Avec ma grosse botte de blettes pleine de feuilles, il fallait bien que je cuisine les cardes tout de même ! J’ai donc opté pour une tarte salée. Je n’avais encore jamais fait des cardes en tarte car je les ai toujours cuisinées en accompagnement d’une viande ou d’un poisson et je voulais voir ce que cela donnait. J’avais donc, à l’avance fait cuire mes cardes avec un peu de cidre lorsque j’avais réalisé mon potage et mon gratin. Toutefois je n’ai pas du en mettre assez ou alors elles n’auraient pas dû être cuites la veille car chose curieuse, pour une fois mes cardes n’avait pas le parfum habituel … Aucun parfum ne ressortait. J’étais un peu désapointée. Ce n’est pas qu’elle n’était pas bonne mais je m’attendais à ce qu’elle soit hyper parfumée comme le reste des plats que j’avais cuisinés avec le Cidre Kerné ! Du coup je n’en parlerais pas dans cette recette ! Heureusement que j’avais mis de la Dukkah au piment d’espelette mais je suis tout de même un peu déçue..

pour 1 tarte 4/6 personnes
Pour la pâte brisée
- 180 gr de farine T55
- 90 gr de beurre froid coupé en « petits » morceaux
- 1 oeuf entier
- 5 gr de sel
- 5 cl d’eau glacée (ajuster)
- 1 cuillère à soupe de Dukkah au piment d’espelette
Pour la garniture
- Les cardes d’une botte de blettes
- 4 oeufs
- 2 grosses cuillères de Crème fraiche semi épaisse
- Un peu de lait
- 1 Grosse cuillère à café de Dukkah
- Amande effilées
- Une poignée de Comté râpé
- Parmesan râpé
- Fleur de sel – Poivre au moulin
- Huile d’olive
- Préparer la pâte :
- Mettre dans le bol du robot, farine, sel, Dukkah
- Installer le batteur K, et mélanger Vitesse 1 pendant quelques secondes
- Ajouter l’oeuf et le beurre.
- Mélanger vitesse 1 pendant quelques secondes
- Ajouter l’eau et monter la vitesse à 2
- Mélanger encore un peu jusqu’à ce que la pâte commence à bien s’amalgamer.
- Sortir la pâte, former une boule
- Mettre un peu de farine sur le plan de travail et avec le bas de la paume de la main l’écraser vers le haut (fraiser la pâte)
- Former une boule l’aplatir puis l’envelopper dans un film étirable et la placer au frais 1 h
- Pendant ce temps préparer la garniture : Couper les cardes en petits dés
- Mettre un petit filet d’huile dans une sauteuse et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer. Laisser refroidir et réserver
- Préchauffer le four à 200° c
- Sortir la pâte du frigo et l’étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson, en essayant de former un bon rond
- Retirer la feuille du dessus et avec la feuille du dessous la déposer dans un plat à tarte
- Couper les bords de papier et de pâte
- Etaler les cardes de blettes sur la pâte
- Mélanger les oeufs avec la crème et le lait. Saler, poivrer et ajouter la dukkah.
- Ajouter le comté râpé et bien mélanger le tout avant de verser sur les cardes
- Ajouter des amandes effilés puis le parmesan râpé
- Saupoudrer d’un peu de dukkah
- Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
- Déguster chaud avec une salade
Les conseils de Gut :
La pâte étalée doit être la plus fine possible et de forme ronde. Pour cela pour l’étaler il faut que votre pâte soit bien froide et qu’elle soit en boule au départ.
Difficulté : 










Vous aimez ? Dites le moi !