Aller au contenu principal

Filet de Bar riz et poivrons au miel

Filet de Bar riz et poivrons au miel

Allez on revient au poisson avec ce plat ! Un filet de bar que je ne savais pas trop comment accompagner, puis comme j’avais acheté des poivrons j’ai repensé à la grosse cuisse de dinde de Flo (Aufil du thym) qu’elle avait accompagnée avec des poivrons au miel. Ce pourrait être pas mal ça, mais je n’avais pas envie de manger que du poivron. Alors du coup j’ai faire cuire du riz, j’ai sorti une poignée de petits pois du congélo et comme ces légumes seraient sucrés j’y ai ajouté des raisins secs.

Ce que j’en pense ?

Cette fois c’est moi qui me le dit : je suis vraiment la reine du poisson ! hé hé ! 🙂 je vous ai prises de court hein ? Comme vous voyez à force de me le dire je finis par le croire ! non sans blague, mon idée s’est révélée vraiment bonne ! Je ne suis pas fan de miel mais ainsi mis dans ces légumes ça s’est révélé excellent. Un peu sucré mais pas trop. Et avant que le poivron ne disparaisse je m’empresse de le dédier à cuisinons de saison ! Merci Flo pour m’avoir soufflé l’idée des poivrons au miel.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 beaux filets de bar bien frais
  • une dizaine de mini-poivrons de orange, jaune et rouge (+ ou – en fonction des grosseurs)
  • Quelques raisins secs
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à café de miel (pour moi d’oranger)
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de riz Basmati
  • 1 poignée de petits pois surgelés très fins
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

Déroulement de la recette

  1. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau
  2. Laver les poivrons, puis les couper deux dans la longueur. Retirer les parties blanches et les pépins
  3. Les ciseler dans leur longueur assez finement
  4. Ajouter un filet d’huile dans une sauteuse et ajouter ail et oignon ciselés finement. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  5. Ajoutez les poivrons et faites revenir 5 minutes.
  6. Ajoutez le vin blanc, un demi verre d’eau, le miel le bouquet garni puis portez une minute à ébullition.
  7. Ajouter enfin la poignée de petits pois
  8. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide
  9. Faire cuire le riz. Le passer à travers une passoire et le rincer sous l’eau froide.
  10. Lorsqu’il est bien égoutté en ajouter une belle partie (ou le tout suivant la quantité des poivrons)
  11. Remuer. Saler et poivrer.
  12. Ajouter les raisins. Bien mélanger.
  13. Mettre un cercle dans chaque assiette et ajouter les légumes à l’intérieur. Bien tasser puis retirer le cercle
  14. Ajouter un filet d’huile dans une poêle et faire cuire les filets de bar en commençant par le côté peau. Laisser cuire 2/3 minutes et retourner délicatement les filets. Poursuivre la cuisson 2 petites minutes. Saler et poivrer
  15. Ajouter un filet sur les légumes
  16. Ajouter un peu de ciboulette ciselée.
  17. Servir aussitôt

Les conseils et les astuces de Gut

Surveiller la cuisson des poivrons qui ne doivent pas brûler mais confire. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Faire en sorte d’équilibrer les légumes ! plus de poivrons que de riz !

Difficulté :

53 Comments »

  1. Ce petit mélange de riz, poivron et raisin secs me parait délicieux ! Et oui, encore une fois, tu nous proposes un plat très original avec du poisson. C’est quand que tu écris un livre sur le sujet ??? Je suis sûre qu’il permettrait à beaucoup de personnes de s’initier à la cuisine du poisson de façon simple et avec des sauces légères et originales. Après tes travaux, si tu t’ennuies, je t’ai trouvé un nouveau projet ;-)))

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marion ! C’est vrai que je pourrais faire un livre maintenant de mes plats de poissons, mais plus parce qu’il commence à y en avoir pas mal plus que parce que ces plats méritent d’être publiés. Certes ils m’ont toujours régalés mais bon de là à passer à la publication..
      Et puis ne mets pas d’autres trucs dans la tête je suis déjà débordée alors si je me mets à publier un livre de recettes alors là… je finis à St-Anne ! merci merci Marion, tu es mimi comme tout ! .

      J'aime

    • Je crois ma chère Anne que tu es ma plus grande fan sur ce sujet ! C’est bien gentil. Si je peux te régaler et régaler les tiens dimanche j’en serais ravie ! gros bisous merci beaucoup

      J'aime

  2. Coucou Claudine, me revoici après plusieurs semaines loin de la blogo (trop de travail et WE ultra chargés…!).
    Eh oui, tu es la reine du poisson, cette affirmation est ferme et définitive ! La touche de miel apporte une légère douceur sucrée comme il faut, je suis fan 🙂 Bises, bon WE !

    J'aime

    • Oui de temps à autre il nous est impossible de venir sur la toile je comprends. Merci de passer me voir. Ce plat est une Franche réussite. Je ne suis pas prête de perdre ma couronne 😉 gros bisous

      J'aime

  3. Coucou,
    Merci pour le clin d’oeil, je suis ravie que l’idée des poivrons / vin blanc / miel t’ai inspirée pour ce joli plat. Effectivement, cela s’accorde bien avec du poisson, et le riz est tout à fait approprié pour compléter la poêlée.
    Pour la poêlée l’idée était plus de parfumer au vin blanc et casser l’acidité du poivron avec le miel (quand il n’est pas pré-cuit au four, c’est plus pêchu et difficile à faire passer). Donc cela ne devait pas être très sucré. Je retiens ta déclinaison pour l’été prochain !

    Aimé par 1 personne

    • Dès que j’ai vu ton plat j’ai moi pensé au poisson ! J’y ai ajouté un peu de riz mais pas trop et des raisins secs et l’ensemble s’est révélé délicieux comme je m’y attendais. J’i utilisé des mini-poivons que j’aime beaucoup car ils sont moins épais et plus faciles cuire. C’est à refaire aussi ! Merci encore pour m’avoir soufflé cette délicieuse idée ! bonne fin d’après midi !

      J'aime

  4. hahahah et tu as raison de le dire on est jamais mieux servi que par soi-même 🙂 non mais sérieux tu es la REINE du poisson et ton assiette est tellement appétissante sain et parfumée je pense bien que tu te sois régalée bon moi je me régale avec les yeux hein 🙂
    J’ai envoyé une recette ce matin tu me diras si j’ai bien fait ou pas 🙂 sinon je la renvois pour cuisinons de saison un gâteau aux pommes.
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vraiment des amies adorables !! Merci ma samar ! la reine peut être pas tout de même mais il est vrai que là j’ai encore une bonne idée pour accompagner ce poisson ! C’était délicieux.
      Comme je ne comprends pas bien ce que tu me dis au sujet de la publication de ton gâteau, je passe le voir de suite ! gros bisous ma samar !

      J'aime

    • Chut ! Ça va me mettre la pression pour mes futurs plats ! Il y en a maintenant tellement sur mon blogs que je vais être en panne d’idée ! Enfin celle ci m’a comblée ! Gros bisous gridelle merci

      J'aime

  5. Moi qui suis une grande fan du sucré/salé, je ne peux qu’aimer ton plat !! Mais c’est dorade ou bar ? Quoique, j’aime les deux, donc peu importe !! Et un bon petit filet de poisson juste doré dans un filet d’huile d’olive, c’est juste un régal ! De gros bisous ma Claudine

    J'aime

    • C’est bar. J’ai corrigé je vais trop vite pour gagner du temps et en fait j’en perds mais il est vrai qu’avec de la dorade ce serait très bon aussi bien sur.
      Oui il ne faut pas grand chose pour se régaler en fait juste d’excellents produits et un peu d’idées. Merci Brigitte. Gros bisous

      J'aime

    • C’est de votre faute à force de le dire je finis par le croire ! Mais il est vrai que ce plat de poisson est encore un régal ! merci christelle, bonne journée à toi ! gros bisous

      J'aime

  6. J’adore le bar moi aussi que je sers accompagné d’un beurre fouetté avec des échalotes réduites dans un peu de vin blanc.
    Ton idée avec les poivrons me plait beaucoup et je la garde dans un coin de ma tête, même si cela doit attendre l’année prochaine 😉
    Agréable journée Gut. Bizh

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 ben non j’ai oublié ! A force de me le dire tu vois je prends la grosse tête ! Il n’empêche que j’étais contente du résultat car c’était fort bon. C’est effectivement simple à faire tout ce que j’aime ! merci Martine ! gros bisous

      J'aime

    • Merci ma Delphine ! C’était la première fois que je mettais du miel dans mes poivrons mais il est vrai que ça marche bien ! C’était un accompagnement vraiment bon pour aller avec ce bon poisson ! Gros bisous

      J'aime

    • 🙂 A qui la faute ? vous n’arrêtez pas de me dire que je suis la reine du poisson alors j’ai fini par y croire !
      Oui ce plat était délicieux et cette association que j’ai servi avec ces filets était super ! j’ai adoré ! merci sophie ! gros bisous

      J'aime

    • En fait il n’y a que peu de riz par rapport aux poivrons, c’est ce que je voulais faire. C’était effectivement bien bon pour accompagner ce délicieux poisson ! merci bonne journée !!

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :