Aller au contenu principal

Panna cotta à la lavande et pommes

Depuis que j’avais réalisé mon cake lavande et pommes il me trottait dans la tête un autre dessert que j’espérais cette fois plus prononcé en lavande. Il s’agissait d’une panna cotta. Je me disais qu’il serait plus facile de doser le sirop puisque je pourrais goûter au fur et à mesure. Alors c’est ce que j’ai fait en faisant chauffer ma crème avec le sirop, sans sucre bien sûr puisque le sirop l’est ! Une cuillère à soupe, bon là je savais que ce ne serait pas assez, 2 cuillères, là non plus et de 3 puis 4, là j’ai goûté après avoir mélangé, humm pas mal allez une de plus je goûte à nouveau, que c’est ! bon bon allez une petite dernière ! Je goûte et là c’était parfait et tellement bon ! On en était à 6 !

J’étais super contente, c’était juste sucré comme j’aime et le saveur de la lavande bien perceptible sans être de trop. Parfait. Par contre, je me suis dis qu’il me faudrait mettre sans doute plus de gélatine que d’habitude avec la quantité de sirop que j’avais mise car elle risquait d’être molle autrement.. J’ai donc doublé la dose. Toute contente, je me suis dit que j’allais faire cuire mes pommes dans du sirop de lavande pour les faire caraméliser plutôt que d’utiliser le sucre. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai mis le tout au frigo et j’ai patiemment attendu le lendemain ! Là si ça ne sent pas la lavande alors comme je le dis souvent je mange mon chapeau !..


Ingrédients
*********

25 cl de crème entière
4 gr de gélatine (je pense que l’on peut mettre 5 g)
Sirop Monin à la Lavande
1 pomme
1 noix de beurre doux

PRÉPARATION

  1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau bien glacée
  2. Verser la crème dans une casserole et la faire chauffer
  3. Ajouter 6 cuillères à soupe de sirop à la lavande. Mélanger
  4. Lorsqu’elle commence à frémir, retirer la casserole du feu.
  5. Bien essorer les feuilles de gélatine en les essorant dans les mains et les ajouter à la crème
  6. Remuer la crème pour faire fondre la gélatine.
  7. Répartir la crème dans 2 coupes ou verrines
  8. Laisser refroidir
  9. Une fois la crème froide, placer un film étirable sur chaque coupe et les placer au frais jusqu’au lendemain
  10. Eplucher la pomme, la couper en quartiers, retirer le coeur et les pépin.
  11. Couper la pomme en petits morceaux
  12. Mettre une noix de beurre à fondre dans une casserole puis ajouter les morceaux de pomme
  13. Ajouter 3 cuillères à soupe de sirop et faire caraméliser les pommes à feu vif. remuer souvent
  14. Le lendemain, sortir les verrines 15 minutes avant la dégustation, retirer le film.
  15. Juste avant la dégustation, ajouter un mince filet de sirop sur une panna cotta puis rouler le verre pour l’étaler uniformément.
  16. Ajouter sur le dessus un peu de pommes caramélisées
  17. Recommencer l’opération pour la 2ème panna cotta
  18. Décorer avec un petit brin de basilic nain
  19. Servir avec le reste des pommes à part et déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES


AVIS SUR LA RECETTE


Eh bien j’ai bien failli le manger mon chapeau, car le lendemain et comme j’avais gardé une petite quantité à part pour la goûter, je me suis empressée de le faire et là… la déception ! une fois de plus la lavande n’était presque pas présente. Non d’une pipe ce n’est pas possible ça ! C’était si bon hier.

Un peu énervée j’ai du coup versé un léger filet de sirop sur la panna cotta mise à part. Sans mélanger je l’ai goûtée. C’était hyper bon. Eh bien tant pis c’est ce que j’allais faire attendre le dernier moment pour verser un léger voile de sirop sur la panna cotta.

Eh bien NON ce dessert n’était pas raté bien au contraire c’était fabuleusement bon mais heureusement que j’avais doublé la quantité de gélatine car ça avait ramolli la panna cotta, j’aurais peut être même du en ajouter encore un peu ! J’avais servi le reste des pommes à part c’était un vrai régal ça vaut très largement la vanille et regardez cette belle couleur !

Je dédie ce plat cuisinons de saison pour illustrer la Pomme !

CONSEILS ET ASTUCES


1- Cette panna cotta n’est à faire qu’avec le Sirop Monin dont l’arôme est naturel.

2- Il faut en général 2 gr de gélatine pour 25 cl de crème. Je vous conseille d’en mettre au moins 4 gr, peut être même 5 car le sirop va ramollir la panna cotta à la cuisson mais aussi du fait qu’on en ajoute sur le dessus.


59 Comments »

  1. Une panna cotta vraiment très originale ! Le parfum de la lavande est donc assez volatile… Encore une fois, tu t’es bien rattrapé et ce voile de sirop donne vraiment une très jolie couleur à ton dessert.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    • Tout du moins en sirop oui car la veille en cuisson ma panna cotta avait vraiment un bon goût de lavande alors que le lendemain plus rien. C’est peut être différent avec des fleurs je ne sais pas. J’ai eu une bonne idée d’ajouter ce voile de sirop au dernier moment car je me suis retrouvée avec une panna cotta au goût subtil et vraiment une jolie couleur ! Bonne journée à toi Marion merci beaucoup passe un bon dimanche

      J'aime

  2. Coucou ma chère Gut, me revoici sur la blogosphère où je découvre ta sublime panna cotta. Déjà sa jolie couleur violette me plait beaucoup (c’est ma couleur préférée) mais en plus l’association pomme/lavande ça doit être un vrai délice. Un dessert tout en légèreté pour un fin de repas de dimanche par exemple. Merci pour ce partage
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Contente de te revoir Elo ! j’espère que tu as pu passer tout de même de bonnes vacances et que tu as eu beau temps car il a bien changé !
      Ce dessert s’est révélé fabuleusement bon. J’ai rencontré du mal pour y arriver mais ça valait le coup ! maintenant que je sais comment faire je le referais car je sais que je vais en régaler plus d’un ! gros bisous merci et bon week-end

      J'aime

  3. Ahaha quel suspens Gut, j’adore !!!
    Perso, j’aime bien l’idée de ce p’tit ajout de sirop, un peu comme un coulis et il vaut mieux que les saveurs soient plus atténuées que trop présentes, celles de la lavande sont tout de même un peu particulières et il serait dommage que cette belle panna cotta ait pris un goût de lessive.
    Enfin, le résultat est plus que satisfaisant et c’est bien la le principal, que deux gourmands aient pu se régaler !!!
    Belle journée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment ce que j’ai vécu ! cette saveur lavande a joué de la résistance mais je l’ai eue au final ! Non seulement j’ai réussi à obtenir la saveur de la veille en cuisson qui était si délicieuse mais en plus j’ai eu une belle couleur en décoration ! Même mon mari qui était un peu septique lorsque je lui ai dis qu’il allait manger une panna cotta à la lavande s’est franchement régalée ! C’est un dessert à faire lorsque j’aurais du monde !! Bonne journée Viviane ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou.
    Rooo mais c’est pas possible alors cette lavande qui ne sent pas. Tu m’as fait rire, je t’ai lu avec une envie de savoir le verdit 🙂 En tout cas, quelle bonne idée finalement d’avoir versé du sirop, ça devait être délicieux, et la couleur superbe !! Bravo tu devais être ravie après cette petite déception.
    Bonne journée à toi Claudine.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah ! oui un truc de ouf ça ! La veille en cuisson c’était on ne peut plus délicieux et le lendemain ça ne sentait pratiquement plus la lavande ! J’ai été déçue mais je n’ai pas laché prise et j’ai bien fait car au final non seulement j’ai obtenu ce que je voulais mais avec en plus cette super couleur ! Du coup de déçue oui j’étais ravie ! Merci Amélie ! bonne journée également ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai réalisé la panna cotta à la lavande pour le défi de Samar et Soulef dont cette dernière avait choisi la lavande comme ingrédient… Oups, moi qui ne cuisine jamais cette fleur de peur de manger de la fleur… Un dessert servi à mes hôtes, bin oui, dans la vie, il faut prendre des risques et ouf, quelle révélation, c’était tout simplement divin!
    Je prends toujours 500g de crème pour 2 feuilles de gélatine (pour moi, c’est l’assoc parfaite) mais je n’ajoute pas de sirop… J’avais prévu un coulis mais je trouve qu’on ne sent plus le léger goût de la lavande qui est déjà discret et qui doit le rester sinon.. tu manges les fleurs!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que de parfumer un dessert avec de la lavande en fleurs c’est totalement différent que de parfumer avec un sirop de lavande. La preuve, j’en avais mis pas mal lors de la cuisson c’était parfait en bouche mais le lendemain ça ne sentait plus grand chose.. C’est pourquoi j’ai ajouté au dernier moment un petit filet de sirop dessus et là j’ai retrouvé la saveur de la veille ! Miamm que c’était bon !!
      Je mets moi aussi 2 feuilles de gélatine pour 500 gr de crème mais là je n’en avais que 250 et heureusement que j’avais mis également 2 feuilles car avec le sirop ajouté ça s’est révélé vraiment nécessaire ! Je referais ce dessert car il m’a trop plu ! merci beaucoup Ponpon gros bisous

      J'aime

    • Cette couleur parme était vraiment bien jolie en effet mais ce qui m’a rendue encore plus heureuse c’est qu’elles étaient vraiment fameuses ! merci Christelle gros bisous

      J'aime

  6. C’est ce que j’allais te dire ma Claudine la couleur est fabuleuse ça donne envie d’y goûter dis donc, c’est dommage que le goût de la lavande s’estompe 😦 mais tu t’es bien rattraper en y ajoutant un filet de sirop et le topping et tip top avec des pommes caramélisées ainsi
    bisous et bon mercredi ma Claudine ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue ne pas comprendre pourquoi ? est ce que ce sirop ne supporterait pas la cuisson ? pourtant je l’utilise souvent dans mes pâtisseries avec d’autres parfums. Enfin oui je me suis bien rattrapée c’était parfait ainsi et comme ça j’ai obtenu en plus une bien jolie couleur ! Merci ma samar gros bisous

      J'aime

  7. Alors là Ma Claudine j’ai lu ton article comme un roman à suspens, j’étais là à fixer mon écran, le cœur battant , le suspens était insoutenable, non de non cette lavande allait t’elle se sentir dans ce beau dessert dont la couleur ferait pâmer même le plus insensible, et bien enfin le dénouement arrive , je t’imagine devant ton frigo ouvert , petite cuillère à la main, et ton chapeau dans l’autre main prêt à être dévoré par toi et puis enfin ouf tu nous rassures enfin le nirvana ou presque, tu a trouvé le bon compromis, on est rassurés ouf c’était chaud. tu as des talents de conteuse, je me suis bien amusée , je te félicite de tant de constance. mais à propos je pense souvent à ces sirops je n’ai trouvé que celui au caramel pas de lavande chez moi ni d’autre parfum à si la violette mais je n’ai pas osé. gros bisous ma Claudine j’ai passé un bon moment avec toi et cette panna-catta à une couleur incroyable .Bravo !

    Aimé par 2 personnes

    • J’ai vécu tout cela exactement comme je le décris !! Quelle déception j’ai eu lorsque le lendemain après l’avoir goûtée elle n’avait presque plus de goût alors que la veille c’était si bon ! Après la déception c’est la colère qui l’a remplacé je voulais à tout prix retrouver ce que j’avais goûté la veille ! J’ai eu cette idée et franchement quelle idée car non seulement j’ai retrouvé le bon goût de la veille mais en plus j’ai gagné une super couleur !
      Pour le caramel ça ne m’étonne pas que tu en ai trouvé car c’est une saveur qui ne sort pas trop de l’ordinaire. Par contre je suis étonnée avec la violette. Tu as peut être eu raison de ne pas oser car il faut vraiment aimer cette saveur. Ce n’est pas mon cas, mais peut être que toi tu l’aimes ? Merci Yolande contente de t’avoir fait plaisir ! gros bisous bonne soirée

      J'aime

    • Et si tu la goûtais tu serais sous le charme car elle est vraiment bonne ! Les sirop monin il y en a à Lec… mais il n’y a pas tellement de parfums quoique ça dépend des magasins. Moi je les achète sur vente privée, ils passent régulièrement. Merci Jackie ! gros bisous

      J'aime

    • En fait j’ai été heureuse que l’ajout de lavande pendant la cuisson n’ait pas suffit pour la parfumer car je n’aurais pas eu cette belle couleur ! Vraiment excellent ! merci Michelle gros bisous

      J'aime

    • A la cuisson j’avais obtenu tout à fait ce que je voulais mais en refroidissant la saveur lavande s’était évanouit. En en ajoutant un filet comme ça au dernier moment c’était super et ça m’a donné une super couleur en plus ! merci Delphine

      J'aime

    • J’ai eu du mal pour que ces panna cotta ait le goût que je voulais mais j’y suis parvenue ouf ! L’ajout des pommes se marie fort bien et ça rend ce dessert un peu plus copieux ! merci Martine ! gros bisous

      J'aime

  8. Une jolie vouleur violette qui nous invite à la dégustation. C’est vrai d’autres element peuvent venir perturber la réaction de la gélatine. Je prèfère souvent réaliser mes panna cotta à l’agar agar.
    Gros bisous ma douce Claudine

    Aimé par 1 personne

    • L’agar agar je ne sais pas le doser si je n’ai pas la recette alors… je prends de la gélatine ! Il est vrai que là avec le sirop ça n’aurait pas été assez ferme si je n’avais pas doublé la dose ! merci ma gentille assia ! gros bisous

      J'aime

  9. Elle est magnifique ta panna cotta et cette couleur est juste sublime. Cela donne un petit dessert vraiment chic. Concernant la lavande je dois admettre que je n’ai pas encore tenté le coup, j’ai peur que ce soit comme l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose, je ne supporte ni l’odeur ni le goût. Mais il faut que je sache si j’aime la lavande dans mon assiette alors ta panna cotta serait une belle manière de le savoir. Je prend note. Merci ma Gut pour ce partage vraiment très chic.

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :