Aller au contenu principal

Verrines et petites brochettes: Une Recette d’entrée estivale

Bonjour !! J’avais mis de côté les jolies petites verrines du soleil de mon amie Michèle du joli blog Croquant fondant gourmand. ayant dans l’idée de les réaliser un jour où je recevrais. Je venais d’avoir des amis, mes neveux la semaine d’avant et voilà qu’un ami d’enfance de mon fils nous appelle pour nous dire qu’il était dans la région. Ca faisait très longtemps qu’on l’avait vu alors je lui ai proposé de venir manger dès le lendemain. Nous, qui sommes des mois et des mois sans voir personne, là tout le monde se manifestait en même temps. C’est drôle ça..

Je mets en général assez longtemps pour décider ce que je vais faire en entrée mais là, grâce aux verrines de Michèle, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. J’avais ce qu’il fallait pour faire ces verrines à part le fromage frais de chèvre. Mon gentil mari a été acheté ce qu’il fallait et comme je lui avais montré ce que Michèle avait pris comme fromage, il m’a ramené un pot de petit Billy que je n’avais jamais acheté ni testé, vu que je prends toujours du Chavroux. Après l’avoir goûté j’ai préféré le mélanger avec un peu de crème pour l’assouplir mais sa saveur me plaisait bien, ainsi que sa texture. Pour compléter mes verrines que je trouvais peut être un peu petites j’ai réalisé des mini brochettes qui rappelaient le soleil également et pour parfumer tout ça j’ai utilisé mon bon Basilic !



Ingrédients

Pour 3 verrines pas trop grosses
Une grosse aubergine
3 petites tomates
1 demi pot de Petit Billy au chèvre
1 cuillère à soupe de crème épaisse Elle & Vire légère
3 gousses d’ail
5 olives noires de Nyons à l’huile
2 cuillère à café de tapenade de tomate séchée
2 cuillère à café de jus de citron
2 cuillères à café de purée de tomates (ou concentré de tomate)
Origan
Fleur de sel – Poivre au moulin
Pour 6 mini brochettes
6 Billes de melon
3 Billes de mozzarella
6 tomates cerise
Jambon Prosciutto
Basilic frais
Huile d’olive

Réalisation de la recette

  • Retirer la peau de l’aubergine, puis la couper en morceaux.
  • Les mettre dans un saladier et faire cuire au micro ondes pendant 8 minutes. Laisser ensuite refroidir
  • Mettre les morceaux d’aubergines dans un mixeur multi-fonctions, ajouter 2 cuillères à café de Tapenade de tomates, ainsi que la purée de tomate, les gousses d’ail épluchées, une cuillère à café d’origan, les olives dénoyautées. Ajouter le jus de citron.
  • Mixer afin d’obtenir une préparation bien lisse. Saler et poivrer au goût.
  • Répartir le caviar d’aubergines obtenu dans le fond de verrines. Réserver
  • Mettre un demi pot de petit Billy dans une assiette. Ajouter la crème et écraser le tout avec une fourchette.
  • Ajouter une belle cuillère à soupe de ce fromage sur le caviar d’aubergine. Réserver
  • Laver et essuyer les tomates. Retirer les trognon puis, après avoir retiré un maximum de pépins, les couper en petit morceaux. Ajouter sur les tomates, du basilic ciselé et un mince filet d’huile d’olive
  • Mettre les morceaux de tomates dans une passoire et les laisser égoutter, jusqu’à la dégustation.
  • Préparer les brochettes, en intercalant des billes de melon, réalisées à l’aide d’une cuillère Parisienne, une demi bille de Mozarella, une tomate cerise et un peu de Prosciutto plié.
  • Déposer 2 brochettes sur chaque assiette, mettre une verrine à côté, ajouter un peu de morceaux de tomates sur le fromage.
  • Ajouter un peu de basilic ciselé sur les brochettes ainsi qu’un mince filet d’huile. Servir
MES CONSEILS ET ASTUCES
1- J’ai personnellement préparé mes verrines d’aubergines la veille que j’ai filmées et mise au frais, mais SANS les tomates que j’ai ajoutées sur le dessus au dernier moment..
2-Sortir les verrines du frigo assez longtemps à l’avance pour que les saveurs puissent mieux se libérer.
3-Vous pouvez remplacer le petit Billy par du Chavroux et si vous n’aimez pas le chèvre, utilisez du fromage frais simple.
MON AVIS SUR LA RECETTE
Voilà une petite entrée toute simple mais fort savoureuse. C’était bien agréable de débuter le repas avec et je crois que l’ami de mon garçon l’a bien apprécié. C’est aussi quelque chose qui pourrait se proposer à l’apéro mais en mini-verrine à l’apéro, de même que ces petites brochettes si simples à réaliser !! Il suffit juste de choisir un bon melon sucré, un jambon de qualité et un bon basilic frais et une bonne huile d’olive !

Je propose ce plat au défi de Recette de dont le thème choisi par Maïté du blog Passeport pour la cuisine est : Les Herbes superbes.


Rejoignez les 2 401 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

    • Je pense, en effet, que c’est bien mieux que toutes les cochonneries des super marchés ! Pour moi c’était une petite entrée qui ma fois a été bien appréciée. Merci Clarisse. gros bisous

      J’aime

    • Oui je les ai faites en entrée mais ça peut aussi se proposer à l’apéro. Tout est une question de quantité ! C’est bien bon en tout cas. Merci Michelle, gros bisous et belle journée

      J’aime

  1. Quelle belle entrée ! On s’en mat plein les yeux avant de régaler les papilles tellement elles sont joliment colorées.

    Bonne soirée et gros bisous.

    J’aime

  2. Elles sont jolies comme tout ces verrines ! Je suis surprise que la cuisson des aubergines ne se fasse qu’au micro-ondes, en général je les pré cuis comme toi mais ensuite je les fais revenir dans l’huile à la poêle. Cette façon de faire est encore plus simple et parfaite comme elle peut se faire à l’avance. Comme tu le sais j’apprecie les préparations qui peuvent se faire la veille, surtout quand je reçois ! C’est vraiment sympa cette visite de l’ami de ton fils et tu l’as très bien reçu, il a dû apprécier. Bonne soirée ma Claudine je t’embrasse

    J’aime

    • Mon aubergine n’était pas très grosse mais oui la plupart du temps lorsque j’ai besoin de faire un caviar d’aubergine la cuisine au MO suffit. Après il faut juste bien la parfumer. C’est plus simple à faire et tu sais combien maintenant je vais au rapide à faire. Nous sommes d’accord toutes les deux pour la construction de notre menu, une partie à faire la veille c’est toujours très apprécié, moi après je stress de trop !

      Oui j’étais contente de le revoir dommage que mon fiston n’était pas là car ils se sont perdus de vue depuis trop longtemps ! Ah ! la distance… !! Nous allons justement faire un aller et retour demain pour rendre visite à mon grand garçon. Ca va faire de la route 700 kms aller et retour en une journée, mais comme il y a un de mes petits fils aussi qui sera là je vais pouvoir les embrasser. Merci ma chère Laurence, passe également une belle soirée. je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Claudine !

    Je suis de retour après ma pause estivale. Qu’elles sont jolies et gourmandes tes petites verrines, pas besoin d’aller au restaurant ! Je trouve que c’est également une bonne idée pour faire apprécier l’aubergine.

    Bonne soirée, grosses bises.

    J’aime

    • Ah ! coucou Marion ! Ca y est c’est fini les vacances ? j’espère qu’elles ont été super pour toi ?
      Te voilà déjà sur la toile pour venir voir nos petites propositions culinaires. Celle-ci état bien sympa et elle a été bien appréciée. Merci beaucoup, gros bisous

      J’aime

    • Oh ! oui on les a appréciées et je les referais car c’est simple à faire et ça a bien plu. Forcément elles ne peuvent se faire que l’été mais bon quand on attend on se régale encore plus et puis j’ai encore le temps de la refaire. Merci encore à toi Michèle, gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture