Aller au contenu principal

Mousse au chocolat Pierre Hermé

Lors d’une précédente invitation, j’ai décidé de faire une petite farandole de petits desserts ! La mousse au chocolat me semblait complètement indispensable ! Comme je ne la réussie pas toujours parfaitement j’ai choisi cette fois la recette de Pierre Hermé pour être sûre du résultat !! J’ai toutefois ajouté ma petite touche personnelle avec les spéculoos et la framboise et voilà, j’ai obtenu ENFIN une recette de mousse au chocolat à tomber comme on dit !! Je ne peux bien sûr que vous la conseiller !!

Je vous dis à bientôt pour la suite de ma farandole de dessert qui se compose déjà comme vous le voyez sur la photo (très moche) d’une crème auvergnate Cerise Amarena, (recette ICI) d’une mousse au chocolat d’une Pom’rose en feuilleté (recette ICI)

Mousse au chocolat

Quantité pour 6 petites verrines

  • 1 jaune d’oeuf
  • 4 blanc d’oeuf
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 175 gr de chocolat noir
  • 80 g de lait entier (1/2 écrémé pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 6 framboises
  • 6 spéculoos mixés en poudre
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
  • Garder 1 jaune et 4 blancs
  • Casser les carrés de chocolat dans un cul de poule
  • Faire bouillir le lait puis le verser bouillant sur le chocolat pour le faire fondre, bien remuer jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
  • Ajouter le jaune d’oeuf. Mélanger. Réserver
  • Commencer à monter les blancs en neige, d’abord à petite vitesse
  • Lorsqu’ils commencent à mousser ajouter la pincée de sel
  • Continuer de battre, puis lorsque les oeufs commencent à être fermes ajouter le sucre petit à petit.
  • Arrêter de battre lorsque les blancs sont bien fermes
  • Incorporer alors 1/4 des blancs au chocolat à l’aide d’une Maryse ou d’une spatule pour détendre la préparation
  • Ajouter ensuite le reste des blancs en les mélangeant très délicatement à la Maryse, en tournant toujours dans le même sens et en soulevant les oeufs du centre vers l’extérieur pour ne pas casser les oeufs. (prendre son temps)
  • Verser la mousse dans une cruche
  • Verser la mousse à l’aide de la cruche, dans des verrines
  • Filmer et mettre au frais durant une nuit entière.
  • Le lendemain, réaliser des copeaux de chocolat et mixer quelques spéculoos.
  • Sortir les verrines, disposer au centre une framboise
  • Saupoudrer d’un peu de poudre de spéculoos et quelques copeaux de chocolat
  • Déguster

Le conseil de Gut :

Si toutefois le chocolat n’est pas entièrement fondu après avoir verser le lait bien bouillant sur le chocolat, terminer de le faire fondre en plaçant le cul de poule sur une casserole d’eau bouillante. Retirer celui-ci dès que le chocolat est pratiquement entièrement fondu et battre énergiquement pour qu’il continu à bien fondre et que la préparation soit lisse

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

81 Comments »

    • Mais quelle gourmande tout de même ! partir à l’assaut de ma petite mousse qui somme toute ne t’a rien fait, à part te titiller les papilles, ce n’est pas gentil ça !! hihihi !! Merci à toi Nat ! Bisous

      J’aime

  1. je viens de découvrir de ton blog, pourquoi je ne suis pas passée par ici avant, j’adore !!! je viens de m’inscrire d’ailleurs, pour ne rien louper !!!

    j’ai découvert ton univers grâce à Sorawel et ta pâte à pizza que je publie demain sur mon blog.
    à bientot !!!

    superbe cette mousse, j’y plongerais volontiers ma cuillère!!!

    J’aime

  2. Bonjour Gut,
    Framboises/chocolat noir, c’est déjà fabuleux pour une succulente association gourmande, si en plus tu te réfères à P. Hermé…. cela devient juste sublime et magnifique ! ta farandole est déjà bien gourmande avec ces deux délicieuses recettes, à quand l’ouverture d’une « confiserie-chocolaterie » ?… tu es as vraiment l’étoffe ! merci à toi et bravo pour ta prestigieuse recette !
    Je te souhaite une très belle fin de journée… gourmande…. gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • La réputation de cette mousse est méritée, elle est succulente ! C’est adopté dans ma cuisine tu peux être sûre ! C’est gentil mais pour l’ouverture d’une confiserie chocolaterie je ne crois pas du tout être à la hauteur !! je ne fais pas souvent des trucs chocolatés et puis ce n’est pas tout à fait mon truc. J’aurais aimé par contre tenir un restaurant mais quand j’étais plus jeune bien sûr !! Merci ma Jacqueline. Je t’embrasse

      J’aime

  3. C’est un café gourmand qui vaut tous les desserts de la terre ça ma Gut ! je suis intriguée par ta pomme rose feuilletée et ai hate de voir ce qu’elle cache la coquine! j’en profite pour t’infirmer, au nom de notre amitié et du plaisir que j’ai à visiter ton joli blog, que je t’ai décerné le Versatile Blog Award ! Peut etre que tu connais déjà, mais si ce n’est le cas, rdv sur ma page! gros bisous ma Gut, bonne semaine !

    J’aime

    • C’était effectivement bien sympa ! 4 petits desserts dans un, comme ça j’étais certaine qu’il y en aurait au moins un qui plairait à chacun ! eh bien figure toi qu’ils ont plu tous les 4 !! génial !! Pour le le Versatile Blog Award, merci infiniment, je t’ai répondu ma sophie !!! Gros bisous

      J’aime

  4. Coucou Gut, elle n’est pas moche la photo qu’est-ce que tu dis??? Elle est invitante, elle nous embarque direct dans un excès de gourmandise, avec ta petite touche perso en plus, j’adore 😉
    Belle journée et gros bisous ma chère Gut.

    J’aime

    • Coucou graziella ! tout dépend de quelle photo on parle ! moi je parlais de celle qui contient les 4 desserts. Elle a été faite sous la lumière et ça a modifié les couleurs !!
      Sinon oui cette mousse tu peux la faire les yeux fermés ! elle est extra !! Belle journée à toi ! Bisous

      J’aime

    • Toi aussi tu es sous la neige ? Fais gaffe si tu sors. Mon fils vient de me prévenir qu’il a fini dans le fosse ! Heureusement il n’a rien.
      Bisous ma Cathy. Merci de ton petit mot !

      J’aime

  5. En plus d’être délicieuses elles étaient joliment présentées tes mousses ! C’est une bonne idée les miettes de spéculoos, le côté croquant me plait bien et pour la framboise … tu me connais j’adore !
    Je compte me lancer dans tes petites crèmes demain et je vais les faire sans ajouter une gousse de vanille pour que ça reste bien une crème auvergnate ! Hâte de goûter ! ^^
    Bonne soirée, bisous ❤

    J’aime

    • Merci Amélie ! Je l’ai adorée cette mousse !
      Pour les crèmes tu ne vas sans doute pas tomber par terre. Moi même tu vois j’ai ajouté une douceur avec la cerise. Du temps de mon arrière grand mère elle sentait bien le jaune d’oeuf ! Je pense que tout vient de la les œufs ne sont plus ce qu’ils étaient !!
      Tu as peut être une solution toi pour qu’elles sentent bien le goût de l’œuf ?
      Tu es tellement douée ! Gros bisous

      J’aime

  6. Ahhhhh! Si c’est du Pierre Hermé…Alors, ce devait être grandiose! d’ailleurs, rien qu’à voir ta coupe, j’en ai l’eau à la bouche!
    Dis donc…Tu les as fameusement gâtés! Ils se sont régalés assurément avec tous ces magnifiques et délicieux petits desserts!
    J’aime moi aussi quand il y en a plusieurs en grande gourmande que je suis;)
    Bravo ma Gut!
    Pour répondre à ton com, moi aussi, je bataille toujours pour que zhom aiguise les couteaux tous les 2 mois! Je déteste aussi quand ils ne coupent pas!
    Je peux te dire que ceux-ci sont particulièrement tranchants! je me suis entaillée la paume et la coupure est bien nette! ( et ça fait mal! )
    Bonne fin de dimanche ma chère amie. Gros bisous enneigés;)

    J’aime

    • Merci ma Brigitte ! C’est quelque chose que je referai ça de faire une assiette de 4 petits desserts ! Ça a bien plu en plus j’étais ravie ! Je vois que tu connais cette mousse ! Elle est vraiment excellente d’ailleurs je ne ferai plus que celle la dorénavant !
      Je suis sous la neige !!! Mais toi tu connais ! Gros bisous

      J’aime

  7. Hé bien je vois que tu es allez « taper » directement dans The référence!!! Monsieur Pierre Hermé!! le résultat ne peut qu’être succulent:) (j’adore ta petite touche gourmande au top!!!) Si il y a bien une recette que je ne rate jamais c’est celle là! mais moi j’y met que 200gr de chocolat et 6 oeufs! c’est tout! excellent quand le chocolat est d’excellente qualité! bonne journée

    J’aime

    • Disons qu’à force de voir qu’elle était la meilleure j’ai eue envie de la faire ! Et il est vrai qu’elle est ma foi super !
      Merci beaucoup ! Je te fais plein de bises !

      J’aime

    • C’est la photo de la farandole que je trouve ratée à cause de la lumière qui a complètement changé les couleurs !! j’ai bien essayé de les diminuer mais … bon tant pis on voit ce qu’était bon dessert !! bisous passe un bon dimanche !

      J’aime

    • Bien sûr ce serait avec plaisir si tout n’était déjà pas mangé !! mais pourquoi ne pas réaliser cette belle assiette toi même ? tu aurais du succès !! Bon dimanche à bientôt !

      J’aime

    • Merci Manuella !! grosse gourmande ! mais bon il est vrai qu’elle est excellente !! j’ai adoré aussi ma petite déco qui fait le petit plus indispensable !! hihihi !! bisous bon dimanche !!

      J’aime

    • J’aime faire ce style de desserts, un petit peu à chaque fois mais varié, c’est rigolo chacun émet sa préférence et c’est très gourmand !! Merci à toi Laurence. Bisous

      J’aime

  8. Bonjour ma petite Gut,
    Ta mousse au chocolat me plait beaucoup je vais la tenter dans la semaine et je te dirai . J aime bien l idée des vermines c est joli !
    Je suis de nouveau à Paris pour quelques jours . Salon de l agriculture en vue …
    Gros bisous

    Bon dimanche

    J’aime

    • Coucou !! Je suis particulièrement heureuse si tu reproduis un de mes desserts toi la reine des petits gâteaux et autres !! je suis flattée. Ne râte pas la photo !!! hihihi ! tu sais pourquoi !! Bon dimanche Evelyne. Bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :