Aller au contenu principal

Lapin endives confites au sirop d’érable et coppa

Bonjour, vous allez bien ? Aujourd’hui ce sera un petit plat bien mijoté que je vous propose. Avant toute chose je vous préviens que c’est un plat qui peut paraître très curieux. C’est encore une de mes inventions qui me viennent en tête comme ça au fur et à mesure que je cuisine le plat. J’avais dans mon congélateur des gigolettes de lapin et je voulais les cuisiner avant que les beaux jours n’arrivent mais je n’avais pas grand chose en légumes dans le frigo hormis de belles endives jeunes. Pourquoi pas ? ce sera sans doute la dernière fois que j’en mangerais.

J’avais, bien sûr, dans l’idée de faire revenir oignon et bacon mais en cherchant dans mon frigo j’ai vu qu’il me restait 5 tranches de coppa Corse. Du coup j’ai fait l’échange. J’ajoute souvent un peu de sucre à mes endives pour moins d’amertume mais là, je me suis dit que j’allais y mettre du sirop d’Erable et que j’allais faire confire mes endives le plus possible. Comme j’ai fait mijoter ce plat très longtemps et que du coup il n’y avait plus beaucoup de légumes j’ai ajouté quelques pommes de terre et puis allez soyons fous, quelques olives. Il me tardait de goûter à tout ça ! Pas vous ?

Et à ce moment, je pense à mon amie Martine qui ne mange pas de lapin et qui doit me détester car en ce moment je ne la gâte pas avec mes recettes. Désolée Martine, je vais faire un effort la prochaine fois, promis.

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes
2 Gigolettes de lapin
10 JEUNES endives
12 pommes de terre grenailles
5 tranches de Coppa
1 oignon de petite taille
Sirop d’Erable
20 cl de vin blanc sec
Une pincée de farine
Huile d’olive
Une douzaine d’olivettes noires
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • Couper la coppa en morceaux
  • Eplucher l’oignon et le ciseler finement en lanières
  • Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et lorsque l’huile est chaude ajouter l’oignon ciselé et la coppa. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Pendant ce temps là, couper les trognons des endives et essuyer les endives avec un sopalin mouillé.
  • Les couper en deux dans la longueur.
  • Lorsque les oignons sont cuits les débarrasser dans une assiette.
  • Ajouter à la place les endives et les faire revenir à feu assez vif. Ajouter un filet de sirop d’érable sur les endives
  • Lorsqu’elles ont pris de la couleur les débarrasser dans un plat.
  • Ajouter à nouveau quelques gouttes d’huile et faire revenir les cuisses de lapin.
  • Lorsqu’elles ont rissolé, déglacer avec le vin blanc.
  • Ajouter les endives, l’oignon et la coppa et à nouveau un peu de sirop
  • Ajouter le reste de vin blanc, saler, poivrer et couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux
  • Vérifier la cuisson de temps en temps et remuer.
  • A ce moment là ajouter une pincée de farine que l’on saupoudre sur le tout.
  • Au bout d’une heure de cuisson, éplucher les grenailles, les laver et les ajouter à la cocotte.
  • Ajouter les olives
  • Couvrir et poursuivre la cuisson pendant une heure.
  • Remuer de temps en temps.
  • Servir un lit de légumes par assiette et déposer une gigolette sur le tout.
  • Arroser d’un peu de sauce et déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS
Eh bien pardonnez moi, car ça ne se fait pas de se faire des compliments, mais je trouve que j’ai eu là une idée de génie pour cuisiner ce lapin.
Mon mari qui n’est pas super super friand des endives s’est franchement régalé, alors moi qui les aime imaginez !!

Les endives étaient bien confites et le lapin se détachait tout seul de l’os comme j’aime. J’avais bien dosé le sirop d’érable, c’était sucré suffisamment pour avoir bien caramélisé mes endives et me donner une bonne petite sauce, mais pas trop tout de même, ça restait bel et bien un plat salé.

Gut

MES ASTUCES


1- Je vous conseille pour ne pas rater le plat et qu’il ne soit pas trop sucré de débuter par un petit filet de sirop d’érable. Goutez en court de cuisson et ajoutez au besoin. Le tout doit avoir un couleur très ambrée.

2- Surveillez la cuisson. Il se peut que vous soyez obligé(e) d’ajouter un peu de liquide. L’ajout de la farine doit être fait avec parcimonie, pas question d’avoir une sauce d’osso bucco !

GUT


Rejoignez les 4 741 autres abonnés

Un commentaire »

    • Bonjour ma Samar ! Au niveau présence, je crois que je le suis encore bien moins que toi et je ne fais pas le Ramadan. Je me suis éloignée de la blogo car je n’avais plus ni le courage ni l’envie de cuisiner. Ca revient un peu au niveau de l’envie mais le physique a bien du mal à suivre..
      Merci d’être passée Samar c’est bien gentil. Je suis contente que ce plat te plaise. Plein de gros bisous

      J’aime

  1. Bonjour Claudine !
    Je trouve ta recette très appétissante et originale ! C’est toujours amusant de lire comment tu élabores tes recettes.
    J’ai cuisiné du lapin le week-end dernier pour la première et on s’est régalé. Pas de doute qu’il reviendra dans ma cuisine et dans nos assiettes.
    Bonne journée, grosses bises.

    Aimé par 1 personne

    • C’est une bonne viande le lapin, même si moi je ne me régale +++ qu’avec les pattes avant. (je trouve le rabble et les pâtes arrière trop sèches). Avec une bonne sauce c’est toujours fameux comme petit repas. Si tu veux le ré-inviter dans ton assiette, il y a une multitude de recettes que tu peux faire avec !! Gros bisous Marion.

      J’aime

    • Je t’avoue que j’étais contente de cette petite impro. Son petit côté sucré salé, le côté bien confit du lapin et des endives et l’ajout de la coppa et des olives ont vraiment charmé mes papilles. C’est à refaire. Merci beaucoup. Gros bisous

      J’aime

  2. ton plat me plait bien, et rien ne me choque, tu as bien fait de réaliser , j’en salive devant ton article. Bonne fin de journée Claudine, bises

    J’aime

  3. Alors moi j’aime tout dans ton plat, c’était osé d’y ajouter des olives et c’est une excellente idée je trouve. Tes photos parlent d’elles-même, les saveurs se sont mélangées, les endives fondantes, bref je comprends que vous vous soyez régalés !! J’espère que tout va bien pour vous deux, je te fais de gros bisous ma Claudine (profite de la douceur d’aujourd’hui !!)

    Aimé par 1 personne

    • Mon pot d’olives était sur mon plan de travail sinon je crois que je n’y aurais pas pensé mais franchement c’était une bonne idée. Tout m’a plu dans ce plat un peu sucré mais pas trop bien confit, un coup de coeur ! Merci ma brigitte gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Merci Amélie. C’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à improviser c’est très souvent de bonnes surprises derrière. Comme tu le dis, on y ajoute ce que l’on aime alors ce ne peut que nous plaire ! C’était une belle façon de déguster ces petites pattes de lapin que j’adore ! Je te fais de gros bisous ensoleillés. Il fait près de 30° chez moi ! ca devient dingue ! Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  4. Alors là je craque même si je ne cuisine pas vraiment le lapin. Une idée originale que de confire tes gigolettes de lapin avec du sirop d’érable et en plus c’est la saison des sucres au Québec en ce moment. C’est la pleine récolte de la sève d’érable.Je fais plus le porc au sirop d’érable mais pourquoi pas le lapin et j’imagine le goût des endives confites elles aussi dans le sirop d’érable. C’est une idée que je retiens pour cuisiner du lapin ma Claudinette. Merci pour cette délicieuse recette et tu as raison de te complimenter. Gros bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Je me doute bien que tu aurais aimé les saveurs de ce plat !! Ca te rappelle le bon temps ? C’est une façon de cuisiner qui irait fort bien également au porc mais les endives sont plus courantes avec cette viande. C’était bien la première fois que je les mariais avec du lapin ! eh bien ça fonctionne bien, j’étais vraiment contente de ma petite idée. Merci encore Jackie. gros bisous

      J’aime

    • C’est bien dommage. Tu me diras, je ne suis pas fan des rabbles de lapin et des cuisses arrière non plus car je trouve cela trop sec mais ces petites pattes avant c’est différent. Bien cuites c’est bien moelleux et avec une bonne petite sauce c’est complètement différent….
      Merci beaucoup christelle. Gros bisous bonne journée à toi

      J’aime

  5. Coucou ma Claudine,
    Waouhhh voilà une recette originale pour les amateurs de lapin que nous sommes ! J’ai tous les ingrédients à portée de main, je vais tester ça demain sans faute !
    Je continue moi aussi à cuisiner tant bien que mal mais je n’est plus le courage de me remettre au blog, ni beaucoup de temps pour le faire non plus.
    J’espère que tous les deux vous allez le mieux possible. Plein de gros bisous ……. et bon courage ma belle.
    MIE

    J’aime

    • Coucou Mie !! j’espère que tu vas à peu près bien toi et ton mari ? ça me fait plaisir d’avoir ton coucou. Je ne fais plus beaucoup d’ordi et j’ai beaucoup laissé tomber mon blog et mes visites mais il n’empêche que je pense souvent à vous !!
      Je ne savais pas comment faire mes petites gigolettes mais cette impro est une réussite. Peut être aussi parce que je ne cuisine plus beaucoup.. Pas drôle de ne plus avoir la pêche pour passer des heures en cuisine quand on est gourmande pas vrai ? Enfin on fait comme on fait comme on peut et c’est déjà pas mal.
      Si tu le fais j’espère que tu l’apprécieras autant que nous. Merci de ta visite Mie ! Gros bisous

      J’aime

  6. Ton petit plat longuement mijoté fait envie ! Je ne suis pas fan des endives cuites mais elles doivent s’imprégner de la sauce du lapin et être bien parfumées. Ici tout le monde adore le lapin et comme la moutarde est une denrée rare en ce moment, je le cuisine aussi beaucoup plus en sauce. C’est bien de pouvoir créer ses propres recettes et tu fais ça superbement ! Merci Claudine pour cette nouvelle recette ! Je te souhaite une très belle journée, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Pour éviter leur côté amer et plaire ainsi à mon mari qui ne les appréciait pas non plus de trop, j’achète des endives en jeunes pousses et là je n’ai pas le problème d’amertume surtout que là j’ai fait un plat un peu sucré salé. C’était franchement bien bon et mon mari s’est tout comme moi bien régalé.
      Je fais souvent mes gigolettes en sauce et là ça change de ce que je fait habituellement. Merci Laurence. Belle journée aussi à toi. C’est l’été chez nous avec des températures qui s’envolent ! Ca m’inquiète pour cet été ! Je t’embrasse fort

      Aimé par 1 personne

  7. Tu a voulu emporter tes papilles au Canada Gut !!?? En tout cas ton p’tit plat a le mérite de faire preuve d’originalité. Le lapin c’est bon, surtout cuisiné comme cela, mais à tort je ne pense jamais à lui pour le menu du jour !
    Belle journée Claudine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui tu vois ! Il faut bien changer un peu des classiques et ces saveurs je les aime bien alors pourquoi pas avec du lapin ? Comme tu le sais et même si j’arrive à manger un peu de cuisse de pintade et de cuisse de canard confit maintenant, je n’apprécie pas la volaille alors les gigolettes de lapin sont assez souvent sur ma table l’hiver (plats en sauce). Pour ne pas les manger toujours pareil j’innove de temps en temps et cette imro était ma fois très réussie. ! Merci beaucoup ma Viviane, bonne journée. Gros bisous

      J’aime

    • Oui tu vois je me félicite, mais j’étais vraiment contente de ce que j’avais fait car ce petit plat nous a bien régalés. Merci ma Delphine. Bonne journée. Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.