Bonjour !! Lorsque je fais mes courses, je jette toujours un oeil sur les noix de St-jacques ! Je les aime tellement, mais j’en achetais régulièrement avant, ce n’est plus le cas maintenant. Leur prix me font souvent reculer d’autant plus que je ne les achète que débarrassées de leur coquille et sans corail. Ces derniers temps, c’est aussi leur taille qui me faisait reculer, on était loin des belles noix que j’avais fait par exemple avec mes Noix de Saint jacques et poêlée de champignons à l’oseille ! Ca commençait à m’énerver, mon envie de saint-jacques devenant de plus en plus pressante, j’ai craqué et elles se sont retrouvées dans mon panier.
Je comptais les faire à Pâques, nous n’étions que tous les deux et un petit plat festif serait le bienvenu. C’est chez mon amie Martine que j’ai trouvé comment les réaliser en publiant, sur son joli blog Kilomètre0, ses noix de st-jacques aux avocats et oranges. Oui vous avez bien lu son plat contenait de l’avocat. J’étais à la fois très tentée mais aussi un peu dubitative devant cette alliance. Eh bien le mieux était d’essayer ! J’ai bien sûr apporté quelques modifs avec mon poivre Timut, le gomasio et j’ai servi le tout avec un peu de riz.

Place à la recette !

Pour 2 personnes
8 à 12 noix de saint jacques en fonction de la grosseur.
1 Avocat
2 oranges
1 cuillère à café de poivre Timut
1 cuillère à café de Maïzena
1/2 citron
Thym citron (pour la déco)
Gomasio
Riz Basmati
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre au moulin
TELECHARGER ou IMPRIMER LA RECETTE
CLIQUER SUR LE TITRE DE L’IMAGE CI-DESSOUS POUR TELECHARGER OU IMPRIMER LA RECETTE

RECETTE DE GUT




- Faire cuire le riz dans de l’eau salée, le rincer, l’égouter puis réserver.
- Couper les oranges en deux. Presser 1 orange et demie puis couper la dernière moitié en suprêmes puis en morceaux. Réserver.
- Verser le jus d’orange dans une casserole. Diluer la Maïzena à froid dans le jus d’orange
- Ajouter le poivre Timut, puis cuire le jus d’orange, en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Ajouter les morceaux d’orange, remuer et réserver à feu très doux



- Prélever la chair de l’avocat après l’avoir coupé en 2.
- Mixer à chair de l’avocat avec le jus d’un demi-citron, jusqu’à obtenir une crème
- Faire réchauffer le riz puis, saupoudrer, l’avocat, de Gomasio.
- Préparer les assiettes en mettant au centre, une grosse cuillère de crème d’avocat, faire un trou à l’intérieur,
- Ajouter sur le côté de l’assiette, une belle portion de riz, et ajouter un peu de sauce dessus, ainsi qu’autour de l’avocat
- Mettre un filet d’huile dans une poêle, puis lorsqu’elle est bien chaude, cuire les noix de st-jacques 2/3 mn. Saler et poivrer
- Disposer les noix de st-jacques, sur les assiettes et servir Déguster aussitôt avec le reste de sauce

MES CONSEILS ET ASTUCES
| 1-Si vous voulez vraiment vous régaler avec des noix de st-jacques il ne faut pas trop les cuire, elles doivent être snackées, dorées à l’extérieur et nacrées à l’intérieur 2- Pour la sauce, si vous trouvez celle-ci trop épaisse, ajouter un filet d’eau, au contraire si elle est trop liquide, diluer un peu de maïzena dans un peu d’eau et ajouter à la sauce pour la faire cuire |



Eh bien voilà, testé et approuvé ! J’ai bien aimé ce contraste d’avocat froid et de la sauce d’orange chaude. Il faut dire que l’orange et les noix de St-Jacques c’est extraordinaire. L’ajout du poivre Timut était vraiment un plus avec sa saveur d’agrume de même que le gomasio et le thym citron que j’ai ajouté pour décorer. Tout ceci a donné un plat raffiné, plein de saveurs, parfait pour notre repas de Pâques !
Un très grand merci ma chère Martine, j’étais un peu frileuse devant l’association orange/avocat mais en fait c’est tout simplement super ! Mon mari a englouti ses 8 noix sans problème et moi les 4 restantes, mais j’en aurais bien mangé un peu plus. Ce plat est à refaire et cette fois sans hésitation












Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !