Aller au contenu principal

Muffins aux fromages et oignons

Les muffins tout le monde connaît. Ce sont en général des petites gourmandises sucrées. Mais il en existe aussi, de plus en plus d’ailleurs pour mon plus grand plaisir, des salés. C’est une petite recette qu’il faut avoir sous la main lorsque l’on veut faire une savoureuse petite entrée ou même, si on l’accompagne d’une salade et d’une belle tranche de jambon de pays, un plat complet pour un soir.

Certains et certaines d’entre vous la connaissent déjà  je l’avais déjà publiée sur mon ancien blog il n’y a pas très longtemps mais c’est un plat que j’aime tellement que voulais qu’elle figure aussi en bonne place sur le Cuisine de Gut actuel. J’espère que ceux qui ne la connaisse pas l’apprécieront à sa juste valeur. Ces petits muffins sont très très moelleux, pas du tout « bourratif » comme c’est parfois le cas. C’est certainement grâce au bicarbonate que j’ai ajouté et aux 2 fromages.

Je pense que vous devez vous demander pourquoi on aperçoit sur les photos une couleur un peu noire/violette ? c’est parce que j’ai utilisé des oignons rouges. Vous n’aurez pas cet aspect avec des oignons doux. A vous de voir ce que vous préférez !!!!! 

Quantité pour 4 personnes

  • 150 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 2 oignons
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • 50 gr de Cantal
  • 1 sachet de Levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 1 grosse pincée de Bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Sel – Poivre
  • Préchauffer le four à 180° c
  • Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles très fines.
  • Mettre un peu d’huile dans une casserole et faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides
  • Râper le cantal. Réserver
  • Verser la farine dans un cul de poule. Ajouter la levure et le bicarbonate. Mélanger
  • Ajouter les oeufs. Bien mélanger.
  • Verser l’huile et ajouter enfin le lait.
  • Remuer le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène
  • Ajouter alors les oignons cuits. Saler et poivrer.
  • Ajouter enfin les deux fromages. Bien amalgamer le tout.
  • Verser deux cuillères à soupe dans les empreintes d’un moule en silicone  ou dans des moules en silicone à muffins.
  • Enfourner et cuire durant une vingtaine de minutes
  • Démouler et laisser refroidir.
  • Servir, seuls avec une petite salade ou avec des tranches de jambon cru

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le conseil de Gut :

Ces muffins se dégustent froids. Toutefois je les ai goûtés tièdes et je les ai préférés ainsi !

Difficulté :

TRANSLATE

 

30 Comments »

  1. Ils ont l’air vraiment bons!
    je retiens ta recette. C’est un peu tard pour samedi: je reçois des amis mais j’ai déjà prévu les mises en bouche.
    je te souhaite une très bonne soirée ma chère Gut.
    Je ne sais pas chez toi, mais ici l’automne s’installe! Une bonne flambée ce soir ne sera pas du luxe;)
    Bises

    J'aime

    • Oh dommage ! j’aurais bien aimé voir ta version !
      Sinon moi c’est le contraire j’ai eu du soleil toute la journée ! 27° c ! ils nous annonce 34° c pour samedi avec un ressenti de 37° c !! Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais on a un mois de septembre vraiment beau et chaud ! C’est franchement n’importe quoi. Je t’envoie un rayon soleil Heu… flûte il est en train de se coucher… Le ciel est magnifique !! Bisous

      J'aime

  2. Bonjour Gut,
    Les muffins, je les préfère salés (bien sûr… le sucre et moi… non, non, ce n’est pas l’entente cordiale..) et ta manière de les associer aux oignons (j’aime beaucoup les oignons, les bâtisseurs de cathédrales, de pyramides ou autres édifices gigantesques se nourrissaient d’oignons pour éviter… de « trépasser » trop rapidement… hum !!) me plaît beaucoup… j’aime également l’idée du bicarbonate de soude bien meilleure que la levure chimique et puis le cantal… tout est parfait !! un tout grand merci à toi mon amie…
    Ravie que les « trucs et astuces » soient à ton goût… beaucoup en effet sont connus… mais pas nécessairement de tous… la fin viendra demain si j’en ai le temps… je ne sais pas répondre directement à mes commentaires sur canalblog… j’ai bien essayé de cliquer ici et là… rien… je suis obligée d’aller chez mes lecteurs (ce qui n’est absolument pas pour me déplaire d’ailleurs…) pour répondre à leur commentaire… me sens vraiment novice… lol…
    Pas encore de pluie mais le temps se gâte… cependant, passe une excellente fin de journée mon amie, gros bisous
    Méline

    J'aime

    • Coucou ! Contente que cette recette te plaise !! Tu es tellement gentille dans tes commentaires si chaleureux ! C’est bête ça de ne pas pouvoir répondre directement aux commentaires car forcément tu perds sans doute un plus dans les statistiques si tu ne réponds pas … pas grave en soit mais bon…
      Dommage que tu n’ai pas ouvert de blog sur wordpress j’aurais pu ‘aider et t’expliquer mais là..je ne connais pas comment est ficelé Canalblog. Désolée
      Oui le temps se gâte. Il pleuvait tout à l’heure. Bon ça fait du bien à la nature !!! Bisous bisous

      J'aime

    • Merci Val, tu es gentille.

      As tu vu que j’ai pu incorporé un diaporama dans la recette ? pas mal cette fonction sur WordPress que je n’avais pas vue. J’ai aussi ajouté des sous-menus. Je suis contente. Il n’y a qu’une chose qui m’ennuie c’est la programmation des recettes. Ca ne marche pas toujours et je n’arrive pas trop à savoir pourquoi…. A voir !! Tu as vu le soleil nous quitte ! Snif !! Bisous bisous

      J'aime

    • Pour l’instant Oui. Je t’invite à lire l’article que j’avais posté à ce sujet : http://www.cuisinedegut.com/article-nouveau-blog-109560625.html

      Je vais ensuite probablement quitter Overblog, mais comme je suis prudente j’attends un peu car je voudrais récupérer mon nom de domaine http://cuisinedegut.com pour le mettre sur ce nouveau blog. Pour l’instant c’est impossible. Lorsque j’aurais récupéré mon nom de domaine et que ce nouveau blog aura suffisamment de visites et de recettes en lignes alors j’abandonnerais Overblog !!
      J’espère que tu as compris ?
      Pour toi rien de change. Tu trouveras sur ce nouveau blog toutes les recettes que je mets également sur l’ancien !! (c’est juste moi qui ais plus de boulot !!)
      A toi de voir si ce nouveau blog te plait et si tu as envie de revenir ….
      Bisous Flo

      J'aime

    • C’est vrai que tu es une salée toi !! Moi avant tout ce qui était sucré je n’y touchait même pas. Depuis que je fais ce blog j’ai un peu changé et parfois même je me régale, mais j’ai toujours une préférence pour un bon plat plutôt qu’un dessert. Bisous Bonne journée Kiki

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :