Aller au contenu principal

Carbonade flamande à la bière brune artisanale

Lorsque le thème du CMUM de ce mois a été annoncé et qui était : Cuisinons à la bière, je me suis dit : Oh ! Chouette moi qui voulait tester la Carbonade Flamande depuis un bon moment c’est l’occasion ! C’est pourquoi je me suis inscrite très vite. Mon amie Marie Christine dite la Nonna avait justement mis une photo de sa carbonade sur FB et comme quelqu’un lui avait demandé la recette, elle l’avait gentiment donnée. Je m’étais empressée de la mettre de côté !

Bon je n’avais pas de morceau de lard mais j’avais des tranches de poitrine fumée que j’aime beaucoup car elle a beaucoup de goût. Dommage qu’il n’y ait pas la même chose en morceau. Bref, c’est une charcuterie Corse, alors Marie Christine Corse elle même, ne m’en voudra pas de l’avoir utilisée !! Comme pour mon Bourguignon j’ai débuté ma cuisson la veille de la dégustation pour que ce soit encore meilleur. Allez c’est parti pour 2 h 30 de cuisson !

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

50 cl de bière artisanale Brune
400 gr de jarret, du collier ou du paleron
Plusieurs brins de thym frais
Environ 120 gr de tranches de pain d’épice (pour moi aux noix et figue)

Moutarde forte
100 gr de lard fumé d’excellente qualité
1 gros oignon
1 cuillère à soupe de cassonade

Un gros morceau de beurre doux (30 gr)
Des pommes de terre ou des frites congelées
Fleur de sel – Poivre au moulin

PRÉPARATION

  • La veille au soir :
  • Eplucher l’oignon et le ciseler en lamelles. Réserver
  • Couper le lard en lardons. Réserver
  • Faire fondre le beurre dans une cocotte
  • Lorsqu’il grésille, faire suer les oignons, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux durant 10 minutes
  • Ajouter ensuite le lard, bien mélanger puis couvrir.
  • Lorsque le lard est bien rose, retirer les oignons et le lard à l’aide d’une écumoire.
  • Mettre de côté dans une assiette
  • Dans la même cocotte et sans la nettoyer, ajouter la viande, la faire bien rissoler sur toutes les faces.
  • Retirer la viande et la mettre de côté.
  • Dans le jus rendu, ajouter la cassonade. Bien remuer puis remettre alors le lard et les lamelles d’oignons.
  • Saler et poivrer et ajouter les brins de thym frais
  • Recouvrir le tout de bière.
  • Tartiner des tranches de pain d’épice de moutarde forte et les déposer une à une sur le dessus de la cocotte face moutardée contre la viande.
  • Couvrir le plat et laisser cuire à feu doux 1 h 30 sans toucher à rien
  • Le lendemain, reprendre la cuisson et la poursuivre 1 h de plus
  • Servir la carbonade avec des frites fraiches ou surgelées au four !

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.


MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES


CONSEILS ET ASTUCES


1- Eviter la bière pasteurisée ! choisissez plutôt une bière brune artisanale !

2- La quantité de la bière dépend de votre cocotte. Elle doit complètement recouvrir la viande

3- Enfoncez légèrement les tranches de pain d’épices et ne touchez plus à rien !

4- Surveillez malgré tout votre cuisson et laissez tomber l’eau du couvercle dans la cocotte à l’intérieur lorsque vous la vérifiez. La sauce est assez épaisse, vous pouvez ajouter un petit filet d’eau si vous le souhaitez pas attention pas trop !


Je dédie ce plat à cuisinons de saison pour illustrer la pomme de terre

AVIS SUR LA RECETTE


Je dois avouer que j’avais un peu peur de l’ajout du pain d’épice dans ce plat mais il ne faut surtout pas faire l’impasse ! c’est le pain d’épice qui fait la sauce, il fond et la rend épaisse et goûteuse !! ça sentait tellement bon lors de la cuisson que je n’ai pas pu attendre la fin de la cuisson avant de la goûter ! je savais que j’allais me régaler malgré le fait que je ne suis pas très viande de boeuf très cuite ! Je n’aurais jamais du attendre aussi longtemps pour faire une carbonade moi c’est un vrai régal !!


Recette dédiée pour le CMUM de ce mois de Mars, organisé par mes deux amies :
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 


Merci ma chère Marie pour ce régal ! Tu sais lorsque j’ai dégusté ce plat, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir un de tes fabuleux pains !! Ca aurait été super pour profiter à fond de cette sauce !

GUT

86 Comments »

  1. Tu me régales avec ce plat !!
    Quand on a choisi ce thème avec Viviane, je me suis dit de suite « Chouette, je vais pouvoir faire la carbonade et la publier enfin !! » Sauf que tête de linote que je suis, elle est déjà sur mon blog depuis 5 ans !! mdr … Il y a des plats comme ça, que j’ai découvert et que je refais au moins une fois par an, tellement ils sont bons.
    Merci pour ce délicieux partage.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh bien moi je n’en avais jamais mangé et pourtant je voulais la faire depuis longtemps. Je reculais toujours à cause du pain d’épice que je croyais que l’on retrouverais dans la sauce et qu’il me la gâcherait. Au contraire, non seulement on ne le retrouve pas, il fond mais cette sauce est vraiment trop bonne grâce à lui et à la bière. Le CMUM m’aura servi à sauter le pas et c’est tant mieux car tu peux être sûre que je referais maintenant cette carbonade tous les ans !! trop bon ! merci natly ! gros bisous

      J'aime

  2. Coucou, c’est sympa que tu ais cuisiné un plat de chez nous, j’espère que tu t’es régalée ! Tu me disais justement il y a pas longtemps que tu aimais la bière dans la cuisine, ça a été l’occasion de te faire plaisir alors ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! que oui je me suis régalée ! pourtant je ne suis pas trop viande de boeuf bien cuite mais cette sauce est tellement divine que j’ai tout mangé avec plaisir ! Ma bière était excellente et je pense que sa qualité a contribué à ce que ce plat soit aussi bon ! merci Marie gros bisous

      J'aime

    • Je n’avais pas beaucoup de viande alors il ne m’en ai pas resté et c’est bien dommage ! c’était tellement bon que j’aurais bien remis le couvert ! merci Nat gros bisous

      J'aime

  3. Coucou Claudine.
    C’est vraiment un régal cette recette et je suis surprise de l’ajout de pain d’épices mais qui me donne vraiment faim je t’assure !!! J’adore ce genre de petit plat mijoté, c’est un bonheur pour les papilles.
    Moi j’aime beaucoup quand la viande est bien cuite comme ça justement, je préfère.
    Merci pour ce bon partage, encore une recette à tester (ma liste s’allonge, il faudrait rallonger les semaines aussi du coup 🙂 )
    Bonne fin de journée.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi j’en avais été surprise de voir du pain d’épices. C’est ce qui m’a fait hésité longtemps à le faire je ne pensais pas qu’il allait fondre complètement pour ne laisser place qu’à sa saveur ! du coup la sauce est divine. Je ne suis pas particulièrement fan de la viande de boeuf très cuite, car j’aime le boeuf très saignant, mais je dois reconnaitre que bien cuite ainsi c’était divin.
      Il faut que tu essayes ce plat un jour car il vaut notre bourguignon National !! Merci Amélie ! gros bisous et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’en ai jamais préparée et je crois même n’avoir pas eu l’occasion de déguster une carbonade mais je suis persuadée à te lire que je ne peux qu’apprécier voire même m’en régaler… malgré le pain d’épices hihi !
    Merciii Gut pour nous allécher aussi bien 😉
    Bel après-midi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Ben n’attends pas mon âge pour le faire ! je peux te dire que moi je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! J’aime le pain d’épice mais j’étais persuadée que l’on aurait des morceaux de « gâteau » dans la sauce c’est ce qui me gênait. Le pain d’épices fond complètement et ça donne à la sauce un goût merveilleux. J’ai vraiment beaucoup aimer ! merci ma viviane ! gros bisous bonne soirée

      Aimé par 1 personne

    • C’est même extra bon ! moi je remettrais bien le couvert ! je n’avais pas suffisamment de viande on a tout mangé en une fois ! Bisous gridelle merci

      J'aime

  5. Miammmm! j’adore la carbonade, tellement gouteuse!
    Et figure toi que j’ai découvert ce plat la première fois il y a juste 3 ans en allant en Belgique…
    Par contre de retour à la maison, j’avais tenté l’expérience de la réaliser mais…je suis restée sur ma faim avec ma recette. En regardant la tienne, je me dis que je n’ai pas laissé mijoter assez longtemps et peut-être aussi je n’ai pas utilisé la bonne bière. Bref je vais garder ta recette et retenter l’expérience!
    Gros bisous Claudine et belle semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de voir que ce plat te met l’eau à la bouche Anne Lise ! Remarque il le mérite. Il y a longtemps que je voulais l’essayer mais le pain d’épices me posait problème, j’avais peur d’avoir du « gâteau » dans ma sauce. Pas du tout le pain d’épices fond et laisse place à une saveur délicieuse. J’ai vraiment été séduite et je le referais tous les ans l’hiver c’est sûr !
      C’est le genre de plat, tout comme le bourguignon, qu’il faut cuire très très longtemps. Le débuter la veille de la dégustation permet qu’il soit cuit à coeur et comme les mijotés sont toujours meilleurs après car ils prennent le temps de s’imprégner de toutes les saveurs, n a un vrai régal après.
      Il faut choisir une très bonne bière brune, artisanale de préférence. Avoir une bonne viande : du jarret, du collier de la macreuse mais il faut surtout que la cuisson soit très longue et très douce, si c’est trop fort, la viande perdra de son eau et elle va s’assécher, si son temps de cuisson n’est pas assez long, elle sera dure.
      Il faut réessayer, ça vaut le coup pour se régaler après avec ….de bonnes frites bien sûr !! merci Anne lise gros bisous

      J'aime

    • je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt ! C’est excellent ! maintenant elle sera invitée chez moi tous les hivers ! merci yolande gros bisous

      J'aime

    • Je ne sais pas comment est celle de ton beau frère mais celle ci nous a vraiment régalés tous les deux ! La prochaine fois je mettrais plus de viande car on a tout mangé en une fois, pour une fois j’aurais bien aimé avoir des restes ! comme ça je pourrais ajouter ton assiette ! 😉 merci catherine gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Le pain d’épice, c’est ce qui m’a longtemps fait hésité de la faire car je pensais avoir du « gâteau » dans ma sauce, alors que non pas du tout, c’est juste divin !! à refaire donc maintenant souvent ! gros bisous isabelle merci

      J'aime

    • Je regrette de ne l’avoir faite que maintenant ! j’en ai perdu du temps pour me régaler ! Maintenant elle sera invitée chez moi tous les hivers ! merci isabelle gros bisous

      J'aime

    • Ca on peut dire qu’elle est mijotée ! cette sauce est divine. Je sais que tu ne bois pas d’alcool mais tu sais il y a de la bière sans alcool ? Le pain d’épice qui fond dedans c’est vraiment quelque chose à connaitre et je trouve bien dommage de ne pas l’avoir faite avant ! Les frites sont indispensables puisque c’est un plat Belge mais ce serait aussi très bon avec des pâtes !! merci sofia

      J'aime

  6. Quel beau plat mijoté comme j’aurais aimé y goûter tout y est pour que ce soit savoureux , des produits de qualité, et ce pain d’épices pour cette touche indispensable …bravo Ma Claudine .
    Pour moi c’est depuis trois jours de la soupe et des yaourts. Je suis dans mes papiers jusqu’au cou.Je viens de terminer pour aujourd’hui à l’instant. Pas ouvert mon pc de la journée. Pas de recette en vue.
    Bisous
    Bonne soirée.
    Une tisane et je vais me « vautrer » sur mon canapé car demain je remets cela.

