Aller au contenu principal

Abricot croustillant à la chapelure de pistache et cannelle

Abricot croustillant à la chapelure de pistache et cannelle

J’ai enfin réussi à trouver des abricots dignes de ce nom ! jusqu’ici ceux que j’avais mangés n’avaient pas beaucoup de goût. J’étais un peu dépitée car j’adore ces fruits ! J’avais donc fort envie de faire un petit dessert avec. C’est en voulant changer l’image de la bannière de mon blog que j’ai trouvé ce dessert : Des boules fourrées aux abricots ! Je n’avais que l’image mais pas la recette mais en cherchant je suis tout de même arrivée à trouver comment les faire ! Pour une fois chez moi je préfère vous prévenir de suite ce n’est pas un plat très simple à faire ! La pâte m’a donné du fil à retorde ! Il m’a fallu ajouter de la farine pour arriver à rouler ces abricots dans cette pâte ! Mes abricots étaient très gros et avec la pâte je me suis retrouvé avec des balles de tennis du coup je n’en ai pas fait autant que prévu : 2 pour Mr Gut et 1 pour moi ! 

Ce que j’en pense ?

Si ces abricots fourrés sentaient bien la cannelle, j’ai trouvé qu’ils manquaient tout de même de sucre. Un coulis aurait été parfait avec mais il était un peu tard pour que j’en réalise un puisque nous étions à table. Du coup j’ai eu l’idée de verser dessus un petit filet de sirop de pêche ! Ah ! voilà qui était bien mieux !! Je vous conseille donc ce petit dessert qui surprend car on se demande bien ce qui se cache à l’intérieur de ces boules, mais n’oubliez pas de faire un petit coulis de fruits avec ou alors faites comme moi versez un filet de sirop de pêche dessus ! et là je suis certaine que tout comme moi vous trouverez ce dessert bien bon ! Je l’offre bien entendu à cuisinons de saison mais aussi à Recette de ! Le thème : les fruits d’été est bien illustré non ?

Source : brutdete.fr

La recette

Ingrédients  pour 6 à 8 abricots selon leur grosseur

  • 6/8 abricots bien mûrs
  • Autant de morceaux de sucre que d’abricots
  • 1 oeuf
  • 70 gr de beurre très mou (50 g + 20 gr)
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de semoule fine
  • 150 gr de farine (130 gr dans la recette moi j’ai mis plus)
  • 250 gr de fromage blanc (Type faisselle)
  • 50 gr de chapelure
  • 30 gr de poudre de pistache
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Menthe

 Déroulement de la recette  

  • Laver soigneusement les abricots, les couper en deux mais pas entièrement juste pour retirer les noyaux
  • Mettre à l’intérieur un petit morceau de sucre
  • Dans un saladier, mélanger 50 g de beurre mou avec l’œuf, la farine et la semoule.
  • Ajouter ensuite le fromage blanc, mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte.
  • Mettre au frais pendant 2 heures.
  • Pendant ce temps là, faire chauffer les 20 g de beurre restant dans un poêle.
    Ajouter la chapelure, le sucre en poudre, les pistaches concassées et la cannelle.
  • Faire dorer le tout en remuant constamment et arrêter la cuisson. Laisser refroidir
  • Au bout des 2 h, mettre de la farine sur le plan de travail, sortir le saladier et prélever un grosse cuillère de pâte.
  • La rouler dans la farine puis aplatir la pâte, la retourner au besoin ajouter un peu de farine, aplatir à nouveau puis placer l’abricot au centre.
  • Remonter la pâte tout autour de  l’abricot pour former une boule. La placer délicatement dans une assiette
  • Recommencer l’opération pour les autres abricots
  • Lorsque c’est terminé, les placer au frais
  • Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, plonger délicatement à l’aide d’une écumoire les boules de pâte/abricot et laisser les cuire environ 15 minutes à petits bouillon.
  • Préparer la poêle contenant la chapelure à côté et une assiette propre de l’autre
  • Au bout des 15 minutes, sortir les boules à l’aide de l’écumoire et les déposer dans l’assiette
  • Les rouler ensuite dans la chapelure sur toutes les faces en tapotant avec le dos d’une cuillère en bois
  • Les déposer dans un plat de services.
  • Décorer avec un plumet de feuilles de menthe (facultatif)
  • Déguster tiède avec un coulis d’abricot par exemple

Les conseils de Gut :

N’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour former les boules sinon vous n’y arriverez pas. Manipuler les boules avec précaution ! Une fois qu’elles sont cuites la pâte est collante pour que la chapelure adhère bien, n’attendez pas qu’elles refroidissent ! Tapoter avec le dos d’une cuillère en bois permet de bien faire adhérer la chapelure mais aussi de rectifier un peu la forme des boules !! 

Difficulté :

Avec cette recette je participe au défi mensuel  de Recette de le thème étant : les fruits d’été ! choisi par les membres du jury suivant : 

Alaro de Mes petites recettes préférées
Anne Marie de la poêle qui rit ! 
Florence de Les délices de Florence
Isabelle de La table d'Isa
Jackie de La cuisine de Jackie
Sandstyle de Les délices de Sandstyle
Val de Mes recettes au multicuiseur
Vanessa de Popotte de Petit Bohnium

69 Comments »

  1. Trouver des abricots dignes de ce nom est difficiles mais cela doit dépendre des régions. Cette année, j’ai un peu renoué avec ce fruit car j’en ai trouvé de très bons produits localement.
    Ton dessert est tellement original et surprenant. En regardant les photos, cela m’a fait pensé aux glaces Mystère.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Depuis cet article j’en ai effectivement trouvé de très très bons ! Je suis contente car j’adore ce fruit et j’étais désespérée de voir que ce n’est plus ce que c’était !
      Oui c’est un dessert qui m’avait surprise aussi c’est pourquoi j’ai voulu le faire mais si c’est bon ce n’était tout de même pas extraordinaire ! Il faut vraiment ajouter un coulis ! Merci marion !

      J'aime

  2. Oh Jaime beaucoup ta recette fruitée, cela ne m’étonne pas que tu as eu des difficultés pour les réaliser, lorsque je fais des recettes à base de chapelure, 2 fois sur 3, je rate ! Mais comme on dit, le principal c’est que ce soit bon n’est ce pas?! En tout cas, ils sont super beau, très bien réussi et ça m’a l’air très bon
    Je suis aussi un peu déçue par la qualité des abricot, ils n’ont pas beaucoup de saveurs cette année, enfin certains heureusement
    Je mets ta recette de côté, j’ai quelques abricots sous les mains 😉

    Aimé par 1 personne

    • De temps en temps je me lance à faire un bon petit dessert ! celui ci m’avait plu de par son look sur les photos. j’ai cherché la recette mais je n’ai pas du avoir la bonne peut être sur les quantités.. Raison pour laquelle j’ai eu du mal à faire adhérer cette pâte. Heureusement après la cuisson dans l’eau elle a bien collé à l’abricot et comme c’était collant la chapelure elle adhérait bien ! Je l’aurais préféré avec un coulis par contre… c’est ce que je te conseille de faire si toutefois tu voulais te lancer sinon c’est un peu fade je trouve.
      J’ai ENFIN trouvé de super abricots hier ! youpi ! quelle différence là je me suis bien régalée ! c’était au marché, j’espère qu’il sera là la semaine prochaine ! je te souhaite la même chose Bisous

      J'aime

  3. Il est original ton petit dessert, le problème avec l’abricot cuit c’est qu’il devient vite acide, j’en ai fait un dessert cette année que j’ai pratiquement mangé à moi toute seule, mon mari n’en est pas fan, je préfère donc les manger crus, un régal lorsqu’ils sont bien sucrés ! De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas été enthousiaste sur le final au niveau du régal. C’était bon mais sans plus. Raison pour laquelle je suggère de le servir avec un coulis d’abricots. Lorsqu’ils sont bien sucrés moi j’aime bien l’abricot cuit mais il est vrai avec du sucre. Catalina m’a dit qu’elle en avait fait avec des prunes l’idée est peut être meilleure ! encore faut il trouver de bonnes reine claude ! j’espère qu’elles seront top cette année ! Merci brigitte gros bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Rhooo mais cela doit être trop bon, j’adore cette idée de préparation j’aime tellement l’association de l’abricot et de la pistache… et de la cannelle miam !!!
    Même si les abricots de sont pas topissimes, je suis certaine de me régaler.
    Belle journée Gut. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Pour être franche le résultat gustatif final n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais. Bon mais pas transcendant ! C’est la raison pour laquelle je préconise d’ajouter un petit coulis d’abricot et là ce sera bien meilleur ! J’ai galéré pour le faire car dans la recette que j’ai prise la quantité de farine ne devait pas être suffisante ou alors ça vient du choix du fromage blanc. Il n’y avait rien de signalé du coup j’en ai acheté du crémeux. On m’a donné depuis la vraie recette (qui ne contient pas de pistache) et à priori il faut de la faisselle !! Comme quoi il faut être précis dans nos recettes, ça peut tout changer !! Ravie que cela te plaise ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. quand j’ai vu la photo ce matin sur Fb j’en ai eu l’eau a la bouche quel beau mariage de saveur et très original avec cette chapelure de pistache je retiens pour le prochain dessert je retiens le coulis 🙂
    bisous ma Claudine

    Aimé par 1 personne

  6. Rien de plus agaçant que de tomber sur des fruits qui manquent de goût.
    Oh ta recette est superbe, j’imagine le croustillant de la croûte et le moelleux de la pâte libérant toutes les saveurs de l’abricot.
    Je suis sûre que sans le coulis ce devait être absolument délicieux.
    Je t’en piquerai bien quelques cuillerées (jusqu’à le terminer en entier hihihi)

    J'aime

  7. ça devient difficile de trouver des fruits qui ont du goût, surtout quand on est éloigné des zones de productions!! bref ton abricot me fait craquer d’ailleurs, je me souvient avoir vu une recette similaire dans un de mes magasine, il va falloir que j’aille fouiller un peu dans ma bibliothèque!!!! gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord avec toi ! les derniers que j’ai achetés étaient meilleurs mais nous sommes malgré tout toujours loin de ceux que j’ai en mémoire et qui me régalaient tant !
      Contente de t’avoir donné envie de retrouver ce dessert ma Gaëlle ! Si je peux me permettre l’ajout d’un petit coulis d’abricot ne serait pas de trop ! Gros bisous

      J'aime

    • Oui assez galère pour les faire mais j’ai bien surpris mon mari ! il était absent durant toute la réalisation donc lorsqu’il a eu cela dans son assiette il était loin à s’attendre à ce résultat !
      Il faudrait toutefois le sucrer soit par un coulis soit, comme je l’ai fait, par un filet de sirop de pêche par exemple, car sinon ça manquait de goût… Merci ma chère Catherine. Bisous

      J'aime

    • Les derniers achetés étaient meilleurs ! je vais donc pouvoir peut être enfin me régaler avec mes abricots ! Cette recette est bien sympa mais le final s’il était bon n’était pas exceptionnel. je pense qu’il faudrait vraiment ajouter un coulis pour parfaire ce dessert ! Merci ma gentille assia ! gros bisous

      J'aime

  8. Coucou, c’est génial comme idée je n’y aurais pas pensé! Je vois dans les commentaires qu’il s’agit de knodels, j’en ai déjà goûté mais salés uniquement, ça doit être bien plus sympa en version dessert surtout avec cette chapelure bien parfumée que tu as mis autour! Bravo à toi! bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai appris le nom aussi grâce aux amies ! Je ne connaissais pas c’est en voyant une photo que j’ai cherché la recette. Toutefois, je n’ai pas été 100% enthousiaste sur le goût final je pense qu’il faudrait vraiment l’accompagner d’un coulis ! Merci Marie ! gros bisous

      J'aime

    • Oui je crois que pour faire de l’effet auprès d’invités ce serait super mais il faudrait malgré tout les accompagner d’un coulis. Je n’ai pas été emballée emballée sur le final ! Manque de sucre.. merci ma gridelle ! gros bisous

      J'aime

    • C’est un dessert que je ne ferais pas tous les jours car j’ai galéré mais pour faire de l’effet lorsque l’on invite en petit comité c’est top comme dessert. Il faut toutefois le présenter avec un coulis car c’était très peu sucré et ça manquait de saveurs je trouve… merci delphine gros bisous

      J'aime

    • Bonjour Henri ! Dommage que je n’ai pas eu ce lien pour faire la recette, je m’en serais peut être mieux sortie car là j’ai vraiment bataillé. Je ne connaissais pas leur nom et sur le site où j’ai pris la recette ils s’appelaient abricots croustillants..S je les refais un jour je saurais où aller prendre la recette !
      La pistache est un petit plus plus gourmand.. mais moi j’y ajouterais bien un petit coulis d’abricot en plus !
      Merci beaucoup Henri. Cordialement. Claudine

      J'aime

    • Tout le monde le pense ! moi la première ! mais non c’est cuit à l’eau. La pâte devient alors plus dure et collante ce qui permet ensuite de bien faire adhérer la chapelure. J’ai pas mal galéré je pense qu’il ne devait pas y avoir assez de farine. En plus je n’ai pas utilisé de faisselle mais un fromage blanc classique (ce n’était pas inscrit dans la recette. Je l’ai ajouté depuis) Enfin personnellement, maintenant que j’y ais goûté j’y ajouterais bien un petit coulis d’abricot. A toi de voir ! gros bisous Jackie

      J'aime

  9. C’est super original ces boulettes d’abricots, jamais je n’y aurais pensé !! J’ai encore quelques abricots, si je trouve le temps, je tenterais bien, le résultat m’intrigue je me demande bien quel goût peut avoir la pâte autour ! Au début je croyais que c’était frit, donc pas pour moi, mais je crois avoir lu que non, si je n’ai rien loupé ! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    • Ca il faut du temps surtout quand on galère comme je l’ai fait avec cette pâte ! Tout le monde le pense ! moi la première ! mais non c’est cuit à l’eau. La pâte devient alors plus dure et collante ce qui permet ensuite de bien faire adhérer la chapelure. Je pense que je n’ai pas eu la vraie recette. La quantité de farine était trop juste et surtout il n’était pas signalé qu’il fait de la faisselle et non pas du fromage blanc bien crémeux ! Bref depuis quelqu’un m’a laissé le lien de cette recette. Il n’y a pas de pistache mais elle est certainement mieux adaptée. Je te la donne : https://www.austria.info/fr/activites/decouverte-culinaire/recettes-autrichiennes/basse-autriche-knodels-aux-abricots-de-la-wachau
      Personnellement, maintenant que j’y ais goûté j’y ajouterais bien un petit coulis d’abricot car c’est vaiment peu sucré et ça manquait de goût… A toi de voir ! gros bisous Corinne

      J'aime

    • Non pas des beignets car c’est cuit dans l’eau, ce n’est pas frit ! Ce n’est pas une pâte à beignets.. Je suis toutefois contente que ce plat t’est rappelé de doux souvenirs ! gros bisous

      J'aime

    • Oh ! tu es bien gentille mais l’idée n’est pas de moi ! c’est à priori un dessert autrichien ! ça s’appelle des Knodels ! Merci aux amies qui m’ont donné la précision ! Bonne journée Lolo ! gros bisous

      J'aime

    • C’est bien gentil ! Merci beaucoup ! J’ai eu du mal je l’avoue il devait avoir une erreur dans la quantité de farine mais bon avec un peu de persévérance..
      Hâte de te revoir très bientôt pour une nouvelle recette pour cuisinons alors ! Bisous belle journée

      Aimé par 1 personne

  10. Je pensais qu’il s’agissait de beignets mais je suis ravie de découvrir une cuisson à l’eau. C’est un très beau dessert tant par sa présentation que par sa composition, fromage blanc et semoule. Et j’adore l’enrobage avec la cannelle ! Ça me fait un peu penser aux gnudis que j’avais pu faire en version sucrée et que j’avais beaucoup aimé. Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Oui contre toute attente, ils se cuisent à l’eau ! j’avoue que j’avais pensé comme toi ! Je n’avais peut être pas la bonne recette pour les quantités mais bon je m’en suis sortie ! J’ai ajouté un peu de farine dans les quantités de mes ingrédients d’ailleurs en espérant que c’est suffisant…Heureusement que j’ai pu faire tout cela assise sinon j’aurais abandonné !
      Au niveau du goût c’était bon mais bien meilleur une fois que j’ai ajouté un filet de sirop de pêche dessus. Je pense qu’il faudrait un coulis car ce n’est pas assez sucré.
      J’attends mon amie pour travailler avec elle. Elle ne va plus tarder ! belle journée ma laurence ! je t’embrasse

      J'aime

    • Ben j’aurais moins galéré si j’avais eu je crois les bonnes proportions de farine ! J’aurais du écouté mon instinct ! Je suis contente d’avoir pu aller jusqu’au bout pour vous offrir ce dessert
      Merci Marie. gros bisous

      J'aime

    • Quand j’ai vu cette photo j’ai de suite eu envie de trouver la recette ! Je pense qu’il devait y avoir une erreur sur la quantité de farine car impossible d’avoir vraiment une pâte sans en ajouter mais je suis contente d’avoir persévérer ! gros bisous martine merci

      J'aime

    • Si la pâte avait été à la hauteur le travail aurait été plus simple ! Je pense qu’il devait y avoir une erreur dans la quantité de farine, vu ce que j’ai ajouté. Heureusement j’étais assise car sinon j’aurais abandonné ! Il faut toutefois un coulis je trouve.. Merci Michèle ! gros bisous

      J'aime

    • Ah ! Formidable ! En plus j’ai leur nom maintenant grâce à toi ! Tu es plus habituée que moi à connaitre les plats étrangers ! merci ma Cata ! Avec des prunes ce doit être fameux peut être plus même là j’ai trouvé que ce n’était pas assez sucré c’est pour cela que je conseille de faire un coulis ! gros bisous

      J'aime

  11. Que c’est original ! Et oui parfois c’est un peu part hasard qu’on tombe sur des recettes. Tu as bien fait de la proposer même si c’est long a faire. Ce n’est pas evident de trouver de bons abricots a des prix corrects. Moi j’aime beaucoup les bergerons mais à part dans le sud et encore c’est dur d’en trouver..A croire que c’est une variété qui se merite…En tout cas merci pour les astuces et tu as bien eu du courage. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Là c’est en voyant une photo que j’ai découvert la recette. On vient de me donner le nom ce sont des knödels parait il !
      J’ai galéré car je pense que dans les quantités il n’y avait pas assez de farine pour faire la pâte. Heureusement j’ai pu le faire assise. Je m’en suis sortie et c’est tant mieux. Servis avec un petit coulis ce serait encore meilleur !
      Oui ce n’est pas facile de trouver des abricots dignes de ce nom.. ceux là étaient meilleurs mais tout de même pas ceux dont j’ai le souvenir d’enfant ! Gros bisous Patricia et merci pour ton commentaire, tu as du mérite d’en poster chez moi !

      J'aime

    • On peut parait il en faire avec des prunes ! mais la quantité de farine ne doit pas être la bonne. J’en ai rajouté dans la recette en espérant que ce soit assez.. Merci Marie

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :