Je ne fais pas très souvent de paupiettes car je n’ai pas toujours les escalopes qu’il faut pour cela car pour faire des paupiettes il faut des escalopes coupées vraiment finement ! Du coup j’en achète parfois des déjà faites comme mes paupiettes de veau aux tomates séchées et champignons au vin rouge.
Etant en possession d’escalopes coupées très finement j’ai eu envie d’en faire farcies au chorizo et mozza. Pour profiter à fond une fois de plus de mes tomates, courgettes et aubergines,(je suis trop triste de les laisser) j’ai fait une petite ratatouille dans laquelle j’ai mis du curcuma, de la menthe, le reste de la mozza et un peu d’une de mes sauces tomates.
INGREDIENTS
2 escalopes de veau taillées très finement
*********
6 tranches de chorizo larges et très fines
150 gr de ricotta de mozzarella
Crème fraîche liquide
1 petite aubergine
1 courgette et demie
3 belles tomates
1 grosse échalote
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de curcuma
Quelques feuilles de menthe fraîche
Sauce tomate maison (pour moi menthe épices)
Quelques olives noires grecques
Huile d’olive
Beurre doux
Fleur de sel – Poivre au moulin
PRÉPARATION
- Laver les légumes.
- Retirer les extrémités de l’aubergine. La couper dans la longueur puis en bâtons puis en morceaux.
- Les mettre dans un saladier et les faire cuire au micro ondes pendant 6 minutes
- Couper les courgettes en morceaux
- Verser un filet d’huile dans une sauteuse et ajouter les courgettes
- Retirer le trognon des tomates les couper en morceaux et les ajouter aux courgettes.
- Eplucher l’échalote et les gousses d’ail, les ciseler et les ajouter.
- Une fois la pré-cuisson de l’aubergine terminée, ajouter les morceaux dans la sauteuse. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer
- Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes
- Pendant ce temps là préparer les paupiettes
- Etaler les escalopes puis disposer 3 tranches de chorizo dessus
- Retirer l’eau de la mozza puis couper de fines tranches.
- Ajouter sur le chorizo des rondelles de mozza.
- Rentrer les côtés des tranches d’escalope et les rouler sur elles mêmes
- Ajouter des pics en bois pour les tenir fermées. Réserver
- Lorsque les 30 minutes de cuisson sont terminées, ajouter un peu de sauce tomate dans la sauteuse et un filet d’eau s’il n’y a pas suffisamment de jus.
- Laver et ciseler la menthe et l’ajouter ainsi que quelques olives noires
- Ajouter également le reste des rondelles de mozza dans la sauteuse
- Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson de la ratatouille.
- 10 minutes avant la dégustation, mettre une noix de beurre dans une poêle et faire cuire les paupiettes, d’abord à feu vif pour les saisir de chaque côté puis diminuer le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en les retournant, verser de la crème liquide sur le tout. Chauffer 2 minutes.
- Servir un lit de ratatouille dans chaque assiette et déposer une paupiette sur le dessus. retirer les pics en bois
- Ajouter un peu de sauce à la crème sur le tout.
- Servir et déguster aussitôt

DIFFICULTÉ :

MES AVIS CONSEILS ET ASTUCES
AVIS SUR LA RECETTE
Quelle bonne idée que ce plat ! Décidément j’adore le chorizo qui donne toujours un bon petit goût, il a même parfumé un peu la sauce ! Ces paupiettes n’étaient pas sèches grâche à la mozza oui c’était vraiment parfait. Un plat excellent à faire pour dire au revoir à la tomate qui va bientôt se terminer.



CONSEILS ET ASTUCES
1- Vous pouvez choisir aussi bien un chorizo fort qu’un chorizo doux, c’est selon les goûts, mais je vous conseille d’acheter des tranches de chorizo très larges si vous en trouver car il faut les les tranches soient vraiment fines sinon vous aurez trop de mal pour rouler les paupiettes.
2- Surveillez la cuisson de votre ratatouille. Les légumes lorsqu’ils sont encore de saison ne rendent pas beaucoup d’eau, d’où la nécessité de l’ajout de la sauce tomate. Un peu d’eau est même nécessaire.



La cuisine d’une toquée m’a fait la joie de reprendre avec brio cette recette mais avec une escalope de dinde et sans aubergine. Je la remercie pour sa confiance !
Voici ce qu’elle en dit :
« Voici un délicieux plat sain qui nous à encore une fois régalé. Je n’aurais jamais associé une sauce à la crème et de la ratatouille mais franchement c’est une tuerie »
La cuisine d’une Toquée

C’est avec plaisir que j’ai vu que ma chère Manue du blog Aux délices de Manue avait bien apprécié elle aussi ce plat. La ratatouille n’étant plus de saison elle a proposé des haricots verts avec mais je suis certaine que son choix était aussi très bon. En tout cas moi je passerais bien à table chez elle, comme souvent d’ailleurs ! Merci de ta confiance Manue !!
« Je savais que je me régalerais avec «
Manue















Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !