Aller au contenu principal

Gnudi aux feuilles de blettes, crème de parmesan et chorizo

Gnudi aux feuilles de blettes, crème de parmesan et chorizo

Je ne connaissais absolument pas ces Gnudi avant de les voir chez mon amie Marlyzen (Marlyzen cuisine revisitée). Elle les avais réalisés avec des épinards. J’ai de suite été séduite par ces Gnudi, sorte de gnocchi mais sans pommes de terre puisque seulement faits de ricotta et de parmesan. J’ai eu de suite envie de les tester, les épinards n’étant plus de saison, j’ai donc choisi des feuilles de blettes pour les remplacer. J’ai attendu dimanche, jour de relâche de nos travaux pour les faire car ça demande bien sûr un peu de temps. La quantité étant un peu importante pour nous deux, j’ai fait congeler le reste de pâte, je verrais ce que cela donne un autre jour…

Ce que j’en pense ?

Eh bien si je compare à mes gnocchis maison crème de parmesan et chorizo je dirais que ça leur ressemble tout de même forcément avec cette sauce, mais en plus moelleux, d’autant plus que comme une andouille j’ai oublié de les faire rissoler un peu à la poêle une fois cuits à l’eau ! Ca peut se faire, comme pour les gnocchis, mais c’est bien meilleur si on les faits un peu revenir à la poêle avant la dégustation ! Enfin ce sera je l’espère pour la prochaine fois, si mes neurones veulent bien rester en place ! En ce moment ce n’est pas vraiment le cas ! Voici un plat que je suis vraiment fière d’ajouter à cuisions de saison et cela grâce à toi Marlyzen merci beaucoup ! 

La recette

 Ingrédients pour 24 boulettes

  • 200 gr de feuilles de blettes (cuites)
  • 250gr de ricotta
  • 1 oeuf
  • 40 gr Parmesan râpé
  • 40 gr de farine (+ encore un fond de bol)
  • 4 grandes tranches fines de chorizo coupées en morceaux
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

Crème de parmesan

  • 20 cl de crème liquide (pour moi allégée à 12%)
  • 1 gousse d’ail
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 2 grandes tranches fines de chorizo coupées en morceaux

 Déroulement de la recette  

  • Découper le vert des feuilles de blettes, les laver, les rouler et les ciseler
  • Faire suer les feuilles dans une grande sauteuse jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  • Bien les essorer pour retirer l’eau puis les mixer très très finement
  • Dans un saladier, mélanger la ricotta bien égouttée, le parmesan râpé et les feuilles de blettes hachée
  • Ajouter la farine et l’oeuf battu. Mélanger bien
  • Mettre de la farine dans le fond d’un bol et réaliser des boulettes de la taille d’une balle de ping pong en les roulant dans la farine puis éventuellement dans du parmesan râpé
  • Faire bouillir de l’eau et plonger les Gnudi un à un dans l’eau pour les faire cuire.
  • Attendre qu’ils remontent à la surface et les retirer à l’aide d’un écumoire. réserver
  • Préparer la sauce : Verser la crème dans une casserole, ajouter le parmesan râpé, la gousse d’ail épluchée et ciselée finement et le chorizo
  • Mélanger et laisser fondre tout doucement en remuant de temps en temps
  • Pendant ce temps là, mettre un filet d’huile dans une sauteuse et faire légèrement griller les Gnudi
  • Verser un fond de sauce dans des assiettes creuses, ajouter quelques gnudi
  • Saupoudrer d’un peu de parmesan
  • Servir et déguster aussitôt bien chaud

Le conseil de Gut :

Ajouter de la farine et du parmesan si vous avez des difficultés à réaliser des boulettes ! Faire attention à la cuisson de la sauce, il ne faut surtout pas la faire bouillir ! 

Difficulté :

 

 

 

37 Comments »

  1. Coucou ma Gut, ta recette est dans mes favoris jusqu’à ce que j’aie du parmesan, pas facile d’en trouver, faut voyager pour lol, je suis contente de le lire à chaque fois, porte toi bien, des bises !

    J'aime

    • C’est un petit plat que j’ai bien aimé ! Moi le parmesan j’en trouve facilement heureusement car j’adore ça. Merci pour ton petit passage chez moi. Ça me fait toujours plaisir !! Une bonne soirée et gros bisous

      J'aime

  2. Coucou ma Claudine. Je ne suis pas très présente chez les copinautes en ce moment ou alors je rends visite sans forcément laisser un petit commentaire. Désolé. Entre mes problèmes de dos récurrents, la recherche d’emploi…la cinquantaine ne me plaît que très moyennement ! Ah quelle vie, ma bonne dame !!! J’ai repéré également ces gnudi chez Marlyzen et j’avoue que je craque sur cette recette. Ta version aux blettes est tout aussi appétissante. C’est une recette que je réaliserai sûrement, tant elle me plaît. Gros bisous ma Claudine ♥

    J'aime

  3. Oh, comme je suis contente que tu aies testé ces gnudi ! J’ai réalisé des gnocchi maison grâce à toi, on a les mêmes goûts ma chère Claudine ! Merci pour ta confiance, je suis flattée ! Tes photos parlent d’elles-mêmes. Miam miam !

    J'aime

  4. Je comprends tout à fait que tu ais eu envie de faire les Gnudi ! Je les ai aussi repéré chez Marlyze et mis de côté pour une future réalisation ! Comme tu as dû te régaler… Tes photos font drolement envie de se mettre à table…Bonne soirée Claudine, gros bisous.

    J'aime

  5. Ahhh je me souviens de cette recette surtout que j’adore les blettes, crème de parmesan c’est juste un régal pour les papilles.
    J’espère que ce n’est pas trop dur j’imagine la fatigue et je t’envoie tout plein d’onde positives
    bisous

    J'aime

  6. Miam, cette recette m’a évidemment tapé dans l’œil chez Marlyse, tout comme tes gnocchis d’ailleurs, les deux sont d’ailleurs dans mes favoris mais je repousse toujours par peur que ce soit trop long 🙂 je finirai par me lancer c’est sûr, je ne renonce jamais hihi! bisous!

    J'aime

  7. J’ai vu passer plusieurs fois cette jolie et originale recette , me promettant de la faire , mais pas encore ! Du coup je vais peut être attendre les épinards, je suis sûre que vous vous êtes régalés
    Bon courage pour vos travaux ! C’est pas marrant des fois, mais c’est pour la bonne cause !

    J'aime

  8. C’est rigolo car j’ai préparé ces gnudi moi aussi pour le déjeuner de dimanche. J’avais déjà stocké une recette de gnudi mais le fait de la revoir chez Marlyse m’a donné envie de la faire enfin. J’ai beaucoup aimé et comme toi j’ai oublié de les faire revenir à la poêle. Et nous à l’inverse pour nous 4 c’était un peu juste, j’ai dû faire quelque chose en plus à côté pour compléter. En tout cas nous avons beaucoup aimé et cuisinés aux feuilles de blettes, ces gnudi devaient être tout aussi délicieux. Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

    J'aime

  9. Je me souviens de l’avoir vu chez Marlyzen, j’aime l’idée qui me parait bien appétissante.
    J’ai du mal a retrouver le gout des aliments avec la grippe qui me pourrait la vie depuis 2 semaines. Gros bisous douce Claudine

    J'aime

  10. J’ai découvert il y a peu les gnudi, par un partenaire très sympa, oui je suis paresseuse je ne les réalise pas..Mais maintenant que j’ai la recette, je n’ai plus d’excuse il faut que je m’y mette..
    Merci de cette variante avec les feuilles de blettes c’est une belle idée
    Bisous et belle journée

    J'aime

  11. Hummmm quelle bien belle recette vraiment ma Gut tu as toujours des idées incroyable je te verrai bien dans des émissions comme Top Chef Spécial anonyme (meme si pour nous tu es déjà la gagnante)

    Et courage pour tes travaux, tu va bientôt en voir le bout..

    Bises..

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :