Aller au contenu principal

Crème auvergnate, cerise Amarena

La recette que je voudrais vous présenter aujourd’hui n’est pas toute jeune ! c’est mon arrière grand mère qui nous la faisait lorsque l’on allait manger chez elle. Elle était auvergnate et elle appelait sa crème tout simplement  : Crème auvergnate ! Quel souvenir ! elle plantait dessus, je m’en souviens des petits bonbons en forme de poisson. J’adorais cette crème !

Dernièrement, j’ai voulu la refaire, après ma grand-mère et ma mère mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas vraiment retrouvé le goût délicieux qu’elle avait lorsque c’était mon arrière grand-mère qui la faisais ! Sacrée Mémé elle devait avoir un secret qu’elle ne nous a pas révélé ou alors c’était parce qu’elle cuisait lentement très lentement sur le coin de sa cuisinière. Je ne sais pas, mais le résultat n’était pas le même. C’est bon mais je l’ai trouvée un peu fade. C’est la raison pour laquelle je l’ai servie surmontée d’une petite cerise Amarena. Servie dans un des moules contenus dans la boite « Café gourmand » que ma petite Amélie m’a gentiment offert, c’est joli comme tout et ça accompagne très bien un petit café gourmand !! Et puis par fidélité à ma « mémé » je me suis servie une belle coupelle sur laquelle j’avais ajouté non pas des petits poissons en bonbons mais des dragibus !!! Merci Mémé pour ta gourmandise quand j’étais petite !!

Crème auvergnate et amarena

Quantité pour 6 petites verrines

  • 5 jaunes d’oeuf
  • 4 cuillères à soupe de farine (pas trop bombées)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (pas trop bombées)
  • 50 cl de lait
  • Cerises Amarena
  • Casser les oeufs, réserver les blancs pour une autre préparation et mettre les jaunes dans une casserole
  • Ajouter le sucre. Battre le tout jusqu’à ce que la préparation blanchisse
  • Ajouter ensuite la farine, bien remuer également.
  • Ajouter un peu de lait, et commencer la cuisson
  • Ajouter progressivement le lait tout en tournant, continuer la cuisson à feu assez élevé
  • Lorsqu’elle commence à prendre baisser le feu
  • Continuer de tourner la crème jusqu’à ce que celle-ci devienne très épaisse.
  • Lorsque la crème est prête, la verser dans une cruche
  • Verser un peu de crème dans des petites verrines
  • Laisser refroidir
  • Au moment de la dégustation, déposer une cerise Amarena au centre de la verrine

Le conseil de Gut :

A partir du moment où la crème commence à prendre ne plus la lâcher. Baisser le feu (feu doux) et tourner continuellement. C’est assez long. La crème doit être suffisamment épaisse pour supporter le poids des cerises ! Passer la crème à travers une passoire et tourner la crème dans la passoire pour retirer d’éventuels grumeaux. Si elle doit être conservée, mettre un film étirable sur les verrines et placer au frais, mais ne pas les déguster très froides penser à les sortir du frigo au moins 2 heures à l’avance. 

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

83 Comments »

  1. Tu titilles encore mon envie de sucreries!!! Et quelle sucrerie, une alliance de saveurs délicates et un savoir-faire délicieusement suranné. Bravo ma chère Gut!
    Merci pour ton gentil message. La promenade à Saint-Jean de Beauregard s’est déroulée en automne 2012, j’ai écrit l’article pour annoncer la prochaine fête du mois d’avril. Tout le paysage que tu as vu est un paysage automnal, comme je l’ai écrit.
    Je n’ai pas fait de promenade depuis longtemps et j’ai passé quasiment tout le mois de février chez moi.
    J’espère que tu vas bien. Gros bisous et bonne nuit
    Cendrine

    J’aime

    • Merci à toi Cendrine ! Je vois que tu ne sors pas trop en ce moment et ce n’est pas bon signe je sais ! J’espère que le mois de mars sera plus clément avec toi !! Je t’embrasse Bisous

      J’aime

    • C’est tout simple, mais je te conseille des oeufs les plus frais possible ! pour que cette crème soit bonne il faut qu’elle sente bien l’oeuf ! Bonne journée. grosses bises

      J’aime

  2. j’ai le meme rapport que toi avec ta creme avec les beignets et les crepes!!
    quand j’en fait, je ne peux m’empecher d’avoir le gout de ceux de ma grand mère dans la bouche !! que je n’ai jamais su égaler d’ailleurs.
    par contre, j’ai cru comprendre que tu ne trouvais pas de cerises amaréna en magasin!!
    ah bon!! chez nous, il y en a a peu près dans tous!!
    je tu as bien compris que j’étais encore en plein rattrapage scolaire!! dur dur
    Ce qui fait que je n’ai guère le temps de passer chez les copines

    J’aime

    • C’est vrai ce que tu dis, c’est fou comme la mémoire gustative peut être présente lorsqu’il s’agit de ce que faisait nos grands-mères !
      Non je n’en trouve pas par chez moi, quoique l’on m’a dit à lidl ? peut être il faudra que j’aille voir ça. Je n’y fais pas mes courses normalement, ce serait tout de même mieux que de les commander sur internet !! je vais finir par croire qu’en Belgique vous êtes plus gâtées !!
      Bon rattrapage scolaire ma Coline !! c’est important ne le lâche pas, ne t’occupe pas de nous !!!

      J’aime

  3. Forcément qu’elle va me plaire cette crème puisque tu sais que les recettes d’enfance et pleines de souvenirs me touchent énormément !!!
    Rien ne remplace nos mémés et leurs fourneaux où les plats cuisent des heures 😉
    Bisous !

    J’aime

    • Comme tu dis oui. Et puis à cette époque là ils avaient des produits de qualité, des oeufs qui sentaient bon l’oeuf ! cette crème était divine avec ce bon goût d’oeuf, maintenant comme il est beaucoup moins prononcé il faut y ajouter des petits trucs pour lui donner du goût !! Bises à toi ma Vovone !

      J’aime

  4. Je trouve que ces recettes de grand mère qui nous rappellent notre enfance et ceux qu on a aimé très fort, sont les plus belles! Elles viennent du coeur! Pas de chichi, pas de décoration surfaite, pas d’ingrédient farfelu…c’est très beau Gut!
    Cette recette me touche beaucoup…
    Bisous

    J’aime

    • J’essaye j’essaye, en règle générale on me dit que c’est bon…. parfois plusieurs fois ! je suis contente quand je vois que mes invités se régalent !! j’aime ça !! Merci ma petite vikki ! Gros bisous

      J’aime

  5. hummm c’est un régal, le problème avec les recettes de notre enfance, c’est qu’on arrive rarement à les refaire à l’identique, moi j’ai beau essayer de refaire les recettes de ma mère mais ce n’est jamais pareil et aussi bon que quand elle les fait!!!!bisous ma gut

    J’aime

    • Si tu veux elle était réussie mais c’est le goût qui n’était pas le même ! à la réflexion je pense que c’était un problème d’oeuf, qui maintenant ont certainement un goût moins prononcé ! enfin bref…. merci beaucoup en tout cas. bisous

      J’aime

  6. C’est formidable d’avoir goûté les bons petits plats de ton arrière grand-mère ! Les plats de notre enfance n’ont jamais le même goût lorsqu’on les réalise soi-même. Merci de nous faire profiter d’une recette de ton enfance. Bonne soirée Laurence

    J’aime

    • Merci Laurence tu es bien gentille !! Je voulais la faire connaître. A la réflexion je pense que le goût si particulier qu’elle avait venait des oeufs, elle sentait bien l’oeuf ! ils devaient être de plus grande qualité que maintenant sans doute !! Bisous Laurence !

      J’aime

  7. Tu vois j’en étais sur que tu ferais des merveilles avec ! Dommage que tu n’es pas retrouvée le goût des crèmes de ta grand mère. Tes petites crèmes me donnent très envie et je pense bien les tester bientôt … je pense rajouter une gousse de vanille pour relever le goût. Je te dirais ça quand je les aurais testé ! 🙂
    Gros bisous ❤

    J’aime

    • J’ai réfléchi depuis je pense que tout vient du fait que les oeufs à cette époque avaient beaucoup plus de goût !! C’est sûr que si tu ajoutes de la vanille elle sera plus goûteuse mais ce ne sera pas la crème auvergnate de ma Mémé ! sa sienne sentait bien l’oeuf !!
      Merci ma petite Amélie ! je t’embrasse

      J’aime

  8. Coucou ma Gut, les recettes de nos mémés sont les meilleures ! Ces petites crèmes, hummm… j’en ai l’eau à la bouche !
    Pour les cerises je les achètes à Lidl quand il y en a ( c’est assez souvent ) et elles sont délicieuses bien que très sucrées.
    Pour la mousse de foie de volaille je t’ai répondu sur mon blog, il faut bien les cuire une fois cuit, après la cuisson dans le vin blanc et tu les mixes ensuite avec le porto 😉
    Bisous bisous et merci pour cette belle recette 🙂

    J’aime

    • Merci pour tes explications ma Sophie et merci AUSSI pour le renseignement sur les Amarena, j’ignorais qu’ils en vendaient à Lidl, je n’y vais pas souvent ! je regarderai la prochaine fois. Gros bisous merci beaucoup.

      J’aime

  9. Coucou ma p’tite Gut. Je reconnais bien là la gourmande que tu es. Mais je suis comme toi et ta recette me fait bien envie. Et puis c’est si bon de se souvenir des saveurs de notre enfance. Bisous.

    J’aime

    • Oui tu as raison ! je cherchais ce que je pourrais faire comme petite crème et tout à coup elles se sont imposées à moi ! ça m’a fait plaisir de les réaliser ! Merci ma petite Anncik Gros bisous

      J’aime

    • Oh ! oui demande lui car je n’ai jamais su si c’est elle qui l’appelait ainsi ou bien si vraiment il existe une crème auvergnate ! Cette histoire date de 50 ans ! si c’est une vraie recette auvergnate elle date !! Bisous

      J’aime

  10. Bonjour Gut,
    Aussi gourmand que simple, voilà une crème délicieuse et superbement relevée de cerises Amarena qui sera prochainement le dessert d’un repas que je prévoie entre amis… une belle et superbe idée de fin de repas lorsque la faim est devenue simplement une gourmandise… merci à toi et bravo à cette grand-mère si généreuse et si bienveillante…
    Je te souhaite un très bel après-midi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

    • Celle dont j’ai ce souvenir inoubliable c ‘était même celle mon arrière grand mère ! comme tu vois ça date de loin ! et pourtant c’est encore très présent dans ma mémoire … !! merci à toi Jacqueline de ton chaleureux commentaire !! gros bisous

      J’aime

    • Toujours heureuse de t’avoir en ligne !! merci Val de ce petit coucou, le week-end arrive, j’espère qu’il sera beau pour toi et un peu plus reposant ! Gros bisous à bientôt

      J’aime

    • Avec ma mémé c’était des petits poissons de toutes les couleurs ! ils étaient tous petits, je ne sais pas où elle allait chercher ça ! mais il faut dire qu’il y a bien longtemps !! (50 ans ! eh oui !!) Grosses bises

      J’aime

  11. Ta mémoire a juste gardé le goût de l’enfance… Celui après lequel on court sans jamais le retrouver… Même si la recette du jour possède un goût exactement identique. 😉

    A bientôt.
    Lydoue

    J’aime

    • Il y a un peu de ça sans doute mais je pense que ça vient aussi du fait que les oeufs ne sont plus ce qu’ils étaient ! normalement cette crème a un bon goût d’oeuf là pas ! ça aussi ça a beaucoup changé ! à plus !

      J’aime

    • Oh ! elle n’a pas le goût de celle de ma mémé car elle ne sent pas suffisamment les oeufs (seraient-ils moins bons maintenant ?) mais avec la petite cerise Amarena, ça fait une bien belle petite verrine dans une petite farandole de desserts (ce que j’ai fait avec les recettes qui vont venir !!)

      J’aime

  12. Voilà une crème qui me plait beaucoup!! Elle doit avoir un bon goût!! Je souris en lisant tes commentaires Gut, car je me décourage en refaisant les bonnes recettes de ma maman!! je la regarde faire, je note, j’utilise les mêmes ingrédients, mais ce n’est jamais aussi bon!! Bonne journée

    J’aime

    • En ce qui me concerne, c’est tellement loin que je pense que non seulement les modes de cuisson étaient différents mais la qualité des produits aussi !! elle avait un bon goût d’oeuf que l’on a plus maintenant ! ça fait peur d’ailleurs !!
      Il ne faut pas te décourager, si tu n’as pas les recettes de ta maman tu auras les tiennes et tu régaleras toi aussi ta petite famille !!! Merci pour ton gentil petit mot !! Bonne journée

      J’aime

  13. Quel joli souvenir! C’est fou comme ils peuvent parfois revenir en surface et se faire bien présents!
    Tu l’as bien reproduite ta crème Auvergnate! Fade? Et avec un peu de vanille?
    Moi j’aime beaucoup l’idée de la cerise! Elle était excellente cuisinière ta mémé! Tu sais de qui tu tiens;)
    Figure-toi que j’en avais fait pour mon petit fils lorsqu’il était ici pour les vacances de carnaval. Une façon de lui faire avaler des produits laitiers;)
    je te souhaite une belle journée mon amie. Ici aussi soleil mais froid! Il a gelé cette nuit ( comme toutes les nuits d’ailleurs! )
    Gros bisous

    J’aime

    • Oui bien sûr j’aurais pu mettre de la vanille mais ça n’aurait pas été la crème auvergnate de ma petite Mémé ! elle sentait les oeufs !! je crois qu’en réfléchissant c’est ça la différence ! le goût des oeufs qui ne sont plus les mêmes que ceux de maintenant ! il faut dire qu’elle habitait à la campagne et que ses oeufs étaient tout frais !
      Oui j’ai voulu garder sa crême mais gourmande comme je suis je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter cette petite cerise si pleine de goût !
      Ma mémé était bonne cuisinière oui, j’ai deux ou trois souvenirs en tête, mais c’est bien loin… Peut être que ton petit fils aura le même souvenir de tes crèmes lorsqu’il aura mon âge ? non toi le souvenir de tes petits enfants et arrières petits enfants ce sera tes gâteaux !!! ils peuvent s’accrocher pour arriver à faire les mêmes !!! Je vois que tu grelottes encore !!Gros bisous ma Brigitte

      J’aime

  14. Bonjour ma Gut, j’adore les recettes de famille, celles qui rappellent tant de souvenirs et d’émotions, et quand je commence à lire ta recette, ça me donne envie que tu m’en dises plus sur ton arrière -grand-mère…C’est quand-même beau la transmission de générations en générations! Ta petite crème doit être merveilleuse, je t’embrasse, belle journée!

    J’aime

    • Tu sais, oui en touillant ma petite crème j’avais le visage de ma mémé devant les yeux ! Une petite bonne femme avec un petit chignon tout petit derrière la tête ! C’était époustouflant car lorsqu’elle se coiffait elle avait les cheveux longs jusqu’aux fesses. Je me suis toujours demandé, comment de si longs cheveu pouvaient faire un chignon aussi petit !! Ils devaient être peu épais !! Merci Graziella mais je vais finir par faire pleurer tout le monde !!! Gros bisous à bientôt

      J’aime

    • Merci ! c’est sûr c’est vraiment une recette de mon enfance ! même si je n’ai pas tout à fait retrouvé le goût gustatif que j’avais encore en souvenir elles sont très bonnes !!

      J’aime

  15. ahhh le pouvoir des souvenirs d’enfance !!!
    je ne sais si c’est le goût qu’on en garde qui fait que l’on ne le retrouve pas en le faisant ou comme tu dis les modes de cuissons qui ont changé, fini les grandes cuisinières alimentées au feu de bois ou on laissait mijoter des heures !!! séquence nostalgie ce matin … de gros bisous ma Claudine ♥

    J’aime

    • Surtout ne pleure pas ! ce n’est pas le but !! mais tout ce que tu dis est exact, est ce que l’on a enjolivé les choses ? pourtant ce petit goût que l’on a encore en bouche ? je crois que c’était aussi le mode de cuisson, avec leur cuisinières c’est certain que c’était mijoté !! même celles que l’on fait maintenant n’ont certainement pas le même pouvoir. Enfin on ne va pas regretter le modernisme !! Grosses bises ma Cathy !

      J’aime

    • Oui, souvenirs .. très lointains ! j’ai voulu la remettre à l’honneur dans une petite farandole de desserts que j’ai faite récemment mais je n’ai pas retrouver mon souvenir gustatif complètement …. gros bisous

      J’aime

  16. Hello Gut,
    Encore une recette alléchante !!! Les 4 cuil a soupe pas trop bombée c est de la crème ???
    Merci pour tes conseils toujours avisés, et toutes ces bonnes recettes, je te croise toujours chez Evelyne, alors à bientôt sur son blog 😀
    Amitié gourmande

    J’aime

    • Coucou, Mais où avais je la tête ? c’est de la farine, j’ai corrigé. Merci beaucoup de me l’avoir signalé. Je suis comme toi comme je ne ne trouvais pas de cerises Amarena en commerce, je les achète sur un site Italien : http://www.gustoditalia.com/PBSearch.asp
      Elles se gardent longtemps et si tu les connais tu dois savoir que c’est délicieux.
      Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt chez Evelyne !! Amitiés

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :