Aller au contenu principal

Salade de tomates cerises à la mélasse de grenade, feta et olives : Une explosion de saveurs

Bonjour à tous. Je vous le dis et le redis, les tomates me sont vitales ! Lorsque mon amie Viviane du superbe blog Quoi qu’on mange a publié cette salade de tomates sur FB, je me suis aperçue que l’avais ratée lors de sa parution sur son blog. En consultant la recette, j’ai vu que c’était celle que Laurence, mon amie fidèle, avait reprise sur son magnifique blog Plaisirs en équilibre et que j’avais prévu de faire. Cette mélasse de grenade m’avait beaucoup intriguée. Leur deux assiettes ont fait tilt et je n’ai eu qu’une envie alors : La faire moi aussi maintenant, tout de suite. Il m’a fallu toutefois attendre que l’on me livre la mélasse de grenade que je n’avais pas et qu’il m’a fallu acheter sur internet !

Toutefois je ne vous propose cette recette que maintenant car il me fallait publier les recettes pour le CMUM durant toute la période estivale, mais la voici enfin. Je dis enfin car il me tardait de la partager avec vous. Cette salade, prise chez mes amies et d’inspiration Sabrina Ghayour est, je vous le promets : une véritable explosion de saveurs ! J’ai toutefois apporté quelque modifications, notamment dans la suppression de l’échalote (je voulais sentir au mieux la mélasse de grenade) et de la suppression des graines de Grenade que je n’ai pas trouvées, mais aussi en y ajoutant de la feta qui me semblait tout adaptée dans cette salade qui promettait d’être délicieuse.

Salade d’inspiration Sabrina Ghayour

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  • Commencer par hacher grossièrement les pistaches à l’aide d’un mixeur. Réserver
  • Réaliser la sauce en mélangeant soigneusement les ingrédients. Réserver
  • Laver les tomates les éponger dans du sopalin
  • Couper les tomates en 4 et les mettre dans un petit saladier
  • Ajouter les olives
  • Laver les herbes et les essuyer
  • Ciseler la menthe à l’aide de ciseaux, après avoir réunis les feuilles et les avoir rouler ensemble.
  • Eplucher les feuilles de coriandre en petits bouts et les ajouter
  • Saler, poivrer et ajouter un peu de sauce après avoir bien mélanger la mélasse
  • Remuer le tout
  • Couper un morceau de feta et l’émietter sur le tout
  • Laver le basilic et décorer le plat avec
  • Terminer par l’ajout des pistaches
  • Ajouter encore un peu de sauce sur le tout
  • Déguster aussitôt à température ambiante.

DIFFICULTÉ :

Note : 1 sur 5.

MON AVIS

Aie aie aie !! Je savais que cela allait être sublime mais c’est bien plus que ça !! C’est pour moi un très gros coup de coeur ! Mes tomates étaient à leur summum en goût, bien juteuses, bien fermes, déjà sans assaisonnement elles étaient délicieuses, mais là avec ce mélange de saveurs c’était tout bonnement divin. J’ai beaucoup aimé cette mélasse que j’ajouterais de temps en temps dans mes salades. Encore une belle découverte !
J’ai servi cette salade avec une part de ma Tatin de tomates confites crème Balsamique qui est aussi un vrai régal et une part de melon bien sucré !
Mon dieu quel repas !!

MES CONSEILS

1-Vous pouvez ajouter de l’échalote prévue dans la recette (c’est d’ailleurs toujours ce que je fais dans mes salades moi aussi) mais là franchement c’est pour moi inutile. Pour faire la vraie recette, ajoutez des graines de grenade qui apporteront un petit côté acide supplémentaire.

2- Je vous conseille de ne pas mettre cette salade au frigo même s’il fait très chaud pour bénéficiez à fond de toutes les saveurs de cette salade qui vont combler vos papilles !

GUT

Je propose cette salade absolument divine à Recette de dont le thème est : Vacances d’été


Rejoignez les 2 408 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

    • Elle n’est pas que belle elle est extra ! Avoir toutes ces saveurs en bouche ce n’est que du bonheur ! Oui la saison va se terminer et je suis bien triste car la tomate est mon aliment favoris ! Merci Michelle, gros bisous et belle semaine

      J’aime

    • Je ne connaissais pas plus que toi mais c’est bien non. Un inconvénient : je n’en trouve que sur Internet ! C’est un plat vraiment délicieux à refaire sans fin tous les étés ! Merci ma Petite Annick; gros bisous

      J’aime

    • Oui c’est vraiment une salade à connaitre car elle est délicieuse. J’ai beaucoup aimé cet ajout de feta qui a apporté son petit plus toujours bien sympathique. merci marion, gros bisous

      J’aime

  1. Me voilà de retour après une semaine passée avec mes petites-filles. Lorsque je les ai le blog est en pause. Elles sont plus importantes . Ah cette mélasse de grenade! Il y a un petit moment que je veux m’en procurer. Je ne sais même pas le goût que cela peut avoir. Cette saalde me tente aussi, je l’avais vue chez Laurence. Il est encore temps de la faire. Des bises ma Claudinette et belle journée

    J’aime

    • Tu as bien raison ! Du temps où j’avais mes puces je faisais pareil.

      J’ai du acheter cette mélasse sur Internet tu t’en doutes. Impossible d’en trouver par chez moi. Mais bon je l’utiliserais car elle ajoute un bon petit goût aux salades. Oui il est encore temps de la faire et je crois que dans mes prochaines courses je vais acheter ce qu’il faut !! Merci Jackie, gros bisous

      J’aime

  2. J’ai eu le même coup de cœur que toi avec cette salade qui savère simple et tellement surprenante ! Ton ajout de feta me plaît forcément, j’adore tellement la feta ! Depuis que j’ai de la mélasse de grenade, je ne me lasse pas d’en ajouter dans mes salades et de découvrir de nouveaux plats avec, tu ne regretteras pas ton achat. Merci pour le clin d’œil ma Claudine, je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article ! Je te souhaite une très belle journée, je t’embrasse

    J’aime

    • Comment ne pas l’avoir ? c’est vraiment plus que bon. Je ne regrette pas d’avoir ajouté la feta et je ferais pareil lorsque je la referais car elle a apporté une touche supplémentaire qui s’est bien mariée avec le reste. Merci encore pour avoir titillé mes papilles suffisamment pour que je la fasse,, ce sera un classique chez moi et j’ai hâte de la faire découvrir à ceux que j’aime. Je t’embrasse Laurence

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture