Cuisse de Pintade au cidre champignons et polenta au parmesan

 

Cuisse de Pintade au cidre champignons et polenta au parmesan

En faisant mes courses j’ai vu une belle cuisse de Pintade, alors comme il y avait une éternité que je n’avais pas fait de volaille à mon petit mari, je l’ai achetée. La dernière fois doit remonter à ma cuisse de canard confite aux PDT Lyonnaises, à moins que ce ne soit mes filets de canard aux cèpes au caramel d’orange.. je ne sais plus mais ça remonte à plus d’un an ça c’est sûr ! Il n’est pas gâté mon petit mari avec avec moi pour manger de la volaille. Je n’avais jamais cuisiné de Pintade aussi j’ai voulu la faire en sauce, ça sent moins fort. J’ai donc décidé de faire une sauce au cidre avec et comme accompagnement j’ai choisi de la polenta et un peu de champignons de Paris. J’ai décidé de m’appliquer un peu car tout en faisant ce plat je me suis rendue compte qu’au fond ça pourrait fort bien aller pour faire un repas de Noël ! Le chapon et la dinde c’est gros, alors ça peut peut être intéresser des personnes qui ont une tablée pas très nombreuse. Du coup je pense que je peux dédier de plat à Recette de. Le thème est : Le tour du monde du père Noël. Ce n’est pas un plat venu d’ailleurs mais comme me l’a dit Catalina il passe bien aussi en France le père Noël non ? Bon je sais j’aurais pu mieux faire pour illustrer ce thème, j’essayerai de faire un petit quelque chose de plus dans les jours qui viennent ! 

Ce que j’en pense ?

Ce plat était fort alléchant et au moins sa cuisson ne m’a pas levé le coeur comme le fait toujours le poulet et parfois même le canard ! J’ai commencé par goûter la sauce qui ma fois était drôlement bonne et j’ai même fini par demander à mon mari de me faire goûter un peu de pintade. Victoire !!! C’est passé ! par le moindre haut de coeur ! Alors je ne sais pas si je pourrais faire la même chose avec tous les plats à base de pintade mais une chose est sûre, si je refais ce plat, je m’achète une cuisse aussi !! Oui c’est une grande victoire ! J’arrive maintenant à manger un peu de cuisse confite de canard, si maintenant je peux manger de la pintade, je suis ravie ! Je dédie ce plat à Cuisinons de saison pour illustrer les champignons ! 

La recette

 Ingrédients pour 2 personnes 

  • 2 cuisses de Pintade
  • 100 gr de lardons fumés
  • 100 gr de champignons de Paris
  • 25 cl de Cidre Brut
  • 1 cuillère à café bombée de Maïzena
  • Une poignée d’oignons grelot (pour moi surgelés)
  • 1 tête d’ail (pour moi fumé) facultatif
  • 1 branche de romarin
  • 3 petits bruns de thym frais
  • 4 Portions de polenta au Parmesan
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

Pour la Polenta

  • 650 ml de lait
  • 125 gr de polenta (pour moi Polenta italienne Vivien Paille )
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 30 gr de beurre
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

 Déroulement de la recette  

  • Faire la polenta  (selon la recette ICI) Puis couper 4 portions de Polenta. Réserver
  • Eplucher les champignons, les laver et les couper en lamelles.
  • Les faire cuire dans un petit filet d’huile dans une casserole jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
  • Mettre un filet d’huile dans une cocotte et faire revenir les cuisses de pintade
  • Ajouter les lardons et les oignons grelot. Laisser revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons prennent de la couleur
  • Ajouter le cidre. Délayer la Maïzena dans un peu de cidre et l’ajouter à la sauce. Remuer.
  • Saler (pas trop) poivrer. Ajouter les branches de thym et effeuiller le romarin.
  • Ajouter une petite tête d’ail fumé (facultatif)
  • Couvrir et laisser cuire tranquillement à feu doux pendant 45 minutes. Retourner les cuisses en cours de cuisson
  • Au bout de ce laps de temps, ajouter les champignons déjà cuits.
  • Faire réchauffer les portions de polenta dans la sauce durant 2/3 minutes ou au micro ondes.
  • Servir une cuisse par assiette avec 2 portions de polenta
  • Arroser de sauce sur le tout en prenant soin de mettre des lardons et des oignons
  • Servir et déguster aussitôt

Le conseil de Gut :

Vérifier souvent la cuisson des cuisses. La sauce doit être un peu épaisse mais si elle l’est trop ajouter de temps en temps un peu d’eau.

Personnellement lorsque je fais de la polenta, je coupe le reste de cette polenta en gros rectangles. J’enveloppe les morceaux dans du film étirable et le mets le tout dans un sac de congélation soudé. Je les congèle. Vous pouvez donc le faire pour votre repas, comme cela il ne vous restera que les cuisses à cuire et à réchauffer la polenta une fois décongelée.

Difficulté :

Avec cette recette je participe au défi de recette de  : Le tour du monde du père Noël

  en France

 

46 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le palais s’éduque et je pense qu’on peut vraiment l’habituer à tout manger et à aimer ce que l’on n’appréciait pas auparavant ! (enfin fais ce que je dis mais pas ce que je fais !, je n’ai pas envie d’habituer mon palais à manger des abats moi lol ) !

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Oui tu as sans doute raison. par contre le poulet ce n’est pas faute d’avoir essayé mais rien à faire j’ai le même haut de coeur que lorsque j’étais petite fille et que ma maman voulait m’en faire manger..
      Les abats s’ils sont bien cuisinés moi je me régale vraiment avec certains crois moi !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui mais je pense que c’est psychologique…

        J'aime

  2. Isabelle dit :

    J’aime beaucoup cuisiner au cidre, même si je dois bien avouer que je ne le fais pas si souvent. Je me serais régalée avec ton assiette!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Je ne l’avais jamais fait avant mon partenariat avec le cidre Kerné mais depuis j’avoue que je l’utilise pour remplacer le vin blanc ! Dommage ceux que j’achète ne sont pas aussi bon mais le plat est tout de même excellent ! gros bisous merci

      J'aime

  3. Je ne suis pas très fan de la polenta, mais vu comment tu as cuisiné et réalisé cette recette, je pense que tu m’aurai réconcilié avec elle
    Il y a tellement de saveurs et de goût dans cette assiette
    Cela fait sans aucune doute un très beau plat de fêtes
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      La polenta, lorsqu’elle est bien faite et bien accompagnée d’une bonne petite sauce comme dans ce plat permet de changer un peu les accompagnements que l’on peut faire avec ce type de plat. C’est même délicieux. En plus le côté pratique est là, moi j’en fais à l’avance, je la coupe en barre et je la congèle. C’est bien pratique lorsque l’on a un repas à faire où il y a beaucoup de travail ! Merci beaucoup Elo. Gros bisous

      J'aime

  4. Marion dit :

    Je trouve que ta recette serait une excellente idée pour un repas de fêtes ! Ce n’est pas trop sophistiqué mais je trouve bien festif !!

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci Marion ! C’est ce que j’ai pensé en la réalisant. C’est très simple à faire alors ça peut dépanner. En tout cas mon mari s’est régalé et moi ça m’a permis de voir que je pourrais peut être bien aimé la pintade ! Là j’ai juste goûté, la prochaine fois je me fait une cuisse ! merci Marion !

      J'aime

  5. Anne dit :

    Une recette au cidre ne peut être que délicieuse pour une normande :-). Très bonne idée la polenta comme accompagnement.

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      L’ensemble était à priori très bon. Moi je n’ai mangé que la polenta arrosé de cette bonne sauce ! C’était très bon ! merci Anne

      J'aime

  6. Il en a de la chance ton petit mari, tu cuisines quelque chose que tu n’aimes pas, pas évident !! Contrairement à toi, tu le sais, j’aime les volailles, et la pintade tout particulièrement, alors ta petite recette est parfaite, cidre et champignon, un bel accompagnement pour cette volaille. Et en plus tu as ta petite victoire, bravo Claudine !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Oh ce n’est pas souvent crois moi, mais bon oui ça m’arrive. Je le faisais avec les enfants aussi pour qu’ils ne soient pas comme moi récalcitrant à la volaille !
      Je crois en fait que je n’avais jamais mangé de pintade, et le peu que j’ai goûté me fait penser que j’aurais pu en manger. C’est quelque chose qui me ravit ! Je me suis contentée de la polenta arrosée de sauce, c’était bien bon. merci brigitte gros bisous

      J'aime

  7. Chris dit :

    Tu me fais envie avec cette belle cuisse de pintade!!!!
    Pour l’instant, je cuisine la bête entière car j’ai encore 2 ados à la maison (plus mon mari qui mange comme 2!!!)
    mais plus tard, je ferai comme toi, j’achèterai morceau par morceau!!!
    ET j’ai bien lu?? Tu as goûté la pintade?? Tu es une rebelle toi!!! 😉
    Gros bisous Claudine
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    J'aime

    1. Gut dit :

      Heureusement qu’il est possible de cuisiner ce genre d’animal à la pièce car sinon mon mari pourrait définitivement s’asseoir sur la volaille ! C’est pratique à l’unité oui tu as bien lu j’ai goûté et la je n’ai pas eu mon ressenti habituel alors la prochaine fois je tente la cuisse !! 😉 Merci Chris. Gros bisous

      J'aime

  8. thithoad dit :

    une belle assiette! je te souhaite une belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci ! c’est gourmand… d’après mon mari, moi j’ai juste apprécié la sauce et la polenta ! bonne semaine

      J'aime

  9. samar dit :

    coucou Claudine
    Pareil pour maman, elle cuisine maintenant que tous ses enfants sont loin, rarement la volaille ou presque jamais sauf quand elle reçoit mais toujours a preparer a papa soit du poisson ou de la viande rouge.
    En tout cas c’est une bonne idée je trouve d’acheter une cuisse c’est ce que je ferais la prochaine fois pour mon mari et moi ça sera trop pour nous une pintade entière.
    bisous et bonne semaine ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Eh oui on est obligées de s’adapter ! les tablées deviennent moins importantes. Remarque heureusement car ça devient aussi de plus en plus difficile de cuisiner pour beaucoup lorsque l’on prend de l’âge alors ça tombe tien. J’apprécie de pouvoir trouver comme ça des portions individuelles c’est plus pratique lorsque l’on est deux. merci samar ! gros bisous

      J'aime

  10. Je ne me doutais même pas que tu avais des plats de volaille sur ton blog, pourtant j’avais bien dû les voir passer. Ce qui est drôle c’est que ton aversion concerne toutes les volailles alors que poulet et canard par exemple sont très différents au niveau goût. En tout cas pour moi qui aime beaucoup la volaille, ton plat me donne faim ! Champignons, lard et cidre, ce sont des saveurs qui doivent bien mettre en valeur la pintade. Je n’en cuisine pas souvent mais elle est plus savoureuse que le poulet. Je ne savais pas d’ailleurs qu’on pouvait en acheter que les cuisses. Je viens un peu tardivement aujourd’hui car nous avons fêté l’anniversaire de mon petit dernier aujourd’hui et j’ai été bien occupée toute la journée. J’avais envie de publier ma recette aujourd’hui car en ce moment c’est vraiment le week-end je pense qu’on passe du temps pour préparer son menu de Noël, par contre je savais que je n’aurais pas le temps de répondre aux commentaires ni d’aller sur les blogs amis. Je te souhaite une belle soirée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      C’est parce qu’elles sont rares que tu ne t’en souviens pas ! 🙂 ! C’est vrai que je ne cuisine pas trop la volaille vu que nous ne sommes que tous les deux et que je n’en mange pas. J’ai eu envie de faire cette cuisse vu qu’il y avait longtemps que je n’avais pas gâté mon petit mari et qu’il n’y a pas souvent des morceaux de volaille individuel comme cela. Bien m’en a pris car il s’est régalé et après y avoir goûté je n’ai pas eu le dégoût habituel. J’essayerais donc une prochaine fois de manger une part !
      J’espère que cette jolie journée s’est bien passée et que ton petit bonhomme a été gâté !! De bons moments qu’il faut savourer à fond ! Merci d’être passée il ne fallait pas… ! Bonne journée laurence, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  11. Michelle dit :

    bravo pour ce plat de volaille bien appétissant, j’aime beaucoup Claudine, je te souhaite une bonne fin de journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci ma chère Michelle ! La sauce était super bonne et l’accompagnement bien choisi ! Gros bisous

      J'aime

  12. quoiquonmange dit :

    Tu es vraiment exceptionnelle Gut, 🙂 🙂 même dans tes goûts culinaires, je ne connaissais personne qui n’aime pas le poulet ,-)
    Quant à ton plat, il est divinement appétissant à mes yeux, j’apprécie la pintade, j’aime les champignons, j’adore le cidre… !!!
    Bon dimanche, Gut. Bizh

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Alors le poulet non ça il n’y a rien à faire ! et cela depuis que je suis enfant ! ma mère me disait que j’avais des hauts de coeur dès qu’elle m’en mettait dans la bouche et ça n’a pas changé ! Pourtant j’ai ré-essayé plusieurs fois mais le poulet vraiment rien à faire ! Je mange maintenant un peu de confit de canard, un peu de magret s’il y a une bonne sauce, et là je pense que je pourrais aussi manger cette cuisse de pintade (mais avec de la sauce !). Je ne sais pas d’où ça vient mais le poulet a pour moi le goût d’une viande avariée ! Oui on ne doit pas être nombreux à ne pas aimer le poulet !! 😉
      Moi je n’ai mangé que la polenta arrosé de sauce et c’était bien bon. Mon mari quant à lui a rendu son assiette propre ! 😉 Bon dimanche Viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  13. Colette Lahure dit :

    cette recette me tenterait bien!! elle a tout pour me plaire! as tu aimé la polenta? Mon mari n’en veut pas il dit que cela n’a pas de gout(encore lui) .
    j’ai lu que tu avais gouté la pintade!! grande victoire!! tu vas devenir la reine du poulet,( pas du poulailler..) j’te chambre!! bisous bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Je n’aimais pas la polenta avant que je n’en fasse moi même ! avec le parmesan ça lui donne déjà du goût, parfois j’y mets même de l’aillet, mais là en plus arrosé de cette sauce qui était excellente c’était super ! Moi je n’ai pas mangé de pintade j’avais seulement la polenta et la sauce et je me suis bien régalée.
      Oui j’ai goûté à cette pintade et c’est passé sans que j’ai eu envie de vomir ! Je pense donc que la prochaine fois je ferais 2 cuisses. Je mangerais peut être pas la mienne en entier mais ce sera déjà une grande victoire sur la volaille ! Ne rêve pas sinon je ne serais jamais la reine du poulet; lui il me fait vomir ! Bon dimanche à toi, je t’embrasse merci

      J'aime

  14. So-CuiZine dit :

    C est marrant ta répulsion pour la volaille, tu n as jamais aimé ??
    En tout cas ta recette est bien alléchante je n ai jamais gouté de pintade ce doit etre bon..

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Jamais ! même lorsque j’étais enfant ! ma mère me disait que j’avais des hauts de coeur dès qu’elle m’en faisait et ça n’a pas changé ! Pourtant j’ai ré-essayé plusieurs fois mais le poulet vraiment rien à faire ! Je mange maintenant un peu de confit de canard, un peu de magret s’il y a une bonne sauce, et là je pense que je pourrais aussi manger cette cuisse de pintade (mais avec de la sauce !) Je ne peux pas dire que j’adore mais ça passe c’est déjà ça ! Merci sofia

      J'aime

  15. Hum délicieux. Bon dimanche. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Pareil pour toi cécile ! gros bisous

      J'aime

  16. delphine dit :

    J’adore la Pintade, tu l’as superbement cuisiné, c’est très festif cette recette..Toi qui n’aime pas la volaille, et bien je trouve que tu réussis à la sublimer..Et comme tu dis c’est une grande victoire..Bravo à toi merci pour ta grande gentillesse et ta générosité qui ressort dans tes plats, tu nous le prouves encore ici..
    Bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Tu es adorable ma Delphine ! Merci ! J’ai été heureusement surprise de voir que lorsque j’ai fait revenir cette cuisse l’odeur que je déteste chez le poulet n’était pas présente. La sauce était sensas du coup je me suis décidée à y goûter et je n’ai pas eu ce fameux haut de coeur. Je ne sais pas si j’arriverais à manger une cuisse dans sont entier mais j’essayerais. La prochaine fois je ferais 2 cuisses. Si je ne peux pas aller au bout mon mari la finira un soir. En tout cas oui je pense que ça peut faire un super plat pour Noël ! La polenta va très bien avec ! Gros bisous delphine, passe un bon dimanche !

      J'aime

  17. Une cuisse de pintade chez toi, et oui, tu noue surprends. Ravie que cette expérience s’est bien passée et que tu es prête à en remanger . C’est vrai qu’elle est bien appétissante cuisinée ainsi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      C’est pour cela que lorsque j’ai apercue la tienne hier au soir sur FB j’ai trouvé cela rigolo !
      Je n’en ai mas mangé beaucoup, juste un petit bout mais je n’ai pas eu le haut de coeur habituel alors c’est bon signe. reste à confirmer.. Je pense que cette sauce y ait aussi pour beaucoup. Merci martine ! gros bisous

      J'aime

  18. Une très belle assiette de fêtes
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Merci Christelle ! Mon mari l’a beaucoup aimée c’est vrai ! gros bisous

      J'aime

  19. Victoire oui hi hi c’est vrai que la pintade c’est bon et ta recette est délicieuse avec des champignons et de la polenta
    bisous et bon dimanche

    Ps pour le défi de décembre Stéphane a fait une carte, il faut (si tu veux bien sur 🙂 ce n’est pas une obligation ) mettre un lien sur le pays comme ça ta recette est épinglée sur sa carte. Pour la France le lien est: https://recettes.de/france

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      J’y ai goûté un petit morceau et je pense que ça passerait ! si tel est le cas c’est une victoire c’est vrai ! mon mari l’a fort apprécié lui !
      Merci de m’avoir précisé ce détail pour la carte. Je l’ai ajouté ! tu es une mère pour moi Catalina ! 😉 gros bisous

      J'aime

  20. Bonjour Claudine!
    Alors comme ça tu n’aime pas le poulet par contre tu aimes sa cousine hein ?
    Tes photos sont très appétissantes. Cela fait des années que j’ai pas mangé de pintade.
    Trop bon avec de la polenta, yummy aussi avec une purée de pommes de terre ou de chou fleur!
    Bon dimanche Claudine! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Aimer est peut être un bien grand mot ! Déjà en en goûtant une bouchée je n’ai pas eu le haut de coeur habituel donc c’est une première victoire. Reste à confirmer.
      La sauce était excellente ça joue aussi beaucoup dans ce type de plat. Mon mari a beaucoup aimé. Merci Malika ! gros bisous

      J'aime

  21. Une volaille que je ne cuisine pas souvent et je le regrette lorsque je vois ta belle assiette! Bon dimanche, bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    1. Gut dit :

      Même cuisinée différemment je suis sûre que tu trouverais bien comment cuisiner de belles cuisses de pintade. Mon mari s’est bien régalé ! merci Michèle ! bon dimanche ! bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.