Petit choux au tarama
J’aime beaucoup le Tarama que je ne mange que très très peu ! même pas une fois par an. C’est trop riche et quand je mets le nez dedans j’ai beaucoup de mal à m’arrêter. Je le mange toujours avec des blinis mais ayant vu chez mon amie Michelle (Le blog de Michelle Plaisirs de la maison) des petits choux farcis avec je me suis dit que l’idée était géante ! Certes pas tout à fait ce qu’il fallait pour que ce soit moins riche car on ne peut pas dire que la pâte à choux est light ! Tant pis, pour une fois je vais me faire un gros plaisir ! et puis le Tarama c’est grec non ? alors je vais pouvoir dédier ces petits choux à Recette de. dont le thème est : Le tour du monde du père Noël, ces petits choux seront parfaits pour un Noël Grec. J’ai pris les quelques choux qui me restait dans mon congélo mais je vous donne les proportions pour une trentaine de choux comme l’avait fait Michèle !

Ce que j’en pense ?
Alors avec les blinis je me régale un max mais là je dois dire que j’atteins le nirvana ! c’est d’ailleurs un peu ennuyeux car maintenant je ne vais pas pouvoir me contenter de blinis lorsque j’en ferais, d’autant plus que j’en ai toujours au congélo, il va me falloir résister ! Ca me fera un petit apéro facile à faire lorsque j’ai du monde !! D’ailleurs si comme moi vous avez des choux de côté qui vous attendent n’hésitez pas pour le soir de Noël vos invités se régaleront ! Et puis vous avez encore le temps de réaliser ces petits choux à l’avance ils se congèlent fort bien !!



Ingrédients pour une trentaine de choux
- 150 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 165 g d’eau
- 165 gr de lait 1/2 écrémé
- 1 bonne pincée de sel
- 2 belles pincées de sucre en poudre
- 190 gr de farine T 55
- 5 œufs (mais en fait il en faut à peu près 4 et demi)
Pour la garniture
- Quelques pluches d’aneth
- 1 cuillère à café de baies roses
- 100 gr de fromage frais (type St-Moret)
-
250 gr de Tarama de très bonne qualité
Déroulement de la erecette
- Installer le Batteur souple sur le cooking-chef
- Dans le bol du cooking, ajouter l’eau, le lait, les morceaux de beurre, le sucre et le sel
- Régler la température à 100° c et lancer à la vitesse mélange 1
- Lorsque la température est atteinte, régler la température à 0
- Ajouter alors la farine en une seule fois régler à vitesse 3 puis utiliser la touche pulse durant quelques secondes pour augmenter la vitesse.
- Régler la température à 50° c et régler à Mélange 1
- Attendre que la température descende à 55° c tout en continuant de mélanger à Mélange 1 (il faut compter 6 à 8 minutes pour atteindre cette température)
- Pendant ce temps, battre les œufs dans un verre doseur muni d’un bec verseur.
- Une fois la température atteinte, ajouter les oeufs battus petit à petit. Attendre qu’ils soient bien incorporés avant d’en ajouter à nouveau
- Lorsqu’il reste une dizaine de cl d’oeufs, examiner la pâte : Elle doit être bien satinée et former un ruban lorsqu’on en prélève avec le bateur souple.
- Si elle est mate, ajouter alors encore un peu d’oeuf
- Lorsque les pâte est bien satinée et que le ruban est bien obtenu arrêter le cooking
- Une fois cette préparation faite, étaler une feuille de papier cuisson sur la plaque du four
- Préchauffer le four à 200° c
- Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée et réaliser des petits choux sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson
- Enfourner et laisser cuire 20-25 minutes environ
- A 5 minutes de la fin de la cuisson, lorsque les choux sont bien gonflés entrouvrir la porte du four pour laisser échapper la vapeur puis la refermer.
- Baisser immédiatement la température à 170° c et laisser encore 5 minutes
- Après la cuisson, les laisser refroidir sur une grille
- Mixer le fromage, le tarama, l’aneth et les baies roses durant quelques secondes puis conserver cette préparation au frais
- Juste avant l’apéro couper le haut des choux et garnir les choux de cette préparation. Refermer les choux et régalez vous !
Les conseils de Gut :
Pour vérifier si la pâte à chou est belle, décrocher le batteur souple, le plonger dans la pâte et le ressortir, si un beau ruban se forme la pâte est parfaite ! Si vous faites vos choux à l’avance, les congeler une fois qu’ils sont complètement refroidis en le mettant bien à plat. Choisissez du tarama d’excellente qualité ! Attention !! ne pas garnir vos choux trop longtemps à l’avance pour ne pas qu’ils ramolissent, mais si votre pâte est bien cuite le problème sera vraiment minimiser. Je ne l’ai pas fait car c’était pour nous deux mais vous pouvez remplir une poche à douille avec cette préparation à l’avance, la garder au frais et remplir les choux quelques temps avant la dégustation ! ce sera plus joli
Difficulté : ![]()
![]()

Avec cette recette je participe au défi de recette de : Le tour du monde du père Noël










Vous aimez ? Dites le moi !