Aller au contenu principal

Cake framboises pistaches au fromage blanc et semoule

En faisant mes courses j’avais acheté des framboises en me disant que je ferais une petite salade de fruits pour les illustrer sur Cuisinons de saison mais j’ai complètement changé d’avis en passant voir mon amie Martine (Kilomètre – 0.fr). C’est souvent que je me lèche les babines chez elle car elle est comme Lucky Luke si elle ne tire pas plus vite que son ombre, elle publie plus vite que son ombre !! Non seulement elle publie de magnifiques recettes tous les jours mais plusieurs fois par jour ! Vous pensez bien qu’il y a du choix chez elle ! En plus elle ne cuisine QUE de saison ! elle est une souce inépuisable de recettes pour Cuisinons de saison ! J’ai même du la freiner un peu car je ne suivais plus …. Je ne peux donc que vous conseiller de passer la voir, vous allez écarquiller les yeux !

J’ai complètement craqué sur ce cake qu’elle avait fait à la ricotta. Il contenait de la semoule de maïs et pas de beurre. Bon je n’avais pas tout ces ingrédients et notamment, pas de ricotta ni de semoule de Maïs, je n’avais que de la semoule fine. J’ai donc fait son cake un peu à ma sauce avec tout de même un peu de beurre (20 gr ça va c’est correct non ?), du fromage blanc 0% (pour rattraper le beurre) et un peu de semoule fine. Eh bien il était fort réussi mon petit cake !! Quel bonheur j’ai eu de le déguster avec mon petit café du midi !! Je ne fais pas souvent de gâteau mais un petit cake c’est facile à faire et tellement bon, surtout celui-ci Merci martine !

 La recettepour 1 moule à cake

  • 150 g de farine T65
  • 1 sachet de levure chimique en poudre
  • 40 gr de semoule fine
  • 20 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 gr de fromage blanc à 0% (calin pour moi)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de framboises
  • 50 gr de pistaches
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Commencer d’écraser les pistaches, mises dans un sac de congélation fermé) à l’aide du rouleau à pâtisserie
  • Mettre dans le bol du robot (cooking), ou dans un saladier, la farine, la levure, le sucre, la semoule et les pistaches
  • Ajouter les oeufs.
  • Faire fondre le beurre au micro-ondes, puis l’ajouter à la précédente préparation.
  • Ajouter le pot de fromage blanc
  • Mélanger à vitesse 1 avec le Batteur souple, ou mélanger au fouet dans un saladier.
  • Ajouter alors les framboises et les mélanger délicatement avec une maryse
  • Verser la préparation obtenue dans un petit moule à cake en silicone ou beurré
  • Enfourner et laisser cuire 25 minutes puis baisser le four à 160° c et continuer la cuisson pendant 15 minutes
  • Laisser refroidir avant de démouler en retournant le cake 2 fois

Le conseil de Gut :

Surveillez la cuisson. Il est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche ! et ne faites pas comme moi attendez qu’il soit bien froid pour le couper sinon les tranches vont se casser !

Difficulté :

Cuisinez avec moi en Juin les produits de saison listés sur :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

et n’oubliez pas de visiter le site

 

Un commentaire »

  1. Je dois l’avouer je suis quand même assez sucre, et si tu ajoutes des framboises à un dessert, je ne répond plus de rien…ce cake ne resterait pas longtemps sur notre table et pour brûler quelques calories ce sera une deuxième séance de sport !
    Bisous Claudine 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’avais cru remarquer oui et tu te débrouilles drôlement bien en pâtisserie ! moi c’est l’inverse, je suis plus cuisinière que pâtissière ! mais j’ai fait des progrès car je ne mangeaix aucun gâteau il y a encore à peine 10 ans ! or j’ai 68 ans ! J’apprécie maintenant de temps en temps un petit gâteau mais je n’ai pas ton talent !
      Il n’est pas trop calorique ce cake avec ses 20 gr de beurre et son fromage blanc à 0%, alors tu es dispensée de ta 2ème séance de sport !! gros bisous Marie merci

      J’aime

  2. Martine a toujours de très bonnes idées ! Ce cake a l’air extra, j’avais réalisé une recette un peu similaire l’année dernière je crois.
    L’ajout de pistache me plait beaucoup. En regardant les photos, je me suis demandée ce que c’était ces trucs verts et j’ai pensé à une herbe aromatique genre menthe ou basilic. Je vire obsessionnelle avec les herbes en ce moment, hihi !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ! j’aimerais beaucoup être à sa table !! c’est bon et varié chez elle !
      Tu sais que tu n’es pas la seule à avoir cru que les petits morceaux verts étaient des herbes ? eh non c’est de la pistache et avec la framboise c’est sacrément bon !
      Par contre virer les herbes non garde les moi car moi j’en raffole !! merci ! bisous Marion

      J’aime

  3. miammmmmm dés que je vois une sucrerie je ne peux que fondre et tu sais que je suis très sucre 🙂 sympa ce cake aux framboises et comme tu n’avais pas tout les ingrédients de la liste de kilomètre 0 tu as bien rebondis 🙂 il est superbe ce cake !!!!
    des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu es très sucré ma Loloche ! moi beaucoup moins, par contre je peux avoir ta réaction sur un plat salé c’est clair ! c’est rigolo les goûts. C’est vrai je n’avais pas les ingrédients mais il était fameux comme ça ! merci ma Loloche ! gros bisous

      J’aime

    • Tout comme moi ! Je n’ai pu m’empêcher d’en mettre 20 gr car comme je n’ai pas mis de ricotta mais un fromage blanc 0% je me suis dis que c’était tout de même indispensable mais si cela se trouve il pourrait même s’en passer ! Très bon avec ces parfums !! merci Céline ! bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Ce qu’il est beau ton cake ! Il me tente vraiment beaucoup. Je vais pouvoir utiliser les quelques framboises que j’ai dans le jardin. Bon, je t’avoue qu’utiliser mon tout nouveau four flambant neuf est une véritable épreuve en ce moment : il va falloir que j’apprenne à le maîtriser mais surtout…il fait tellement chaud ces derniers jours. Hier soir, 32°C dans la maison ! Ce matin, à 9h00, il fait déjà 26°C. La Bretagne n’est pas plus fraîche que le reste de la France ! lol !!! Je te mets le lien de ma participation pour « Cuisinons de saison ». http://christelle56.over-blog.com/2017/06/glace-a-la-cerise.html . Gros bisous ma Claudine.

    Aimé par 1 personne

    • Comme je te comprends ! j’avais fait ce cake avant les grosses chaleurs sinon je ne me serais pas lancée non plus crois moi ! Hier ça frisait les 40° c chez moi mais heureusement pas dans la maison car je ne serais plus de ce monde !! J’ai déjà du mal à respirer à 27° !! J’espère que ça ne va pas durer ! Je file voir ta belle recette ma Chrystel ! gros bisous

      J’aime

    • J’ai tout de même mis 20 gr de beurre mais franchement je pense qu’il peut sans passer ! le fromage est à 0% donc comme tu dis pas de gras et pourtant il est moelleux ! Merci Flo !

      J’aime

  5. Que c’est agréable de manger un petit cake de temps en temps ! Je n’en fais que rarement, uniquement si j’ai de la visite parce que c’est tout de même consistant. Mais avec sa très faible quantité de beurre, je me laisserai tenter plus facilement. D’autant que pistaches et framboises, c’est très gourmand ! Eh bien après avoir lu ta recette et vu tes photos, voila que j’ai faim ! et rien à grignoter malheureusement… Bonne fin d’après-midi Claudine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pareil pour moi ! mais là je dois dire que pour un petit cake qui ne contient pratiquement pas de gras il vaut le coup ! C’est chouette comme ça je pourrais en faire un peu plus souvent même avec d’autres fruits ! Désolée de t’avoir donner faim car maintenant il va te falloir attendre le repas ? 😉 merci beaucoup !! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Il en reste très peu tu arrives juste à temps !! Je pense qu’avec la semoule de Maïs et la ricotta il doit être super bon aussi, c’est une recette de martine et je lui fais confiance !! gros bisous merci Marie

      J’aime

    • Une belle découverte ce cake ! il ne contien pratiquement pas de gras et pourtant il est bien moelleux ! Heureusement que je l’avais fait il y a quelque temps car il ne faudrait pas me demander de faire fonctionner le four en ce moment ! 39° cet après midi ! pffff ! je vais mourir ! gros bisous

      J’aime

  6. J’aurai plus tes ingrédients que ceux de Martine que je suis aussi. Il doit être léger ce cake. Une bonne idée pour les petits déjeuners (je ne prends pas de thé vers 16 h).
    Bonne semaine, FLaure

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Claudine du fond du coeur. Venant de toi, ton message prend une importance particulière. Quand je l’ai vu, je ne l’ai pas reconnu et ai pensé « tiens, un cake du matin » et me suis dis quand je lisais que tu achetais tes framboises que c’est bête que nous ne soyons pas voisines. Tu serais venue les cueillir chez moi. Mon mari n’arrive pas à toutes les cueillir faute de temps. Il en ramasse un saladier tous les soirs. Et en plus, c’est toujours un peu cher à l’achat du fait de la fragilité et de la cueillette à la main.
    Un grand grand merci 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est sincère ma chère Martine ! tu as toujours de magnifiques idées (et nombreuses 😉 ) et quelle originalité ! ce que j’aime aussi c’est la variété qu’il y a chez toi surtout avec tous ces produits sains et frais !! j’adore ! j’aimerais bien être ta voisine oui et pas seulement pour les framboises !! Je n’ai rien dans mon jardin à part quelques herbes (et mauvaises herbes :)) Je ne peux plus du tout jardiner.. je le regrette car parfois il ne m’est pas toujours facile de trouver de bons légumes !! Je suis difficile sur ce sujet !! Gros Bisous Martine et merci pour ce cake car il était vraiment délicieux !!

      Aimé par 1 personne

      • Si les framboisiers se plaisent chez toi, ils ne demandent aucun entretien. J’ai une terre légèrement acide qui convient aux fruits rouges.
        C’est vrai qu’il n’est pas tjs facile de trouver de bons légumes. Mes parents étaient agriculteurs et avaient toujours de bons légumes. Maintenant, j’achète mes légumes sur le plus grand marché de Nantes où viennent plein de producteurs locaux chaque jour. Je suis sûre qu’en campagne, j’aurais moins de choix. Bisous

        Aimé par 1 personne

        • Tu es gentille Martine! Chez moi c’est une terre sableuse.
          Chez moi c’est pareil c’est sur le marché mais il n’est pas bien grand ! Enfin je me débrouille et ne laisse pas passer les bonnes occasions !! A demain dans doute ! Bisous

          J’aime

  8. Haha dur dur de ne pas se laisser tenter par tous les bons gâteaux qu’on voit passer ^^ J’adore les framboises, moi hier j’ai fait un cake à la fraise qui ressemble un peu au tien d’ailleurs! J’adore le fait que tu aies de la semoule et de la pistache dedans, ça change!!

    Aimé par 1 personne

    • Sur la blogo il y a beaucoup de gâteaux c’est vrai ! les cakes sont à ma portée et j’ai bien aimé les saveurs de celui ci avec la framboise et la pistache ! ce qui m’intrigait c’était la semoule et le fait qu’il n’y avait pas de beurre eh bien ça le fait bien, il reste bien moelleux et longtemps ! Merci Marie !!

      J’aime

  9. Framboises pistaches c’est vraiment un combo gagnant ! Super sympa ce cake, il a l’air moelleux, pas sec du tout. La semoule dans les cakes c’est une super idée pour éviter un résultat lourd et trop copieux. Une belle recette !

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est une bonne association ! Il était délicieux et malgré le fait qu’il n’y avait pas de gras il est resté moelleux longtemps ! un cake qui peut être refais avec d’autres fruits sans doute ! merci Darya

      J’aime

    • C’est justement le matin que je l’ai mangé !! ça et puis un peu à midi avec mon petit café !! 😉 ! Merci marie ! j’espère que tu vas mieux ce matin ? Je t’embrasse !

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.