    Aimé par 1 personne

    • C’est un plat que j’ai découvert ! eh oui à 71 ans. C’est dommage que je ne l’ai pas fait plus tôt car nous nous sommes vraiment régalés tous les deux.
      Soupe yaourt c’est léger c’est clair ! remarque de temps en temps ça ne fait pas de mal !! bon courage ! gros bisous

      J'aime

  7. Coucou Claudine, pas très présente cette semaine, j’ai repris les entrainements de la formation CAP à fond et ça prend du temps, l’âge est là ! Il y aura peut-être cette année un contrôle continu plutôt qu’un examen, cela va dépendre des académies, alors je m’applique 😉 …. Mais si j’avais le temps, je la ferais bien ta carbonade, jamais fait ni goûté et ce n’est pas l’envie qui me manque. En tout cas, je me mets ta recette dans mes favoris ! De gros bisous

    J'aime

    • On ne peut pas tout faire c’est certain ! Si tu veux réussir ton CAP il faut te donner à fond c’est clair. Tu e bien courageuse, ce n’est pas moi qui pourrait le faire maintenant..
      Je suis confiante pour toi tu as de très bonnes bases alors il n’y a pas de raison pour que tu n’ai pas cet examen !
      Cette carbonade est vraiment à essayer. Je ne regrette qu’une chose : ne l’avoir découverte que maintenant ! elle sera maintenant sur ma table tous les ans tu peux me croire !! Gros bisous brigitte. Bon courage ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

    • Avant que l’hiver ne se termine j’étais heureuse de l’avoir fait d’autant plus que ça s’est refroidi sacrément !! merci beaucoup bonne soirée également !

      J'aime

    • Oui c’est un sacré mijoté que je referais tous les ans ! trop bon !! J’ai hâte de le faire goûter à ma petite famille ! gros bisous marion merci

      J'aime

  8. C’est de l’art ma Gut ton assiette même si ça n’est pas pour moi aujourd’hui, finalement ton mijoté c’est un peu nos plats du terroir où la cuisine se fait en étapes et peut démarrer la veille, la cuisine rapproche le monde et c’est tant mieux, bisou!

    Aimé par 1 personne

    • Bien sûr comme souvent dans les mijotés qui réclame un temps de cuisson très long ! le préparer la veille c’est encore meilleur ! C’est vraiment très très bon comme plat !
      Gros bisous zika

      J'aime

  9. Tout ça est bien appétissant. Je n’en ai jamais mangé , il faudra que j’en fasse je suis certaine d’apprécier et l’idée du pain d’épice est génial. Gros bisous et bonne fête des grands-mamans.

    Aimé par 1 personne

    • Le pain d’épices rend la sauce terriblement goûteuse et de belle onctuosité ! c’est vraiment un excellent plat ! gros bisous jackie bonne fête des grands mères également !

      J'aime

  10. C’est marrant hier j’ai cherché la recette que je pouvais faire et j’ai sélectionné la carbonnade, je ne l’ai pas encore faite, mais la tienne me donne bien envie..
    Cela doit être excellent..
    Bon dimanche et bonne fête Claudine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui ça l’est ! j’ai vraiment été conquise ! je crois qu’il faut déjà avoir une excellente bière, pas une bière bon marché, ainsi qu’une bonne poitrine de porc. Le pain d’épice que j’ai acheté était à la figue et noix, un vrai régal. Je te conseille de le faire la veille et comme pour toi il te faudra plus de viande tu peux cuire 2 fois 1 h 30.
      Je te promet un bon moment gustatif avec ce plat ! gros bisous ma delphine, Merci de me souhaiter ma fête c’est gentil comme tout

      J'aime

  11. J’aime beaucoup l’ajout de pain d’épices dans les plats mijotés, la sauce est onctueuse et agréablement parfumée. Je fais de temps en temps ce type de plat avec du porc et avec le boeuf, je sais que j’aimerais aussi beaucoup. La cuisine à la bière est un thème qui me plaît beaucoup, j’ai aussi fait 2 recettes ce week-end avec de la bière. Il ne reste plus qu’à trouver le temps pour les rédiger. Passe un bon dimanche ma Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • C’était ce qui m’avait toujours fait hésité de sauter le pas le pain d’épices. J’avais peur que l’on retrouve du gâteau dans ma sauce ! 😄 Pas du tout il fond et le goût est délicieux au final ! J’ai gardé mon reste de sauce car je n’ai pas fini de me régaler avec ! Le thème de la bière ouvre la porte aux mijotés et c’est tant mieux c’est super bon. Hâte de voir tes recettes !! Bon dimanche Laurence, je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :