Cliquez sur le logo pour retourner à l’ACCUEIL

Trucs et Astuces N° 6: Comment réaliser un sorbet sans qu’il ressemble à un glaçon ?


Bonjour, Voilà c’est bientôt l’été et manger des glaces et des sorbets c’est carrément ce dont on a souvent envie ! Si les glaces sont assez faciles à réaliser, ce n’est pas le cas des sorbets. Ils ressemblent très souvent à de la pierre et en plus ils ne se conservent pas. Il est totalement impossible de réaliser des boules après !

Je tenais à y parvenir, du temps où je faisais glaces et sorbets, car mes petites filles en étaient bien sûr très friandes mais les glaces c’est tout de même beaucoup plus riche que les sorbets. J’y suis parvenue et franchement ma technique est tellement top que j’ai voulu en faire une fiche astuce pour que vous puissiez vous aussi vous régaler d’un bon sorbet avec une belle texture qui sent bon le fruit ! Bon il est tout de même préférable de le faire en sorbetière mais si vous êtes outillée testez cette technique. Regardez ce que j’ai fait avec : https://cuisinedegut.net/?s=sorbet


1- Surtout pas d’eau et que des fruits cuits !

Pourquoi les sorbets se retrouvent être des blocs de glace ? A cause de l’eau. Il faut donc la supprimer complètement, mais aussi de faire CUIRE les fruits !

2- Que faut-il prévoir ?

a) Pour les ingrédients : Il faut simplement : des fruits, du sucre en poudre, du sirop de glucose, un sachet de stabilisateur.
b) Pour les ustensiles : Soit un robot cuisson, soit un faitout pour cuire les fruits, un pichet, une sorbetière

3- La réalisation du sorbet

a) Pour une boite de glace, prévoir 500 gr de fruits, peu importe leur choix.
b) 1 verre à moutarde de sucre en poudre, pour commencer la cuisson des fruits. Ils devront cuire dans un premier temps 10 minutes à 80° environ
c) Ajouter 60 gr de sirop de glucose ainsi qu’un sachet de stabilisateur et continuer la cuisson des fruits pendant 10 minutes
d) mixer les fruits au blender très finement.
e) verser la préparation dans un pichet, couvrir et une fois froid, mettre au réfrigérateur 1 nuit !
f) le lendemain verser la préparation dans une sorbetière et turbiner environ 20/25 minutes.
g) verser la préparation dans une boite à glace et mettre au congélateur au moins 24 h

4- La conservation

Ce sorbet, réalisé ainsi se conserve longtemps au congélateur. Dans un premier temps, il est inutile de le sortir avant la dégustation, mais forcément au bout d’un certain temps, il sera peut être nécessaire de le sortir 10 minutes avant, normalement il reste souple longtemps si la boite est bien fermée bien évidemment


L’ASTUCE : C’EST DE CUIRE LES FRUITS ET DE NE PAS AJOUTER D’EAU !!

La plupart du temps les sorbetS sont faits avec la pulpe des fruits et SANS cuisson, cela plus l’ajout de l’eau, font que l’on a un glaçon ensuite en guise de sorbet !

Lorsque j’ai réalisé mes premiers sorbets avec cette technique, je n’avais pas mis ni sirop de glucose ni stabilisateur et c’était déjà très prometteur, je pense donc que ceux qui n’en trouve pas facilement peuvent malgré tout le faire ainsi.


28 réponses

  1. Avatar de sotismay
    sotismay

    pour ma part c’est fruits, sucre et un peu de miel, mais là j’enrage le congel est plein je ne peu pas y mettre ma sorbetière, je dois patienter un peu pour faire des glaces!!! bisous

    J’aime

  2. Avatar de sotismay
    sotismay

    pour ma part c’est fruits, sucre et un peu de miel, mais là j’enrage le congel est plein je ne peu pas y mettre ma sorbetière, je dois patienter un peu pour faire des glaces!!! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      En les faisant cuire j’obtiens vraiment un sorbet top de chez top ! même du temps où je ne mettais pas de glucose mais du sucre à confiture. Grace à la pectine, il se conservait sans faire de glace, mais là je suis comme toi, pas de place pour insérer ma cuve au congélo !! merci Gaëlle, gros bisous

      J’aime

  3. Avatar de Michelle Daunis
    Michelle Daunis

    merci pour tes conseils pour réaliser des sorbets, c est vrai que on obtient souvent un bloc glacé, belle astuce pour se faire plaisir. Bonne journée Claudine bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Comme les glace sont trop riches, j’ai cherché comment faire. C’est l’eau que l’on met dans les sorbets qui est responsable dubloc de glace ! en ne mettant pas d’eau mais en cuisant les fruits pour que l’on ait tout de même du liquide, ca évite cela. On peut renforcer sa texture en ajoutant un stabilisateur et du glucose, mais sinon moi au début je remplaçais le glucose par du sucre de confiture ca marchait aussi très bien ! Merci michelle, gros bisous

      J’aime

  4. Avatar de Jackie
    Jackie

    Merci ma chère amie pour ce truc et astuce, fruits, sucre…. et pas d’eau je le saurai à l’avenir. Il va falloir que j’achète du stabilisateur de glace, des bises et belle journée encore bien chaude.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de notparisienne
      notparisienne

      Coucou, oui en effet j’ai ce problème et souvent du coup je fais de toutes petites portions de sorbet que je mange tout de suite. Ça m’embête un peu d’acheter du stabilisateur, j’aimerais bien trouver une alternative avec un produit qu’on a déjà dans les placards parce que sinon j’accumule trop d’ingrédients que je finis par ne pas utiliser ! Il faut que je fasse des tests en ce sens ! Mais comme tu dis, si déjà en cuisant les fruits et ne pas ajouter d’eau, on a un meilleur résultat, Ça serait déjà un beau progrès pour moi ! Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Gut

        Je vais t’expliquer comment je faisais moi dans mes premiers essais et c’était déjà pas mal du tout : Je faisais cuire mes fruits AVEC du sucre A CONFITURE. Il contient de la pectine et je ne mettais pas de stabilisateur ou alors juste un sachet de chantifix qui est un stabilisateur à chantilly. Ensuite je mettait le tout au frais UNE NUIT, puis le lendemain je le mettais en sorbetière. J’ai obtenu un sorbet plusque correct. Après le stabilisateur et le glucose m’ont surtout servi à le garder plusieurs semaines ! Voilà tu me diras avec tes essais ce que tu en penses ! Gros bisous, belle journée encore bien trop chaude !

        J’aime

    2. Avatar de Gut

      C’est l’eau que l’on met dans les sorbets qui est responsable du bloc de glace obtenu après ! en ne mettant pas d’eau mais en cuisant les fruits pour que l’on ait tout de même du liquide, ca évite cela. On peut renforcer sa texture en ajoutant un stabilisateur et du glucose, mais sinon moi au début je remplaçais le glucose par du sucre de confiture ca marchait aussi très bien ! gros bisous Jackie,

      J’aime

  5. Avatar de Amélie-cuisinedefamille

    Je fais mes glaces et sorbets car j’ai une turbine, on se régale en ce moment. Je te remercie pour tes astuces car effectivement les sorbets sont toujours un peu plus compliqués. Je met aussi du glucose et stabilisateur. Je retiens ton astuce de cuire les fruits, merci ! Bonne journée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      PAS D’EAU ! juste le jus des fruits rendu de par leur cuisson, tu verras tu les garderas beaucoup plus longtemps et ils auront toujours une bonne texture surtout si tu y met un stabilisateur et du glucose mais ça fonctionne aussi pas mal avec du sucre à confiture ! Merci Amélie, gros bisous bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Mam's

    Ah, merci pour cette astuce, j’ai renoncé à faire du sorbet en grande quantité, je fais juste de quoi se régaler sur le moment car effectivement ça durcit beaucoup trop après.

    J’y ajoute un blanc d’oeuf, par habitude je t’avoue, je ne sais pas trop quel role il joue, je pense que ça aère un peu la préparation.

    Gros bisous Claudine.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je n’ai jamais essayé le blanc d’oeuf alors je n’en ai pas parlé mais il faut le monter en neige je crois pour que ce soit top. Ceci étant dit ça , pour moi, seul le fait de cuire les fruits et de les mixer après même stabilisant ça marche bien PAS D’EAU DU TOUT surtout et le fait que les fruits soient CUITS ça rend du jus mais différent de l’eau. Si tu ne mets pas de glucose, utilise du sucre à confiture et tu verras tu auras un super sorbet quelque soit le fruit ! Bisous Mam’s

      J’aime

  7. Avatar de Karen
    Karen

    Très bonne astuce, moi qui me régale avec les glaces et sorbets, je retiens !! Merci Claudine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Même stabilisant ça fonctionne PAS D’EAU DU TOUT surtout et le fait que les fruits soient CUITS ça rend du jus mais différent de l’eau et avec le glucose, à la congélation ça ne durcit pas comme l’eau. Si tu ne mets pas de glucose, utilise du sucre à confiture et tu verras tu auras un super sorbet quelque soit le fruit ! Gros bisous karen

      J’aime

  8. Avatar de plaisiretequilibre

    C’est rigolo j’ai fait un sorbet au citron ce week-end et je me souvenais de ton sorbet à l’abricot que j’avais fait avec un sachet de fixateur pour crème chantilly. Mais bien sûr impossible d’en trouver à nouveau. Je l’ai fait avec un blanc d’œuf et j’ai été ravie d’obtenir un sorbet souple et délicieux. Je ne sais pas par contre si cette technique fonctionnera avec d’autres fruits. Je compte bien refaire l’essai. Merci pour tes conseils, je fais plus souvent des glaces mais vu la consommation de glace de mon fils, il est grand temps que je fasse davantage de sorbets, bien meilleurs pour la santé !

    Passe une belle soirée Claudine, je ne sais pas si je vais réussir à dormir correctement cette nuit, encore 30°C dans les chambres et la température ne doit visiblement pas tomber dans la nuit. J’espère que tu as la clim chez toi car ça doit être trop compliqué sinon pour toi. Je t’embrasse fort

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Au tout début de mes essais, je ne mettais pas de Chantifix ni stabilisateur ni glucose. Je mettais juste des fruits bien cuits et du sucre à CONFITURE qui contient de la pectine.
      Pour le sorbet citron je n’avais bien sûr pas fait pareil. J’ai effectivement entendu parler du blanc d’oeuf mais je crois qu’il faut le monter en neige ? Tu confirme que c’est top ! J’espère que l’on verra la recette ! moi je l’avais fait comme ça https://cuisinedegut.net/2016/07/18/sorbet-citron/ mais il faut une aide culinaire à acheter alors si le blanc d’oeuf marche c’est mieux.

      Cette chaleur est épouvantable, nous avons la clim chez moi et on a essayé de dormir sans mais en pleine nuit je ne pouvais plus respirer j’étais très mal. Tu coup on la remise. Je crois je j’y passerais si je ne l’avais pas ! Je comprends que certains se retrouvent à l’hosto ou pire ! Dès que l’on a des soucis de santé ce n’est pas possible sans CLIM.
      POur dormir et malgré la clim. Juste avant de me coucher, je me frictionne les bras, le visage et à nuque avec de l’eau froide et je n’essuie pas. J’arrive à m’endormir comme ça. Je t’embrasse ma Laurence, fais bien attention !

      J’aime

  9. Avatar de auxdelicesdemanue
    auxdelicesdemanue

    C’est tellement agréable de déguster une bonne glace ou un sorbet maison ! Au moins on sait ce qu’il a dedans.

    Bonne journée et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est clair et on peut faire des mélange de fruits bien sympa ! merci manue, gros bisous

      J’aime

  10. Avatar de ohlagourmande

    Merci pour cette belle astuce et conseil c’est top

    Et parfait avec cette chaleur

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Il est certain que c’est agréable à déguster surtout par trop sucrés ! Merci Delphine, gros bisous

      J’aime

  11. Avatar de croquantfondant

    Merci Claudine pour cette rubrique et tes conseils que j’apprécie toujours. Bonne journé au frais si possible et gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Merci à toi Michèle pour ta gentillesse. Chez moi j’ai la Clim alors ça va j’espère qu’il en est de même pour toi car dehors c’est insupportable ! ce matin j’ai arrosé mes fleurs à 8 h et à 9 h, il faisait déjà 29° c ! Gros bisous Michèle, bonne journée tout de même

      J’aime

  12. Avatar de Remimage

    Ça a l’air bien bon à faire, mais c’est quoi le stabilisant? des alginates du guar de l’agar agar: oui

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Un stabilisateur empêche la formation des cristaux à la re-congélation. Je ne suis pas une experte en la matière mais je sais que la gomme de caroube est le mieux. C’est ce qu’utilise les glaciers. Moi je me contente du stabilisateur Guy Demarle mais lorsque je n’en ai pas je mets simplement un sachet de Chantifix (stabilisateur de chantilly). Ca fonctionne pour moi.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Remimage

        oui on a bien intérêt à regarder la composition sur la photo du stabilisant il y a la composition mais j’en ai regardé d’autres et il y a un mélange de glucose et de stabilisants . ça changerait la recette

        J’aime

  13. Avatar de martinepineau
    martinepineau

    Bonne idée la publication de cet article et de ces conseils en pleine canicule. Je ne fais plus trop de glace ou de sorbet mais je ne mets que des fruits et un peu de sucre quand je fais un sorbet. C’est meilleur. Tu as raison pour l’eau, ça ne peut que faire un bloc de glace. J’aime bcp les visuels de cette rubrique.

    Gros bisous Claudine, bon mardi

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Et moi je n’en ai même pas au congélo ! Je voulais en faire mais pas suffisamment de place pour mettre la cuve dans congelo. C’est vrai que ça fait du bien de déguster des fruits de cette façon. Merci pour le compliment sur mon visuel, je passe du temps à faire ce genre de choses mais j’aime bien ça, pendant ce temps là je souffre moins que d’être en cuisine !! Gros bisous martine bonne journée

      J’aime

Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune recette. Elles ont souvent une histoire et peuvent vous apporter, aide ou réconfort.

Poursuivre la lecture