Aller au contenu principal

Recette inspirée de Yotam Ottolenghi bien parfumée

Bonjour, vous allez bien ? Encore une longue absence, je suis désolée, mais toujours et encore quelques soucis qui fait que je n’ai pas trop la tête dans la cuisine.. La preuve, si vous êtes abonné(e)s, vous avez du vous demander pourquoi hier, vous n’aviez pas la recette annoncée. Normal, j’avais seulement préparé sa rédaction (en faisant un copié collé avec une autre recette). Elle n’était pas finalisée. Je devais la terminer plus tard mais au lieu de la mettre en brouillon, je l’ai publiée ! Heureusement j’ai été vite prévenue en commentaire ! Merci à vous ! Je l’ai de suite supprimée. La voici donc aujourd’hui ! C’est une recette qui m’a été inspirée par Yotam Ottolenghi. Je dis inspirée car elle est normalement réalisé avec des topinambours à la place des fonds d’artichauts et que je me suis permis de faire quelques modif.

C’est une recette que j’avais repérée dans le livre que ma fille m’a offert et que je m’étais promis de faire. J’aime beaucoup le parfum de la sauge et j’adore le petit côté acide du citron. J’ai profité que j’avais ce soir là des petites grenailles déjà cuites de la veille pour le réaliser. Je n’avais pas de topinambours et comme je n’avais plus de légumes racines j’ai du chercher par quoi les remplacer. Un reste de fonds d’artichaut en bocal, que je fais de temps en temps en entrée avec des oeufs durs et une sauce corail, me tendait les bras. Pourquoi pas me suis je dit ? J’ai utilisé des tomates coeurs de pigeon, et j’ai mis des petites olivettes noires de mon mélange Bréssane que j’achète à Grand frais. J’ai aussi ajusté les quantités vu que nous ne sommes que 2.

INGRÉDIENTS

Pour 2/3 personnes

500 gr de pommes de terre Grenaille déjà cuites
4 gros fonds d’artichaut en bocal
Une douzaine de tomates coeurs de pigeon ou cerise
2 grosses gousses d’ail ou 4 petites
4 feuilles de sauge
Un demi citron
1 grosses cuillères à soupe d’olives Bressanes avec câpres à l’huile
Huile d’olive
Persil
Fleur de sel – Poivre au moulin

MON AVIS

Avec ce plat j’ai fait une pierre trois coups (eh oui rien que ça !) J’ai fini des restes que j’avais au frigo (mon bocal d’artichauts et mes pommes de terre grenaille). J’ai fait un plat original sans me fatiguer et en plus nous nous sommes franchement régalés. Alors merci qui ? merci Mr Ottolenghi et merci à ma fille pour son livre !

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 200° c
  • Couper les coeurs d’artichaut en morceaux et les placer dans un plat allant au four
  • Eplucher l’ail et la ciseler
  • Laver la sauge, la sécher et en ciseler 2 feuilles avec l’ail sur le dessus des artichauts
  • Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les ajouter aux coeurs d’artichaut
  • Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux avant de les ajouter au plat
  • Laver soigneusement le 1/2 citron et le couper en rondelles puis en 4
  • Ajouter ces quarts de rondelles de citron au plat
  • Répartir sur le dessus les olives Bressanes
  • Saler, poivrer, et arroser le tout d’un filet d’huile d’olive
  • Bien mélanger le tout avec les mains (lavées au préalable)
  • Ajouter les deux autres feuilles de sauge ciselée
  • Enfourner et cuire environ 30 minutes
  • Laver le persil et le ciseler
  • Lorsque le plat est cuit ajouter le persil haché sur le dessus
  • Déguster bien chaud

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MES ASTUCES


1- Bien sûr vous pouvez bien évidemment remplacer l’artichaut par le topinambour puisque c’est la vraie recette de Mr Ottolenghi ! Dans ce cas, cuisez les avant à l’eau ou à la vapeur après l’avoir épluché !

2- Goûtez avant de remettre le plat au four. Si vous trouvez que le plat est trop acide, saupoudrez d’un peu de sucre en poudre (mais attention seulement une petite pincée !)

GUT


Rejoignez 4 746 autres abonnés

49 Comments »

    • C’est gentil à toi Marie. On ne s’en sort pas des soucis… enfin c’est la vie, je me doutais bien qu’en prenant de l’âge ça ne s’arrangerait pas.
      Toutefois, ce plat facile à faire je voulais le partager car c’est vraiment bien bon. Gros bisous marie

      J’aime

  1. Une recette de mon chef chouchou, je ne peux qu’aimer!
    J’ai un beau plant de sauge que je ne cuisine pas suffisamment; il faudra que je teste !
    Surtout, porte toi bien ; bises!

    J’aime

    • Il est effectivement super ce Chef j’adore ses recettes également ! Pas étonnant que l’on ait les mêmes goûts vu ta cuisine qui me plait toujours un max.
      J’ai un énorme buisson de sauge, j’en mets surtout dans mes mijotés là c’était une autre façon de l’utiliser et ça m’a bien plu. Merci pour tout Lou. Gros bisous

      J’aime

  2. Bonjour Claudine,
    On n’est jamais déçu avec Ottolenghi et c’est vrai que l’on peut très facilement adapter ses recettes. Il le dit lui-même.
    Voilà une excellente idée pour cuisiner les pommes de terre nouvelles.
    Bonne journée, grosses bises.

    J’aime

    • Je partage ton avis Marion. Ses plats sont toujours remplis de saveurs on est très loin des plats insipides, moi j’adore. Je l’ai un peu modifié vu que je n’avais pas ce qu’il fallait mais je ne l’ai pas regretté car le régal était au RV ! Merci marion. Gros bisous

      J’aime

  3. coucou chère claudine! je suis bien embêtée de lire que tu as toujours des difficultés qui t’empêchent de faire les choses qui te font du bien! en revanche, je suis ravie du partage de cette recette qui me fait bien envie! elle respire le soleil, dont on a bien besoin en ce moment! je t’embrasse!

    J’aime

    • Que veux tu, l’âge venant, les problèmes de santé s’enchainent. Quand ce n’est pas moi c’est mon mari ! Du coup bien sûr je n’ai plus du tout la tête ni à trop cuisiner ni à la blogo mais ce petit plat méritait bien d’être publié. Trop bon ! Gros bisous ma gridelle

      J’aime

    • Merci Clarisse ! Je crois qu’arrivés à nos âges avec mon mari, les soucis de santé s’enchainent souvent et cela prend en plus beaucoup de temps pour les examens et les consultations. Du coup ça ne laisse plus beaucoup le temps et la tête à la cuisine !!
      Ce petit plat simple est toutefois fort gourmand et facile à faire. Gros bisous

      J’aime

  4. Comme toutes ici, j’avais bien remarqué une petite erreur, et ça m’arrive assez souvent ! parfois mon article est lancé alors qu’il n’est pas terminé et je dois me dépêcher de faire un copié-collé du texte déjà écrit , puis je supprime de mon blog celui qui est parti, et je recommence : je ne suis pas douée en informatique !
    Pour moi, les artichauts me semblent plus digestes que les topinambours, je les aime pourtant, leurs saveurs sont vraiment proches , ton plat est aussi réussi que celui du célèbre chef , bien appétissant
    Bisous Claudine

    J’aime

    • J’avais commencé la rédaction de cette recette il y a un bon moment et je l’avais programmée me disant que je la complèterais mais… j’ai oublié ! j’aurais mieux fait de l’enregistrer en brouillon. Heureusement j’ai été prévenue très vite. Je n’ai pas la tête dans la cuisine il faut dire.
      Ce petit plat avait enchanté nos papilles alors je voulais le partager avec vous. J’aime beaucoup ce que fait ce Chef, sa cuisine me convient bien. Merci irisa de ta visite. gros bisous et bonne journée

      J’aime

  5. Eh oui cela arrive ce genre d’erreur, ce n’est pas grave, voici ta recette avec des pommes de terre grenaille inspirée de ce grand chef. Il a le don de préparer des recettes pleine de saveurs, bonne fin d e journée gros bisous

    J’aime

    • Pas grave oui mais en général on s’en aperçoit… moi il a fallu que l’on me prévienne !
      J’adore ce chef qui utilise dans ses plats tout un tas de saveurs, sa cuisine est toujours parfumée. J’adore ! merci Michelle, je te souhaite une belle journée. Gros bisous

      J’aime

  6. Coucou Claudine.
    Tes photos donnent vraiment envie de se mettre à table. J’adore les pommes de terre grenaille et avec ces ingrédients, ce plat doit être vraiment délicieux. Tu nous régales comme d’habitude.
    J’espère que tu vas bien ainsi que ton mari.
    Je te souhaite une belle journée. Gros bisous

    J’aime

    • Bonjour ma petite Amélie. Tu as raison ces petites patates sont vraiment délicieuses, je les aime aussi beaucoup. Ce petit mélange est bien parfumé et il nous a fait un excellent plat du soir ! Merci tout plein je suis ravie qu’il te plaise.
      La santé nous joue encore des tours. C’est flippant et ça prend beaucoup de temps.. avoir des RV médicaux c’est vraiment la croix et la bannière !
      On était mieux soignés lors de ma jeunesse !!
      J’espère que toute ta petite famille va bien et que ton nouveau boulot chez Demarle fonctionne bien ? Gros bisous Amélie. Bonne journée

      Aimé par 1 personne

    • Déjà vous devriez vous relire avant de critiquer. Je pense que vous vouliez dire collectionnez et non consolez… Sinon, je ne vois pas pourquoi vous êtes scandalisée ? Il faudrait aussi expliquer en quoi ce plat n’est pas de saison ? Les tomates sont de saison de mai à septembre, (même si moi les premières je préfère me contenter des tomates coeurs de pigeon), les pommes de terre Grenaille le sont d’Avril à fin juillet. Les fonds d’artichauts sont en BOCAUX et non frais, la suage vient de mon jardin. J’en ai toute l’année. Reste l’ail et les olives ! Vous êtes mal tombée en disant que je ne cuisine pas de saison car c’est quelque chose qui me tient à coeur et j’y fais attention… peut être plus que vous.

      Aimé par 1 personne

  7. Quelle délicieuse recette que tu nous proposes là!. Changer les topinambours par des artichauts une excellente idée et au niveau des saveurs, le topinambour rappelle un peu l’artichaut, c’est une excellente idée. La sauge en salade je ne connaissais pas. Je l’utilise plus dans des plats de viande ou de volaille. À tester . Merci pour ce délicieux partage. Gros bisous et belle fin de journée

    J’aime

    • Le choix des topinambours était excellent mais je n’ai pas été déçue avec ces artichauts. Ceci dit ce n’est pas une salade mais un plat chaud cuit au four donc la sauge était cuite. Comme toi je ne l’ai jamais utilisée en salade mais pourquoi pas ? Je te souhaite une bonne journée Jackie. Gros bisous

      J’aime

  8. Bonjour Claudine , je suis tentée par ce plat , mi saison avant les légumes verts que nous sommes impatients de récolter au potager .. Je me pose un question , s’agit il de cœurs d’artichauts ou de fonds d’ artichauts? Ja. J’imagine le parfum du plat quand il sort du four … j’ai mis stériliser des topinambours cet hiver en bocaux et ce sera une nouvelle façon de les utiliser , merci à vous . Je vous souhaite une meilleure santé à tous les deux et une agréable journée . Eugenia

    J’aime

    • Bonjour Eugénia. Je suis heureuse que ce plat vous plaise ! Pour répondre à votre question, ce sont des fonds ! Quelle idiote je suis ! décidemment je n’ai vraiment pas la tête à ce que je fait. Je vais corriger de suite. Merci de m’avoir posé cette question et de votre gentillesse. Bonne journée également ! merci

      J’aime

  9. Coucou Claudine, ça m’arrive aussi de publier alors que je voulais enregistrer. Je pensais planter un peu de sauge cette année pour en avoir à disposition car nombreux sont les plats que j’aimerais essayer avec. Les pommes grenailles sont délicieuses et tu les as bien parfumées. Un bel accompagnement qui doit parfaitement aller avec des grillades ou une bonne viande ou même avec une salade verte bien croquante pour un repas moins copieux. C’ est toujours un plaisir de te lire et découvrir tes recettes ! Prend soin de toi, passe une belle journée, gros bisous

    J’aime

    • Coucou ma Laurence ! Oui ça peut arriver mais on s’en aperçoit. Là si on ne m’avait pas prévenue je n’avais rien vu. J’avais débuté cette publication il y a un bon moment déjà..mais je n’avais pas trouvé encore ni le temps ni l’envie de la continuer. Là j’ai été contrainte de la terminer et c’est tant mieux car elle est effectivement bien sympa comme recette. Très parfumée avec la sauge qu’il faut savoir bien doser tout de même car elle est puissante.
      Merci de ton petit mot Laurence. Belle journée de repos à toi j’espère que le temps est au RV ! Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

    • Oui, elle est bien aléatoire sur Cuisine de Gut mais oui il y a des choses beaucoup plus importante. Mon impair d’hier m’a permis de me forcer à terminer cette publication et tant mieux car elle est bien bonne elle mérite d’être connue. Merci chantal gros bisous

      J’aime

  10. Oh une très belle assiette qui me fait très envie avec toutes ces saveurs. Tu sais comment nous faire saliver de bon matin. Oui j’ai vue hier la publication, on fait comme on peut le principal c’est que tu prennes soins de toi et de ton mari. Mais je suis toujours bien contente de voir une de tes recettes.
    Bonne journée
    Bisous ma Claudine

    J’aime

    • Coucou ! Merci ma christelle ! J’ai la tête un peu à l’envers en ce moment et pas du tout dans ma cuisine. Je voulais tout de même publier ce petit plat inspiré de ce chef que j’aime beaucoup car c’était simple et bien bon. Belle journée christelle, gros bisous

      J’aime

    • Merci Delphine ! Oui toujours des problèmes de santé qui se greffent au reste. Vu notre âge je crois que ça va devenir coutumier ..
      Ce petit plat fort simple mérite d’être connu, c’est vraiment très bon. Je suis comme toi, j’affectionne la sauge, j’en ai d’ailleurs dans mon jardin. Gros bisous merci de ta visite !

      J’aime

  11. Ah oui, ca arrive, bon tu diras comme certains profs, c’était pour voir qui suit et qui lit 🙂 Elle fait bien envie cette recette
    Gros bisous Claudine

    J’aime

    • Coucou Martine, toi tu as bien lu en tout cas !! merci de m’avoir prévenue hier. En ce moment je ne sais plus trop ce que je fais. La tête ailleurs et stress maximum explique mon étourderie.
      Enfin je voulais vous faire connaitre ce petit plat bien parfumé et simple à réaliser surtout lorsque l’on a déjà des pommes de terre déjà cuites ! Merci martine, gros bisous. Passe une belle journée

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :