Aller au contenu principal

Boulgour épicé aux haricots verts

Je m’étais tellement régalée avec le Plov de sofia, un riz très très parfumé, que lorsque j’ai vu le Boulgour que mon amie Zika (Cuisine de Zika) avait publié, je me suis dit que ce pourrait être la même chose avec. Elle proposait un Boulgour bien parfumé dans lequel elle avait ajouté des haricots verts. Zika publie de super recettes Algériennes plus particulièrement du terroir Bônois, alors si vous aimez cette cuisine je vous invite fortement à passer la voir, il regorge de pépites !

Son plat m’avait plu pour plusieurs raison, d’abord comme je l’ai dit, c’était très parfumé ensuite c’était hyper simple à faire (parfait pour moi en ce moment) et enfin parce que l’idée de l’ajout des haricots verts dans le Boulgour me paraissait intéressant. Certes ils ne sont plus de saison mais bon, j’avais un petit pot Bio en verre qui ferait l’affaire. Je n’avais pas de persil alors j’ai ajouté des petite olives noires à l’huile et des câpres de mon mélange Brésanne que j’adore !

INGRÉDIENTS


pour 2 personnes



150 gr de Boulgour
1 demi bocal de 330 gr de Haricots verts Bio
1 grosse échalote
2 gousses d’ail
Huile d’olive
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à Moka de graines de carvi
1 cuillère à moka de paprika fumé
10 cl de Sauce tomate maison
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 demi cube de bouillon de volaille
Quelques Olives et de câpres à l’huile (mélange Brésanne)

Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Cuire le boulgour dans de l’eau bouillante avec le cube de bouillon, selon les indications du paquet (une dizaine de minutes environ)
  2. Passer le boulgour une fois cuit à travers une passoire, le rincer abondamment. Réserver
  3. Eplucher et ciseler finement l’ail et l’échalote
  4. Mettre un filet d’huile dans une poêle et faire revenir l’échalote et l’ail émincé
  5. Ajouter les épices puis la moitié du bocal de haricots verts égouttés et rincés.
  6. Ajouter la sauce tomate. Remuer
  7. Ajouter le concentré. Bien mélanger, cuire 5 minutes
  8. Ajouter le Boulgour, mélanger, cuire 5 minutes pour rendre le boulgour bien chaud. Saler et poivrer
  9. Verser le tout dans un saladier
  10. Ajouter une cuillère à soupe d’olives + câpres.
  11. Mélanger le tout.
  12. Déguster aussitôt seul, ou avec un poisson comme la sole par exemple

DIFFICULTÉ

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES


AVIS SUR LA RECETTE


J’ai servi ce plat de Boulgour avec une sole meunière, eh bien je peux vous assurer que nous nous sommes vraiment régalés ! Bien parfumé mais aussi avec une légère petite saveur acide grâce aux câpres, c’était délicieusement bon !

CONSEILS ET ASTUCES


1- Bien rincer le boulgour une fois l’eau passée à l’eau froide.
Le laisser dans la passoire en attente avant de le mélanger aux haricots verts

2- Si vous n’avez pas d’olives et de câpres, ajoutez du persil !

Un grand grand merci ma Zika, c’était vraiment très bon et je suis ravie d’avoir fait ma sole meunière avec un tel accompagnement !

GUT

51 Comments »

    • Je n’en fait pas souvent non plus ! des frais l’été mais rarement car je ne trouve plus beaucoup d’haricots français bien fins. L’hiver c’est en bocal mais toujours en les mélangeant avec autre chose !
      Bon réveillon à toi aussi Marie, je l’espère un peu entourée, nous ce sera tous les deux pas de gros changements, ça fait des mois et des mois que c’est comme ça mais bon c’est déjà mieux que seule ! Gros bisous

      J'aime

  1. Une belle assiette de boulgour Claudine surtout avec l’ajout des olives et câpres j’adore et ça permet de parfumer le boulgour. Tu en as fait un bel accompagnement a la sole
    bisous et joyeuses fêtes ma Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • Je suis amoureuse de ce petit mélange, je crois que ça se voit, j’en mets dès que je peux et ça parfume bien mes plats ! Oui c’était un super accompagnement avec ma sole, plus que ce que j’aurais pensé !! Bonnes fêtes à toi aussi ma Samar, reste bien vigilante surtout ! gros gros bisous

      J'aime

  2. Coucou Claudine.
    Ton plat vraiment délicieux, c’est vraiment le genre que j’aime. J’apprécie le boulgour et accompagné comme ça, quel régal ! J’imagine oui que vous avez du vous régaler !!! Ce mélange de saveurs et avec les haricots, quelle bonne idée, je me note cette bonne recette.
    Merci de ton partage.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Gros bisous et passes un bon Noël avec ton cher mari 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Un grand merci à toi ma chère Gut pour ce gentil clin d’oeil, pour le boulgour, il n’y a pas mieux que du poisson comme accompagnement, d’autant plus que la sole a une chair fine et le boulghour ne masque pas ses saveurs, je te souhaite de passer d’excellentes fêtes et tâche d’en profiter, les bons moments, il faut les saisir au vol, bon Noël et joyeuses fêtes, bisou ma Gut.

    Aimé par 1 personne

    • C’est moi qui doit te dire merci car nous nous sommes vraiment régalés avec ce plat qui s’est effectivement super bien marié avec ma petite sole ! vraiment très bon.
      Nous ne serons que tous les deux pour Noël, Covid oblige ! J’ai le coeur gros car je ne vois déjà pas beaucoup mes enfants et petits enfants mais bon il faut faire avec je ne vais pas être la seule !
      Bon Noël à toi, j’espère que tu seras plus entourée des tiens !! gros bisous ma zika

      J'aime

    • Mois pas très souvent mais lorsqu’il est bien parfumé comme ça et mélangé avec un légume j’aime bien !
      Les fêtes seront simples. Nous ne sommes que tous les deux…. mais il y a pire ! Bon Noël à toi et à ta petite famille Emilie, les mini doivent trépigner d’impatience ? 🙂 gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Ici le boulghour a beaucoup de succès, je manque par contre de nouvelles idées pour le cuisiner. Cette manière de le préparer avec ces épices et les haricots verts est très sympathique ! L’ajout de câpres doit être surprenant, je l’ajoute rarement dans les plats chauds il faudrait que j’essaie.
    Mon article de ce jour est sans doute le dernier de l’année, comme je ne sais pas si tu publieras demain, je voulais te souhaiter un joyeux Noël. Je sais que cette année ce sera triste pour toi mais tu ôtes l’angoisse et la culpabilité à tes proches de potentiellement de contaminer. J’espère que tu as tout de même prévu de faire des petites choses à manger qui vous feront plaisir. La vaccination commence ce dimanche, il faut espérer que tout ça se termine très bientôt et qu’on puisse à nouveau serrer nos proches dans nos bras. Je te souhaite une douce fin d’année. Je t’embrasse fort

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Laurence ! Il n’y en avait pas beaucoup des câpres mais ils ont tout de même apporté leur petite touche légèrement acide, j’ai bien aimé. Ce m’a était super en accompagnement de ma sole, je ne m’attendais pas d’ailleurs que ce soit si bon avec du coup je n’avais pas pris de photos…
      Oui ça y est nous sommes à la veille du réveillon. Ce ne sera pas comme les autres années, c’est sûr, non pas parce que l’on ne sera que tous les deux car ça nous est déjà arrivé, mais en général 2 jours après on est en famille alors je n’y fait pas attention. Cette année je ne sais encore pas quand je les verrais et c’est surtout cela qui est difficile.. J’ai prévu un petit repas bien sûr avec une grande nouveauté pour nous : des huitres chaudes ! Mon mari a enfin cédé ! J’espère au moins que l’on va aimer.
      Oui la vaccination va commencer, j’espère que le virus ne va pas muter et qu’ils seront efficaces ! Bon Noël ma Laurence passez une bonne soirée tout de même dans la joie ! On se retrouve bientôt !! Je t’embrasse affectueusement !

      J'aime

    • Moi aussi même si je ne le mange pas seul mais en accompagnement ! Il était bien parfumé avec ma petite sole c’était délicieux. Merci delphine, bonne journée à toi. Gros bisous

      J'aime

  5. Parfait pour moi. Moi, je préfère les surgelés hors saison. J’ai du mal avec les légumes en conserves mais ça c’est une question de goût, un sujet de discussions avec Marion pour les petits pois notamment 🙂 Gros bisous et bon Noël ma chère Claudine si je ne reviens pas d’ici demain soir. Même à deux avec des échanges au loin, on pourra profiter de quelques petites gourmandises et moments de bonheur 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pas moi, les haricots surgelés j’ai essayé plusieurs marques et non je n’aime pas. Je n’aime pas non plus les haricots en conserve mais en bocaux ça passe à condition de ne pas les manger seuls mais avec d’autres ingrédients ! Enfin bref ça ne vaut pas les haricots d’été !
      Bon Noël à toi Martine, oui on va déjà essayer de se faire un petit apéro et repas sympa, après bon chez moi il n’y aura pas d’échanges car mes enfants ne sont pas chez eux ni l’un ni l’autre mais c’est prévu pour le lendemain ! Je prends, tu penses bien !! Gros bisous à bientôt Martine

      J'aime

    • Je ne pensais pas que ça se marierait si bien c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas pris la peine de prendre les photos du plat, je m’en suis rendue compte qu’en le dégustant !! Très bon ! gros bisous Manue merci

      J'aime

    • Je n’en fait pas souvent non plus. C’est en fait assez fade, il faut qu’il soit bien cuisiné; Ici entre les épices, les olives et les câpres c’était le cas et c’était bien bon. Je ne pensais d’ailleurs pas me régaler autant avec ma sole, c’est d’ailleurs pour cela que je ne l’ai pas prise en photo ! dommage car ca vaut le coup en accompagnement ! merci Yolande gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :