Aller au contenu principal

Suprême de poulet vapeur et gratin de pommes de terre au morbier

Suprême de poulet vapeur et gratin de pommes de terre au morbier : 100% exploit

Toutes les personnes qui me suivent savent que déteste la volaille du coup je n’en cuisine que très très peu et seulement pour faire plaisir à mon petit mari ! Seulement, si j’arrive à faire cuire de la volaille dans des sauces comme la cuisse de pintade au cidre, champignons et polenta que je lui avais faite dernièrement, il m’est totalement impossible de supporter la cuisson du poulet qui rôti au four ! L’odeur me donne envie de vomir ! Quand je pense que beaucoup personnes adorent sentir les poulets qui cuisent dans les rôtisseries, moi je change immédiatement de trottoir et je retiens ma respiration ! Il n’a vraiment pas de chance avec moi mon mari.  Toutefois, pour lui faire enfin plaisir mais aussi pour le surprendre,  l’idée de faire un plat de poulet m’a traversé l’esprit ! J’ai bien hésité : Allez je tente ou pas ? Ce serait  un 100% exploit de ma part mais aussi un véritable défi pour le Défi 100% de Recette de ! comme je déteste vraiment cette odeur de poulet grillé, j’ai voulu essayer de faire quelque chose pour l’atténuer : le faire cuire à la vapeur dans mon cuiseur vapeur Magimix. Bien sûr comme je voulais que mon mari se régale tout de même je l’ai d’abord fait griller à la poêle pour dorer la peau. Je ne vous cache pas que je n’ai guère apprécié cet instant mais il était assez court et comme j’y avais ajouté des échalotes ça atténuait l’odeur du poulet ! ! 

Ce que j’en pense ?

Bien sûr je ne vous dirait pas comment je l’ai trouvé à la dégustation puisque je ne l’ai même pas goûté ! Mais la chair était à mon avis parfaite. Je ne peux malheureusement pas vous le faire voir car les photos faites dans l’assiette étaient ratées grrr ! il faisait trop sombre ce jour là. Ce suprême paraissait bien moelleux et la chair se découpait fort bien ! Je crois que c’est une excellente idée de faire cuire le poulet à la vapeur lorsque l’on a la chance, comme moi, d’avoir un cuiseur vapeur qui permet de pouvoir mettre un plat à l’intérieur ! C’est très inattendu comme mode de cuisson mais servi avec un petit gratin de pommes de terre au Morbier je peux vous dire que mon mari s’est bien régalé ! Chouette ! j’ai réussi enfin à faire du poulet ! Je peux vous dire que c’est un véritable exploit pour moi mais c’est avec plaisir que je le dédie à cuisinons de saison et aux membres du jury de Recette de : 

Alaro de Mes petites recettes préférées
Carine de Kougelhopf et chocolat
Catalina de Le blog de Cata
Didier de Le blog de recettes.de
Fabienne de Fabicooking
Florence de Les délices de Florence
Ninou de Recettes piémontaises
Sabine de Les petits plats du Prince
Silvie de Citronelle and cardamome
Val de Mes recettes au multicuiseur
Vanessa de Popote de Petit Bohnium
Veronique de Les plats de Véro
Virginie de Aux papilles
Virginie et Fabien de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?

La recette

 Ingrédients pour 2 personnes 

  • 2 suprêmes de poulet
  • 10  pommes de terre (Pompadour pour moi)
  • 8 tranches de Morbier
  • Graines de carvi
  • Crème fraiche épaisse allégée Elle & Vire
  • 3/4 échalotes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de sarriette
  • 5 cl de vin blanc sec
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

 Déroulement de la recette  

  • Préchauffer le four à 200° c
  • Commencer par réaliser le gratin.
  • Eplucher les pommes de terre les laver et les essuyer avant de les couper en fines rondelles
  • Dans un plat allant au four, étaler un peu de crème dans le fond du plat
  • Ajouter des pommes de terre, ajouter un peu de crème
  • Remettre des pommes de terre, puis à nouveau de la crème
  • Disposer les tranches de Morbier puis saupoudrer de graines de Carvi
  • Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et le gratin bien doré
  • Pendant ce temps là, éplucher les échalotes. Rincer la sarriette
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les suprêmes côté peau et les faire rissoler pendant 5 minutes
  • Ajouter en même temps les échalotes, les feuilles de laurier et la sariette.
  • Au bout des 5 minutes, retourner les suprêmes et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • Débarrasser dans un plat supportant la chaleur et réserver de côté
  • Lorsque la cuisson du gratin est terminée, laisser dans le four et cuire les suprêmes
  • Pour cela, placer le plat contenant les suprêmes dans le cuiseur vapeur magimix
  • Cuire pendant 10 minutes à 100° c
  • Présenter un suprême dans les assiettes avec un lit de pommes de terre.
  • Servir et déguster aussitôt

Le conseil de Gut :

Il faut compter 1 heure de cuisson environ pour les pommes de terre mais en fonction de la grandeur du plat et du nombre de couches cela peut varier alors surveiller la cuisson ! 

Difficulté :

Et avec ce plat 100% exploit je participe au défi de Recette de : 100% défi

 

54 Comments »

  1. Quel exploit de te voir cuisiner de la volaille hihi! Tu es prête à tout pour faire plaisir à ton homme on dirait 😉 Je ne mange plus de poulet de mon côté non plus, mais je me serais régalée avec le gratin de pommes de terre d’accompagnement, c’est certain! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • N’est ce pas ? tu avoueras que j’ai fait un gros effort car le poulet non seulement je ne peux pas le manger mais je ne supporte pas non plus de le sentir ! Il m’a fallu trouver un moyen pour que cela ne sente pas le poulet rôti qui me donne mal au coeur ! Mon mari s’est régalé et moi aussi avec ce gratin ! Merci Marie ! gros bisous

      J'aime

  2. Alors là ! Mais alors là !! Je dis chapeau, tu m’étonneras toujours ! C’est super d’avoir fait plaisir à ton mari, cette belle recette de poulet m’aurait également comblée 🙂 Surtout avec le gratin au morbier, si fondant et goûteux !

    Aimé par 1 personne

    • C’est pour cela qu’il m’aime ! je l’épate toujours ! 🙂 Lui faire du poulet ce n’était pas évident carrément un véritable exploit pour moi mais réalisé de cette façon je n’ai pas trop souffert de l’odeur ! En plus il était ainsi tout moelleux ce qui est plaisant je crois…

      J'aime

  3. j’ai souri quand j’ai vu que tu avais cuisiné de la volaille 😉 en tout cas, je me serai régalée avec ce suprème de poulet car j’adore ça, je crois que je pourrais en manger plusieurs fois/semaine sans difficulté, alors que je mange peu de viande. ce que j’aime c’est quand la peau est bien dorée et tu as eu raison de lui faire faire un petit tour dans la poêle pour y contribuer. Un plat vraiment gouteux, qui aurait eu sa place sur notre table !
    Gros bisous Claudine.

    J'aime

    • Ben oui je n’aime. Je peux même dire que je le déteste jusqu’à l’odeur ! Je n’en ferais pas tous les jours mais réalisé ainsi ça ne m’a pas rendue malade. Merci Marie. Gros bisous

      J'aime

    • Je savais que je surprendrais mes amies avec ce plat ! mais j’ai également surpris mon mari quand j’ai acheté ce suprême ! Il était ravi de ce plat et moi heureuse de lui avoir fait plaisir ! gros bisous

      J'aime

  4. Quand j’ai vu le titre de ta recette, je me suis dit mais comment, du poulet chez Claudine !! Bon je comprends mieux mais tu as eu du courage, moi il y a peu de choses que je n’aime pas, mais quand je n’aime pas, cela ne passe pas la porte de ma cuisine !! Quant à ton gratin , il n’aurait pas fait long feu à la maison …. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as vu ça d’où le 100% exploit ! Disons que je me suis dis que si je ne faisais pas cet effort mon mari ne mangerait plus jamais de poulet ! Avant lorsqu’il travaillait il en prenait de temps en temps le midi mais maintenant qu’il est en retraite ça fait 2 ans qu’il n’en a pas mangé ! Je me suis donc forcée à lui faire. De cette façon ça a été à peu près mais bon ce n’est pas pour autant qu’il en aura souvent il ne faut pas exagérer ! Merci brigitte ! le temps est pourrai encore aujourd’hui grrr mais bon dimanche tout de même ! gros bisous

      J'aime

  5. tu as bien trouve le titre ma Claudine 100 % exploit j’étais étonnée de voir de la volaille sur ton blog mais je sais aussi que tu aimes faire plaisir a ta moitié et tu as bien raison, papa non plus ne supporte pas la volaille ni son odeur.
    en tout cas une belle assiette et je suis certaine que ton mari s’est régalé
    bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • La volaille il m’arrive parfois d’en faire effectivement pour mon mari mais du poulet ça jamais j’ai donc effectivement pensé que c’était un 100% exploit !
      Je suis heureuse d’apprendre que quelqu’un est comme moi je pensais être la seule au monde à ne pas pouvoir l’encadrer ! Avec ton papa je n’aurais au moins pas à avoir lui faire plaisir sur ce sujet ! Merci am samar, passe un bon dimanche ! gros bisous

      J'aime

  6. Eh bien ma Gut je suis plus que bluffée..
    Connaissant ton manque d amour (c est joliment dit lollll) pour la volaille j etais plus qu etonnée en voyant le titre sur mon mail « hein Gut de la volaille oh il y a une erreur la lollllll »
    Eh bien moi ta recette me parle bien et je croquerai volontier dedans..
    Je n ai appris que récemment que le poulet pouvait etre delicieux au cuiseur vapeur (on me l a dit pour un riz djerbien a tester d ailleurs)
    Enfin ma Gut merci pour ce précieux partage.

    Aimé par 1 personne

    • Mon manque d’amour oui tu peux le dire ! j’ai ce poulet en horreur ! J’ai toutefois trouvé un mode de cuisson qui ne m’a pas fait de hauts de coeur et qui a bien plus à mon mari ! bon ce n’est pas pour cela qu’il va falloir qu’il m’en demande tous les jours il ne faut pas exagérer non plus 😉 merci So pour ton gentil passage !

      J'aime

  7. Mais oui j’ai été étonnée en voyant le titre de ta recette! Mais je comprend que tu prépares de temps en temps de la volaille pour ton petit mari. Et il a dû apprécié ton plat!! Chez nous tout le monde se régale avec la volaille mais je reste quand même difficile et je privilégie des volailles fermières de qualité, c’est quand même bien meilleur. Je te souhaite un excellent week-end. Bises

    J'aime

    • Merci Nathalie ! ben oui il faut de temps en temps que je fasse un effort mais là c’était plus qu’un effort avec le poulet ! Oui ça relevait de l’exploit ! Je ne le referais pas souvent tout de même ! Bonne soirée Nathalie ! gros bisous

      J'aime

    • Oui c’est une chouette façon de cuisiner certains aliments ou même pour réchauffer un plat ! J’aime beaucoup ce magimix qui est toujours sorti sur mon plan de travail ! merci marion ! gros bisous et bonne soirée à toi !

      J'aime

  8. Je vois que c’est une torture la cuisson du poulet pour toi, c’est ainsi, tu vois, je ressens la même chose pour l’huile d’olives dont tout le monde se délecte mais pour moi c’est un calvaire. Un tout cas c’est géant de l’avoir cuisiné, puis tu auras fait un heureux, une belle assiette aussi , faut le dire, bisou ma chère Gut.

    Aimé par 1 personne

    • Mince ! On fait la paire alors toutes les deux car si je me suis toujours demandé si je n’étais pas la seule au monde à ne pas apprécier le poulet, je pense que tu dois être la seule au monde à ne pas aimer l’huile d’olive ! C’est tout de même fou les goûts ! ça ne s’explique pas je crois.. J’ai effectivement fait un heureux et j’ai été fière de moi ! C’était l’exploit de l’année ! merci ma zika ! gros bisous

      J'aime

  9. En lisant le titre de ta recette d’aujourd’hui, j’ai bien cru que tu avais changé d’avis sur le poulet ! Tu fais comme moi avec les rognons, je les ai d’ailleurs cuisinés avant hier pour mon mari et mes fils. J’ai horreur de l’odeur, de leur texture et de leur goût mais cette fois-ci j’ai réussi à en manger 2 petits sans avoir besoin de les recracher. J’utilise très rarement la cuisson vapeur pour les viandes mais je ne suis pas équipée de la même manière que toi. Ton suprême de poulet est très appétissant et ton mari a dû le savourer, d’autant plus qu’il doit se douter qu’il n’en remangera pas de si tôt chez vous. Bonne journée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Non je crois que c’est fichu je ne changerais plus d’avis maintenant ! à près de 70 ans et après avoir essayé plusieurs fois rien à faire je ne peux pas. Même l’odeur m’indispose !
      Par contre tu vois j’adore les rognons ! c’est tout de même fou les goûts tout de même ! Je n’ai jamais compris pourquoi j’avais une telle aversion au poulet ! même enfant c’était déjà pareil. Mon mari a été surpris que je lui fasse ce plat et ravi car il était à priori bien bon ! C’est sûr qu’il n’est pas prêt d’en avoir encore dans son assiette mais j’aurais fait l’effort !
      Nous sommes allés au resto à midi et j’ai mangé des ris de veau, quelque chose que j’adore aussi tu vois mais je ne pense pas que toi tu aimes, en général ceux qui n’aiment pas les rognons ne les aiment pas non plus. Bon samedi Laurence, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  10. J’ai cru rêver en voyant le titre de ta recette !! En tout cas, tu es courageuse de cuisiner un plat dont tu ne supporte même pas l’odeur. Ton petit mari est gâté. En tout cas, moi ton plat me plait beaucoup. Bon samedi et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis vraiment fait violence car effectivement même l’odeur du poulet rôti me dérange au plus haut point ! Il m’est même arrivé de ne rien pouvoir avaler parce que j’étais assis à côté de quelqu’un qui mangeait un poulet rôti au resto ! Là j’avais minimisé l’odeur tout de même et j’ai fait plaisir à mon petit mari ! Merci manue ! gros bisous

      J'aime

  11. Excellent comme j’aime le faire surtout avec du fromage goûteux. Je te comprends pour l’odeur et le goût réfuté de la volaille car j’ai la même chose avec le poisson quoique je mange de la sole et du saumon mais je fais plaisir à mon mari il adore surtout quand c’est lui qui rapportait du bar. Par contre moi j adoooore l’odeur de la rôtissoire et la volaille que je cuisine souvent surtout fromageé en papillotes en suprême également et les pdt gratinées .
    Merci pour ce partage d’avis , bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui l’odeur du poulet rôti fait plus que de me déranger ! j’ai vraiment envie de vomir dès que je le sens ! Du coup je n’en fais pas. Ca été pour moi un véritable exploit de faire ce plat ! Mais il a bien plu alors c’est bien là l’essentiel ! Merci de ton passage amical ! bisous

      J'aime

  12. Quand j’ai vu le titre je me suis dit, quoi du poulet chez Claudine, incroyable..Et bien ton mari en a de la chance, tu as réussi à te surpasser, ce n’est pas facile de cuisiner des ingrédients que l’on aime pas, surtout si l’odeur porte au coeur..Moi je dis bravo, en plus cela a l’air super appétissant…
    Bisous et bon samedi

    Aimé par 1 personne

    • Tu as vu ça ? Je me doutais bien que certaines d’entre vous seraient plutôt surprise ! Mon petit mari l’a également été crois moi ! Le gratin était très bon et je pense le poulet aussi ! Merci Delphine. Gros bisous

      J'aime

    • Bien vu Chantal merci de l’avoir remarqué ! une phrase que j’ai oubliée d’effacer !! Pour le gratin je suis une gourmande alors la crème c’est indispensable !! merci à toi ! bon weekend ! gros bisous

      J'aime

  13. On ne peut pas dire que ton mari n’a pas de chance ….Là tu exagères, peut être bien que des hommes sur meetic cherche des blogueuses culinaires comme compagne. On leur offre une telle diversité de plats et comme disait ma vieille cousine, c’est important pour faire durer un couple (c’était il y a 40 ans quand elle me disait cela)
    Tu es avec le poulet comme moi avec l’agneau mais je crois que je pourrais le cuisiner mais je n’ai pas envie donc il n’en mange pas non plus. Mon fils s’est quasi jeté sur une souris d’agneau quand il a quitter la maison et il est maintenant végétarien. ….Je m’éloigne je m’éloigne ….Et bien pour revenir à ton plat, il est bien gourmand et fait bien envie. Claudine, je pars quelques jours en vacances. J’ai quelques recettes programmées mais je ne passerai pas te visiter. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Il n’a pas de chance pour la dégustation de la volaille autrement bien sûr qu’il a de la chance de m’avoir et pas seulement pour les petits plats que je lui prépare !! 😉 là j’ai les chevilles qui enflent !
      Mon mari est non seulement gourmand mais gourmet, c’est vraiment un vrai taureau ! C’est un bonheur de l’avoir à ma table !
      J’ai fait de gros efforts pour cuisiner ce poulet car je déteste vraiment cela et même l’odeur me dérange. Lorsque quelqu’un mange du poulet à côté de moi j’en ai l’appétit coupé ! C’est une très grosse aversion.
      Je te souhaite d’excellentes vacances ! merci de m’avoir prévenue, ça évite les inquiétudes ! gros gros bisous

      J'aime

    • Non ce n’est pas le jour pour que je déjeune chez toi ! j’aurais même du mal à rester dans ta maison, ça doit sentir le poulet ! Beurk ! Tu te rend comte comme je l’aime mon petit homme pour lui avoir fait un plat que je déteste à ce point ? Merci ma chère Catherine, bon week-end en famille ! gros bisous

      J'aime

  14. Quelle épouse attentive, Il en a de la chance cet homme là ! Je fais parfois des blancs de volaille au cuit vapeur, la chair reste bien moelleuse, le bémol est que l’aspect pâle de la viande manque d’attrait, c’est bien vu le rôtissage du départ, moi, je fais en général une bonne sauce tomate ou au curry qui redonne des couleurs à cette viande

    Aimé par 1 personne

    • Je me rend bien compte que mon mari est vraiment privé de volaille et surtout de poulet ! Lorsqu’il travaillait encore il en prenait le midi de temps en temps mais maintenant si je ne lui en fait pas il fait ceinture ! C’était pour moi un énorme effort mais il s’est bien régalé ! Merci Irisa ! bon week-end !

      J'aime

    • N’est ce pas ? oui un 100% exploit de ma part ! ah il faut que je l’aime pour lui en avoir fait ! Ceci dit cette façon de faire m’a moins dérangée … ! gros bisous Michèle, bon week-end !

      J'aime

    • du 100% exploit de ma part en effet ! Je déteste tellement ça ! même l’odeur lorsqu’il cuit ! Du coup c’était rigolo de le proposer à Recette de !! Merci ma Cata, bon week-end ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :