Cliquez sur le logo pour retourner à l’ACCUEIL

Petites paupiettes de veau cardes de blettes et carottes


Bonjour !!

Je fais mes courses simplement 1 fois par semaine car Grand frais c’est tout de même à 40 kms aller et retour de chez moi. Du coup, et même si je fais tout pour que mes légumes restent le plus longtemps possible frais dans mon frigo, en fin de semaine je suis souvent obligée de faire appel aux légumes que j’ai congelés ou alors ce sont les féculents qui se retrouvent au menu !

Ce jour là et comme j’avais congelé des cardes de blettes, je les ai ressorties pour les marier avec des carottes et accompagner des petites paupiettes congelées mais dont j’aime bien la farce. J’aime bien cette viande de temps à autre surtout avec une petite sauce comme celle que j’avais faite dans mes Paupiettes de Veau : Sauce aux Cèpes et Purée de Céleri, c’était un régal. Mais bon on ne peut pas toujours faire une aussi bonne sauce. Dans ce cas là je parfume, là c’est avec du thym frais il m’en restait de mon Fondant aux pommes de terre parfumé au thym frais, une chance !

Place à la recette !


🧺Pour 2 personnes

2 paupiettes de veau
2 carottes
Les cardes d’une petite botte de blettes
1 grosse échalote
1 Cube de bouillon de volaille
20 cl de vin blanc
1 peu de farine
Huile d’olive
Fleur de sel – Poivre au moulin


TELECHARGER ou IMPRIMER LA RECETTE🖨️


RECETTE DE GUT

  • Faire décongeler les cardes, Eplucher, laver et couper les carottes en fines rondelles
  • Chauffer un petit filet d’huile d’olive dans une cocotte
  • Eplucher l’échalote, la ciseler et l’ajouter.
  • Ajouter les paupiettes pour les faire rissoler, les retourner puis ajouter les cardes.
  • Ajouter les rondelles de carottes
  • Ajouter le cube de bouillon ainsi que le vin blanc.
  • Saler (très peu à cause du bouillon) et poivrer. Saupoudrer d’un peu de farine. Ne pas remuer. Ajouter plusieurs brin de thym frais
  • Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Servir une portion de légumes et placer une paupiette sur le dessus. Déguster aussitôt


MES CONSEILS ET ASTUCES

1- Saler (très peu à cause du bouillon) et poivrer. Saupoudrer d’un peu de farine. Ne pas remuer. Ajouter plusieurs brin de thym frais

2- Vous pouvez si vous le souhaitez et si vous en avez, ajouter quelques feuilles de blettes ciselées bien évidemment, la saveur n’en sera que meilleure.

3- Vous savez que je n’aime pas du tout le poulet mais vous pouvez bien sûr choisir des paupiettes de poulet.

👉MON AVIS SUR LA RECETTE

Alors certes je préfère les feuilles de blettes aux cardes mais j’ai tout de même trouvé ce plat tout à fait à mon goût. Le thym a bien parfumé ce plat de même que le vin blanc. Je ne peux que vous le conseiller.


Cette recette vous a plu ? Abonnez-vous pour en recevoir d’autres. Merci

Thank you for subscribing!

Please check your email to confirming your subscription.


10 réponses

  1. Avatar de Zika
    Zika

    Ton assiette est pour moi on dirait. Saine et fait très envie d’autant plus maintenant. Bisous ma Gut. Zika.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      J’en suis heureuse ! merci ma zika. C’est vrai que c’était un bon petit plat bien parfumé. Bon dimanche, gros bisous

      J’aime

  2. Avatar de plaisiretequilibre

    Je ne sais jamais quoi faire des cardes, c’est vrai qu’en les mariant à d’autres légumes, elles passent mieux. Surtout ici tes paupiettes leur donnent un joli parfum avec cette sauce. Ton GF est loin, 40 kms c’est beaucoup mais ça vaut vraiment le déplacement. J’ai maintenant plusieurs GF sur le secteur où je travaille et j’y passe au moins 2 fois par semaine. Le week-end je peux aller chez mon primeur. Il ne devrait pas tarder à y avoir des GF près de chez moi, cette enseigne développe vite. Passe un beau dimanche, je vais déjeuner chez mes beaux-parents aujourd’hui et déposer mon fils. Cette semaine va être plus calme. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Un mélange de légumes dans lequel on met des cardes ça fonctionne très bien surtout dans ce genre de plat. Il nous a bien régalés. Oui 40 kms aller et retour mais même mon mari ne dit rien d’y aller car franchement il n’y a pas photo par rapport à ce que j’ai près de chez moi.Il y a un primeur mais je n’y vais que rarement car ce n’est pas toujours très frais.. J’aurais du mal à m’en passe de cette enseigne maintenant. Tu es chanceuse toi d’en avoir plus près. Tant mieux car même dans la région Parisienne parfois il faut faire du chemin.
      Je te souhaite alors un bon WE en famille. J’espère que le temps sera de la partie. Ici il a fait super beau hier mais ce matin ke brouillard est à couper au couteau. Je t’embrasse Laurence

      J’aime

  3. Avatar de martinepineau
    martinepineau

    Une belle assiette gourmande avec tous ces légumes, je crois que cela suffit à mon bonheur quand c’est coloré et abondant en légumes. C’est une bonne idée la congélation quand on utilise les produits dans un délai raisonnable. Avec nos contraintes, on met en place l’organisation qui nous convient. Je fais aussi cela pour le poisson car en terme d’organisation pour y aller, ce n’est pas très pratique. J’en trouverais bien près du moulin (enfin à 20 km mais je le trouve moins bon et plus cher).

    Sinon, j’ai de la chance d’avoir une biocoop qui est très bien et une des moins chères de France sur mon trajet le vendredi et j’achète aux producteurs qui sont à côté du moulin (rayon de 3 kms : légumes, viande, oeufs, lait). C’est super pratique et ils travaillent vraiment bien.

    Gros bisous Claudine

    PS : pour la formation, je suis celle de Gilles Daveau Alternative cuisine, cela passe par une meilleure connaissance des produits et des modes opératoires en cuisine. Par exemple, il y a huit familles de légumes et il y a des similitudes sur les apports (fibre, hydratation, détox…) et sur les façons de les cuisiner (ex : un navet, c’est comme une carotte ou tout autre légume racine, si tu le mets dans une cocotte, il ne se défait pas ….). C’est très intéressant car à force de cuisiner, on se rend compte de bcp de choses mais on n’a pas « l’explication ».

    J’aime

    1. Avatar de Gut

      Les légumes sont nos amis et ils nous régalent bien lorsque l’on sait les marier et bien les cuisinés. Mais il faut de beaux légumes et ici je ne suis pas gâtée du tout. J’ai tout essayé, le marché, les producteurs et le primeur à côté de chez moi mais je ne sais pas si je n’ai pas de pot mais à chaque fois je trouve qu’ils manquent de fraicheur.. GF au moins ne présente pas cet inconvénient alors tant pis pour la distance. Il suffit de s’organiser et y aller lorsque l’on a aussi besoin d’y aller pour autre chose.
      Cette formation colle bien à ta curiosité sur notre alimentation, je pense qu’elle va t’apporter beaucoup et je suis sûre que tu partageras tes infos. Gros bisous Martine bon dimanche

      J’aime

  4. Avatar de La cuisine de yolande

    Trés jolies tes petites paupiettes et avec les cardes c’est.parfait les paupiettes c’est bien pour moi en.individuel c’est parfait..les blettes.cette année je n’en.pas encore fait mais c’est trop.gros pour moi.

    j’en ai vu au GF elles étaient magnifiques ..dis donc 40kms pour aller.au Gf ca te fait une sacrée trotte.

    Chez moi pas de commerce même pas un.boulanger il.y a bien un.petit carrefour à 5kms mais c’est.trés cher et je ne trouve pas tout , alors je fais comme toi les courses une fois par.semaine et je congéle beaucoup.

    Bon moi c’est 10 kms ca va mais il.faut rien oublier.

    bises et bon.dimanche .

    J’aime

    1. Avatar de Gut

      C’est ce que je me disais pour les grandes bottes de blettes c’est pourquoi j’en achetais peu. Avec les petites c’est plus simple pour nous deux, d’autant plus que ce soit les carde ou les feuilles ça se congèle hyper bien. Je les coupe, je les lave, j’éponge bien et hop je mets dans des sacs que je soude. Comme ça quand j’en veux je n’ai juste qu’à les ajouter. Tu pevrais essayer si tu aime ce légume peut être ? Je ne sais pas si tu as cette machine à souder les sacs de congélation c’est super. On peut ranger à plat dans le congelo ça prend moins de place.
      Ce n’est pas évident lorsque l’on habite à la campagne mais je ne pensais pas que tu étais aussi isolée. Pour tes vieux jours ce n’est pas terrible.. ma soeur est comme toi et je la pousse souvent à vendre et choisir une maison proche des commerces et médecins.. Mais jusque là mon beau-frère ne veut pas partir.
      Gros bisous Yolande bon dimanche

      J’aime

      1. Avatar de La cuisine de yolande

        oui j’ai la machine à souder je fais comme toi pour tout même le pain il.faut se débrouiller comme on peut

        bises

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Gut

          Une cuisinière comme toi ne pouvait pas ne pas l’avoir achetée ! C’est tellement pratique pour congeler les aliments ou conserver ce qui est entamé dans nos placards. Bisous

          J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture