Aller au contenu principal

Filet de Bar, piquillos au beurre de chorizo et ses légumes à la Burrata

Bonjour !! Encore une semaine d’absence mais J’ai reçu ma fille cette fois et mes petites filles désolée… Pour me faire pardonner, je vous propose un plat qui, même s’il a été réalisé avec un morceau de poisson déjà préparé, est tellement bon tel que je l’ai cuisiné, que je voulais vous le faire connaitre. Habituellement lorsque je vois un plat tout fait qui me plait, je le fais moi même après avoir achetés les ingrédients qu’il contient. Mais en ce moment je vais au plus simple pour limiter le temps passé en cuisine et pour limiter la vaisselle. Alors après avoir vu ces filets de bar ficelés avec des Piquillos et du beurre de chorizo enfermés à l’intérieur, je les ai achetés. Vous pouvez les faire vous même car c’est vraiment très simple comme vous le verrez. Je vous donne la recette du beurre de chorizo de Mr Etchebest, c’est la seule difficulté, si on peut appeler cela une difficulté.

Je ne savais pas comment je le cuisinerais mais les tomates façon Orloff de mon amie Viviane (Quoiqu’on mange) m’a donné l’idée de cet accompagnement et de ce plat. Elle avait fait de belles tomates dans lesquelles elle avait inséré de la mozza. Une petite vinaigrette, des herbes, bref ça me plaisait beaucoup. (Passez voir sa recette vous verrez comme c’est alléchant !) Je n’avais pas de mozza mais j’avais une Burrata. Oui mais, le problème est que la Burrata ne se coupe pas en tranches, vu qu’il y a de la crème à l’intérieur. Ca allait être très moche pour les servir crues. Du coup, j’ai décidé de les préparer au four avec des rondelles de courgettes pour compléter mon accompagnement. Voilà donc comment est né ce plat de poisson estival !!

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

2 filets de Bar (préparé par le poissonnier)
2 Piquillos en conserve ou bocal
1 courgette
1 Burrata
3 ou 4 petites tomates
Huile d’olive
Origan séché
Basilic frais
1 petite branche de romarin (facultatif)
Quelques rondelles (larges) de chorizo
Fleur de sel – Poivre au moulin

Pour le Beurre de chorizo de Mr Etchevest
60 gr de chorizo doux
60 gr de chorizo fort
40 gr de beurre doux
Le jus d’un citron
Ciboulette

PRÉPARATION

  • Commencer par réaliser le beurre de chorizo en mixant tous les ingrédients.
  • Placer la préparation dans un petit bocal et réserver au frais.
  • Pour préparer la chapelure de chorizo, préchauffer le four à 90° c
  • Etaler quelques rondelles (larges) de chorizo, sans la peau, sur la plaque du four recouvertes de papier cuisson
  • Recouvrir les tranches d’une autre feuille de papier cuisson et enfourner
  • Cuire pendant 8 minutes.
  • Ensuite, éteindre le four et les laisser sécher dans le four durant 1 heure
  • Laisser refroidir ensuite puis mixer les rondelles et réserver.
  • Bien éponger les filets de Bar
  • Pendre un filet de Bar le placer la peau sur la planche à découper
  • Ajouter dessus, 2 piquillos placés l’un à côté de l’autre
  • Ajouter dessus quelques noisettes de beurre de chorizo
  • Recouvrir avec l’autre filet de Bar (la peau sur le dessus).
  • Ajouter une petite branche de romarin sur le dessus
  • Ficeler pour faire comme un petit rôti. Mettre de côté
  • Laver la courgette et la couper en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur
  • Laver les tomates, les essuyer et retirer le trognon
  • Couper les tomates en tranches MAIS sans aller jusqu’au bout de la tranche
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Vider l’eau du pot de Burrata
  • Couper la Burrata au dessus d’une assiette pour recueillir la crème, puis à l’aide d’une cuillère à moka, insérer un peu de Crème de Burrata entre chaque tranche de tomate.
  • Placer les tranches de courgettes dans le fond d’un plat allant au four
  • Ajouter sur chaque rondelle, un peu de Burrata
  • Saupoudrer d’origan. Saler et poivrer
  • Disposer les tomates sur les courgettes
  • Ajouter quelques feuilles de basilic ciselée sur le tout
  • Arroser d’ un mince filet d’huile d’olive et enfourner le plat pour 30 minutes.
  • Retirer le plat et ajouter au centre le petit rôti de filets de bar, saler et poivrer
  • Ajouter de la chapelure de chorizo sur le dessus du bar
  • Enfourner à nouveau et laisser cuire 20 minutes
  • Lorsque la cuisson est terminée, sortir le plat, couper la ficelle.
  • Servir un filet de Bar avec 1 piquillos dans chaque assiette
  • Ajouter une ou deux tomates et quelques rondelles de courgettes
  • Ajouter un peu de Basilic frais
  • Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES

CONSEILS ET ASTUCES


1- Réalisez ce plat que l’été lorsque les tomates sont à leur apogée et qu’elles ne rendent pas d’eau !!!

2- Ne pas couper les rondelles de courgettes trop finement de façon à ce qu’elles soient tendres mais pas en bouillie ! (pas moins de 5 à 7 mm)

AVIS SUR LA RECETTE


Mais comme j’ai bien fait d’avoir acheté ce poisson déjà tout préparé !! Non seulement j’ai pu réaliser un plat très simple et pas très long à préparer mais en plus qu’est ce que je me suis régalée !! C’est à refaire et tant pis si je n’en trouve plus de tout fait je m’organiserais et ferais mon beurre de chorizo à l’avance ! Le reste ne prend pas de temps !! Je ne peux que vous conseiller ce plat réalisé avec de bons légumes d’été !

Merci, merci ma Viviane ! C’est vraiment grâce à toi que je me suis autant régalée. C’était vraiment l’accompagnement qu’il me fallait et sans tes belles petites tomates Orloff, je n’en aurais sans doute pas eu l’idée !!

GUT


Rejoignez 3 914 autres abonnés


51 Comments »

  1. Coucou Claudine.
    Quel beau plat !! Je ne connaissais pas ce beurre de chorizo, mais quelle bonne idée. Tes photos sont hyper alléchantes et même si il est seulement 9h30, tu me donnes faim 😉 J’aime beaucoup le poisson et pourtant je le cuisine très peu, à part le saumon ou le cabillaud. Alors je me serais invitée chez toi avec plaisir pour déguster ta bonne recette.
    Bon début de semaine à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci tout plein Amélie. Le bar est peut être le poisson que je préfère. Surtout en filet comme ça. Lorsqu’il est cuit comme il faut encore légèrement nacré c’est divin et cette façon de le cuisiner m’a énormément plu. Je compte bien refaire ce plat d’ailleurs surtout l’été bien évidemment ! J’adore le poisson lorsque l’on ne me sert pas que du riz blanc ou des patates à l’eau pour aller avec. gros bisous bonne semaine !

      Aimé par 1 personne

    • J’aime la couleur dans l’assiette je trouve que ça met en appétit ! Ce plat m’a séduite pour cela mais aussi pour ses saveurs ! je le referais. merci ma samar. Gros bisous

      J'aime

  2. C’est vraiment une très belle assiette ! Je trouve ça bien de proposer des recettes avec ce types de produits, ça change et puis ça peut donner des idées et motiver des personnes qui ne se lanceraient pas autrement, le poisson est déjà cuisiné mais on peut faire un bel accompagnement à côté.
    J’espère que tu as bien profites de ta petite famille.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • S’il avait été cuit je ne l’aurais pas acheté. Là il n’est en fait pas cuisiné mais juste préparé, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai pu décrire une recette après. Cet accompagnement était vraiment ce qu’il fallait pour apprécier ce plat c’est pourquoi je l’ai publié. C’est juste fameux. Merci Marion.
      Oui j’ai profité de mon fils une semaine puis ma fille et petites filles une semaine. Maintenant c’est au tour de mon grand petit fils (27 ans) qui vient me présenter son amie ! Gros bisous

      J'aime

  3. Bravo ma Claudine pour ce plat extrêmement alléchant !! Je découvre ce beurre de chorizo, tu sais bien que je vais m’empresser de le reproduire, je me régale d’avance ! Il me reste une dorade au congélateur dont je pourrais lever les filets, ou encore aller acheter un peu de bar. Je vais régulièrement acheter mon poisson au marché aux poissons de Capbreton, mais j’évite l’été, tu comprends pourquoi … Tu as dû te régaler avec ta fille et tes petites filles, moi j’ai ma plus jeune en télétravail ici depuis hier et pour 3 semaines, je récupère ma petite Louison dimanche pour une semaine sans ses parents, puis une semaine avec eux, je ne vais pas être vraiment présente par ici, j’en profite en ce moment pour programmer les quelques recettes que j’ai en stock, je ne vais pas laisser passer la saison ! De gros bisous

    J'aime

    • Ce plat était merveilleusement bon et il me tarde de le refaire. C’est un plat de saison car il ne faut pas que courgettes et tomates rendent de l’eau. Avec une bonne Burrata qui a du goût c’était parfait pour accompagner ce bar. Les piquillos et ce beurre de chorizo lui on donné une saveur qui nous a fort plu. C’est donc à refaire ! Il est vrai qu’acheter le poisson à la criée de Capbreton c’est un bon plan que je fais aussi de temps en temps. Heureusement que le congélo existe car en ce moment Capbreton, on évite !
      Mes filles sont parties mercredi. Elles n’ont vraiment pas eu de chance avec le temps, elles n’ont même pas été se baigner à la mer. C’est pourri cette année !
      Tu vas pouvoir jouer les mamies comme tu le désires. Comme je t’envie. J’ai du mal à croire que c’est déjà si loin pour moi. Ca file bien trop vite. J’espère que le soleil va briller que tu puisse la promener et l’amener un peu à la plage ? gros bisous ma brigitte

      Aimé par 1 personne

    • Quand on est séparés chaque instant est précieux ! mes petites filles sont grandes maintenant et je ne les ai déjà plus en vacances pour les garder.. je reviendrais bien en arrière mais tu dois te dire la même chose avec tes filles !
      Ce plat était réellement très bon. Je le referais c’est certain. Gros bisous emilie

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma Gut,
    Dis donc tu reviens en fanfare.
    Déjà que ton idée de bar et ses piquillos ont directement titillé ma curiosité je dois dire que le coup des tomates de Viviane alors là tu as mis dans le mile. J’ai bavé devant sa recette et je dois dire qu’au four là ce doit être encore un cran au dessus. Absolument alléchant

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Sofia ! Pour mon retour il fallait que je présente un plat qui avait enchanté mes papilles. Ce plat était divin. Il a juste fallu que viviane publie son plat pour que mes neurones se mettent à travailler. Je dois dire qu’ils ont bien bossé car c’est un plat qu’il me tarde de refaire ! Merci beaucoup So ! je te souhaite une belle journée

      J'aime

    • Merci ma chère Michelle ! c’était un plat vraiment délicieux et je le referais. Fatiguée oh oui ! Douloureuse aussi surtout, mais bon heureuse d’avoir eu mon petit monde ! gros bisous

      J'aime

  5. Coucou ma Gut, c’est un plat d’été et de vacances par excellence, du soleil dans ta cuisine, contente de te lire, ça va te laisser un vide quand même ma belle amie, protège toi et porte toi bien, bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Franchement c’était délicieux. C’est simple à faire en plus ce qui ne gâche rien ! Elles sont parties malheureusement ce matin mais normalement je les vois dans 3 mois ! Gros bisous merci christelle bonne journée également

      J'aime

    • Viviane, sans le vouloir m’a fortement inspirée pour ce plat. Je n’ai pas regretté l’avoir fait ! Un régal ! Merci delphine. Ca m’a fait du bien de voir mes petites chéries mais tout à une fin, elles sont parties ce matin ! Gros bisous

      J'aime

  6. C’est un vrai régal pleine de saveurs cette assiette Gut, un retour fracassant (d’ailleurs pourquoi tu t’excuses pour ces moments en famille tant attendus !? Nous ne pouvons que nous réjouir pour toi !)
    Avec ces tomates à la burrata crémeuse rôtie pour accompagner ce délicieux filet de bar, je n’ai pas de mal à imaginer ce moment gourmand et si je suis ravie de lire être à l’origine de l’idée je pense moi que ce sont tes talents de bonne cuisinière qui t’ont inspirée.
    Merciiii Gut pour cette mise en avant ♥♥
    Belle journée Claudine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Merci tout plein Viviane ! tu m’a fortement inspirée dans la réalisation de ce plat tu sais et si nous nous sommes régalés c’est bien parce que j’ai vu ton petit plat. Il reviendra souvent dans notre assiette car c’est vraiment délicieux et simple à faire. Ce qu’il me faut maintenant.
      Disons que je suis un peu gênée car en ce moment je ne suis guère assidue, c’est le moins que l’on puisse dire mais bon oui lorsque la famille est là plus rien ne compte, j’en profite à fond, je ne les vois pas souvent.. Gros bisous ma viviane et encore merci. Bonne journée également

      Aimé par 1 personne

    • Merci marie ! Oui tu as raison quel temps mes filles ont eu la semaine passée ! Elles sont parties ce matin pour biscarosse où elle vont passer une semaine là-bas cette fois chez les autres grands parents, j’espère que cette fois elles auront un peu de soleil… rien est moins sûr. Gros bisous

      J'aime

    • Ben ç’est un plat vraiment simple à faire donc pas de problème pour l’invitation ! Trop bon, je suis comme toi j’adore ce poisson ! gros bisous martine merci

      J'aime

  7. Comme à ton habitude tu nous présente là un très beau plat de poisson, ce beurre de chorizo est intéressant, Je vais en faire et en mettre de côté au congélateur, et puis c’est sympa de  » décortiquer  » la recette toute faite pour nous proposer de la faire nous même, jen’ai pas l’habitude des piquillos, ces petits poivrons rouges que l’on trouve en conserve c’est ça ?
    Bisous Claudine
    Irisa

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien je dois dire que j’ai été bien inspirée car c’était délicieux en effet. J’ai effectivement voulu vous dire comment vous pourriez le réaliser car c’est vraiment bon.
      Les piquillos je les ai connus lorsque je suis arrivée dans cette région, près de l’espagne. On en trouve maintenant un peu partout effectivement en conserve ou en bocal. J’aime bien. Sinon tu peux y ajouter un poivron mariné à l’huile pourquoi pas ? merci irisa. Gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :