Cliquez sur le logo pour retourner à l’ACCUEIL

Omelette lardons, asperges, ail des ours et Scarmoza fumée


Bonjour !! Vous le savez maintenant, le défis du CMUM de ce mois de Mai est Le fromage c’est bon mais surtout Made by Italy ! Alors après mon saumon aux 2 asperges sauce Gorgonzola, j’ai eu envie de mettre la Scarmoza fumée à l’honneur ! Vous connaissez ce fromage ? Moi il n’y a pas si longtemps que cela que je l’ai découvert. Cru, je ne le trouve pas terrible mais lorsqu’il cuit il apporte une petite saveur fumée pas désagréable du tout et il file !.

Comme je ne savais pas trop comment l’utiliser, je me suis inspirée de la Frittata printanière de Nadine qui détient un blog merveilleux que je vous conseille d’aller voir, je vous promets que vous serez séduits. J’ai donc réalisé une omelette dans laquelle j’ai ajouté quelques billes de scarmoza, coupées en deux. J’ai coupé mes asperges vertes en petits morceaux et j’ai fait griller des lardons en allumettes puis j’ai parfumé le tout de pesto d’ail des ours, d’aillet et de ciboulette.

Place à la recette !


Pour 2 personnes

4 oeufs
4 asperges vertes
100 gr de lardons fumés en allumettes
5/6 billes de scarmoza trop grosses
4 asperges vertes
1 grosse cuillère à café de Pesto à l’ail des ours
1 bouquet de ciboulette
Huile d’olive (si nécessaire)
Fleur de sel – Poivre au moulin

TELECHARGER ou IMPRIMER LA RECETTE


  • Prélever les billes de Scamoza et les couper en morceaux pas trop gros
  • Ajouter les lardons dans une poêle adhésive et commencer de les faire cuire.
  • Couper les asperges en morceaux. Ajouter d’abord les pointes puis, pour les morceaux les couper en 4 pour qu’ils soient plus petits (ne pas mettre les plus gros bouts des tiges d’asperges). Ajouter aux lardons
  • Ciseler l’aillet et l’ajouter également.
  • Ajouter l’ail des ours et si besoin un mince filet d’huile d’olive. Mélanger le tout soigneusement.
  • Casser les oeurs dans un saladier. Saler, poivrer, bien fouetter
  • Ajouter la ciboulette ciselée, fouetter à nouveau.
  • 5 minutes avant la dégustation, mettre une noix de beurre à fondre sur le contenu de la poêle et le faire fondre.
  • Ajouter les oeufs battus sur sur les lardons/asperges/scarmoza.
  • Laisser cuire tranquillement jusqu’à ce que l’omelette soit prise.
  • Tout au long de la cuisson, décoller l’omelette sur les côtés en allant vers le centre.
  • La décoller complètement et la glisser sur un plat, dès que la cuisson est à votre goût.
  • Décorer avec quelques brins de ciboulette servir aussitôt avec une salade verte

1-Je me suis contentée de couper les billes de scarmoza en deux, mais je vous conseille plutôt de les couper en petits morceaux pour qu’ils aient le temps de fondre pendant la cuisson

2-Personnellement j’aime l’omelette bien baveuse mais si ce n’est pas votre cas, laissez la cuire un peu plus longtemps. Il faut choisir une poêle qui n’accroche pas et ajouter un morceau de beurre avant de faire cuire les oeufs.

Voilà ce qui s’appelle une belle omelette gourmande ! Bien généreuse, plein de saveurs grâce au petit côté aillé et au côté fumé de la scarmoza c’était vraiment excellent !

Il me reste à te remercier Nadine pour l’idée que tu m’as donnée pour réaliser cette omelette que je referais car elle a fait de notre repas un bon moment. C’est juste un peu dommage que je n’ai pas coupé ma scarmoza en plus petits morceaux.. enfin ce n’est qu’un petit détail !

Je dédie ce plat au défi du CMUM de ce mois ci dont le thème est LE FROMAGE C’EST BON SURTOUT MADE BY ITALIE et l’organisatrice est Nathly du blog  – Une cuisine pour Voozenoo

Et puis, je dédie aussi ce plat, parfumé à la ciboulette et ail des ours, au défi de recette de pour illustrer le thème LA CUISINE DES FLEURS choisi par Sabine du blog : les petits plats du prince

UNE INFO UTILE SI VOUS CONSULTEZ CETTE RECETTE SUR SMARTPHONE. POUR LA VISUALISER AU MIEUX CLIQUEZ SUR LES 3 PETITS POINTS EN HAUT ET A DROITE DE VOTRE SMARTPHONE PUIS COCHEZ « VERSION BUREAU » !

Newsletter

Cette recette vous a plu ? alors saisissez votre adresse e-mail ci-après pour recevoir toutes mes recettes.


37 réponses

  1. Avatar de les filles à table

    Je ne connaissais pas ces billes de scamorza jusqu’à avant-hier où j’en ai vu en vente à Carrefour, j’ai hésité à en prendre mais j’en avais encore une boule en stock à la maison, la prochaine fois ! Ton omelette a tout pour me plaire avec ces ingrédients, sans oublier le petit côté croquant de l’asperge verte, j’aime beaucoup ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Moi c’est à GF que je les ai vues. J’en pensé que ce serait plus pratique . Du coup j’ai eu l’idée d’en ajouter dans mon omelette. L’omelette nature je n’aime pas trop mais dès que j’y ajoute plusieurs bonnes choses dedans je me régale. Merci Brigitte, gros bisous bon dimanche

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Ewa07

    Voilà une omelette bien généreuse et très parfumée qui aurait fait mon bonheur !

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      L’omelette nature c’est bof, mais dès qu’on y ajoute de bonnes choses le régal est au RV ! merci Ewa, contente qu’elle te plaise. Bisous

      J’aime

  3. Avatar de Mam's

    Je ne suis pas une grande fan des omelettes mais celle ci a l’air pleine de saveurs, elle me plairait beaucoup.
    Bisous Claudine.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      L’omelette nature n’a pas non plus mes faveurs mais dès que j’y ajoute d’autres choses, c’est autre chose. C’est une version que j’ai beaucoup aimée. merci Mam’s, gros bisous

      J’aime

  4. Avatar de Karen
    Karen

    Ton omelette avec toutes ces garnitures, qu’est ce qu’elle me donne envie, merci Claudine !! Belle journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est bien gentil Karen et je suis vraiment heureuse qu’elle te plaise ! Merci beaucoup. Gros bisous

      J’aime

  5. Avatar de Viviane QuoiQuonMange ?

    Je connais la Scarmoza mais pas présentée en billes en tout cas pour régaler cette omelette associé avec lardons et asperges vertes (mes préférées) vous n’avez pu que vous régaler à dévorer cette omelette bien savoureuse.
    Bon début de semaine Claudine. Bizhou !

    PS : Je vois que tout comme je le fais depuis longtemps tu mets la formule « à vous de jouer maintenant »

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Avant je la trouvais entière mais là il y en avait en billes alors je me suis laissée tentée. C’est plus pratique. Oui l’omelette était vraiment bonne. Un bon repas simple à faire comme j’aime..

      Je voulais mettre une accroche sous cette photo, car ça faisait vide, alors comme la mémé pointe son doigt en avant j’ai pensé à : à vous (ça rappelle le doigt pointé en avant) de jouer.. régalez vous. Ce n’est pas tout à fait pareil chez toi. Ton invitation à refaire le plat est plus classe..  Bisous bisous ma viviane !

      J’aime

  6. Avatar de Not parisienne

    Coucou, entre les asperges, l’ail des ours et la scamorza fumée, j’ai l’impression que c’est un peu une recette signature avec tes ingrédients phares ! Inutile de dire que j’adore, tu sais que j’ai planté de l’ail des ours il y a quelques années pour pouvoir en cuisiner, il commence enfin à bien se développer ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Coucou Marie. Je ne peux pas avoir de l’ail des ours par chez moi dans les forêts à part les Pins…il n’y a pas grand chose d’autres c’est sans doute à cause de cette terre sableuse. Heureusement j’arrive à en trouver à Grand frais maintenant. Cette omelette était fameuse avec tout ce qu’elle contenait. A refaire ! merci Marie, gros bisous

      J’aime

  7. Avatar de Mamika JO
    Mamika JO

    Une omelette bien sympathique et gourmande. J’adore ce fromage, ma fille me l’a fait découvrir l’année dernière. Belle soirée à toi, gros bisous

    J’aime

    1. Avatar de Gut

      Il n’y a pas très longtemps que je la connais également ! Découverte à Grand frais j’ai eu envie d’en acheter. Bon crue je ne l’apprécie pas mais cuite oui j’aime bien. Merci Malika, gros bisous

      J’aime

  8. Avatar de martinepineau
    martinepineau

    J’aime tout sauf l’ail des ours mais ce n’est pas compliqué de faire cette recette sans. Il plait à bcp à mon grand regret car les restaus en usent et abusent 😦

    Gros bisous et bonne soirée Claudine

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est à la mode ! Bon moi je ne m’en plains pas car je l’aime beaucoup mais bon forcément si on aime pas.. Ceci dit je pense que cette omelette serait aussi bien gourmande sans l’ail des ours. Merci Martine, gros bisous bon début de semaine

      J’aime

  9. Avatar de DAUNIS Michelle
    DAUNIS Michelle

    Comme je te le disais quelle belle omelette bien baveuse, peut être un plat simple mais pas si facile à réussir , j’adore ta recette. bonne journée Claudine, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je l’adore Baveuse mais bon là j’aurais pu attendre encore un peu plus. Le problème est que je n’avais pas ma poêle habituelle et je savais que pour l’extérieur, il était temps de la retirer. Heureusement ça ne m’a pas dérangée et je me suis bien régalée. Merci Michelle, gros bisous, bon début de semaine

      J’aime

  10. Avatar de Clarisse en Cuisine

    Quelle belle omelette parfumée et bien complète ! de quoi se délecter… Bon dimanche à toi Claudine… Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      L’omelette ça dépanne bien pour le soir mais autant en faire quelque chose de gourmand et c’était le cas ici. Merci Clarisse, gros bisous

      J’aime

  11. Avatar de Zika
    Zika

    Elle fait très envie ton omelette, on en mangerait avec un grand plaisir, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Merci Zika, heureuse qu’elle te plaise, nous on s’est régalés. Gros bisous bon dimanche

      J’aime

  12. […] Claudine du blog : Cuisine de Gut cuisine les fromages Made in Italy avec du Omelette lardons, asperges, ail des ours et Scarmoza fumée […]

    J’aime

  13. Avatar de ohlagourmande

    Un vrai délice cette omelette, elle me met en appétit

    Et avec ce fromage c’est une belle idée

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Elle aurait été encore meilleure si le fromage avait plus fondu mais bon je l’ai coupé trop gros, il n’a pas eu le temps de fondre. Elle était fameuse tout de même ! Merci Delphine, gros bisous

      J’aime

  14. Avatar de Natly

    Je la dégusterais bien ce soir !!

    Je suis allée chez mon fromager dans la semaine (l’avantage c’est qu’il est italien et fait venir beaucoup de fromage d’italie) pour trouver de la Scarmoza !! Pour une fois, il n’en avait pas mais il m’a trouvé une petite tome bien de chez lui qui nous a bien régalé.

    Ton omelette me plait beaucoup, elle est simple, rapide mais qu’avec ce bons produits qui doivent enchanter les papilles 🙂

    Merci pour ta participation, gros bisous, bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Bon dis donc tu es sacrément chanceuse toi ! Chez moi pas de fromager, heureusement que j’ai GF ils ont un beau rayon de fromages car on est vraiment amateur.
      J’ai été étonnée lorsque je l’ai lu le thème du CMUM de voir la liste des fromages que tu donnais, pas étonnant si ton fromager est italien. Je me répète tu es chanceuse ! Merci Nat, à bientôt, il va falloir que tu me dises si tu t’es décidée pour le thème de Juin. a bientôt, gros bisous et bon dimanche

      J’aime

  15. Avatar de Jackie Thouny

    Une délicieuse omelette et je ne savais pas que l’on trouvait de la scarmoza en petites billes, comme les boconccini de mozzarella, GF je suppose;). En tout cas c’est une idée gourmande que de les rajouter à une omelette . Des bisous et belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est la première fois que j’en vois. Je les ai achetées effectivement à GF, sinon habituellement je la prend entière. Ils s’adaptent ! Mais pour mieux l’apprécier dans ce plat j’aurais du la tailler très finement car seulement coupées en deux elles n’ont pas eu le temps de bien fondre. Merci Jackie, gros bisous

      J’aime

  16. Avatar de Amélie-cuisinedefamille

    Wahouuu c’est une recette d’omelette hyper originale, bravo à toi Claudine. J’aime beaucoup ce fromage que j’utilise de temps en temps dans mes recettes. Que de bons ingrédients pour se régaler.
    Bon week-end à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est vrai qu’elle était bonne ! bien complète avec seulement une petite salade je n’avais plus faim. Je n’utilise pas la sacarmoza aussi souvent que la mozza, la burrata ou la feta mais de temps en temps ça change. Merci Amélie, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  17. Avatar de croquantfondant

    Voilà une omelette tellement gourmande et parfaite pour moi. Bravo Claudine, merci pour le partage. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Je suis contente qu’elle te plaise autant ! Merci ma chère Michèle, bon samedi sans orage j’espère moi ce n’est pas gagné ! gros bisous

      J’aime

  18. Avatar de plaisiretequilibre

    Elle me fait envie ton omelette ! Même si je la mange un peu moins baveuse. Je n’ai jamais cuit les asperges de cette manière, je les cuis toujours préalablement à la vapeur, il faudra que je tente comme cela. Entre les lardons et la scarmoza, ce goût fumé très présent doit beaucoup plaire ! Un repas facile et délicieux ! Passe une belle journée Claudine, je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      Oui elle l’était tout de même un peu trop.. pas grave pour moi mais ça peut dérangé. Du coup le temps de cuisson n’a pas permis de faire fondre le fromage complètement. J’aurais du la couper très finement..
      Pour cuire les asperges ainsi, il ne faut pas qu’elles soient très grosses et il ne faut prendre que le haut des asperges. Je les ais aussi coupées en deux pour qu’elles cuisent plus facilement. Ceci dit elles sont aussi un peu croquantes mais j’aime bien avec les vertes. Pas les blanches.
      Nous l’avons bien apprécié cette petite omelette. A refaire en l’améliorant un peu. merci beaucoup ma Laurence, je t’embrasse

      J’aime

  19. Avatar de La cuisine de yolande

    Superbe omelette pleine de saveurs j’aime les omelettes.avec des choses dedans buveuse. Merci pour cette idée je m’en souviendrais.

    Belle journée

    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Gut

      C’est gentil Yolande Merci. Je vois que tout comme moi tu aimes l’omelette baveuse. Du coup pour faire fondre le fromage le temps de cuisson n’était pas tout à fait suffisant. il aurait falu plutôt que je coupe la scarmoza très finement plutôt que de les couper simplement en 2.. mais c’était très bon tout de même ! Gros bisous Yolande, belle journée

      J’aime

Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune recette. Elles ont souvent une histoire et peuvent vous apporter, aide ou réconfort.

Poursuivre la lecture