataplana de lotte je ne connais pas. J’espère que tu publieras.
      Elle a déjà 8 mois ? mais que ça passe vite ! Tu as du te régaler c’est bien trop mignon à cet âge là et je comprends tout à fait que l’ordi soit passé aux oubliettes. Ce sont des moments précieux qui ne reviendront pas alors il ne faut pas les louper. Lorsque comme toi et moi, nous n’avons pas la chance de les voir souvent pas question d’en laisser une miette.
      Ma fille et petites filles arrivent la semaine prochaine pour une petite semaine et j’aurais un de mes petits fils 2 jours après. Je suis ravie car après je vais rester au moins 2 moins sans les voir et peut être plus tant qu’il y a cette covid qui rôde… Profites bien ma Brigitte et bonnes vacances en famille !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

        • Effectivement ! je viens d’aller voir ! je l’avais oubliée car je l’avais vue ! j’aurais du la faire à ce moment là car maintenant je ne me sens plus le courage de faire ce type de plat un peu long pour moi. Comme je te l’avais dit à ce moment là j’aurais changé le poisson car je n’aime pas la lotte mais tout le reste oh oui ! ce doit être délicieux ! merci ma brigitte ! gros bisous

          J’aime

  3. Ta tablée de tapas est très appétissante ! Et ces petites galettes doivent être délicieuses, je sais que je les aurais appréciées. Je ne savais pas qu’on pouvait trouver de la morue dessalée, mon poissonnier n’en propose pas en tout cas. Comme je te le disais sur mon blog, mes parents sont venus ce week-end pour emmener mon petit dernier en vacances et je n’ai pas eu de temps pour le blog. Si tu avais publié ces pataniscas plus tôt, je les aurais sans doute faites pour mon papa qui adore la morue. Avec le confinement je me rends compte maintenant que j’ai plus de mal pour recevoir et préparer les choses, c’est bizarre, j’espère que je vais reprendre le rythme. Je me mets de côté ta recette, si jamais je trouve de la morue dessalée, je serai plus motivée pour les faire, elles me plaisent bien ! Passe une belle soirée, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé ce beau pavé de morue dessalée à GF mais j’arrivais à en trouver à Leclerc au rayon frais mais les morceaux étaient moins beaux. Les poissonniers effectivement n’en font pas. C’est bien pratique lorsque l’on aime ce poisson. J’espère que tu en trouveras.
      C’est dommage que tu n’ai pas pu les faire pour ton papa, je pense qu’il les aurait appréciés. Tu sais je pense que c’est normal qu’avec le confinement tu ais perdu le rythme pour publier car je suis pareil. Je me suis absentée de la blogo ces derniers temps et je n’arrive pas à m’y remettre. Il faut dire que j’ai perdu le tonus pour cuisiner et avec les visites à l’EHPAD je n’ai pas trop le temps. Je t’embrasse Laurence, passe une bonne journée, il va faire chaud !

      Aimé par 1 personne

  4. Une très jolie façon de mettre à l’honneur la morue, j’aurais adoré croquer quelques unes de ces savoureuses galettes qui me tentent beaucoup et je comprends que l’heure de la dînette en terrasse ait été appréciée par chacun, surtout en sirotant un p’tit verre de rosé 🙂
    Merciii Gut de nous tenter aussi délicieusement !!!
    Belle journée Claudine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Grâce au CMUM nous avons passé un excellent moment ce soir là ! des Tapas accompagnées d’une salade de légumes et d’un tartare de poissons c’était super !
      Ces petites galettes ont apporté la petite note chaude en tapas tout comme mes encornets et chorizo j’ai adoré et tout le monde aussi ! merci ma Viviane pour ce thème qui me plait beaucoup. gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. Rien qu’à la lecture de ton article, j’imagine bien le super apéro que tu as fait 🙂
    Je suis ravie que ce thème te l’ai inspiré.
    Ces petites galettes me tentent bien, la prochaine fois, faut que j’achète de la morue.
    Merci pour ta belle participation et cette belle table qui fait bien penser aux tables à tapas.
    Gros bisous, belle soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est grâce à votre thème que j’ai fait ce repas tu vois ! bien pratique ! très convivial et fort bon. J’ai juste ajouté un tartare de poisson et une salade de légumes. Lorsqu’ils sont arrivés il faisait encore grand soleil et nous avons mangé tout ça sur la terrasse. Les vacances s’annonçaient bien pour eux malheureusement ils ont eu une sale semaine au niveau du temps qui a changé dès le lendemain.
      Avec de la morue dessalée c’est super ! j’avais un beau pavé au congélo il a été bien utilisé ! merci Nathly gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Je veux bien te croire ! ce n’est pas évident de faire de la morue salée ! heureusement maintenant elle se vend dessalée. C’est bien pratique ! Merci marion. Gros bisous

      J’aime

  6. Ohhhh les belles galettes goûteuses . Merci ma Gut pour ce doux souvenir de ma maman, elle nommait tes galettes « beignets de morue  » même recette sauf qu’elle n’ajoutait pas de lait et mettait du blanc d’oeuf sans jaune et les cuisait à sec dans une poêle, un moment que je n’en ai mangé, ça fait loin, gros bisous !!

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pensais pas que je te rappellerais ce souvenir mais j’en suis heureuse. Ce sont des doux moments que l’on partageait avec nos maman ! J’ai fait la recette d’isabelle mais sans le persil puisque je n’en avais pas. Très bon. Merci ma zika gros bisous

      J’aime

    • Nous avons tous apprécié ce repas ! ces pataniscas étaient très bonnes et il n’en est plus resté ! Ils ont été moins gâtés que d’habitude car plus simple mais ils étaient heureux tout de même ! merci ma delphine gros bisous

      J’aime

  7. Je ne suis jamais tentée par ce poisson mais j’en vois assez peu. Bon, je reviendrai à ton prochain post et pendrai deux parts. Pas de blagur, je mets pas du mouton, de l’agneau ou du lapin :PPP Gros bisous

    J’aime

      • Je suis certaine que tu les aurais appréciés. Ceci dit on peut aussi le faire avec un poisson blanc mais dans ce cas il faut mettre un peu plus d’ail, c’est plus fade. Merci martine et ne t’inquiète pas pour les fautes ça m’arrive aussi ! gros bisous

        J’aime

    • Oui le repas était bien sympa ! j’ai complété mes tapas d’un tartare de poisson et d’une salade de légumes, on avait plus faim après !! merci ma Michèle gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.