Skip to content

Frittata jambon, parmesan et cébette

J’avais déjà réalisé une frittata au parmesan, mais lorsque j’ai vu celle de ma chère Mie (Miechambo cuisine) j’ai carrément craqué ! je savais qu’elle serais encore meilleure que celle que j’avais faite puisqu’elle y avais ajouté de la coppa et des cébettes et puis c’est Mie qui les avais faites alors elles ne pouvaient être que vraiment bonnes ! Je dis les car réalisées en petites portions individuelles c’était bien plus sympa !

Je n’avais pas de Coppa le jour où je les ai faites, alors j’ai mis à l’intérieur des moules, pour la remplacer, des petites tranches de jambon Baïona qui sont à peu près du même format et qui sont fort goûteuses ! j’adore ce jambon qu’il soit nature ou au poivre !! Avec les quantités de Mie, ça faisait beaucoup pour nous deux alors j’ai congelé le reste en petits paquets et nous avons été heureux de les finir avec les filles qui ont elles aussi fort apprécié ! En rentrant de la plage pour débuter notre repas qui était un peu léger ce jour là, ça l’a très bien complété !! Je ne peux que vous les conseiller ! c’est facile à faire et tout à fait délicieux ! ça se mange vraiment tout seul ! un vrai régal !  Merci à toi ma chère Mie !

Frittata jambon parmesan et cébette1

La recette 1 dizaine de petites frittata

  • 6 oeufs
  • 6 Cébettes (petits oignons nouveaux)
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 gr de Parmesan râpé
  • Une dizaine de tranches de coppa (Jambon Baïona pour moi)
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel – Poivre en moulin
  • Préchauffer le four à 180° c
  •  Fouetter les oeufs entiers en omelette.
  • Ajouter les 3/4 du parmesan et la crème. Mélanger
  • Nettoyer les cébettes et les couper en petits morceaux
  • Faire cuire ces morceaux dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés
  • Garnir les moules à muffins en silicone avec une tranche de jambon Baïona ou une tranche de coppa
  • Mélanger les cébettes cuites avec les oeufs. saler un peu et poivrer
  • Verser cette préparation dans les moules à muffins.
  • Saupoudrer le reste de parmesan sur tous les muffins
  • Enfourner et laisser cuire durant 18 à 20 minutes
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler
  • Déguster chauds mais pas brûlants

Le conseil de Gut :

Les  Frittata vont gonfler à cause du parmesan lors de la cuisson alors ne pas remplir les moules jusqu’au bord. En refroidissant, comme les soufflés, elles vont s’effondrer

Difficulté :

Frittata jambon parmesan et cébette2

53 Comments »

  1. Hé ben la recette a plus de succès chez toi que chez moi ;o)))
    En plus Mély l’a faite le jour même…….finalement je prends une part des compliments. Tu veux bien partager avec moi, dis ?????
    C’est une excellent idée le jambon de Bayonne ……..finalement avec la recette de base on peut y mettre tout ce qu’on veut.
    On est encore sous la pluie pour une bonne partie de la semaine je vais avoir un peu plus de temps pour faire la tournée des popotes ;o))
    De mon côté j’ai tenu compte de tes conseils pour faire un côte de bœuf. Au gril mais pas au barbecue. Une merveille !!
    Super nos échanges culinaires et amicaux ;o))
    Bisous et merci infiniment pour le clin d’œil et tes compliments !
    MIE

    J'aime

    • Bien sûr que je parage Mie !! c’est TA recette, moi je n’ai fais qu’une copie !! Elles sont succulentes ces petites frittata et elles se congèlent très bien ! pratique lorsque l’on a un apéro à l’improviste je trouve !!
      Je suis heureuse que ma façon de faire la côte de boeuf t’ai plu ! au barbecue, c’est encore meilleur ! nous mettons des pommes de pin dans le feu et je pense que cela contribue à ce petit goût qu’elle a en plus !!
      C’est vrai que c’est sympa ces échanges ! j’adore ! On recommencera hein ?
      Très très gros bisous, bonne fin de dimanche …. moi aussi c’est pluie tous les jours !

      J'aime

  2. Hihi on est synchro ma Gut ! 😀 (cf ma dernière recette, pfff en ce moment j’en publie deux par mois, j’ai du mal à tenir le ryhtme !!! )l’idée des portions individuelles est excellente, vraiment très sympa !

    J'aime

    • Merci Graziella !! moi je publie tous les jours mais je suis à la retraite et forcément j’ai du temps devant moi !! je n’aurais jamais tenu de blog lorsque j’étais jeune maman !! Merci à toi. gros bisous

      J'aime

  3. Comment elles me font envie tes frittata ! La photo en coupe me fait saliver.
    Beau dimanche Gut. Ici c’est gris, gris, gris.. Mais bon, c’est comme ça qu’il est le plus joli notre ciel picard ! Gros bisous

    J'aime

    • Des petits trucs que l’on aime grignotter même sans faim !! moi c’est à l’apéro que je les préfère !! bisous ma Brigitte ! j’espère que tu n’as pas le temps que j’ai aujourd’hui !!

      J'aime

  4. Oh le délice !! J’adore les frittata et pourtant j’en fais rarement ! Les ingrédients qui composent la tienne me paraissent parfaits ensemble et le tout doit donner quelque chose de fabuleux ! Je relis la recette et la préparation et me dis que cela plairait décidément beaucoup à la maison… Alors hop en favoris, merci 😉
    Bises Gut, bon dimanche !

    J'aime

    • Eh bien figure-toi que je n’ai pas attendu : je les ai faites aujourd’hui !! 😀 Réaliser une recette moins de 2 heures après l’avoir vue, je crois que c’est mon record. Je ne l’avais fait qu’une seule fois le jour même (mon lapin à la vanille) mais là c’était encore plus rapide ! Nous avions l’intention de bruncher vers 11h car nous devions partir en fin de matinée, et pour changer des oeufs brouillés / bacon dont nous avons l’habitude, j’ai opté pour la tienne car j’avais tout ce qu’il faut. C’était super, on s’est régalés ! La réalisation est vraiment ludique et ça change des recettes d’oeufs traditionnels. J’y ai ajouté des champignons et c’était extra, merci ma Gut ! J’ignore quand je publierai la recette car j’ai du retard actuellement, mais je te tiens au courant bien sûr 😉
      Gros bisooous.

      J'aime

      • ça alors !! quelle rapidité !! on doit t’appeler speedy gonzales ? 😀 ! Blague à part, j Je ne suis pas vraiment surprise que tu ais aimé car elles sont fort bonnes ! ça me fait plaisir que cette recette ait changé vos habitudes !! L’ajout des champignons est une excellente idée !! Il me tarde de voir ta belle réalisation ma Mely ! très gros bisous

        J'aime

    • Oui c’est certain ! Il faut, mais tu l’as compris, prendre des tranches qui ont à peu près la grandeur d’une tranche de coppa !! c’est parfait avec le Baïona que j’ai utilisé !! bonne fin de dimanche !

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :