Aller au contenu principal

Gratin de poireaux jambon aux 2 fromages et épices de cajun

Gratin de poireaux jambon aux 2 fromages et épices de cajun

Vous le savez maintenant nous sommes très fromage à la maison et notre plateau à fromages est toujours vraiment bien garni. Il faut dire que non seulement nous en mangeons en fin de repas mais je m’en sers aussi  dans ma cuisine. A ce moment là moi je fais l’impasse de celui de fin de repas, mais pas mon mari ! Ce jour là j’ai eu envie de réaliser un petit gratin. J’avais des poireaux, du jambon, pourquoi ne pas y ajouter du fromage de Brebis ? Mon mari venait justement d’en rapporter un beau morceau du marché et il était excellent ! Un peu d’épices de Cajun pour parfumer le tout et du comté râpé pour terminer voici un joli gratin non ?

Ce que j’en pense ?

Comme souvent avec les gratins le régal est au RV et celui n’a pas dérogé à la règle ! Qu’est ce c’est bon le fromage !! Ce gratin était légèrement relevé avec les épices de cajun et le fromage bien présent. ce plat a vraiment comblé nos papilles !  Voici un plat parfait pour Recette de et bien sûr pour cuisinons de saison !  


La recette

Ingrédients pour 2/3 personnes

  • 2 poireaux
  • 2 belles tranches de jambon blanc
  • 1 morceau de brebis fermier
  • 1 poignée de comté râpé
  • Ciboulette
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cuillère à café d’épices de Cajun
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

Déroulement de la recette

  • Eplucher les poireaux, les laver puis les couper en rondelles
  • Couper le jambon en morceaux.
  • Couper le morceau de brebis en morceaux également
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse, ajouter les poireaux
  • Ajouter le vin blanc et un peu d’eau et cuire les poireaux
  • Ajouter une cuillère à soupe de farine en cours de cuisson, saler et poivrer.
  • Ajouter les épices, puis le jambon en morceaux
  • Ajouter les morceaux de Brebis
  • Ajouter la ciboulette ciselée et bien remuer le tout.
  • Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fromage soit fondu et débarrasser ensuite dans un plat à gratin.
  • Préchauffer le four à 200 ° c
  • Ajouter sur le dessus le comté râpé
  • Enfourner lorsque le four est chaud et cuire pendant une vingtaine de minutes
  • Déguster dès la sortie four

Le conseil de Gut :

Pour les plus gourmands vous pouvez ajouter un filet de crème liquide. Surveillez la cuisson ! 

Difficulté :

Avec cette recette je participe au thème de Janvier de recette de : Le fromage en cuisine

 

66 Comments »

    • Pendant un moment je mettais moi aussi de ces épices partout ! C’est parfumé et relevé j’aime beaucoup mais j’ai quelques ennuis d’estomac et je suis obligée de supprimer certaines choses dont les épices qui contiennent du piment comme je suis malheureuse !! c’est un petit gratin tout simple et sans prétention mais que c’était bon !!

      J'aime

    • Mr Pouah n’aime pas le fromage ? quel malheur ! j’avoue qu’il serait malheureux chez moi ! Mon mari lui en raffole autant que moi et comme il a moins de problème que moi il peut en manger plus ! Il s’est généreusement servi ce jour là ! gros bisous Manue !

      J'aime

  1. Olalala je suis comme toi et ton mari, une fan inconditionnelle de fromage mais contrairement à vous, je n’ai du fromage que lorsqu’on reçoit ou pour me faire plaisir de temps en temps car mon cher homme lui déteste le fromage sauf l’Emmental et le comté (aussi le fromage fondu comme raclette et fondue)
    Ton gratin m’a l’air bien appétissant, je me serai bien invité à votre table, gourmand et réconfortant
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment trop bon le fromage et si je m’écoutais j’en mangerais bien plus mais il me faut être raisonnable.. Dans ce gratin il y avait largement ce dont j’ai normalement droit. Que c’est dommage que ce soit si riche et gras…
      Dur pour toi si ton petit homme n’aime pas le fromage ! Mon gendre était comme lui mais au fur et à mesure on est arrivés à lui faire manger d’autres fromages et maintenant sans manger un bon fromage coulant bien fait, il en mange pas mal ! Ma fille ne concevait pas qu’il ne l’aime pas. Tu vois rien est perdu 🙂 merci Elo ! gros bisous

      J'aime

  2. Ah oui de belles saveurs on aime les gratins avec beaucoup de fromage hein 🙂 les épices Cajun j’aime beaucoup et je prepare le mélange moi-même
    j’espère pas trop fatiguée avec les travaux
    bisous ma chère Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Quand on aime le fromage on adore les gratins ! c’est notre cas. En plus c’est tellement pratique ! dès que l’on a quelque chose à finir hop on se retrouve avec un nouveau plat c’est génial !
      Vivement que ce soit terminé car ce n’est pas de tout repos tu t’en doute ! d’autant plus qu’il faut faire le reste : les courses, le repassage. Bon le ménage est un peu laissé de côté .. il y a de la poussière partout. On verra après ! Gros bisous ma samar, bonne journée !

      J'aime

  3. Je suis bien d’accord avec toi, le fromage c’est tellement bon ! Et puis, il en existe tellement de sortes. On ne peut pas s’en lasser car il y a toujours des découvertes à faire.
    Ce beau mélange de saveurs (sans jambon pour moi) me plait beaucoup.

    J'aime

    • Ce serait dur si je devais le retirer de mon alimentation !! Si je dois choisir entre un dessert ou du fromage c’est sans aucun doute le fromage que je prends !! Une fois de plus il a rendu ce plat extrêmement bon. Merci marion

      J'aime

  4. Chez moi aussi le fromage est roi, un peu trop même parfois, j’essaie d’en acheter un peu moins mais c’est dur, et j’ai transmis le virus à mes filles !! Quant à ton gratin, je me serais régalée, poireaux, jambon, fromage, un trio gagnant !! Et plus raisonnable quand même que ma galette … De gros bisous Claudine

    J'aime

    • Moi je n’ai même pas droit d’en acheter ! C’est monsieur qui s’en charge !! Alors après comment ne pas craquer !
      Les enfants et petites enfants adorent ça aussi. Il n’y avait que mon gendre qui nne voulait pas en entendre parler mais il en mange maintenant 4 sortes ! On va y arriver 😅
      Effectivement ce gratin est tout de même moins riche que ta super galette !! Gros bisous

      J'aime

  5. J’ai vu poireau et fromage alors je suis entrée dans ta cuisine!!!!
    Chez nous aussi, le fromage est très présent aussi bien sur le plateau de fromages qu’en préparation…..ET comme le tien, mon mari finit TOUJOURS par un morceau de fromage (le gourmand!!!)
    Ton gratin ne ferait que des heureux chez nous!!!!!
    Gros bisous Claudine
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    J'aime

  6. Je crois que je tiens l’idée de mon dîner du jour !!! J’ai justement du jambon au frigo et un fond de bouteille 😉 quant au fromage, pas de soucis, chez nous aussi le plateau est plus que garni ! Ne manque que les épices de Cajun mais je trouverai bien d’autres épices pour les remplacer !
    Merci pour cette délicieuse idée de gratin Gut !
    Bon début de semaine. Bizh

    Aimé par 1 personne

    • Ben écoute je pense que tu te régaleras ! Pour les épices oui fais comme bon te semble mais j’y verrais bien aussi curry ou colombo. Je vois que tout comme nous ton plateau ne manque pas de choix ! 🙂 encore quelque chose qui faut éviter normalement, ça me fout le bourdon !! Les gratin c’est bon et comme faire sans fromage tu veux me dire ?
      Je te souhaite une belle jounée Viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :