Aller au contenu principal

Choux de Bruxelles crème moutardée

Choux de Bruxelles crème moutardée

Ah ce n’est pas facile à cette période pour prendre des photos à l’intérieur. J’ai franchement cru que je ne pourrais pas publier ce plat, je n’ai pu en sauver que deux et encore… Toutes les autres photos étaient pratiquement noires, Franchement ça aurait été vraiment dommage. Je m’en doutais, dès que j’ai vu ce plat chez mon amie Samar (mes inspirations culinaires) j’ai de suite eu envie de le faire. Il faut dire que ses photos à Samar sont bien plus attirantes, mais la composition de la recette m’avait terriblement plu !! Le choux de Bruxelles n’est pas souvent apprécié (mais pas par moi), je le sais mais parfois il suffit juste de les cuisiner autrement pour changer d’avis. C’est pourquoi malgré mes photos, j’ai voulu publier ce plat ! 

Ce que j’en pense ?

Je pense que je vous l’ai laissé entendre, j’ai beaucoup aimé cet accompagnement que j’ai servi avec des côtes de porc et avec un peu de cette délicieuse petite sauce. Je conseille fortement aux récalcitrants des choux de Bruxelles de refaire une tentative. Lorsqu’ils sont de saison les choux de Bruxelles ne sont pas très forts et cuisinés avec cette petite crème je doute fort que vous ne les aimiez pas ! je publie ce plat pour cuisinons de saison. Je te remercie de tout plein Samar, il n’y a pas que dans les gâteaux que tu fais des exploits ! 

La recette

 Ingrédients pour 2 personnes 

  • 250 gr de choux de Bruxelles
  • 1 grosse échalote
  • 20 cl de crème liquide allégée
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 noix de beurre
  • Fleur de sel, poivre au moulin.

 Déroulement de la recette  

  • Retirer les premières feuilles des choux de Bruxelles, et couper légèrement le trognon
  • Les laver puis les faire cuit au Cuiseur Vapeur Magimix à 100° durant 20 minutes ou à l’eau bouillante.
  • Une fois cuits les laisser refroidir.
  • Eplucher l’échalote et la ciseler finement en lamelles.
  • Mettre un morceau de beurre dans une sauteuse et faire revenir les échalotes.
  • Lorsqu’elles sont translucides, ajouter les choux de Bruxelles. Remuer.
  • Les cuire durant 5 minutes puis verser la crème.
  • Ajouter la moutarde et la remuer dans la crème. Saler et poivrer
  • Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe
  • Donner un dernier tour de moulin à poivre et déguster seuls ou avec une viande de porc par exemple !

Le conseil de Gut :

Les choux doivent être tendres mais ne les laissez pas trop cuire à la vapeur. Planter une fourchette dans un chou pour apprécier la cuisson. Attention à la cuisson de la crème, si le feu est trop fort elle risque de bouillir et de tourner. 

Difficulté :

 

 

51 Comments »

    • Franchement je me suis beaucoup régalée avec cette recette ! Ils m’ont servis d’accompagnement pour ma côtelette de porc, c’était parfait ! Je ne peux que te la conseiller ! Contente que cela te plaise !

      J'aime

  1. Tes photos sont malgré tout si alléchantes qu’elles donnent bien envie de piquer le choux, celui-là bien en évidence 😉
    Et j’ai bien des regrets de ne pas avoir cédé à l’Homme qui voulait acheter des choux de Bruxelles au primeur breton, nous avions déjà un panier tellement bien garni.
    Je vais m’abtenir de lui parler de ta recette 🙂 🙂
    Bonne journée Gut. Bizh

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi, j’ai repéré cette recette chez Samar !
    Depuis que je cuisine le chou de Bruxelles, je l’adore et j’ai fait redécouvrir ce légume à mon mari qui avait de gros apriori le concernant.
    Quand on n’aime pas trop un aliment, il faut toujours essayer de la cuisiner de différentes façon car on peut vraiment avoir de bonnes surprises. Cela permet d’avoir un régime alimentaire varié et de ne pas se lasser notamment en hiver où le choix en légumes est un peu réduit.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis entièrement d’accord avec moi ! bien souvent c’est plus la façon dont il est cuisiné qu’il ne plait pas. Je l’ai toujours fait et j’ai découvert ainsi de très bons produits. Il n’y a vraiment que la volaille qui ne passe toujours pas…je crois que c’est fichu maintenant..
      Tu peux faire ce plat les yeux fermés je pense que tu te régaleras et ton mari aussi ! merci marion !

      J'aime

    • Je sais ils ne sont pas bien aimés.. Tu as raison de refaire l’essai avec cette recette car cette sauce moutardée est tellement bonne qu’il pourrait bien changer d’avis ! fais simplement en sorte de ne pas les faire cuire lorsqu’il est présent ! c’est surtout à cause de l’odeur que les gens ne les apprécient pas !!

      J'aime

  3. Mille merci ma chère Claudine pour le gentil clin d’oeil ainsi que la confiance, c’est vrai que c’est difficile de faire aimer ce légume, je le prepare souvent en accompagnement de viande rôties ou autre , heureusement que mon mari les apprécient aussi.
    Je suis si contente que ça t’aie plu 🙂 merci encore Claudine
    bisous et bon dimanche ❤

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est moi qui te dit merci car c’est vraiment une bonne façon de déguster ces petits choux ! je m’en doutais et comme j’en avais à fait j’ai sauté sur l’occasion. Je ne l’ai pas regretté ! Il va devenir un classique chez moi ça c’est sûr ! merci ma samar ! gros bisous et bon dimanche à toi !

      J'aime

    • il m’arrive oui d’avoir des plats que je fais depuis des années et me rendre compte que je ne les ai jamais publiés. Je pense que c’est parce qu’ils nous sont très familiers. Ces chux cuisinés ainsi je ne l’avais jamais fait alors ils m’ont paru évident de les partager. Tu les connais tu sais que c’est bon ! Merci sophie ! gros bisous

      J'aime

    • Oui l’idée m’a bien plue et peut être contribura t -elle a faire aimer ces petits choux pourtant bien bons ! Ca fait un bel accompagnement ! merci ma jackie. bon dimanche aussi ! gros bisous

      J'aime

    • C’est dommage en effet ! plus près de chez moi je t’aurais bien invitée c’est un plat tellement simple à faire que même à l’improviste ça ne me dérangerait pas du tout et tu te régalerais !! Merci Manue ! gros bisous

      J'aime

    • Tu as su passer outre tant mieux !! On peut dire que la cantine faisait et fait encore des dégâts :! pour dégoûter les enfants de certains plats, il n’y a pas mieux !
      Oui ces petits choux de bruxelles ont mauvaise réputation mais pourtant si on goûtait ce plat je pense que beaucoup changerait d’avis ! merci Michelle ! gros bisous

      J'aime

  4. Alors chez nous on adore, et je te remercie infiniment de nous partager la recette de Samar, car justement je voulais la faire puis impossible de retrouver où je l’avais trouvée, tu me sauves la vie..Voilà je vais pouvoir tester et je pense que je vais adorer.
    Merci Claudine Bisous..

    Aimé par 1 personne

    • Oui moi aussi je les aime beaucoup ! Je suis aussi à la recherche d’un plat pour lequel j’ai acheté les ingrédients et impossible de me souvenir ni où je l’ai vue ni ce que c’était !! je perds carrément la boule !
      Tu peux faire ce plat oui normalement tu devrais te régaler ! en plus c’est rudement simple à faire ! merci ma delphine, bonne soirée

      J'aime

  5. Je n’ai jamais été trop fan des choux de Bruxelles mais tu as raison, tout dépend comment ils sont cuisinés. Et c’est notre Sophie qui m’avait fait changer d’avis au sujet des choux de Bruxelles avec son gratin aux choux et châtaignes que je m’étais empressée de refaire lorsqu’elle me l’avait fait goûter. J’aime beaucoup les sauces à la moutarde, alors sans doute que ta recette me plairait ! Je n’essaye presque plus les photos le soir tellement elles sont catastrophiques. Sauf l’autre jour, j’ai fait un plat que j’avais pris en photo avant cuisson et j’ai abandonné pour la prise après cuisson et finalement elles n’étaient pas trop mal pour une fois mais comme je n’ai pas le plat final, je ne l’ai finalement pas publié. J’attends de le refaire pour prendre à nouveau des photos. J’ai enfin un nouvel écran et je vais à nouveau pouvoir publier, ouf ! ça a marché, j’étais angoissée que cela ne fonctionne pas. Bon week-end Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement je les aime bien mais peut être que c’est parce que je les ai toujours préparés de façon gourmande.. Ca joue tellement. je l’ai souvent remarqué, à part la volaille ou là je pense que j’ai vraiment un problème avec cette viande, je me suis rendue compte à plusieurs reprises qu’en fait je peux changer d’avis sur un ingrédient que je n’aimais soit disant pas. Pareil pour des ingrédients que j’aime et que je n’ai pas appréciés chez certaines personnes qui ne les avais pas cuisinés comme j’aime. C’est pourquoi je m’oblige à goûter à nouveau.
      Oui les photos ce n’est pas évident le soir… ou alors il faut un éclairage électrique. Là c’était le midi mais j’aurais du mettre de la lumière.
      Je suis heureuse que tu ais enfin ton écran ! Ce n’est pas évident lorsque l’on a plus d’ordi on a l’impression d’être coupée du monde !!! Comment faisait on avant ??? Bon week-end à toi Laurence je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

    • Oui cette sauce peut aller avec tout ! j’ai également fait un plat de chou fleur (en attente de publication) avec de la crème et nous nous sommes bien régalés. Merci christine; bon week-end !

      J'aime

  6. je fais partie des personnes qui l’aiment beaucoup. Ma maman quand on était enfant nous disaient qu’on mangeait des petits choux. Elle mettait beaucoup de beurre dessus qu’elle faisait elle même 🙂 C’était bon 🙂 Gros bisous Claudine et merci pour cette remontée en enfance

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! ça ne m’étonne pas ! tu sais ce qui est bon. Vu le plat que ta maman te faisait je vois qui en était la responsable ! Faire apprécier ce genre de plat aux enfants ce n’est plus guère monnaie courante..
      j’ai beaucoup aimé ce plat que je referais ! merci Martine, bon week-end ! gros bisous

      J'aime

  7. J’ai très rarement mangé à la cantine lorsque j’étais jeune et une des seules fois, il y avait… des choux de Bruxelles, et je n’ai plus jamais voulu en entendre parler… Il faudrait que je goûte les tiens, ils me feraient peut-être changer d’avis. Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Ah la cantine ! elle en a fait des dégâts ! moi si je n’ai pas mangé à la cantine jusqu’au CM2 j’y ai eu droit après et j’en ai aussi de très mauvais souvenirs. Notamment la raie moi. Je suis restée des années sans vouloir y goûter à nouveau. Mais j’ai bien fait de le faire alors si un jour tu te décides d’en faire autant fais ce plat, je t’assure que c’est très bon. Merci Michèle ! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :