Skip to content

Carrés de saumon grillés en légumes surprise

Beaucoup d’entre vous me disent que mes plats de poissons sont originaux ! Alors pour garder cette notoriété à laquelle je suis sensible (vous êtes trop gentilles !) en voici un qui pourrait en étonner plus d’un de par les légumes que j’ai choisis pour accompagner mon saumon. J’ai voulu marier : mini-poivrons et navets ! Pourquoi pas ? les navets sont de saison ne sont pas creux, pas forts du tout brefs très bons. Pour une fois j’ai fait l’impasse d’épices, même si l’idée m’a effleurée, mais je voulais avoir le goût de ce petit mariage de légumes en bouche, alors je me suis juste contentée de les faire cuire avec la bonne huile du moulin d’Uzes, goût à l’ancienne, des Huileries Richard, car je les voulais bien parfumés tout de même !! un peu d’ail, un petit oignon nouveau, quelques feuilles de coriandre fraiche et un peu de vinaigre balsamique mais blanc, humm ! parfaite cette association !

Comme je voulais dédier ce plat au petit défi des Huileries Richard qui consiste à réaliser un plat festif avec un de leur produit,  j’ai choisi de faire une petite présentation que j’ai essayé de faire sympa, même si mes touches de crème Balsamique sont un peu ratées.. grrr ! Ce plat s’est révélé extrêmement délicieux avec cette bonne huile et le petit goût sucré du Balsamique. Eh voilà ! encore un plat de poisson réussi !! C’est un bon mariage que ces poivrons et navets ! Voici un plat qui sort tout droit de mon imagination, original et très facile à faire ! Je pense que si vous me faites confiance, vos convives seraient bleuffés et comblés oui oui, même avec un plat à base de navets, je vous le promets !!!! 

Juste un petit message pour celles qui cuisinent pour cuisinons de saison ! je m’absente dès demain pour une semaine !! Bisous

La recettepour 2 personnes

  • 2 morceaux de saumon
  • 8 mini poivrons de couleur rouge et jaune
  • 3 petits navets bien frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon nouveau avec un bout de tige verte
  • Huile d’olive du  Moulin d’Uzes, goût à l’ancienne, des Huileries Richard,
  • 1 Cuillère à soupe de vinaigre Balsamique blanc
  • 6 belles feuilles de coriandre
  • Crème Balsamique (pour la déco)
  • Fleur de sel – Poivre au moulin

 

  • Commencer par éplucher les navets, les laver et les couper en rondelles à la mandoline
  • Laver les mini-poivrons et les couper en morceaux après avoir retiré les pépins et parties blanches
  • Mettre un petit filet d’huile dans une sauteuse, ajouter les légumes.
  • Ajouter l’ail ciselé et l’oignon ciselé finement avec un peu de tige verte
  • Ajouter le vinaigre Balsamique et quelques feuilles de coriandre
  • Laisser cuire à feu vif quelques minutes, puis baisser le feu à feu doux, saler et poivrer et couvrir.
  • Laisser cuire environ 30 minutes. Les légumes doivent être cuits mais encore légèrement croquants. Remuer de temps en temps
  • Retirer la peau du saumon (s’il y en a) délicatement pour ne pas abimer le saumon
  • Couper le saumon en carrés
  • Mettre quelques gouttes d’huile dans une poêle et faire griller les carrés de saumon. Saler et poivrer
  • Présenter les légumes dans un cercle de 10 cm placé au centre de chaque assiette. Tasser les légumes soigneusement
  • Ajouter autour des légumes, les carrés de saumon
  • Décorer l’assiette avec un peu de crème Balsamique
  • Arroser d’un léger filet d’huile sur le tout et ajouter une feuille de coriandre au centre des légumes
  • Déguster aussitôt

Les conseils de Gut :

  • Il faut choisir des navets pas très gros et les couper à la mandoline car les tranches doit être très fines.
  • Ne pas trop faire cuire les légumes!!  Les navets doivent conserver leur tranches pas être en bouillie ! Si vous choisissez d’autre poivrons, commencer par les faire cuire seuls car ils seront plus longs à cuire que les mini-poivrons dont la chair est moins épaisse.
  • Ne pas trop faire cuire le saumon. Le coeur des carrés doit être rosé !
Difficulté :

Cette recette a été réalisée avec l’huile d’olive des Huileries RICHARD

CUISINEZ AVEC MOI EN OCTOBRE LES PRODUITS DE SAISON LISTÉS SUR :

CUISINONS DE SAISON en fin logo

(Cliquez sur le logo !!)

 

39 Comments »

  1. Manger avec toi c’est comme aller au restaurant dis moi !!!
    quelle Belle assiette… Belle visuellement et belle par les ingrédients choisis toujours avec soin… passe de bonnes vacances entourée de ta famille fait le plein d’énergie pour alimenter ta créativité ! gros bisous Claudine passe de belles vacances.

    J'aime

  2. Hummmm en effet encore une recette originale mais surtout gouteuse!! Tu as eu raison de ne pas apporter d’épices à cette recette…. Les différentes saveurs ont du parfaitement se compléter!!!
    Gros bisous ma Claudine et à dans 1 semaine

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’adore les épices mais il ne faut tout de même pas en mettre partout !! les saveurs de ce plats se mariant bien entre elles, c’était parfait ! à dans 8 jours Chris !! je t’embrasse, passe une bonne semaine (je l’espère)

      J'aime

  3. Toutes ces couleurs et cette présentation, c’est magnifique ! Bon le navet est loin d’être mon légume préféré, mais de temps en temps je le cuisine aussi et mélangé à d’autres légumes il passe bien. Ton mari doit avoir un peu l’impression d’être au restaurant avec toi, hihihi !!! J’espère que tu es prête pour demain et que tu as prévu de belles recettes pour régaler ta famille. Passe un bon séjour, gros bisous Claudine, à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • La présentation aurait pu être mieux mais bon ce n’est pas mal disons que ca met en appétit ! Lorsqu’il est de saison il n’est pas fort du tout au contraire et mélangé avec ces poivrons et le reste c’était très doux et très bon ! On a des petits restos chez nous qui font bien mieux !! Ches moi c’est toujours très simple !
      Tout est prêt oui .. enfin je crois ! J’emmène pas mal de choses encore car nous avons 3 gâteaux à faire et j’amène le matériel et même certains ingrédients !! J’espère ne pas les râter ! c’est une première pour les 3 sans essais auparavant ça je ne fais jamais normalement !!
      Gros bisous, à dans 8 jours Laurence, passe une bonne semaine et essaye de lever le pied si tu peux !

      Aimé par 1 personne

    • Je suis contente si tu aimes ! merci Myriam ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à le déguster ! Bon week-end ! à dans 8 jours !! je pars demain pour Paris ! gros bisous

      J'aime

    • Merci Manue !! Tu serais peut être surprise Manue ! Il ne faut pas leur dire ce qu’il y a dedans ! juste après lorsqu’ils auront mangés ! c’est toujours ce que j’ai fait avec mes enfants et avec mes petits enfants ! Gros bisous bon wekk-end !!

      J'aime

    • Merci ma Bigitte ! je suis contente de moi ! une fois de plus c’est un mariage délicieux. Ne t’embête pas tout de même pour cuisinons de saison je veux simplement que vous sachiez que si vous publiez pour cuisinons de saison, je ne pourrais pas publier ces recettes.. ça m’ennuie mais je ne peux pas faire autrement !! gros gros bisous, passe un bon week-end, j’espère que le temps va s’arranger c’est très bof aujourd’hui !

      Aimé par 1 personne

    • Très volontiers ! c’est un plat bien facile à faire ! C’est curieux que ses navets soient verreux à cette époque ! les miens étaient tellement beaux que je n’ai pas pu leur résister !! gros bisous chantal !

      Aimé par 1 personne

  4. Super sympa cette assiette c’est vrai que les plats originaux au poisson sont parmi tes (nombreuses) spécialités! Pour cuisinons de saison, je fais mes recettes à l’avance donc j’ai déjà une ou deux avec des lien pour cuisinons de saison qui sont programmées la semaine prochaine mais pas de souci ne les publie pas !! Je ne viendrai pas te mettre le lien dans l’article d’octobre du coup! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    • Merci marie ! c’est trop gentil. Il faudrait que j’essaye de vous prévenir peut être plus tôt ! désolée ! je suis sûre en plus qu’elles étaient extra. C’est le problème lorsque le pars.. Merci de ta compréhension Marie. Je te dis à dans une semaine !! bisous

      J'aime

    • Je n’ai pas trop mangé de poisson avant justement à cause des garnitures qui étaient toujours les mêmes ! Riz et patates ! Du coup maintenant le poisson je le cuisine avec toutes sortes de légumes et c’est toujours incroyablement bon ! merci Martine !
      Je te dis à dans 8 jours !! gros bisous

      J'aime

    • J’ai essayé mais c’est loin d’être parfait ! Oui les vacances scolaires sont déjà là c’est dingue ! le temps file vitesse grand V ! On va donc rester 15 jours l’une sans l’autre alors !! profites de ton petit fils Irisa !! je vais faire de même ! bises

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :