Aller au contenu principal

Huitres chaudes gratinées au curry et vin blanc

Je vous propose aujourd’hui notre entrée de réveillon de Noël ! Des huitres chaudes ! Il y avait une éternité que je voulais y goûter mais rien à faire mon mari ne voulait pas en entendre parler me disant que c’était un massacre de les manger cuites. Il faut dire que les huitres il les mange natures sans citron, sans échalote, même sans pain et beurre.. Nature de chez nature, avec juste un petit verre d’un bon vin blanc bien frais. D’ailleurs quand il les ouvre, il commence déjà sa dégustation en mangeant ce qui se trouve sur les couvercles ! Enfin bref cette année, comme nous n’étions que tous les deux il a cédé Youpiii !

J’avais des arguments percutants : je lui ai dit que n’étant vraiment pas en forme en ce moment, ce serait l’idéal pour moi car je n’aurais ainsi pas grand chose à faire (ce qui était vrai) et puis, je lui avais promis que l’on en mangerait la veille une douzaine en repas du soir !
Comme j’hésitais entre la recette de 2 de mes amies dont j’aime beaucoup leurs recettes, Lou (Une aiguille dans le potage) et Ponpon (La cuisine de Ponpon) je lui ai fait choisir. Toutes deux avec choisi du curry mais mon mari a choisi celle de Ponpon avec crème et vin blanc mais je suis sûre que ces deux versions se valent !

INGRÉDIENTS


pour 10 huîtres



10 Huîtres N° 2
2 échalotes
1 gousse d’ail
10 cl de vin blanc sec
15 cl de crème fraîche liquide 30% MG
1 cuillère à café de curry

Comté râpé
Ciboulette
(prévoir une cuillère à café de Maïzena)
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  1. Ouvrir les huîtres, décoller les huitres et les replacer dans leur coquille, vider l’eau. Réserver
  2. Préparer la sauce : pour cela éplucher les échalotes et l’ail et les ciseler très finement.
  3. Mettre un filet d’huile dans une casserole, faire rissoler l’échalote et l’ail ciselée
  4. Ajouter le curry, bien mélanger.
  5. Ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide
  6. Ajouter la crème fraîche. Laisser épaissir.
  7. Ajouter la ciboulette ciselée. Saler (très légèrement) et poivrer.
  8. Si la sauce n’est pas suffisamment épaisse, délayer une petite cuillère à café de maïzena dans un fond d’eau ou de crème et verser dans la sauce.
  9. Laisser épaissir à feu doux. Eteindre ensuite le feu
  10. Mettre la sauce de côté en plaçant une petite assiette sur la casserole
  11. 10 minutes avant la dégustation : Remuer la sauce.
  12. Préchauffer le four en position grill
  13. Vider à nouveau l’eau rendue par les huitres.
  14. Les placer sur un lit de gros sel, pour les tenir droite dans un plat allant au four
  15. Ajouter un peu de sauce dans chaque huitre
  16. Ajouter un peu de rapé sur chaque huitre
  17. Enfourner pour 5 minutes
  18. Déguster aussitôt

DIFFICULTÉ

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES


AVIS SUR LA RECETTE


Eh bien mais c’est drôlement bon les huitres chaudes !! je suis drôlement contente de les avoir essayées depuis le temps que j’en avais envie !! Oui j’ai vraiment beaucoup aimé. Mon mari aussi a trouvé cela bon mais j’avoue toutefois partager son avis : ça n’a plus le goût de l’huitre. Alors je peux comprendre que les puristes regrette leurs huitres !

Ceci dit pour faire une petite entrée festive, en petit comité (et en ce moment c’est plutôt préconisé) c’est vraiment parfait ! Vous n’êtes pas obligés de faire 5 huitres par personnes, 3/4 huitres suffisent si vous avez une autre petite entrée ou si votre apéro est déjà bien copieux !


CONSEILS ET ASTUCES


1-Choisir des huitres assez grosses.

2- Faire en sorte qu’elles se retrouvent le plus stables possible pour ne pas que la sauce se renverse. En en enfonçant sur un lit de gros sel ce sera plus facile.

3- Bien surveiller la cuisson ! 5/6 minutes suffisent, trop cuites elles deviendraient dures !


78 Comments »

  1. Il y a 2 ans nous sommes allés en vacances en Bretagne et là il y avait des huîtres sauvages à ramasser (elles étaient collées aux rochers). Après avoir demandé si on avait le droit et si elles étaient consommables j’ai accepté de re-goûter et là j’ai aimé. Est-ce que c’est parceque nous étions en bord de mer, en vacances, que j’étais bien ??? En tout cas depuis j’aime bien. Alors je pense que ta recette devrait bien me plaire aussi.
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    J'aime

    • Mon beau frère et ma soeur ont une petite maison à l’Ile d’Aix et c’est également ce qu’ils font, les huitres c’était autant qu’ils veulent ! Ils sont de gros consommateurs d’huitres mais comme tous les puristes tu ne leur ferais pas manger des huitres chaudes. Moi j’aime les deux mais je reconnais que manger des huitres de cette façon n’a plus rien à voir avec l’huitre. Plus de goût iodé à l’horizon !! Ceci étant dit c’est très bon et ça fait une belle petite entrée festive ! bisous fabienne

      J'aime

    • C’était une première pour moi mais j’ai beaucoup aimé ! Il ne faut pas comparer bien sûr avec les crues, c’est différent mais également très bon !
      Bonne année sans également à toi et les tiens avec une bonne santé pour pouvoir en profiter !

      J'aime

    • C’était une découverte pour moi mais nous avons beaucoup aimé même si cela n’a plus rien à voir avec l’huitre ! Je te souhaite aussi un bon réveillon pour demain soir ! une belle soirée et RV l’année prochaine pour les voeux !! gros bisous merci Marie

      J'aime

    • Eh bien moi je pense que j’en referais ! Trop bon ! gros bisous merci
      PS : Comme tu n’as pas de page contact sur ton nouveau blog, je te laisse ici le commentaire que je t’avais mis sous ton saumon gravlax que je ne peux pas valider car je ne trouve pas la case à cocher pour dire que je ne suis pas un spammeur !
      C’est quelque chose que j’adore ainsi que toute ma petite famille ! je n’en ai pas fait cette année vu que nous n’étions que tous les deux mais le tiens me fait bien envie ! Il est superbe !
      Bravo pour cette nouvelle version de blog très agréable à regarder Isabelle ! bisous

      J'aime

    • Tu as encore du temps devant toi si tu fais comme moi ! il a fallu que j’atteigne mes 71 ans pour le faire !! il faut dire que j’avais un récalcitrant à la maison !! 🙂 il a fini par céder…
      C’est très très bon et ça fait une jolie entrée festive, mais forcément, ça n’a plus rien à voir avec des huitres !! merci So

      J'aime

  2. Tu dois être contente que ton mari les ait appréciées. Je trouve ça fin les huîtres chaudes mais comme tu dis elles n’en ont plus le goût, c’est pourquoi je les préfère crues. Avec du curry et du comté, cela devait être délicieux même si ces parfums sont très prononcés. Je ne les ai jamais mangées avec du fromage. C’était plus avec une petite sauce et des petits légumes, une fois du poireau et les autres fois je ne me rappelle plus trop. Il faudra que je redemande à mon père. Je n’en ai pas mangé cuites cette année. Passe une belle soirée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Oui il a aimé mais de suite il m’a dit que ça ne ressemblait plus à des huitres ! Je crois qu’il ne faut pas comparer ça fait une autre entrée c’est tout. Moi je le prends comme ça. En tout cas pour terminer parfois une bourriche un peu copieuse ce sera parfait.
      J’ai entendu plusieurs fois l’ajout des poireaux ce doit être très bon également, j’adore ce légume. Là avec le curry les échalotes et le fromage j’ai bien aimé cet ensemble. Merci ma Laurence ! maintenant il va déjà falloir songer au 1er janvier !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime aussi déguster les huitres crues (à la condition qu’elles soient petites et non laiteuses ;-)) et j’étais réticente à les goûter chaudes craignant de ne pas aimer… et bien évidemment j’ai adoré lorsque l’an dernier nos amis bretons nous en ont préparées pour le réveillon du nouvel an.
    Sa préparation est légèrement différente de la tienne, je ne me souviens plus exactement de la sauce en question mais par contre je sais qu’elle poche les huitres dans le cidre ou parfois un reste de champagne si elle en a et qu’elle utilise ce liquide pour préparer ladite sauce.
    Mais peu importe, ce qui compte c’est que ce soit bon et j’aurais apprécié également les tiennes, j’adore la crème au curry 🙂
    Bonne soirée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Moi il faut surtout qu’elles ne soient pas laiteuses mais je les préfère également pas trop grosses. Mais chaudes il faut qu’elle soient un peu plus conséquentes, c’est pour cela que j’ai pris des N°2.
      La recette de ton amie a l’air plus compliquée à faire, ce qui m’a plus dans cette recette c’est aussi que je n’ai pas eu grand chose à faire et pourtant c’était fin et délicieux. Si tout pouvait se faire comme ça…. ça m’arrangerait ! Bonne journée ma Viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Plus compliquée je ne sais pas plus longue c’est certain, je préfère aussi la tienne beaucoup plus simple et sans aucun doute toute aussi bonne. J’ai même lu à plusieurs reprises que pour les ouvrir il est possible de les mettre au four ou au cuiseur vapeur, plus aucun risque de se couper 🙂
        Belle journée Gut. Bizh. Viviane

        Aimé par 1 personne

        • Oui c’est plutôt ce que je voulais dire ! je ne me risquerais pas à les ouvrir de cette façon car les huitres lorsqu’elles sont trop cuites deviennent dures alors entre l’ouverture et après le fait qu’il faut qu’elles gratinent ça ferait peut être trop.. et puis j’ai mon écailler à domicile !! il fait ça à merveille !! 🙂 bonne journée ma viviane bisous

          Aimé par 1 personne

    • Oh le mien ne voulait pas en entendre parler jusqu’ici de les manger chaudes ! C’est un puriste : les huitres pour lui c’est cru. Moi je suis comme toi j’aime les deux mais je ne pourrais pas dire ce que je préfère car en fait c’est complètement différent, on a pas l’impression de manger des huitres.. J’ai enfin pu y goûter j’étais contente ! merci Mie gros bisous

      J'aime

  4. Wouah, un véritable régal, tes huîtres chaudes ! J’ai dû en faire une ou deux fois avec du riesling et du blanc de poireau, mais c’était il y a longtemps ! Je suis désolée de lire que tu es si souffrante ! Peut-être qu’effectivement tu vas devoir ralentir et te reposer ! J’espère que la nouvelle année sera meilleure pour toi, gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil Catherine ! merci. Tu n’es pas la première à me parler de poireaux, il faudra que j’essaye cela un jour car j’adore ce légume et je suis certaine que c’est très bon avec !
      Oui j’ai quelques ennuis de santé et je pense malheureusement que ça ne s’arrangera pas .. au contraire ! Je lève le pied dans mes publications car j’ai vraiment du mal maintenant à passer du temps en cuisine.. Merci catherine, gros bisous, belle soirée

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Claudine.
    Et bien moi je n’aime pas les huitres et ta version, je suis certaine qu’elle me plairait plus, je pense que je vais essayer d’ailleurs, j’adore le curry en plus, cette recette est faite pour moi… hihihhi.
    Merci c’est une bonne idée.
    J’espère que tout va bien.
    Bonne fin de journée à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Normalement tu devrais aimé, même si tu n’aimes pas du tout les huitres car on ne les voit pas et au goût elles ne se sentent pas. On a en bouche que la saveur de la sauce et le goût du gratin de fromage. Les puristes crieront au sacrilège bien sûr mais moi je ne vois pas les choses de cette façon, sinon on ne cuisinerait jamais rien ! Moi je trouve que ça fait une bonne entrée festive qui change !
      Merci ma chère Amélie.Bonne fin de lundi gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Toi aussi ? eh bien c’est curieux ça. Tu me fait peur car la douzaine que j’ai mangées crues, j’ai eu du mal à les digérer, j’espère que ce n’est pas les prémices d’une future intolérance… c’était la première fois que ça me faisait cela. J’ai mieux digéré les cuites ! Bonne soirée cécile merci gros bisous

      J'aime

  6. Un plat d’huitre qui me conviendrait peut être car je ne peux manger d’huitres depuis 1982, cela me manque car j’aimais cela, en version chaudes cela passerait mieux. Une belle assiette pour une entrée festive. bonne journée Claudine, bises,

    Aimé par 1 personne

    • C’est dommage ! surtout lorsque l’on aime cela. Moi en version chaude c’était la première fois mais j’ai beaucoup aimé. Ca change ! merci Michelle ! gros bisous bonne fin d’après midi

      J'aime

    • Oui si les personnes qui n’aiment pas acceptent d’y goûter ! j’en connais qui ne ferait même pas cet effort. Tant pis pour elles car c’est délicieux ! merci ma chistelle ! gros bisous

      J'aime

  7. Si tu savais a quel point j’adore les huîtres je suis malheureusement la seule a la maison a les manger je m’inviterais bien chez toi ma Claudine 🙂 surtout que le curry apporte une belle saveur
    bisous et bon début de semaine ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ben chez moi tu serais comblée car nous en mangeons assez souvent ! jusqu’ici toujours natures et froides mais là mon mari a tout de même bien voulu que je les testes chaudes et c’était vraiment très très bon. Beaucoup de personnes qui n’aiment pas les huitres les trouvent bonnes cuites car d’une part ils n’ont pas la vue qui les rebute et d’autre part on ne sent pas le goût de l’huitre. Tu devrais essayer ! gros bisous ma samar merci

      Aimé par 1 personne

    • Bien sûr les puristes n’aiment pas qu’on change leurs habitudes mais bon il y a bien d’autres plats comme ça que l’on aurait pas testés ! Il n’est pas question ici de retrouver les huitres mais simplement de manger quelque chose de différent et très bon ! Et puis mon mari a eu sa douzaine la veille comme il les aime alors il pouvait bien me faire ce petit plaisir d’autant plus qu’il a trouvé cela bon ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. C’est vrai que je préfère les huîtres natures mais en version chaude je ne suis pas contre et je dois dire que je trouve cela délicieux. Tu as eu une excellente idée et finalement ton gourmand de mari a apprécié, comme quoi des fois … Gros bisous ma Claudinettte et belle journée

    J'aime

    • C’était l’occasion au jamais d’essayer de le faire céder ! nous n’étions que tous les deux et comme ça il a pu manger malgré tout sa douzaine d’huitres la veille ! Mon mari n’est pas difficile il aime tout mais il y a des produits qu’il aime nature et il est assez têtu…
      Je suis bien contente d’avoir pu les tester car c’est délicieux ! j’en referais pour terminer une bourriche !! gros bisous merci Jackie

      J'aime

  9. Coucou Claudine, me revoilà … Je suis comme ton mari, une vraie puriste, l’huître nature de chez nature, comme chez nous à Oléron ! Mais je reste ouverte aux autres recettes et la première fois que j’ai goûté aux huîtres chaudes, c’était avec une petite fondue de poireaux et à mon grand étonnement, j’ai beaucoup aimé. Je suis sûre qu’il en aurait été de même avec les tiennes ! De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Lui aussi a bien aimé mais comme il adore les huitres crues natures forcément cette recette ne passera pas devant le plaisir qu’il a a les manger crues. Je lui ai demandé ce qu’il voulait que je fasse pour le 31 et sais tu ce qu’il m’a dit ? « des huitres » ! eh bien non moi je les aime aussi mais j’aime changer ! 2 fois à Noël (crues et chaudes) ca va j’ai envie de changer, j’ai horreur de manger toujours pareil ! c’est pourquoi d’ailleurs j’avais très envie d’essayer ces huitres chaudes ! On ne retrouve pas le goût de l’huitre ça je suis d’accord mais ça fait une bonne petite entrée festive et délicieuse tout de même ! J’espère que ton Noël était réussi ? Gros bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

  10. J’adore les huîtres gratinées, j’ai d’ailleurs une recette qui va paraître cette semaine. Heureusement ce n’est pas la même que toi 😉 C’est facile à réaliser et ça plaît toujours (surtout à ceux qui n’aiment pas les huîtres crues). Belle recette, merci pour ton partage 🤩😘

    Aimé par 1 personne

    • Elle sera la bienvenue car je pense que j’en referais ! oh ! pas très souvent car mon mari voudra toujours sa douzaine de crues mais pour terminer par exemple une bourriche c’est sympa ! Merci Linou ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  11. J’ai fait manger des huîtres cuites à des amis qui n’aimaient pas les huîtres (crues). Ils ont beaucoup aimé ; effectivement, le goût des huîtres cuites n’a absolument rien à voir avec celui qu’elles ont, crues. Si vous faites du foie gras en entrée, on peut utiliser le gras pour remplacer la crème (délicieux pour les amateurs de foie gras ! ).
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis absolument certaine que si les récalcitrants aux huitres veulent accepter d’y goûter (ce qui n’est pas gagné il faut le reconnaître..) ils aimeraient ! Je pense qu’en fait ceux qui disent qu’ils n’aiment pas les huitres c’est à cause de l’aspect de l’huitre. Là on ne le voit pas alors ça peut le faire pour eux. Par contre les puristes eux diront que c’est gâcher l’huitre ! Moi je ne suis ni une puriste ni une récalcitrante à l’huitre crue, l’essentiel est pour moi de me régaler et c’est ce que j’ai fait..
      Par contre avec le gras du foie gras là je ne crois pas car je n’aime pas le foie gras chaud justement mais je goûterais ! on a ainsi parfois des surprises !! Bonnes fêtes de fin d’année également ! merci beaucoup Henri

      J'aime

    • C’est même excellent ! J’ai beaucoup aimé et pour la cuisinière c’est top car ça ne réclame pas beaucoup de travail !! l’idéal quoi ! (à part le prix…) bonne journée à toi

      J'aime

  12. Eh bien je les avais dégustées ainsi il y a plus de 20 ans lors du réveillon de la st Sylvestre invités mon mari et moi par le patron de la société Kellogg’s , mon époux était médecin de la société , il y avait aussi une bisque de homard, très belle assiette festive que j’aurais aimé partagé avec vous , bisou ma Gut.

    Aimé par 1 personne

    • 20 ans oui ça fait loin ! j’aurais alors beaucoup aimé t’en présenter quelques unes ! Tu te serais régalée et j’aurais eu le plaisir de t’avoir à ma table ! gros bisous ma zika

      J'aime

    • Mais ma delphine par rapport à ce que tu fais non il n’y a rien à faire ! Juste une petite sauce. Pour moi c’était le top justement pour ça. C’est mon mari qui les a ouvertes et j’ai juste fait la sauce. Si tout pouvait se préparer aussi vite ce serait super !
      En fait c’est vraiment excellent mais on ne retrouve pas le goût de l’huitre !! bisous delphine merci

      J'aime

    • Eh bien tu devrais goûter tout de même car franchement elles n’ont absolument plus du tout le goût de l’huitre, on a juste le bon goût de la sauce au curry gratinée. (c’est d’ailleurs pour cela que mon mari ne voulait pas que j’en fasse, car il raffole de l’huitre crue). C’est un peu comme pour les moules farcies au beurre d’escargot : on a pas le goût de la moule, eh bien là c’est pareil.
      Moi je suis contente d’avoir goûté car ça fait une entrée festive, simple et rapide à cuisiner ! gros bisous Martine

      J'aime

    • Il y a longtemps que je voulais essayer mais mon mari refusait toujours. Là comme on était que tous les deux et que de ce fait il a pu tout de même avoir sa douzaine d’huitres crues et natures il a cédé ! Il a même trouvé ça bon ! Bien sûr il ne faut pas chercher à retrouver le goût de l’huitre, mais c’est délicieux. Gros bisous Yolande, merci

      J'aime

  13. Je mange des huîtres chaudes quand je vais à Bouzigues, elles sont avec une petite sauce façon escargot , j’adore, mais tu as raison la saveur iodée de l’huître disparaît, e n’en ai jamais fait à la maison, pourtant je me le dis chaque année il y a tant de belles garnitures proposées icomme ici au curry !
    Prend bien soin de toi, tu dis ne pas trop avoir la forme ?

    Aimé par 1 personne

    • Au début c’est ce que je voulais faire mais cette idée de curry m’a bien plu. C’était la première fois que j’en mangeais et j’ai beaucoup aimé même si la saveur de l’huitre effectivement disparait. Je trouve que ça fait une petite entrée festive facile et rapide à faire et en ce moment c’est ce qu’il me faut !
      Je suis claquée après une prise d’antibio de 15 jours mais je souffre surtout terriblement du fait de ma spondylarthrite et de ma coxarthrose. Beaucoup de mal à tenir debout et des nuits atroces..plus j’avance en âge et pire c’est ! c’est pourquoi je crois qu’il va me falloir lever le pied dans ce que je cuisine, je n’y arrive plus. J’espère que toi tu vas bien ? Bisous Irisa

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :