Trucs et Astuces N° 4: Comment réchauffer un reste de tarte sans le four
Bonjour, Aujourd’hui c’est un tout petit truc que je vous suggère, mais bien pratique. Lorsque l’on est peu nombreux à la maison, comme nous deux à table et que l’on fait une tarte salée, il nous en reste toujours sur les bras. Vous avez du, vous aussi, vous confronter au problème de la réchauffer, après l’avoir congelée ou pas ? Comme toutes ceux et celles qui possède un Micro-ondes vous avez du essayé le micro-ondes ? oui ça réchauffe bien mais là, avec la pâte, on se retrouve avec une tarte toute molle et pas bonne du tout. Alors vous avez allumé le four en vous disant, que tout de même ce n’était pas du tout géant de faire chauffer un grand appareil pour si peu.. Et les économies d’énergie alors ?
Ben alors que faire ? Eh bien moi j’ai découvert une petite astuce qui fonctionne à la perfection et comme j’aime partager, je vous donner mon petit truc !
FICHE à imprimer ou à télécharger pour la conserver
Il est indispensable de choisir une poêle pas adhésive, pas trop âgée et plus grande que la part de votre tarte à réchauffer. Elle doit être à l’aise.. Vous pouvez, si vous en avez une, choisir votre crépière. Ce sera parfait.
2- Comment réchauffer ?
Placer la tarte au centre de la poêle SANS MATIERE GRASSE, et cuire à feu très très doux.
3- Une bonne surveillance
Il est important de bien surveiller la tarte. De temps en temps, durant le réchauffage toucher légèrement la tarte avec deux doigts pour apprécier la chaleur. Lorsque celle ci est suffisante. Vous pouvez servir, c’est prêt.
J’ai découvert cette façon de faire un jour où j’avais déjà quelque chose dans mon four à cuire, c’était tellement réussi que du coup j’ai toujours fait ainsi.
Il faut surtout que le feu soit très doux, bien la surveiller et vérifier de temps en temps la température. NE PAS METTRE DE MATIERE GRASSE qui la ferait dorer de trop en dessous, voir bruler. Ainsi fait, vous retrouverez votre tarte comme elle était lors de sa sortie du four initiale.
Coucou ma belle, cela m’est déjà arrivé de réchauffer de cette manière, c’est top et au moins on fait des économies d’énergie. Le tout est de ne pas oublier la poêle dans lequel on réchauffe la tarte lol
Tu as raison ! hier je recevais et j’ai laissé le feu sous ma cocotte ! Ma tête me fais souvent défaut maintenant. C’est vrai que ce petit truc marche super bien ! merci Malika, bisous
Franchement ça marche super bien. Il faut juste que ça réchauffe vraiment doucement. Si Tu es plus pressée alors à ce moment là mets une feuille de papier cuisson sous ta quiche ! Merci christine, gros bisous
C’est une belle astuce, je ferai comme ça la prochaine fois parce qu’il est vrai que rallumé le four pour un reste c’est embêtant et comme toi, au micro ondes je n’aime pas.
En été on mange froid ce n’est pas grave mais en hiver on apprécie mieux un peu de chaleur.
Les tartes en pâte brisée ça va froides mais avec une pâte feuilletée je les préfère chaude. C’est un bon moyen pour pouvoir les retrouver comme si elle sortait du four. ce n’est qu’un petit truc mais qui peut s’avérer utile. Merci mam’s, gros bisous
J’avoue ne pas avoir trop rencontrer ce besoin de réchauffer une tarte car lorsqu’il en reste, j’aime bien la manger froide et ça change du repas chaud de la veille. Mais pour certaines tartes, froid il se peut que ce ne soit pas terrible alors je retiens ton astuce de la poêle, c’est facile et économique ! Merci Claudine pour tes conseils. Passe un bon week-end ! Je t’embrasse
Moi c’est l’inverse, il m’arrive de les manger froides si par exemple on pique nique mais di on est à la maison je la préfère tout de même chaude surtout si c’est une pâte feuilletée. C’est ce qui m’a conduit à utiliser ce mode de cuisson. Si tu n’as pas trop de temps devant toi, tu peux mettre le feu un peu plus fort mais dans ce cas mets une feuille de papier cuisson dessous. WE prolongé pour toi ! profites en. Aujourd’hui il fait beau mais je ne sais pas trop si ce sera le cas demain et dimanche. Merci Laurence, je t’embrasse.
On a toujours besoin de bonnes astuces en cuisine ou pour bricoler, c’est vrai que le micro-ondes ce n’est vraiment pas top pour les pâtes brisées, sablée, pâte à pizzas ou feuilletées, plus facile dans la poêle sans aucun doute, merci Claudine, bisous
Celle-ci est bien simple mais elle fonctionne bien du coup je me suis dit que ça valait le coup de la partager. Merci Michelle, bonne soirée et gros bisosu
Je crois que je vais finir par être la seule à ne pas avoir d’Air Fryer ! C’est fou le succès de cet appareil. Je ne suis pas tentée car tous ces appareils prennent trop de place. Alors je me contenterais de cette petite astuce. Merci beaucoup Manue, gros bisous
Même si tu en avais un je te dirais de l’oublier pour cela ! Je pense que tu aurais envie de jeter ce qui sortirait après le réchauffage ! Ce n’est vraiment pas la bonne solution. C’est pourquoi j’ai tenté cette méthode qui marche à merveille. Ne couvre surtout pas la pôle car ça rendrait de l’humidité et ça ramollirait ta pâte ! Il faut juste être un peu patient car le feu doit être très doux, sinon il vaut mieux mettre une feuille de cuisson dessous. Merci jackie, gros bisous belle soirée
Super cette astuce qui m’aurait bien arrangée si je l’avais connue plus tôt, surtout avant que Fiston ait l’idée de m’offrir un Air Fryer. Si je ne vois toujours pas l’utilité d’un Cookéo (sachant que j’en ai offert un à Fifille qui ne l’utilise pas et idem avec mes parents) le Air Fryer c’est bien pratique parfois pour ne pas allumer le four quand on est 2 !!! Bonne soirée à toi Claudine. Bizhou !!
Cet appareil a un succès fou on dirait ! moi je n’en veux pas car ce serait encore quelque chose qu’il me faudrait caser dans ma cuisine et je trouve déjà mes plans de travail très encombrés. C’est bien ces machines mais ça prend de la place. Du coup il faut trouver des solutions plus basiques et c’est ce que j’ai fait pour réchauffer mes petits feuilletés ou parts de pizza. Merci Viviane, gros bisous
Il faut en fait que ça chauffe doucement je trouve. Cette solution me convient parfaitement, mais peut être que ta solution est également super. Pour moi j’aime moins car tout ce qui est au bain marie j’ai du mal car l’eau bout toujours de trop.. question d’habitude sans doute. Merci chantal, gros bisous
J’ai déjà testé et je confirme que ça marche très bien ! Maintenant que j’ai une airfryee, je réchauffe à l’airfryer. Ça me demande pas de surveillance. C’est parfait pour moi qui fais toujours autre chose en même temps. Bisous
Je ne suis pas équipée de cet appareil qui a un succès fou mais je n’en veux pas non plus car tous ces appareils encombre terriblement les plans de travail et je rale toujours car je trouve que je n’en ai pas assez. Du coup quand je veux quelque chose il faut que je fasse travailler mes cellules grises ! Merci Marie, gros bisous
Bonne astuce , je pense comme toi au micro ondes tout ce qui.est pâte il faut oublier , ton idée me plaît..bon moi je rechauffe au Aifry et c’est pareil le résultat est top comme si elle sortait du four . Mais pour ceux qui n’ont pas de Airfryer ton.astuce est géniale. Merci Claudine .
Il faut bien trouver des solutions lorsque l’on est pas suffisamment équipée. Même si l’Aifry a l’air d’avoir un certain succès je n’en veux pas car c’est gros et ça encombrerait mes plans de travail alors que je rale tout le temps de ne pas en avoir assez ! Cette astuce fonctionne bien et si la poêle n’est pas assez ashésive, alors il faut mettre une feuille de papier cuisson dessous. Gros bisous Yolande, bonne journée
Bonne idée quand comme pour ta première fois, le four est déjà occupé. Et c’est plus économique d’allumer un feu doux qu’un four 🙂 Bravo pour l’idée Claudine
Ca arrive assez souvent en fait que le four soit déjà occupé mais ça arrive aussi lorsque l’on a peu de chose à réchauffer (des petits feuilletés pour l’apéro par exemple). C’est simple et économique, j’ai pensé que ça pouvait en intéresser plusieurs. Le protefeuille se vide de plus en plus vite maintenant ! Gros bisous Martine merci
pour une fois, je.connais ton astuce ! D’autant que je n’ai pas de micro ondes, je place également un papier cuisson sous la part de tarte, ainsi si la poêle n’est pas de première jeunesse, ça n’attache pas
Tu as raison ! je n’ai pas pensé à le dire alors que je le faisais avant d’avoir ma petite poêle que je réserve pour ce genre de chose. Le papier cuisson est utile pour cuire du poisson lorsque l’on ne le farine pas. Je le faisais sur ma plancha ! C’est une petite astuce mais j’ai pensé qu’elle pouvait servir ! Gros bisous Irisa merci
Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !