Nous sommes déjà en Octobre ! que le temps passe vite ! Au cours de ce mois, vous le savez, c’est la campagne pour la sensibilisation au cancer du sein afin de collecter un maximum de fonds pour la recherche mais aussi pour inviter toutes les femmes de penser au dépistage. Toutes sortes de manifestations vont avoir lieu au cours du mois, mais nous les blogueuses culinaires, nous nous avons pris l’habitude de nous manifester en publiant des recettes de couleur rose ! Je sais qu’il n’est pas facile encore de trouver de nouvelles idées depuis le temps. Mais même si nos recettes sont un peu répétitives tant pis, soyons nombreuses à participer pour parler le plus possible de ce fléau qui touche encore aujourd’hui encore, une femme sur huit !
Pour sortir de l’ordinaire j’avais un jour publié des spaghettis de couleur rose que j’avais servis avec des crevettes, l’année dernière j’avais fait une grimolle aux pralines roses. Cette année j’ai fait un plat de poisson avec une sauce rose ! Non je ne l’ai pas réalisée avec de la Betterave mais avec des canneberges ! Suite à une réalisation de confiture aux canneberges que j’avais trouvées pour une fois fraîches, j’avais eu l’idée de la mélanger avec de la crème pour faire une sauce pour un poisson. C’est en voyant la belle couleur rose que cela m’avait donnée, que l’idée de garder cette recette de côté pour Octobre Rose, m’est venue et la voici maintenant !
C’est donc avec plaisir que je participe cette année encore au CMUM d’octobre, dont le thème choisi est bien évidement Octobre rose !
INGRÉDIENTS
2 filets de dorade Royale
*****************
Confiture de canneberges fraîches
Crème fraîche épaisse Elle & Vire légère
2 petits poireaux
Beurre doux
Huile d’olive
Fleur de sel – Poivre au moulin
PRÉPARATION
- Commencer par diluer 1 belle cuillère à soupe de crème avec de la confiture de Canneberge. Réserver
- Eplucher les poireaux, retirer la partie verte foncée et laver soigneusement les poireaux.
- Couper les poireaux en 4 dans la longueur puis les couper en morceaux.
- Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse, puis ajouter les poireaux.
- Faire revenir les poireaux à feu vif,
- Ajouter un peu d’eau
- Baisser le feu et laisser cuire les poireaux tranquillement. Saler et poivrer.
- Ajouter 2 cuillères à café de confiture de canneberges
- Mélanger et poursuivre la cuisson.
- Lorsque les poireaux sont cuits les débarrasser dans un plat
- Déposer un cercle à bord assez hauts et remplir les cercles de poireaux. Bien tasser
- Bien éponger les filets de dorade avec un Sopalin
- Mettre un léger filet d’huile dans une poêle et faire chauffer
- Lorsque l’huile est chaude, ajouter les filets de dorade et les faire cuire 2/3 minutes par face
- Déposer un filet de dorade dans chaque assiette à côté des poireaux
- Verser une cuillère à soupe de sauce.
- Servir avec le reste de sauce
- Déguster aussitôt
DIFFICULTÉ :


MES AVIS, CONSEILS ET ASTUCES
CONSEILS ET ASTUCES
1- Surveillez la cuisson des poireaux. Pour ne pas qu’ils attachent ajouter un peu d’eau et remuez souvent !
2- Si vous n’avez pas de confiture de canneberge utilisez de la confiture de cerise.
3- Ne pas faire cuire de trop la dorade. Pour savoir si c’est cuit, décollez la peau si elle se décolle sans soucis c’est cuit !



AVIS SUR LA RECETTE
Je suis heureuse d’avoir pu publier une recette un peu innovante pour Octobre rose, surtout avec un plat qui était ma fois très bon. Le sucré salé ça fonctionne drôlement bien avec le poisson, mais je dois dire aussi très bien avec des poireaux !

Recette offerte au CMUM !
Je dédie bien sûr ce plat au CMUM organisé par mes amies Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? de ce mois d’octobre dont le thème est bien évidemment OCTOBRE ROSE !















Vous aimez ? Dites le moi !