Aller au contenu principal

Blinis à la farine de Maïs

Blinis à la farine de Maïs

J’ai reçu mes neveux il y a peu et en entrée je leur ai servi mon Saumon Gravlax à la betterave. J’ai voulu faire des blinis au lieu de les acheter. Ce n’est pas quelque chose que je fais souvent car si nous dégustons du saumon fumé relativement souvent, je ne fais pas de blinis avec, mais là j’avais envie de faire une petite crème fouettée avec mon saumon alors les blinis ça coulait de source. Il y a déjà un bon moment j’avais repéré chez mon amie Michèle (Plaisir de la maison) des blinis faits moitié farine de blé, moitié farine de Maïs et j’avais très envie de les tester c’était donc l’occasion.

Ce que j’en pense ?

J’ai adoré leur couleur, ce beau jaune faisait du bien ! D’autant plus que lorsque je les ai réalisés nous étions dans une période de gris avec toute la pluie que l’on se prenait sur la tête !  Comme vous pouvez le voir ils n’ont pas 1 cm d’épaisseur comme on le voit souvent sur la toile et ils ne sont même pas aussi épais que ceux réalisés par Michelle (je ne sais pas pourquoi??, peut être parce que je les ai faits en grand modèle) mais ça ne m’a pas contrariée, au contraire, je les préfère ainsi sinon on se bourre de blinis et après on a plus faim.  D’ailleurs ceux que l’on achète ne sont pas très épais non plus non ? Je crois qu’il ne faut pas les confondre avec les pankakes qui eux réclament effectivement une belle épaisseur ! ils étaient bien bons mes blinis et c’était bien là l’essentiel, j’ai beaucoup aimé les déguster ! 

La recette

Pour une quinzaine de blinis GM

  • 2 yaourts veloutés (pour moi yaourts grecs)
  • 1 pot de yaourt vide de farine de blé T45
  • 1 pot de yaourt vide de farine de Maïs
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de 11 gr de levure climique
  • une pincée de sel

Déroulement de la recette

  • Mettre les Farines dans un cul de poule
  • Ajouter les yaourts. Fouetter
  • Ajouter les oeufs un par un puis ajouter le sel et la levure.
  • Mélanger le tout au batteur pour éviter les grumeaux.
  • Verser cette pâte dans un pichet à bec verseur, laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes
  • Au bout de ce laps de temps, étaler un filet d’huile dans une poêle, faire chauffer à feu moyen
  • Verser lentement un peu de pâte plusieurs fois dans la poêle
  • Retourner lorsque l’on voit des petit trous apparaissent (environ une petite minute)
  • Laisser cuire l’autre face 1 toute petite minute et débarrasser dans une assiette à l’aide d’une spatule
  • Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte
  • Déguster chaud ou tiède avec du saumon fumé par exemple et un peu de crème fouettée à l’aneth

Le conseil de Gut :

 Vous pouvez réaliser les blinis à l’avance. Réchauffez les avant de les servir 30 secondes au micro ondes

Difficulté :

 

61 Comments »

    • Moi je n’ai jamais utilisé la farine de riz et où je fais mes courses il n’y en a pas mais je pense qu’elle peut remplacer la farine de riz ? Nous les avons beaucoup aimé ces petits blinis surtout avec notre saumon Gravlax à la betterave !! Bonne soirée sylvie bisous

      Aimé par 1 personne

  1. C’est vrai que ce beau jaune apporté par la farine de maïs est très sympa ! Ça change ! C’est une bonne idée pour les fêtes de fin d’année, on reste sur quelque chose de classique mais en apportant une touche de modernité. J’aime beaucoup.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime aussi quand mes blinis sont en petit format, sinon c’est bourratif, je me rends compte d’ailleurs que je ne les ai toujours pas publiés, c’est la période il faudrait que j’y pense. Ils ont une belle couleur et quand ils sont tout frais, ils sont délicieux. Les miens aussi ne sont jamais très épais comme ceux de Michèle mais cela ne change rien au goût. Une belle idée de partager cette recette ! Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Là j’ai choisis un grand format mais je n’en ai servis que 8, ce qui donnait 2 pour les affamés et un seul pour les autres ! Ils n’étaient pas épais du coup c’était ce qu’il me fallait pour ne pas bourrer mes invités. Je les ai bien aimés avec cette farine de Maïs qui leur a donné une couleur des plus sympathique alors qu’il pleuvait dehors ! Merci laurence, je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

    • Il n’y a pas d’heure quand on aime !! je les ai grandement appréciés. Parfait pour les déguster avec un Gravlax et une sauce fouettée à l’aneth. J’ai adoré leur teinte, surtout qu’il pleuvait des cordes ce jour là !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :