Aller au contenu principal

Salade de tomate prune, Burrata, oeufs brouillés et Basilic nain

Dernièrement lorsque je suis allée à Grand frais, je n’ai pas pu résister à l’appel de la Burrata ! Elle est si bonne et si crémeuse ! Je ne savais pas trop ce que j’allais faire avec mais je savais qu’il me fallait du Basilic c’est trop bon avec. J’allais repartir déçue de ne pas en avoir trouvé lorsque mes yeux se sont posés sur un pot de Basilic nain ! j’en avais déjà mangé et je l’avais apprécié car il parfume je trouve encore plus les crudités. C’était donc parfait. Du coup, j’ai pensé, vu le thème du CMUM de ce mois de Juin choisi par Manon (Les jolies frambroisesMettons nous au vert, qu’il serait parfait pour que je fasse une autre recette pour Manon !  J’avais acheté également des tomates prunes que j’adore, il me tardait de faire une bonne petite salade avec ! J’ai ciselé un peu de salade verte et j’ai décidé de faire des oeufs brouillés pour avoir le côté protéines de ce plat qui allait être à lui seul notre repas du soir ! 

LA RECETTE

Ingrédients

Pour : 2/3 personnes

  • 6 Tomates prune noires
  • 1 Burrata
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse Elle & vire allégée
  • Un petit bouquet de Basilic Nain
  • 3/4 feuilles de salade verte
  • Huile d’olive + vinaigre Balsamique pour la vinaigrette
  • 1 noix de beurre
  • Fleur de sel, poivre au moulin

Préparation

  • Préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l’huile d’olive le sel et le poivre
  • Laver les tomates et les couper en deux
  • Ciseler les feuilles de salade.
  • Placer la salade et les tomates dans un plat et arroser le tout d’un peu de vinaigrette et remuer. Saler et poivrer
  • Casser les oeufs dans un petit saladier
  • Ajouter la crème le sel et le poivre. Bien fouetter
  • Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter les oeufs. Remuer avec une cuillère en bois pour obtenir des oeufs brouillés. Laisser refroidir
  • Sortir la burrata du frigo, retirer l’eau et placer la burrata au centre du plat
  • Répartir les oeufs brouillés tout autour
  • Laver et ciseler le basilic grossièrement
  • Ajouter du poivre au moulin et arroser le tout de vinaigrette
  • Déguster frais

DIFFICULTÉ

Note : 1 sur 5.

Les conseils de Gut

Le vinaigre Balsamique se marie fort bien pour ce style de salade mais si vous n’en possédez pas réalisez une vinaigrette pas trop vinaigrée. Selon que l’on sert cette salade en entrée ou en plat, les quantités seront bien sûr différentes !  Ce plat ne se sert pas glacé alors si vous l’avez préparé à l’avance sortez le au moins une demie heure avant

Ce que j’en ai pensé ?

Je ne vous surprendrais pas en vous disant que j’ai adoré cette salade ? Mes petites tomates prunes étaient bien fermes et bien juteuses, je les adore ! la burrata bien crémeuse comme d’hab, bien parfumée avec ce bon basilic et ma vinaigrette que j’avais réalisée avec du vinaigre Balsamique c’était un pur bonheur gustatif cette petite salade. Nous l’avons dégustée sur la terrasse avec un beau soleil ! Moment très agréable forcément ! Je dédie ce plat à Cuisinons de saison pour illustrer la tomate ! 

Je dédie ce plat au CMUM de ce mois de juin, organisé par mes mes amies Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ?


Sur mes conseils ma petite Sofia (Plume et prose) a voulu a voulu refaire ce plat en achetant une Burrata chez Grand frais. Toute contente de l’avoir trouvée elle en a oublié d’acheter les tomates prunes et le basilic nain ! mais comme elle est toujours pleine de ressources, elle a tout de même réalisé cette salade à sa façon mais de manière fort gourmande également ! Je vous invite à passer chez elle voir sa réalisation, je suis sûre que vous resterez longtemps à vous balader sur son blog pour admirer ses recettes et sa prose !

Sofia est une artiste dans ces 2 domaines !

Un grand merci à ma Gut de m’avoir poussé à déguster cette burrata. En effet, elle fut crémeuse à souhait et d’autant plus gourmande. Et avec des tomates de saison, c’était encore meilleur !

C’est à moi de te dire merci ma Sofia pour m’avoir fait suffisamment confiance en achetant un produit, qu’à priori, tu n’aimais pas ! Ta salade est magnifique !

54 Comments »

  1. J’adoooore la burrata et tous les ingrédients que tu as utilisés pour nous faire saliver devant cette magnifique salade. Par contre, je ne connaissais pas cette variété de tomate prune : jolie forme et jolie couleur foncée. A découvrir, elle a l’air délicieuse. Belle après-midi 😘

    Aimé par 1 personne

    • Elles sont étonnantes ces petites tomates ! plus grosses que la tomate cerise un peu comme les prunes d’ailleurs. Elles sont très juteuses. Je les aime bien mais je n’en trouve qu’à grand frais. Merci Linou. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Claudine, tu as changé ta mise en page, j’aime beaucoup ! Tout comme toi j’ai dû mal à résister à une bonne burrata, c’est tellement bon, onctueux .. un vrai régal. Je trouve que tu l’as parfaitement bien accompagné, avec cette salade sucrée/salée, c’est tout ce que j’aime. Belle soirée ma chère Gut bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Élodie. WordPress a changé d’éditeur qui offrait d’autres possibilités alors je l’ai essayé.
      Pour la salade oui c’était un vrai régal. Un bon repas. Gros bisous

      J'aime

  3. Et bien je ne connais même pas la burata ! il faut dire qu’il n’y a pas de grand frais près de chez nous, mais je ne sais pas si ça suffit comme excuse …. En tout cas, je veux bien déguster ta salade !

    Aimé par 1 personne

    • Mince ! tu perds quelque chose ! enfin lorsqu’elle est de qualité et de préférence Italienne ! C’est une mozza qui renferme de la crème épaisse c’est gourmand comme tout ! Merci Isabelle !

      J'aime

  4. Je vois que toi aussi, tu es fan de ces tomates prunes 🙂
    Elles sont excellentes, comme les noires de crimée que j’affectionne aussi.
    Ta salade est à tomber… de saveurs, de texture, de simplicité.. un vrai régal.
    Merci pour ta participation.
    Gros bisous et bonne soirée

    J'aime

    • Tu les connais ? ah ! j’avais l’impression d’être seule. Oui elles sont bonnes et bien juteuses. Du coup elles m’ont permis de faire une super petite salade qui a fait notre repas ! Je suis heureuse qu’elle te plaise Natly ! Gros bisous Bonne fête des maman !!! dommage que le soleil ne soit pas présent !

      J'aime

    • J’ai bien cru que je ne trouverais pas de Basilic ! Je n’en avais pas encore car en fait avec le confinement je n’en avais pas encore planté ! Maintenant ça va j’ai ce qu’il me faut car depuis mon mari m’en ra ramené 3 pots du marché ! Inutile de te dire que c’était bien bon tout ça ! merci Brigitte ! gros bisous

      J'aime

  5. Qu’elle est belle cette salade et doit être des plus goûteuses et savoureuses.
    Il faudrait que je me laisse tenter par la burrata je t’assure je n’ai encore jamais osé car j’aime les mozza non laiteuse du coup je ne sais pas si j’aimerai la burrata comme c’est très crémeux. Bon, comme on dit, il faut tester par soi-même. Promis, la prochaine fois que je vais à Grand Frais j’en prendrai une.
    Allez je file zieuter tes recettes avec la burrata, ma première sera en ton honneur.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour cette belle recette. Je n’ai jamais goûté le Basilic nain mais si c’est comme le basilic en meilleur alors je dit oui tout de suite =) J’aurais bien pris une petite cuillère de cette salade =)

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Claudine.
    Ta recette est faite pour moi j’en suis sûre… hihihi. J’adore la burrata, le basilic n’en parlons (par contre, les limaces ont dévoré le mien dans mon jardin… grrrr) , les tomates …. et le vinaigre balsamique, je m’en sers énormément… et, avec des œufs brouillés mais quelle bonne idée.
    Merci de partager ta belle assiette, on va se régaler !
    Belle journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Ooooh Gut, il y a eu un p’tit coup de changement par ici… et j’adore cette nouvelle mise en page avec ces flash de couleur !
    Quant à cette salade, j’apprécie aussi beaucoup ce basilic que j’achète également en pot, ses saveurs sont parfaites pour relever une salade de tomates à la burrata.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • WordPress a un nouvel éditeur alors j’ai voulu voir ce que l’on pouvait faire avec car il a de nouvelles fonctions ! Merci viviane, contente que cela te plaise.
      Cette salade était top avec le basilic et la Burrata ! je ne peux pas passer à Grand frais sans m’acheter de la Burrata ! j’adore ça avec le basilic. Dans ce plat avec les oeufs on a eu un repas complet et délicieux ! bonne journée aussi ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • C’est une variété que j’ai découverte l’année dernière à grand frais ! comme j’adore les tomates je n’ai pas pu leur résister ! elles sont très juteuses et bien bonnes. Merci christelle gros bisous

      J'aime

    • J’ai fait la découverte de ces tomates à grand frais l’année dernière et comme cette année il y en avait j’en ai ramené ! Je les aime beaucoup. Tout comme ce plat qui nous a régalés ! merci Delphine ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :