Skip to content

Ris de veau poêlé et sa persillade

Je sais qu’aujourd’hui ça ne va pas plaire à tout le monde car peu de personnes aime la triperie ! Chez nous si je n’en fais pas souvent c’est tout simplement parce que je ne trouve pas de bons produits sinon, rognons, ris de veau, foie de veau etc… seraient bien plus souvent sur ma table ! Aussi lorsque j’ai vu ce petit ris de veau qui ne me paraissait pas trop mal, j’ai sauté littéralement dessus. Je l’ai, contrairement à mon habitude, réalisé le plus simple possible. Habituellement je le fais avec une sauce aux morilles, mais je n’en avais pas. Alors j’ai juste fait avec une petite persillade et simplement poêlé. Servi avec des petites pommes de terre rissolées dans lesquelles j’avais juste ajouté quelques cèpes c’était très bon !! Alors pour les amateurs de riz de veau et pour les chanceux qui en trouvent de bonne qualité je vous en communique la recette ! Et pour ces mêmes amateurs, je peux leur donner ma recette de ris de veau, cuit à l’huile de truffe, sauce morille. C’est vraiment un pur bonheur et un super plat de fêtes !! Pour cela dites le moi ! je l’avais publiée sur mon ancien blog alors c’est facile de la copier et de la remettre en ligne ici !!

Ris de veau poêlé

Quantité pour 2 personnes

  • 1 beau ris de veau de 300 gr environ
  • 800 gr de pommes de terre
  • 1 citron
  • Quelques cèpes surgelés Magda
  • 1 cube de Marmite de bouillon Maggi
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • Beurre
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

La veille

  • Commencer par faire tremper le ris dans un saladier rempli d’eau bien froide.
  • Mettre le saladier au réfrigérateur. Changer l’eau très souvent et remettre au réfrigérateur.

  Le lendemain : 3 heures avant la cuisson

  • Plonger le ris dans une grande casserole d’eau froide. Ajouter un filet de citron et 1 cuillère à café de fleur de sel. Démarrer la cuisson.
  • Dès que l’eau commence à frémir compter 5 minutes de cuisson puis sortir le ris et le plonger immédiatement dans de l’eau froide avec des glaçons. Laisser refroidir
  • Plonger ensuite le ris dans une casserole d’eau puis recommencer la cuisson. Ajouter un cube Marmite de bouillon Maggi et laisser cuire à petits bouillons durant 10 minutes.
  • Au bout de ce laps de temps, plonger à nouveau le ris dans de l’eau glacée.
  • Au bout de 10 minutes, le sortir puis l’essuyer soigneusement avec un linge propre.
  • Nettoyer le ris en le débarrassant des zones grasses puis retirer la peau qui entoure le ris à l’aide d’un couteau.
  • Envelopper ensuite le ris dans un torchon propre, le placer dans un plat.
  • S’il est très gros, poser dessus une assiette puis un poids de 1 kg à peu près. Placer le tout au refrigérateur au moins 2-3 heures avant la cuisson.

  Préparation

  • Sortir les ris du réfrigérateur
  • Laver le persil et éplucher l’ail. Les mixer ensemble le plus finement possible
  • Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.
  • Cuire les pommes de terre dans de l’huile d’olive.
  • Ajouter un peu de persillade. Bien remuer.
  • Lorsque les pommes de terre comment à être bien rissolées, ajouter les cèpes, préalablement dorés à la poêle. Saler et poivrer.
  • Au dernier moment faire fondre un morceau de beurre. Dès qu’il commence à mousser ajouter le ris.
  • Le laisser cuire quelques minutes et le retourner. Saler et poivrer et ajouter un peu de persillade.
  • Le retirer dès que le ris est doré.
  • Servir avec le mélange pommes de terre/cèpes

Le conseil de Gut :

Si vous le pouvez (question santé), ajoutez un morceau de beurre supplémentaire que vous laisserez mousser et arroser votre ris avec !

Difficulté :  
Ris de veau poêlé
Cette recette a été sélectionnée par LIBEFOOD pour mon plus grand plaisir !

 

74 Comments »

  1. j’adooooooooooore les ris de veau, mais ici impossible a trouver, parfois un surgelé perdu mais sinon, que dalle ! ou alors parfois à prix d’or (deux fois !) au resto, genre 40 euros l’assiette … bisous !!

    J'aime

    • Oui c’est à peu près comme moi ! tu parles que lorsque je l’ai vu j’ai sauté dessus ! il n’aurait pas fallu que quelqu’un le prenne avant moi ! j’aurais pu mordre !! Bisous

      J'aime

  2. Tu as raison, beaucoup n’aime pas les tripes mais bon il y en a qui adore lol j’en ai un à la maison!
    j’en ai tout de même gouté une fois… bon ce n’était pas ça!
    mais là c’est toi qui met tout ton amour pour cuisiner! alors je serai bien tenter!

    J'aime

    • Moi à par le coeur j’aime bien ! dans la triperie ce qui compte c’est surtout la manière dont c’est cuisiner !! J’avoue que je n’aime pas forcément certaines choses chez certains !! même dans certains resto ! je suis très difficile sur le sujet ! mais quand c’est cuisiné comme j’aime et avec de bons produits alors je peux vraiment me régaler !! je suis certaine que mes riz de veau sauce morilles t’aurait plu !! Gros bisous

      J'aime

  3. Oh ben tu ne pouvais pas me régaler plus qu’avec ce petit ris de veau !!!!
    Moi non plus je n’en achète jamais car pour trouver une belle qualité c’est pas évident … alors en général je m’en régale dans de bons restaurants … mais c’est rare lol !!!!
    Un délice, je suis en train de baver sur mon clavier hihi … et encore plus quand j’imagine la petite sauce aux morilles !!!
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
    Bisous ma Gut !

    J'aime

    • Je vais publier cette recette de ris de veau sauce aux morilles, car elle est trop géniale !! comme ça si un jour tu trouve de beaux ris tu seras certaine de te régaler +++ !! je ne suis pas étonnée que tu aimes, c’est tellement varié chez toi ! on voit que tu aimes manger !! Gros bisous Vovone ! Merci

      J'aime

  4. Hummm moi j’adore les ris de veau mais je n’en fais pas souvent car il n’y a que moi qui aime ça et en plus c’est cher …
    Du coup si je viens un jour manger chez toi tu seras quoi me faire !!! Mdrrr 🙂
    Des bisous ma Claudine ♥

    J'aime

    • C’est vrai ce n’est pas donné ! Je serais ravie de te faire du ris de veau si….. j’en trouve !! je crois qu’il y avait au moins deux ans que je n’en avais pas vu de beaux !! (je suis difficile sur le sujet !) Celui-ci était petit mais pour nous deux ça allait !! Je t’embrasse ma Cathy !!

      J'aime

  5. Bravo ma chère Claudine, voici une assiette bien tentante, j’adore !!!!!! Je n’en cuisine jamais mais ravie d’en trouver à l’occasion dans mon assiette, c’est un met si fin !!!!!! Bises, belle semaine. Jeanne

    J'aime

  6. Hello Gut,

    Donc si les travaux vont bientôt débuter c’est que tu as reçu des nouvelles et que la date a été confirmée!
    J’espère pour vous eux que tout ce passera bien sans anicroches.
    Ici aussi il pleut sans arrêt! C’est vraiment triste. Demain monsieur météo prévoit du soleil mais ce sera le seul jour; le mauvais recommence jeudi!
    Courage! De toute façon on ne sait rien y faire alors autant ne pas trop y penser;)
    Passe une bonne journée ma Gut.
    Gros bisous

    J'aime

    • Oui Brigitte !! ils se sont enfin manifestés !! j’ai bien fait de leur écrire ! Tu as raison pour le temps mais forcément il y a des jours où vraiment ça « gave » !!! Bonne journée et belle journée demain !! j’espère que Mr Météo ne se sera pas trompé !! Gros bisous

      J'aime

    • Merci Pascal ! ce n’est pas la recette que je préfère mais nous nous sommes bien régalés tout de même !! En pro de la cuisine je ne suis pas du tout étonné que tu aimes le ris de veau !! Bonne journée à toi. Bisous

      J'aime

    • Allors un jour où tu en auras l’occasion goûtes y ma chère Annick ! le ris de veau n’a pas le goût fort du rognon qui peut repousser certains. Si tu as à la chance qu’il soit cuisiné avec une belle petite sauce tu verras c’est excellent !! Gros bisous Annick

      J'aime

  7. Je ne peux pas trop faire de commentaires car je ne connais pas et je n’en ai jamais mangé mais préparés ainsi ça a l’air délicieux et je veux bien goûter !!!
    J’ai retrouvé une recette de sirop… de thym … j’étais sûre d’avoir le basilic mais je pense que tu peux procéder de la même manière en changeant avec le basilic…
    Verser 70 cl d’eau dans une casserole, ajouter 1 vingtaine de branche de thym ou 5 cuillères à soupe de thym séché . Porter à ébullition pendant quelques secondes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
    Filtrer dans une passoire fine puis reverser l’infusion dans une casserole contenant 400g sucre et laisser cuire le sirop pendant 45 mn. Laisser refroidir et mettre en bouteille. Il se conserve au frais pendant 3 mois.
    Bisous bisous !

    J'aime

    • Voilà ce que j’aime entendre : je veux bien goûter ! dommage que tu sois loin car je t’aurais préparé (à condition que j’en trouve …) mon ris de veau sauce Morilles, celui-là il est mortel !!
      Merci beaucoup sophie de t’être donné du mal pour rechercher le sirop de Basilic ! J’avais à peu près réalisé la même chose la dernière fois mais bien que j’y avais mis un gros bouquet de basilic, il ne le sentait pas assez ! Le sirop de thym doit être bon aussi tu ne trouves pas ? Encore une fois merci et gros bisous !! à plus tard !

      J'aime

  8. Je ne suis pas sûre mais je crois que maman en met dans ses vol au vents, il faudra que le lui demande.. En tous cas si c’est bien ça, eh bien je trouve que c’est très bon !
    Ta recette donne envie en tous cas 🙂 Bisous !

    J'aime

    • Mais oui c’est certainement ça ! Dans le temps c’est ce que l’on faisait, maintenant l’on met souvent de la dinde et moi là je n’aime pas ! Il est bien certain que les jeunes ne connaissent pas trop surtout que l’on en trouve plus bien souvent !! Merci merci Cindy ! Bisous

      J'aime

  9. Comme d’autres qui ont commenté ce billet, j’aime beaucoup les ris de veau (et encore plus les ris d’agneau), mais je n’ai jamais osé en cuisiner ; pourtant j’ai un excellent boucher en qui je peux avoir une confiance totale quant à la qualité du produit. Ton billet donne envie de se lancer !

    J'aime

    • Ta réponse me fait plaisir ! j’ai hésité un peu à publier cette recette car je savais que beaucoup n’apprécierait pas mais le fait que certaines d’entre vous me dise que ça leur donne envie d’essayer alors je ne regrette pas de l’avoir mise en ligne !! Je pense que je ferai même mieux je mettrais ma recette de ris de veau sauce aux morilles en ligne comme ça vous pourrez choisir la recette que vous préférez faire pour vous lancer !! Bonne après midi !!

      J'aime

  10. oooh ben si tu savais à quel point j’aime ça moi gut la tripaille et les abats!!!! je n’en cuisine pas en revanche, mais je déguste chez mes parents quand j’y vais, ma maman étant vraiment une excellente cuisinière pour ce genre de mets!! mais ta recette, qu’est ce qu’elle me fait envie!!!!

    J'aime

    • Je crois me souvenir que c’est ce que tu m’avais dit déjà lorsque j’avais publié les ris de veau sauce morilles ! Comme j’aimerai te la faire goûter !! tu verrais le régal !! Bisous

      J'aime

  11. Bon la pour le coup ma Gut, je ne suis pas fan de « triperie » comme tu dis ! mais ça m’a l’air bien cuisiné, alors pourquoi pas ! Mais bon, ce n’est pas ce que je prèfére!
    gros bisous et bon lundi 🙂

    J'aime

    • Bon ça fait 2 choses sur lesquelles nous ne sommes pas en phase : la triperie, pour toi et la volaille pour moi ! Ceci dit, comme tu goûtes à tout je pense ne pas me tromper en te disant que tu apprécierais sans doute ceux faits avec une belle sauce aux morilles ! Je publierai cette recette, pour celles qui m’ont dit qu’elles allaient se lancer grâce à mon billet ! cette sauce est tellement divine que faite avec le ris de veau n’a pas, contrairement aux rognons, beaucoup de goût, c’est vraiment un plat à goûter !! Bisous ma letiss !!

      J'aime

    • Merci beaucoup ! enfin quelqu’un qui aime !! vous n’êtes pas beaucoup ! c’est dommage car en ce qui concerne le ris de veau je suis certaine que certaines aimeraient !! c’est comme les cuisses de grenouilles ou les escargots il ne faut pas se fier à l’aspect ! il faut goûter !

      J'aime

  12. Pas facile en effet de cuisiner les ris de veau et encore faut-il comme tu le précises trouver d’excellents produits, mais cela étant voici un met royal ! j’adore et de nombreuses façons, comme toi, je n’en fais que rarement justement parce que difficile à trouver… j’aime la manière dont tu réalises cette persillade, ce doit être un régal, une recette que je garde précieusement par goût extrême de cet abat si contreversé quelques fois mais tellement subtil et succulent ! bravo et merci beaucoup à toi, une recette qui me convient parfaitement et que j’adore !
    très belle fin de journée de lundi, pluvieux, froid, venté… tout y est…lol… gros bisous
    Jacqueline

    J'aime

    • Bon je vois que tu es comme moi, tu trouves difficilement de beaux produits ! ce n’est pas ma recette préférée pour les ris de veau, je préfère celle où je les faits avec une sauce morilles mais nous nous sommes bien régalés tout de même !
      Pour nous c’est le WE dernier qui a été horrible ! aujourd’hui c’est un peu mieux mais ce n’est toujours pas le printemps !! Gros bisous

      J'aime

  13. coucou
    c’est vrai que beaucoup font la grimace quand ils entendent le mot ris de veau , rognons ect , et bé
    moi , et chez moi , on aime ça . hélas comme tu dis , a moins de les commander au charcutier , on
    a du mal a en trouver et des beaux .ta recette est simple , mais parfois le plus simple est le meilleur .
    je n’avais pas vu ta recette aux morilles , moi je fais les ris de veau a la sauce madère tout simplement .
    bonne semaine a toi . bisous

    J'aime

    • Cuits ainsi tu n’aimerais peut être pas mais avec une belle sauce aux morilles comme je les fais habituellement, je pense que si ! les ris de veau ce n’est pas comme les rognons ça n’a pas trop de goût alors avec une très belle sauce …. !!

      J'aime

  14. Les ris de veau et les rognon, j’hésite à me lancer même si j’aime bien, j’ai peur que ce soit difficile. Ton article me conforte dans l’idée d’essayer et de ne plus réserver ça aux diners au restaurant !

    J'aime

    • Ecoute Anne si vraiment tu aimes ça vas-y lance toi ! ça change et puis ce n’est pas difficile à faire surtout pour les rognons !! je prends des petits rognons de mouton que je fais avec une petite persillade aussi ou alors des rognons de veau et là je les fais avec une bonne petite sauce ! c’est toujours un régal avec des petites pommes de terre !! Gros bisous

      J'aime

  15. Je passe ma chère Gut; je ne pourrais pas avec la meilleure volonté;)
    Merci pour ton com sur la poupée. Tu sais, seule la poupée est en plastique. Elle est fournie avec le moule en métal. C’est un buste terminé par une longue pointe que je pique dans le gâteau. Je l’habille ensuite ( le buste) de pâte à sucre. Quand à la robe, c’est le gâteau décoré.
    Je t’embrasse, bonne journée;)

    J'aime

    • Ah !! d’accord ! il n’en reste pas moins que tous les petits petits détails de la robes sont super et qu’ils doivent demander dextérité et patience !! je suis vraiment impressionnée. Bisous Brigitte

      J'aime

  16. Comme tu as pu le remarquer, je n’ai pas été très présente depuis 3 jours et oui la grippe m’a cloué au lit, ça va un peu mieux mais c’est pas encore la grande forme! En tout cas je vois que tu nous régales encore une fois avec ce plat bien savoureux et surement délicieux ! Gros bisous Gut

    J'aime

    • C’est fou ça la grippe au mois de Mai ? remarque ça ne m’étonne qu’à moitié avec ce temps pourri ! soigne toi bien surtout et va bien jusqu’au bout des antibio ! j’espère que le soleil va revenir pour te donner un peu de peps !! gros bisous

      J'aime

  17. Les ris de veau… Ca me rappelle quand ma grand-mère en mettait des morceaux dans sa sauce pour les quenelles… Que c’était bon!!!! Merci Gut, tu m’as fait revenir 20 ans en arrière…. 🙂
    Bises et bonne journée!

    J'aime

  18. j’aime beaucoup les abats ! mais je n’ai jamais mangé de riz de veau par contre ! à tester pour moi et fiston les 3a utres ne mangeront pas c’est sur ! bisous bisous

    J'aime

    • C’est très bon ! surtout lorsqu’on les fait en sauce !! je n’avais pas ce qu’il fallait sous la main mais bon avec une persillade c’était pas mal aussi !! Bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :