Bonjour !! Dernièrement j’avais acheté un petit chou vert car je voulais faire ma Potée au chou et palette mais au lieu de sortir ma palette du congélateur, j’ai oublié que je voulais la faire le lendemain et j’ai sorti des paupiettes à la place. Mince ! Bon tant pis la palette ce sera pour une autre fois. Au congélo ça ne s’abime pas et puis après avoir fait mes Paupiettes de Veau : Sauce aux Cèpes et Purée de Céleri les paupiettes j’aime ça. J’ai donc voulu les cuisiner avec du chou.
Le lendemain matin je me suis aperçue que je n’avais plus de poitrine fumée alors pour la remplacer j’ai fait décongeler un Diot fumé pour donner la petite saveur fumée que j’aime bien à mon chou. Au lieu de mon vin blanc habituel, et comme je venais de voir le thème de ce mois du CMUM : Cuisine Ch’ti… du Nord j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai sorti du frigo une bouteille de bière Brune artisanale. Alors oui, ce plat n’est peut être pas une spécialité du nord, mais il a cuit avec de la bière Brune tout comme la Carbonade Flamande ! j’espère que ça ira..


Pour 2 personnes
1 demi chou vert frisé ou un PETIT chou entier
1 carotte
1 oignon
2 paupiettes de VEAU
1 saucisse « Diot » fumée
20 cl de bière Brune
4 cuillères à soupe de purée de Tomates MUTTI
Beurre doux
Fleur de sel – Poivre au moulin
Difficulté

Préparation
- Retirer le trognon du chou
- Retirer les feuilles une à une et les laver puis les égoutter
- Retirer la côte la plus grosse des feuilles de chou avec un couteau aiguisé pour que les feuilles puissent être plus plates
- Les cuire à la vapeur durant 10 minutes ou 5 minutes dans de l’eau bouillante
- Les mettre dans de l’eau glacée par la suite
- Egoutter les feuilles de chou puis les placer sur un torchon propre une fois bien égouttées. Bien les éponger
- Eplucher et laver la carotte
- Eplucher l’oignon et le ciseler grossièrement
- Couper la saucisse en rondelles assez épaisses
- Mettre un morceau de beurre dans une sauteuse
- Faire revenir l’oignon ciselé et les rondelles de saucisses
- Une fois bien revenus, débarrasser dans une assiette, jeter le surplus de gras et remettre la sauteuse sur le feu
- Disposer chaque paupiette dans une belle feuille de chou, la refermer et la placer dans la cocotte
- Couper la carotte en fines rondelles et les ajouter
- Couper les autres feuilles de chou en 3 ou quatre et les ajouter au plat au fur et à mesure
- Ajouter enfin, la purée de tomate
- Arroser le tout avec la bière brune
- Couvrir la cocotte et cuire à petits bouillonnement pendant 2 heures.
- Saler très peu en cours de cuisson et poivrer.
- Lorsque le chou commence à ramollir, retourner les paupiettes remuer un peu le chou
- Refaire cela en cours de cuisson
- Servir une paupiette avec une belle portion de chou/carotte/saucisse.
- Savourer aussitôt
MES ASTUCES :
1- Il faut que le chou soit déjà cuit pour pouvoir le remuer. Faites le de temps en temps pour qu’il puisse cuire uniformément.
2- Couvrir le plat est indispensable.
3- La bière peut être remplacée par du vin blanc
4- Il vous restera du chou pour faire un autre plat, si vous n’en voulez pas réduisez la quantité
MON AVIS : Eh bien je n’ai pas regretté ma palette, pourtant j’adore ça mais ce chou bien cuit dans la bière était vraiment excellent ! C’est une idée que je n’aurais sans doute pas eue si le thème du CMUM n’avait pas été celui-ci ! Merci Nat






Je dédie ce plat au CMUM dont l’organisatrice est: Nath – Une cuisine pour Voozenoo















Vous aimez ? Dites le moi !