Bûche aux fruits

Je vous présente aujourd’hui sur Cuisine de Gut notre dessert du réveillon de Noël. Une véritable aventure cette bûche !! Figurez vous que je voulais réaliser une bûche à base de fruits. Je m’étais  mise en tête de réaliser une base avec du mascarpone et des meringues écrasée, recouverte ensuite d’un lit de Gavottes (crêpes dentelle) au chocolat et pour terminer un beau lit de fruits exotiques !! Aussi, comme je ne suis pas une experte en gâteaux j’ai demandé un petit conseil à ma petite Amélie qui est tout de même LA référence en gâteaux. Elle m’a suggéré très gentiment d’enrober mes gavottes de chocolat (bien qu’elles le soient déjà) pour éviter que les fruits ne râmolissent les gavottes. C’est vrai ça elle avait raison je n’y avais pas pensé ! en plus elle m’assurait que j’allais obtenir ainsi un petit goût croquant très agréable.

Alors convaincue je me suis mise au travail !! Le soir du réveillon, j’étais hyper contente, je trouvais ma petite bûche vraiment sympa au coup d’oeil !!  Seulement voilà, figurez vous qu’au moment de découper ma bûche en parts, ça s’est révélé impossible et à force d’appuyer sur mon couteau ma base, faite de mascarpone, s’étalait !! La catastrophe !! mais allez savoir ce qui nous a pris plus ça s’étalait plus on riait !! il faut dire que vous auriez vu la tête de la bûche !!!! J’ai rassemblé tout de même fièrement, mais comme j’ai pu, les morceaux et j’ai servi à tout le monde une sorte de « Hachis de bûche de Noël » !!! Nous avons été obligés de manger le chocolat à pleine main en croquant dedans car impossible de faire autrement. Eh bien je peux vous dire qu’avec les fruits et la base meringuée c’était excellent !! bon pas très propre mais les gourmands que nous sommes se sont franchement régalés.

J’ai tout de même voulu mettre cette recette en ligne car je la referai. Sans doute un peu différemment : mettre les gavottes au chocolat au dernier moment pour qu’elles n’aient pas le temps de s’imbiber du jus des fruits, ou en les enrobant que de très peu de chocolat mais quelle quantité ? je n’en avais pas mis beaucoup pourtant, je ne sais pas, à vous de voir et si vous avez LA solution eh bien dites le moi !!! De toute façon l’essentiel étant de se régaler si j’obtiens encore ce résultat ce n’est pas grave au fond car ça nous a fait bien rire !! Un dessert qui met de l’ambiance ça vaut le coup aussi croyez moi !!

Buche aux fruits

Quantité pour une buche de 10 x 18 cm

  • 16 petites meringues vanillées
  • Morceaux de chocolat noir (j’en ai mis 6 mais essayer avec 3 ?)
  • 1 paquet de gavottes au chocolat noir
  • 130 g de Mascarpone
  • 1 carambole
  • 1/2 barquette de groseilles
  • 1/2 barquette de myrtilles
  • 1/2 mangue
  • 1/2 ananas Victoria
  • 1/2 grenade
  • 1 kiwi
LA VEILLE
  • Ecraser les meringues
  • Mélanger le mascarpone les morceaux de meringues
  • Etaler un film étirable dans le fond du moule et verser la préparation au mascarpone dedans
  • Bien lisser avec le dos d’une cuillère
  • Mettre au frais jusqu’au lendemain
LE LENDEMAIN
  • Retourner le moule sur un plat et retirer délicatement le film étirable
  • Egaliser le plus possible les côtés à l’aide du dos d’une cuillère
  • Mettre le plat au réfrigérateur
  • Ecraser grossièrement les gavottes (garder une gavotte entière)
  • Faire fondre le chocolat au bain marie
  • Quand le chocolat commence à fonde incorporer les gavottes écrasées
  • Bien les enrober de chocolat.
  • Etaler cette préparation sur la couche de mascarpone
  • Placer à nouveau le plat au réfrigérateur
  • Eplucher tous les fruits. Couper l’ananas, la mangue, le kiwi en petits bouts
  • Ajouter un peu de myrtilles, des grains de groseilles
  • Couper la grenade en deux en taper énergiquement le dos de la grenade avec une grosse cuillère pour faire tomber les graines. Réserver les fruits
  • Sortir la bûche du réfrigérateur une demi-heure avant la dégustation
  • Juste avant la dégustation : disposer les fruits sur le dessus des gavottes.
  • Couper la carambole en tranches et disposer les rondelles sur le plat autour de la bûche
  • Disposer deux grappes de groseilles en déco également
  • Emietter grossièrement la gavotte réservée sur le dessus des fruits.
  • Servir aussitôt

Le conseil de Gut :

Enrober les gavottes avec un minimum de chocolat et disposer ces gavottes chocolatées dès qu’elles ont légèrement durcies au réfrigérateur puis monter les fruits aussitôt.

Difficulté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

44 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. loloche dit :

    tu as eu une bonne idée de bûche ma Gut :!!!! j’ai bien lu ta façon de faire, en ce qui me concerne, j’aurai mis un fond plus consistant type : génoise ou dacquoise pour qu’il y est un appui plus ferme pour ton lit de drème et fruits, enfin pour la préparation de ta crème, j’aurai allégé avec une chantilly, pas beaucoup et solifié avec de la gélatine, tu sais j’aurai ajouté de la gélatine à mon mascarpone mélangé avec les miettes de meringues, ma gourmandise fait que j’aurai rajouté une pointe de vanille au fromage et j’aurai incorporé un peu de chantilly ! pour ton croquant les gavottes c’est bien, comme amélie oui je les aurai enrobé de chocolat pour qu’elles gardent leurs croquant, mais je les aurai plutot déposé sur le fond de génoise ou dacquoise, quoique !! bref tu montes le fond génoise ou dacquoise, le croquant et la crème ou fond, crème et croquant (je pense que le croquant est quand même plus compacte surtout après un stage au frigo, à la découpe….je reste perplexe !) moi je mettrai en bas) donc un séjour au frais assez longtemps mais ça tu le sais déjà hi h ihi et au moment de servir on démoule la bûche (le hic si tu veux en forme de bûche, je vois pas quelle moule prendre, en ce qui me concerne j’aurai pris un moule amovible le plus près style rectangle !!) donc tu démoules et décore de tes fruits frais, bon je sais c’est un peu brouillon, mais tu n’imagine même pas le nombre de fois ou les filles viennent me demander quelques choses à chaque fois que je me consacre à autre choses qu’elles 😉
    gros bisous loloche

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merci beaucoup pour toutes ces explications !! j’ai bien compris. De toute façon la grosse erreur que j’ai faite c’est d’avoir mis la base de crème au fond. Il faut dire que ta ma tête ce n’était pas dur. C’est le fait d’avoir ajouté le chocolat qui l’a rendu très dur. Bien sûr que dans ce cas il fallait mettre la partie la plus solide au fond. Je n’aime pas trop ce qui est fait en génoise (c’est une des raisons pour laquelle je ne suis pas friande de bûche) alors il me fallait juste un fond solide. Dacquoise oui comme ça ça m’aurait plu.
      Enfin bref ce n’est pas grave car il n’y avait que mon amie (elle m’est très proche) et mon mari je n’ai pas été trop gênée de l’avoir raté et puis c’était bon !!! Gros bisous

      J'aime

  2. au moins cette bûche vous aura permis de savourer un délicieux moment, rempli de rire et de plaisir gustatif !
    A peine revenue sur la toile que je me devais de rattraper mon retard de lecture sur ton blog
    gros bisous ma Gut, à très vite

    J'aime

    1. Gut dit :

      Chouette te revoici ! alors c’était bien ? ta maman est repartie ? Merci de passer me voir !
      C’est vrai que cette bûche aura été une partie de rigolade mais aussi de régalade car en fait c’était extra ! Bisous à Bientôt ma Sophinette !!

      J'aime

  3. Et ben tu nous régales chaque jour meme si tu es parti en vacances 😉
    Superbe Claudine comme à ton habitude!

    J'aime

  4. Cendrine dit :

    Elle est trop belle ta bûche!

    C’est une idée magique et franchement splendide. Une bûche aux atours de fête et de fée… Ah, la dégustation a dû être fabuleuse! Je craque et je ne dois pas être la seule.

    J’espère, ma chère Gut, que tu passeras de très belles fêtes de nouvel an, le réveillon arrive à grands pas, la préparation bat son plein.

    Je te fais d’énormes bisous, avec mes pensées d’amitié

    Cendrine

    J'aime

  5. ouahh!! hé bien bravo pour cette buche car esthétiquement elle est magnifique!!!!
    et puis toi tu as eu le courage d’en réaliser une…parce que moi toujours pas!lol
    Je vois que tu a s bien galérer quand même, mais l’essentiel c’est que le gout y était!
    heureusement qu’il y a des gentilles copinautes pour te donner de nombreux conseils afin que l’année prochaine elle soit sensationnelle! 🙂
    bonne journée!marianne

    J'aime

    1. Gut dit :

      Quand elle est entière oui elle est belle mais pas après l’avoir coupée !!
      Merci Marianne c’est gentil comme tout ton petit mot !! Bisous

      J'aime

  6. Doria dit :

    Ce qu’elle est belle cette bûche avec ces fruits !
    C’est une belle réalisation !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merci Doria, belle journée aussi !! Bisous

      J'aime

  7. Chouchie dit :

    C’est vrai que quand on tiens un blog , on voit toujours le côté esthétique de la chose pour pouvoir le mettre en photo. On en oublie souvent que le principal c’est que ce soit bon ( ah là là c’est du vécu … ) . Cette bûche a l’air vraiment délicieuse et comme je suis addict aux fruits , elle me plaît vraiment beaucoup. En plus avec un bon moment de rigolade c’est extra !
    Je n’ai pas d’astuces particulières à te donner mais peut être en faire une version verrine la prochaine fois 🙂 Bisous

    J'aime

    1. Gut dit :

      Je pense que la seule chose à faire est de commencer par faire un socle avec chocolat et gavottes puis ensuite le mascarpone/meringues, c’est à dire inverser !!
      Merci Chouchie !! Bisous

      J'aime

  8. poupougnette dit :

    elle est superbe ta bûche! moi qui adore les fruits, je trouve que c’est une excellente idée de les associer aux biscuits!! 😉
    on se régale à chaque fois chez toi ma douce Gut!! ^^
    Bonne soirée. Bisous, bisous

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merciiii !! tu es gentille comme tout !! c’est vrai que j’ai eu un problème avec cette bûche mais elle était excellente et c’est l’essentiel !! Bonne soirée à toi. Bisous

      J'aime

  9. Annick dit :

    Oh la la ma p’tite Gut. Et oui cela arrive et comme tu dis on en rigole surtout qu’elle devait être bien délicieuse avec tous ces fruits. Chez moi aussi c’était calme Noël, les enfants seront là la semaine prochaine. Gros bisous.

    J'aime

    1. Gut dit :

      Oui elle était super bonne mis bon…
      C’est comme moi alors le vrai Noël c’est la semaine prochaine !! les mamies vont être contentes !!! Gros bisous

      J'aime

  10. sotis dit :

    hummm vous avez du vous régaler!!!!! bisous

    J'aime

    1. Gut dit :

      Oui tout à fait Sotis !! bises

      J'aime

  11. Gateau gaga dit :

    Non mais toi alors, je te jures, tu prépares une super belle bûche originale et tu dis que c’est râté!! dis donc doudou tu exagères là!! elle me fait bien saliver, et comme à son habitude tu mélanges les saveurs et les textures avec beaucoup de goût. Tu as bien travaillé ma Goutinette! Grosses bises

    J'aime

    1. Gut dit :

      Mais tu n’as pas vu ce que j’ai présenté dans l’assiette ma parole !! tu trouves normal que mes invités soient obligés de manger le chocolat avec les mains ? hihihi ! ceci dit tu es extrêmement gentille et pas avare du tout de compliments !! je les prends avec plaisir !! Bisous Nat

      J'aime

  12. R'Evelyne dit :

    Tu as raison : l’essentiel c’est que la bûche soit bonne et que vous ayez beaucoup ri ! vive la joie de Noël!
    bisous ma petite Gut

    J'aime

    1. Gut dit :

      Ben oui on a passé un bon moment c’est l’essentiel !! mais la prochaine fois je ferai l’inverse, je mettrai en fond les gavottes au chocolat et le mascarpone dessus pour terminer par les fruits ! ce sera plus facile à couper ! Bisous

      J'aime

  13. meline dit :

    Superbe et gourmande, parée de ces merveilleux fruits, voilà une bûche bien tentante et parfaitement savoureuse, une excellente idée pour changer de la traditionnelle recette des fêtes, une réalisation qui peut se décliner suivant les saisons et s’approprier à peu près tous les fruits qui existent… ton idée est géniale ! un tout grand bravo et merci à toi, je retiens cette délicieuse prestation non pas pour les fêtes de fin d’année mais à n’importe quelle époque de l’année….
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J'aime

    1. Gut dit :

      Je suis contente ! si tu la fais inverse, met les gavottes en chocolat en premier, en deuxième le mascarpone/meringues et en dernier les fruits comme ça tu auras moins de problème pour la découper !! Gros bisous, passe une belle journée !

      J'aime

  14. Isa-Marie dit :

    C’est superbement coloré et fruité ! Miam !

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merci Isa ! j’ai galéré mais c’était bon !! bisous

      J'aime

  15. Nathalie dit :

    C’est une merveille cette bûche!! Les fruits c’est une excellente idée parce que souvent arrivé au dessert, on a plus très faim! Mais elle doit se manger sans faim ! Bonne après-midi

    J'aime

    1. Gut dit :

      Voilà tu as tout dit c’est tout à fait ce que je me suis dit ! bonne journée

      J'aime

  16. sorawel dit :

    une excellente idée avec des fruits! j aime beaucoup!! bonne journée! bisous

    J'aime

    1. Gut dit :

      Tu es gentille ! merci

      J'aime

  17. chocobelle dit :

    il à l’aire très bon ce dessert!

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merci beaucoup !! il m’a donné du mal mais il est excellent !!

      J'aime

  18. ManueB dit :

    le visuel n’est peut être pas là mais vous avez du vous régaler avec les bons fruits dessus…
    moi aussi je rate parfois mes gâteaux !!!!

    biz
    manue :)))

    J'aime

    1. Gut dit :

      J’ai du mal à le croire !!! ce que tu présentes est toujours bien joli ! mais je n’ai rien regretté car c’était très bon !! Bisous

      J'aime

  19. nutripapote dit :

    avec des fruits c’est une saveur ajouté que j’aime beaucoup
    je te souhaite de passer une bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Gut dit :

      J’en suis heureuse ! moi aussi j’aime beaucoup les fruits !!

      J'aime

  20. letiss dit :

    oh, une jolie buche! Avec de bon fruit très gourmand, j’adorerai surement ça :p

    bisous gut 🙂

    J'aime

    1. Gut dit :

      Extra bonne !! mais…. mésaventure au RV !! hihihi ! bises

      J'aime

  21. Elle est bine colorée, c’est vrai qu’en fin de repas, les fruits allègent
    Tu as bine travaillé ma GUT
    Bisou
    Bonne journée
    Valérie.

    J'aime

    1. Gut dit :

      Merci Val ! elle était extra bonne mais….. la présentation ratée !! Bisous

      J'aime

  22. Colinette dit :

    Voila la réponse a ta question!! fais comme Brigitte te dis!! c’est exactement cela!!!
    Je n’aurais pas dit mieux!!
    Enfin cela vous a fait rire!! c’est le principal!!

    J'aime

    1. Gut dit :

      Oui mais vous faites des gâteaux haut de gamme !! il me faut quelque chose de plus simple… d’ailleurs tu as vu c’était simple mais raté !! hihihi !

      J'aime

  23. Gut dit :

    Bonjour ma petite Brigitte ! Je savais toi que tu saurais en faire quelque chose de terrible de cette idée. On voit la pro en te lisant !! Je ne sais même pas ce qu’est le rhodoïd…. Alors tu vois moi les gâteaux je débute !
    Je ne comprends pas bien ce que tu me dis sur les gavottes, enfin ce que j’ai compris c’est de ne pas acheter des gavottes déjà chocolatées mais natures et de les tremper dans le chocolat que sur un seul côté ? La génoise je voulais l’éviter mais c’est peut être obligatoire pour ce type de gâteau ??
    Enfin, je vois qu’en si peu de temps (juste celui de lire ma recette) tu avais déjà trouvé une solution !! Je pense qu’il va y avoir aussi d’autres personnes qui auront elles aussi leur façon de faire, mais j’aimerai bien (si tu la fais) voir la tienne c’est sûr !
    Merci de t’être penchée sur le problème Brigitte, un peu professionnel pour moi car moi je suis loin d’être une pro. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis toujours en admiration devant tes gâteaux en sucre !!
    Profite de tes petits loups à fond !! moi ça approche !!! hihihi !
    Je te fais plein de bisous

    J'aime

  24. Brigitte dit :

    Bonjour ma petite Gut,
    J’aime beaucoup ta bûche; l’idée est excellente et je vais la garder en y apportant quelques modifications.
    Je vois ça ainsi:
    une génoise cuite sur plaque et coupée à dimension de ta bûche: (1 rectangle)
    Chemiser ton moule de rhodoïd.Verser une partie du mascarpone mélangé avec un peu de chantilly (pour le détendre) avec les meringues brisées et les cerises égouttées.
    Sur le rectangle de génoise,, étaler tes gavottes mélangées au chocolat. Placer au frigo le temps que ça durcisse puis le poser (côté chocolat) sur la mousse.(Lorsque tu démouleras ta bûche, tu auras le côté « gavottes chocolat » en-dessous. Ce sera le socle croquant Mhm!)
    Placer au congel qq heures pour faire « prendre ». Démouler ( facile grâce au rhodoïd ) puis.étendre le reste de mascarpone/chantilly sur toute ta bûche et décorer le dessus avec tes fruits frais.
    Ce n’est qu’une suggestion! Je suis sûre que tu en auras encore plein d’autres. Je suis curieuse de les lire;)
    Gros bisous et bonne journée. J’ai mes petits loups pour quelques jours alors je vais en profiter et rester le moins longtemps possible en cuisine;)

    J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.