Aller au contenu principal

Recette Cuisinart Cookfresh : Storzapretti Corse aux blettes et Brocciu

Bonjour !! J’ai longtemps hésité avant de publier cette recette car c’est un plat qui m’a donné énormément de mal à réaliser. Impossible de faire des boulettes avec la préparation. J’ai pourtant ajouté de la farine et j’ai même ajouté une autre pomme de terre et du parmesan ! Je croyais y être parvenue, mais à la cuisson, elles n’ont pas tenu.. J’ai donc été obligée de tricher un peu ensuite pour leur donner une forme qui ressemblait à des boulettes. Je pense que tout cela venait du fait que, si j’ai égoutté le Brocciu, je pense que ce n’était pas suffisant, il aurait fallu l’égoutter à travers une étamine, je vais le préciser sur la recette. Alors, pourquoi je l’ai publié tout de même ? eh bien d’abord parce que ca fait un bon petit repas du soir qui change, mais aussi parce que mon chère amie Laurence du fameux blog Plaisir et équilibre, chez qui j’ai pris la recette, l’avait parfaitement réussi et elle n’avait pas l’air d’avoir galéré. Je vous suggère de passer voir sa recette vous verrez qu’elle a joliment bien travaillé, comme d’habitude !

Le souci venait donc de moi. J’avais mis des gants pour les réaliser, que je nettoyais régulièrement pour prendre les étapes des photos, mais cela plus le fait que cette pâte était trop collante et impossible à façonner avec ce brocciu pas suffisamment égoutté, m’a totalement épuisée. Quand je fatigue comme ça, je veux aller vite pour aller me reposer et c’est de pire en pire. J’en avais partout, bonjour le nettoyage après ! oui ce type de plat n’est plus pour moi c’est clair ! Alors j’espère qu’il vous plaira ! Surtout si vous le réalisez, égouttez soigneusement votre fromage à travers un linge !



Ingrédients

Pour 4 Personnes
400 g de blettes
200 g de brocciu frais ou brousse
1 œuf
2 pommes de terre
5/6 feuilles de menthe
Farine
Parmesan râpé
100 g de fromage de brebis
Fleur de sel – poivre au moulin

Pour la sauce tomate :
1 cuillère à soupe d’échalote ciselée
1 cuillère à café d’ail ciselé
1 boite de Garniture Pizza « Pizza bella Louis Martin (ou autre sauce tomate)
1 brin de thym

Réalisation de la recette

  • Laver les blettes puis les tailler en minuscules petits morceaux.
  • Prélever 400 gr dans un saladier
  • Eplucher les pommes de terre, les laver les essuyer et les couper en petits morceaux.
  • Faire cuire les blettes et les pommes de terre au cuiseur vapeur pendant 15 minutes ou à l’eau bouillante.
  • Egoutter le brocciu à travers une étamine ou un linge propre. Mixer les échalotes en prélever une cuillère à soupe et l’ail. En garder une cuillère à café
  • Verser la boite de sauce tomate dans une grande casserole, ajouter l’ail, l’échalote et une cuillère à soupe de parmesan râpé, un peu d’eau et cuire pendant 10 minutes environ
  • Mettre dans un saladier les blettes cuites et les pommes de terre, un oeuf, le brocciu bien égoutté à travers un linge, la menthe ciselée, saler et poivrer. Ecraser le tout avec un presse purée.
  • Façonner de grosses boulettes avec les mains, humides et les rouler dans la farine. Les saupoudrer éventuellement de Parmesan râpé
  • Mettre de l’eau à bouillir dans un faitout puis cuire les boulettes, 3 par 3 pour ne pas qu’elles se touchent.
  • Verser la sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four
  • Lorsque les boulettes remontent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire, bien égoutter et les déposer délicatement dans la sauce tomate.
  • Saupoudrer de Brebis râpé lorsque toutes les boulettes sont faites. Préchauffer le four à 200° c

Enfourner et cuire 15/20 minutes, déguster dès a sortie du four

MES CONSEILS ET ASTUCES
1- Vous l’avez compris,  il faut que le brocciu soit parfaitement égoutté. Je pense aussi qu’il ne faudrait pas en mettre autant 100 gr serait suffisant je pense..
2- Si vous ne trouvez pas de Brocciu, remplacez le par de la ricotta !
3- Pour que la préparation soit moins collante, ajoutez de la farine.
MON AVIS SUR LA RECETTE
 Sympa comme plat, mais j’ai toutefois regretté que la saveur des blettes ne soit pas présente, mais ceci est peut être lié au fait qu’il y avait trop brocciu… Ces galettes avaient plus le goût de fromage frais et pas assez de blettes. Heureusement ma sauce tomate (avec sa saveur de pizza) était excellente et elle a apporté à ce plat la saveur qui lui manquait un peu, enfin c’est mon avis.


Rejoignez les 2 400 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

  1. Coucou Claudine. Tu as bien fait de partager la recette de Laurence. Je te comprend, quand je veux me dépêcher, c’est pire et je perd un temps fou.
    C’est vrai que cette recette devait être excellente, merci pour tes conseils.
    Je te souhaite une belle fin de journée. Gros bisous

    J’aime

    • Maintenant entre l’âge qui avance et cette fichue spondylarthrite, j’ai de plus en plus de mal à cuisiner debout longtemps. Il faut que la préparation soit courte et là avec le mal que j’ai eu c’était le cas. Du coup je me suis posé la question de savoir si je pouvais conseiller un plat qui n’était pas facile à faire. Je me suis décidée en conseillant peut être de bien bien égoutter le fromage et d’en diminuant sa quantité de moitié ! Merci Amélie, gros bisous Bon 1er mai avec beaucoup de bonheur !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Claudine,

    J’ai programmé cette recette de Laurence mais comme je n’ai pas trouvé ce fromage corse, je vais la réaliser avec du yaourt à la grecque que je vais bien égoutté pour le transformer en labné. On s’éloigne un peu de la Corse mais on fait comme on peut, hihi !

    Merci pour tous tes conseils. En tout cas, je ne doute pas que ce plat soit délicieux mais les boulettes avec du fromage frais, c’est toujours galère à faire. J’ai déjà eu des problèmes avec une recette de boulettes ricotta et épinards.

    Bonne journée, grosses bises.

    J’aime

    • Bonjour Marion C’est vrai que voir ce plat donne envie de le faire ! Moi j’ai eu la chance de trouver du brocciu mais quelle galère à faire. Je pense que la quantité donnée est trop importante, perso si je devais le refaire je n’en mettrais que la moitié et bien sûr je l’égoutterais à travers un linge en appuyant bien dessus pour faire ressortir tout le petit lait. Moi c’était une première avec du fromage frais et je crois que je ne recommencerais pas, ce n’est plus pour moi ce genre de plat. En plus je dois dire que j’aurais préféré que la saveur des blettes ne soit pas si écrasée pour laisser place à celle du fromage.. A toi de voir. J’ai hâte de voir ta proposition ! gros bisous Marion

      J’aime

  3. ça me fait pensé au plat turc kofta hassan pacha, un peu la technique. Il m’a l’air très savoureux au vu des ingrédients utilisés et peu importe le reste du moment qu’on se régale, bisous ma Gut.

    J’aime

  4. Par goût, je ne consomme pas de blettes, mais cuisinées de cette façon je suis sûre que je me régalerai.

    J’aime le brocciu, il apporte un goût frais et gourmand aux plats.

    Bonne journée Claudine, et gros bisous.

    J’aime

    • Et moi j’en raffole tellement de ce légume que j’ai regretté que ce plat était bon mais qu’il sentait plus le fromage frais que les blettes. Merci Manue, contente que cela te plaise tout de même gros bisous

      J’aime

  5. Malgré quelques difficultés de façonnage que l’on ne voit pas du tout car les boulettes sont bien régulières tu as bien fait de publier, ton plat est très tentant et certainement délicieux ma chère amie. En tout cas c’est une super découverte. Bises et belle soirée

    J’aime

    • J’ai été obligée de les façonner à nouveau une fois cuites sinon ça ne ressemblait à rien. J’ai hésité à publier car il n’est pas très sympa de publier quelque chose d’impossible à faire ! Je pense qu’il y avait trop de fromage et pas assez égoutté.. enfin je m’en suis sortie et on a fait un bon repas. Gros bisous jackie merci

      J’aime

  6. Oh je suis vraiment désolée que tu aies eu autant de difficultés avec ce plat. Je n’ai pas cherché à faire d’aussi jolies boulettes que toi et j’aurais dû le préciser, c’est vrai que la pâte est molle, j’avais ajouté un peu de farine. Merci en tout cas de l’avoir testé, je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article. Passe une bonne journée, je t’embrasse

    J’aime

    • Oui c’est bien la première fois que j’ai autant de mal à façonner et cuire des boulette. Comme maintenant je fatigue vite, je veux aller vite et en fait c’est pire. Je pense que cette difficulté est dû au Brocciu peut être pas suffisamment égoutté et aussi peut être mis en trop grande quantité 100 gr suffirait je pense car à la dégustation ça avait la saveur du fromage frais, pas des blettes.. Je t’avoue que je l’ai un peu regretté car j’adore ce légume. Enfin ça nous a tout de même fait un plat innovateur pour un soir qui nous a changé et qui était bon. Merci Laurence, je t’embrasse

      J’aime

  7. Oh la la il me plait vraiment beaucoup se plat avec toutes ces saveurs tu sais vraiment comment nous régalés toi. Je n’ai encore pas eu de belettes cette année j’ai tellement hâte et j’ai trouvé ma recette pour les cuisiner.

    Bonne journée

    Bisous

    J’aime

    • Alors si tu veux le faire, je te suggère de bien bien essoré le petit lait du fromage en le passant dans un linge et peut être de ne pas en mettre autant. Commence par 100 gr, tu verras bien si c’est suffisant ou si tu peux en rajouter. C’est ce que j’aurais du faire car j’ai vraiment galéré pour faire des boulettes après ! Merci christelle, gros bisous

      J’aime

  8. Si tu dis avoir triché on va te croire, pourtant difficile de deviner tes déboires. Heureusement que tu l’as publié, tu confirmes qu’on avait eu raison d’être tout comme toi mise en appétit par Laurence. Il est bien gourmand ton plat Claudine !!!!
    Bon début de semaine à toi. Bizhou !!

    J’aime

    • Ah oui j’ai triché car en fait je n’avais plus de boule j’ai reconstitué.. oui une vraie galère à faire. A mon avis du au fait que le Brocciu n’était peut être pas suffisamment égoutté et aussi peut être mis en trop grande quantité. 100 gr suffirait je pense car à la dégustation ça avait plus a saveur du fromage frais, pas des blettes.. Un peu dommage moi qui les aime tant. Enfin on a tout de même eu un bon petit repas mais je ne le referais sans doute pas. Trop de mal à préparer. Merci pour tes compliments ma Viviane ça me touche. gros bisous

      J’aime

    • C’est gentil ! Merci Michèle ! C’est la première fois que j’ai du mal à faire des boulettes. C’est pourquoi je pense que cela vient du brocciu mal égoutté. Gros bisous belle semaine !

      J’aime

  9. Cela ne se voit pas que tu aies galéré. Tu ne l’aurais pas dit, on ne l’aurait pas vu. Je ne pourrais pas te conseiller sur ce fromage que je n’ai jamais mangé ^^. Moi, je le trouve très beau ton plat et très gourmand. Comme toi quand tu as craqué chez Laurence, bravo à vous deux, gros bisous Claudine

    J’aime

    • J’ai hésité à le publier car je n’ai pas envie de suggérer un plat qui est difficile à faire mais je crois que cela vient de moi pas de la recette. Comme le résultat final était bien et que Laurence ne disait pas que c’était compliqué je me suis décidé car il vaut le coup d’être connu ! Merci martine, gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture