Cliquez sur le logo pour retourner à l’ACCUEIL

Tarte aux légumes Parmesan et Brebis de Basques : des restes bien utilisés


Bonjour !! J’avais eu la main un peu lourde lorsque j’ai réalisé mes légumes pour accompagner mon filet de bar et poelée printanière , du coup il m’en restait mais pas suffisamment pour qu’ils nous fassent un 2ème repas.
Dans ces cas là je fais souvent des gratins en mélangeant ces restes avec d’autres légumes mais là je n’en avais pas. Du coup j’ai décidé de réaliser une tarte et comme ce serait un peu juste pour la remplir, j’ai ajouté des tomates et j’ai réalisé un appareil à oeufs pour compléter tout ça.
J’ai ajouté 2 fromages : du parmesan râpé et un beau morceau de Brebis des Basques qui me restait. Je savais déjà qu’elle serait bien bonne !

Place à la recette !


Pour 4 personnes

Une pâte feuilletée maison ou de bonne qualité pur beurre
Un reste de légumes divers
2 tomates
Pesto rosso
Parmesan râpé
1 morceau de Fromage de Brebis ou autre bleu
Huile d’olive
2 oeufs
Crème liquide
Fleur de sel – Poivre au moulin

TELECHARGER ou IMPRIMER LA RECETTE


  • Préchauffer le four à 200° c
  • Etaler la pâte feuilletée à l’aide du rouleau à pâtisserie et la placer dans un moule à tarte.
  • Couper le Brebis des Basques en morceaux pas trop épais.
  • Etaler du presto rosso sur le fond de la tarte
  • Saupoudrer de Parmesan râpé.
  • Ajouter au milieu le reste des légumes.
  • Laver les tomates, retirer les trognons et les couper en tranches.
  • Placer les rondelles de tomates autour de la tarte.
    Saupoudrer à nouveau de Parmesan râpé
  • Casser les oeufs dans un saladier, ajouter de la crème, saler et poivrer et fouetter le tout.
  • Verser cet appareil sur les légumes.
  • Couper le tour de la tarte, ou replier les morceaux qui dépassent si la pâte est rectangulaire vers le centre.
  • Dorer le tout avec un peu d’oeuf battu et d’un filet de lait, ajouter un peu d’origan
  • Enfourner le plat lorsque le four est chaud. Cuire jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée
  • Déguster dès la sortie du four avec une salade

1-Si vous avez plus de légumes que moi, vous pouvez bien entendu complètement les étaler ! Saupoudrer la pâte de parmesan évite que la pâte se détrempe de trop avec les tomates si elles rendent de l’eau. Ne pas faire l’impasse

2-Surveiller la cuisson, si la tarte dore trop vite, ajouter une feuille d’alu sur le dessus

Encore une bonne petite tarte faite pourtant avec des restes! Pour une tarte réalisée qu’avec ce que j’avais sous la main et un peu d’imagination nous avons fait un super repas du soir ! Rien de mieux que de restes pour réaliser une recette au feeling

Je dédie ce plat au défi du CMUM de ce mois ci dont le thème est CUISINE SANS FILET : Zéro balance, 100% Instinct et l’organisatrice est Nathly du blog  – Une cuisine pour Voozenoo

UNE INFO UTILE SI VOUS CONSULTEZ CETTE RECETTE SUR SMARTPHONE. POUR LA VISUALISER AU MIEUX CLIQUEZ SUR LES 3 PETITS POINTS EN HAUT ET A DROITE DE VOTRE SMARTPHONE PUIS COCHEZ « VERSION BUREAU » !


35 réponses

  1. […] Claudine du blog : Cuisine de Gut cuisine sans filet avec une Tarte aux légumes Parmesan et Brebis de Basques […]

    J’aime

  2. Avatar de Natly

    Une très bonne idée pour finir tes restes. Les tartes sont parfaites pour.

    J’en fait de temps en temps ou je fais un riz « fourzytout » ! lol

    Merci pour ta participation,

    Bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est vrai que l’on fait toujours de super tartes avec c’est la raison pour laquelle j’ai toujours une pâte feuilletée au congélo. L’hiver je vais aussi des Fourzytout mais en gratin sans riz.. Merci Nat ! gros bisous

      J’aime

  3. Avatar de Mam's

    On a envie de faire plus exprès, pour avoir des restes, pour pouvoir faire cette belle tarte.
    C’est sur que vous avez du vous régaler.

    La température monte encore chez nous, tu as vu nous sommes passés en alerte violette avec la gironde mais j’ai lu plus haut que tu as la climatisation, c’est quand même moins difficile tant que l’on reste à l’intérieur.

    Gros bisous Claudine.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Les restes c’est pratique pour les jours où on ne sait pas quoi faire à manger, que ce soiten tarte ou autrement..
      Hier j’ai étéobligée de sortir pour aller à un RV à Bayonne, durant tout le trajet on avait 43° dehors et la clim n’arrivait même pas à bien nous rafraichir ! Oui j’ai la clim chez moi, j’ai de gros problèmes respiratoires et forcément avec la chaleur je ne peux plus respirer lorsqu’il fait trop chaud. Sans clim chez moi je pense que j’y resterais.. Ce matin il y a déjà 29° c à 9 h du matin à ma sonde qui est à l’ombre ! Ca va encore être bien ! pffff Gros bisous Mam’s

      J’aime

  4. Avatar de Lou une aiguille dans l'potage

    Ta tarte est vraiment très jolie, si joliment dorée. Je suis sûre que je me régalerais de ce plat ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est gentil mais pour le look, je ne la trouve pas si jolie que ça. En étalant ma part je suis partie de travers et je n’ai pas pu faire ce que je voulais.. merci Lou gros bisous

      J’aime

  5. Avatar de Amélie-cuisinedefamille

    J’adore ce genre de tarte pour utiliser les restes.
    Je suis désolée je suis peu présente en ce moment mais entre mon travail, mon activité Demarle, la vie de famille…. je suis débordée ! Bonne semaine Claudine. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Ce n’est pas toujours évident de visister les copines ! avec toutes tes activités c’est déjà fort gentil de passer alors ne t’excuse surtout pas. GRos bisous Amélie et bon courage !

      J’aime

  6. Avatar de sotismay
    sotismay

    elle est très appétissante ta tarte, les restes font souvent de merveilleuses recettes!!!! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je ne te dirais pas le contraire ! c’est un peu logique on y met ce que l’on aime dedans ! Merci Gaëlle bisous

      J’aime

  7. Avatar de auxdelicesdemanue
    auxdelicesdemanue

    C’est une belle tarte fourre-tout, pleine de saveurs.

    En tout cas c’est bien pratique de recycler des restes, ainsi pas de gâchis et en plus on se régale.

    Bonne journée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Exactement ! On se régale toujours avec des restes, il suffit de savoir faire de bons petits mélanges. Merci Manue, gros bisous

      J’aime

  8. Avatar de irisette

    On en fait des jolies choses avec un petit reste ! le façonnage en chausson carré ajoute à la gourmandise

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je n’ai pas fait ce que je voulais au niveau look que je trouve particulièrement raté moi mais je suis partie de travers en étant ma pâte ! Sinon c’était bien bon merci Irisa, gros bisous

      J’aime

  9. Avatar de Karen
    Karen

    Cette tarte a tout pour me plaire ma chère Claudine, des légumes et du fromage, que demander de plus 🙂 Merci de me régaler !! Belle semaine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Merci d’apprécier ce que je fais Karen ! Gros bisous, bonne journée une fois de plus trop chaude !

      J’aime

  10. Avatar de Mamika JO
    Mamika JO

    Une délicieuse tarte qui plaira à tout le monde. Excellent choix. Plein de gros bisous et bonne journée à toi. J’attends qu’il fasse moins chaud pour tester ta brioche tang zhong.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Oui elle ne peut que plaire cette tarte. Inutile de te dire que je ne viens pas de la faire, elle était programmée ! Allumer le four oui il faut être fou, c’est déjà le four ! Effectivement si tu veux tester cette brioche, attends des jours meilleurs. gros bisous Malika merci

      J’aime

  11. Avatar de croquantfondant

    Bravo, rien ne se perd et en plus on se régale! Gros bisous Claudine

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Exactement ! pourquoi s’en priver ? merci Michèle, gros bisous

      J’aime

  12. Avatar de Jackie

    Une délicieuse tarte très gourmande et pour terminer les fins de placards c’est parfait. Le genre de tarte que je fais de temps en temps lorsque je n’ai pas trop d’idées et comme j’ai toujours de la pâte feuilletée soit au congélateur ou dans le bas du frigo c’est parfait. Sinon je fais une pâte brisée car celle-ci je la fais moi même et je la trouve meilleure que celle achetée.

    Bisous et belle fin de semaine au frais si possible. J’ai la chance d’habiter une vieille maison et l’été on est super bien au frais et l’hiver on a froid;) . Mais bon nous avons un propriétaire plus avare que l’avare de Molière.

    Profitons donc des conditions agréables que nous offre cette maison par des temps de chaleur .

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est pareil chez moi j’ai toujours une pâte feuilletée de congelée. Nous apprécions moins la pâte brisée, même maison. C’est pratique lorsque l’on ne sait pas quoi faire à manger.
      Oui en ce moment on reste à la maison. En ce moment nous avons 39.8° à nosdeux sondes, l’une placée au nord et l’autre au sud (mais à l’ombre).
      Ma maison est bien isolée mais malgré tout maintenant lorsqu’il y a de telles chaleurs, on met la climatisation car sinon je crois que je serais à l’hôpital, je ne peux pas respirer. Merci Jackie, je vois que pour les chaleurs tu es gâtée ! Gros bisous

      J’aime

  13. Avatar de notparisienne
    notparisienne

    Coucou! Cette petite tarte me semble excellente, c’est toujours une super façon de réutiliser un reste de légumes surtout avec un bon fromage pour compléter le tout! Tu as dû te régaler! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Avec les gratins les tartes sont les meilleurs moyens de terminer des légumes de façon gourmande ! Merci Marie, gros bisous bon week-end

      J’aime

  14. Avatar de ohlagourmande

    Et bien bravo c’est une belle recette anti gaspi que tu as réussie à inventer.

    elle me donne vraiment bien envie. Et c’est bien de mettre du parmesan en dessous.

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Le parmesan permet de boire éventuellement le jus rendu et apporte son petit cpté gourmand ! merci Delphine, gros bisous

      J’aime

  15. Avatar de plaisiretequilibre

    Ta tarte est très jolie et ce brebis et l’appareil à oeufs le rendent bien gourmande ! Je finis facilement les petits restes de légumes pour mes déjeuners et l’idée de les finir en tarte est très sympa. Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Jolie non, je ne la trouve par vraiment belle mais gourmande oui, en effet c’est une façon super sympa de terminer des restes et ce fromage apporte le petit plus qui manquait. merci ma Laurence, gros bisous, bon week-end reste au frais !

      J’aime

  16. Avatar de manueb
    manueb

    je suis fan de ce genre de tarte, un régal !

    bon weekend

    manue

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je me doute bien vu que tu adores les légumes ! merci Manue, WE également

      J’aime

  17. Avatar de martinepineau
    martinepineau

    J’adore et tu t’en doutes Claudine, en fait, c’est pratique de faire trop de légumes, ça simplifie la recette suivante ^^. J’espère que tu as passé une bonne soirée hier et que vous avez bien mangé ^^. Gros bisous et bon we

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Oui je sais qu’elle ne peut que te plaire !

      C’est à midi que l’on va au resto, hier au soir c’était simple mais bon tout de même !! Bon week-end à toi au frais si tu peux. C’est dingue encore comme il fait chaud. Gros bisous

      J’aime

  18. Avatar de La cuisine de yolande

    Une tarte fin de placard.j’adore l’idée car je fais souvent comme toi .Je recycle mes restes souvent de la sorte et c’est toujours trés bon et anti-gaspi.Elle devait étre.trés bonne cete tarte improvisée tout ce que j’aime.

    Bon samedi à l’ombre

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est pratique et on a toujours un repas fameux derrière. Chez moi c’est avec une bonne pâte feuilletée que nous préférons à la pâte brisée. Celle de GF est parfaite, elle est très bonne et c’est plus facile à faire que de la réaliser maison. J’ai arrêté d’en faire ! Gros bisous yolande merci, bon week-end comme tu dis à l’ombre mais chez soi c’est encore mieux. Même à l’ombre il fait trop chaud.

      J’aime

Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune recette. Elles ont souvent une histoire et peuvent vous apporter, aide ou réconfort.

Poursuivre la lecture