Aller au contenu principal

Recette de Bruschetta de Tomates et Jambon Pata Negra Ibérique

Bonjour à tous. J’ai acheté récemment un gros pain de campagne au levain. Du coup j’ai eu envie de faire des Bruschetta avec. C’était l’occasion car il est rare que j’ai un pain assez gros pour faire de grosses tranches de pain. Pourtant j’aime faire ce style de petit repas, vite fait, même l’hiver comme je l’avais fait avec mes Bruschetta de pain Maïs, poire chèvre miel et amandes. L’été, elles sont toujours bien sur à base de tomates !! Ma fameuse salade de tomates m’a donné envie d’utiliser cette mélasse de grenade

J’ai d’abord fait une petite vinaigrette avec et j’ai badigeonné mon beau pain avec avant de les faire griller sur mon grill. Je n’ai pas voulu sortir ma plancha juste pour 3 tranches de pain, mais pour un repas entre amis, ce serait formidable une bonne plancha, car le pain ainsi grillé c’est bien mieux qu’au grille pain. De plus, ça permet d’avoir du pain croustillant et chaud ! Ensuite j’ai monté mes bruschetta et une fois prête, j’y ai ajouté un peu de mélasse sur le dessus !


Difficulté

Note : 1 sur 5.

Préparation

  • Préparer un petit bol de vinaigrette avec le vinaigre, l’huile d’olive, le sel le poivre et une cuillère à soupe de mélasse de grenade.
  • Eplucher la salade, la laver, l’essorer.
  • Verser un peu de vinaigrette au fond d’un saladier et ajouter quelques feuilles de chêne
  • Laver la tomate Marmande, retirer le trognon et la couper en tranches
  • Eplucher l’échalote et la couper en rondelles
  • Faire chauffer le grill ou la plancha
  • Badigeonner les tranches de pain d’un peu de vinaigrette à l’aide d’un pinceau.
  • Lorsque le grill ou la plancha sont chauds, les ajouter dessus. Laisser griller quelques minutes puis retourner les tranches de pain et poursuivre la cuisson.
  • Lorsque les tranches sont grillées, étaler généreusement le guacamole sur chaque bruschetta
  • Ajouter quelques tranches de tomates et quelques rondelles d’échalote
  • Couper un morceau de feta et l’émietter sur chaque Bruschetta.
  • Ajouter sur le dessus des morceau de Jambon, après avoir retiré le gras
  • Ajouter un peu de Mélasse de grenade sur le tout.
  • Décorer avec un brin de basilic
  • Remuer la salade et en servir une portion sur chaque assiette accompagnée d’une ou 2 Bruschetta, selon les appétits !

MON AVIS :
Qui dit que cuisiner est difficile ? Franchement faire un bon repas aussi rapidement et aussi facilement, tout de même tout le monde peut le faire ! Pour se régaler un maximum il faut juste que les ingrédients choisis soient de qualité. C’était le cas ici. Ce jambon Pata negra Ibérique, était très très goûteux. Un vrai bonheur. Ce pain (excellent) arrosé de cette délicieuse Vinaigrette a permis à mon pain de bien griller et d’être croustillant à souhait. Condition indispensable pour manger une bonne bruschetta !

Je propose ce plat rapide à faire quand on revient de la plage à Recette de. Le thème étant vacances d’été


Rejoignez les 2 395 autres abonnés

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire »

  1. Bonsoir Claudine,

    Oh là là ! Comme c’est appétissant. Il faut absolument que nous goûtions ce jambon mais dans mon secteur, je n’en trouve pas.

    À la maison, on se fait souvent des tartines de légumes avec du fromage fondu dessus. C’est délicieux aussi mais moins recherchés que chez toi.

    Bonne soirée, grosses bises.

    J’aime

  2. Avec de bonnes tomates bien parfumées, un bon pain et un délicieux jambon, ces bruschetta sont un vrai petit régal ! Un petit repas vite préparé, c’est exactement ce que j’apprécie pour les repas du soir ! Tes photos me mettent l’eau à la bouche, dommage que je n’ai pas d’aussi bons ingrédients sous la main car j’aurais volontiers préparé ces bruschettas pour ce soir. Je te souhaite une belle soirée ma Claudine, je t’embrasse

    J’aime

    • Quand j’ai eu ce pain je me suis dit que je ferais des bruschetta avec ! il lui fallait un jambon de qualité et goûteux, rien de mieux que ce jamabon Pata negra. Chez moi, j’arrive à en trouver de temps en temps. Il est cher mais tellement bon. Je savais que je mettais toutes les chances de mon côté pour que ces bruschetta soient divines et c’était le cas. Merci ma Laurence, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore les gros pains de campagne et tu as eu bien raison de faire des bruschettas avec. Je ne connais pas du tout ce jambon, j’espère pouvoir un jour y gouter. Grosses Bises et passes une belle journée! ~Nessa

    J’aime

    • Il est vraiment excellent surtout lorsqu’il est frais et qu’il croustille. Là de le faire griller avec ma petite vinaigrette dessus il s’est révélé divin. Ce jambon est, pour moi le meilleur. Il n’a qu’un seul défaut il est cher mais de temps en temps je craque.. Il me fallait l’utiliser de la meilleure des façons. On s’est vraiment régalés. merci Nessa. Je souhaite que tu puisses y goûter un jour ! Gros bisous, belle journée à toi

      J’aime

  4. Cette tartine, c’est tout ce que j’aime Claudine, c’est facile et gourmand à souhait. Merci pour tes gentils messages auxquels je ne réponds pas car je suis en vacances et je souhaite passer le moins de temps possible sur mon ordi mais tes mots me vont droit au coeur 🙂 Gros bisous

    J’aime

    • je crois que l’on est toutes friandes de ces tartines si faciles à faire. Il faut dire qu’avec de super produits c’est vraiment bon. Ici, tout était parfait !

      Merci de ta visite Martine mais il ne faut pas, les vacances c’est les vacances, profites en bien ! On se retrouve après à ton retour !! Gros bisous

      J’aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur CUISINE DE GUT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture