
Recette remontée pour Illustrer la clémentine du Cuisinons de saison de Novembre ! Très très bons ces raviolis une belle association !
Lorsque ma petite Cindy (mon tiroir à recettes) a publié sa recette de patates douces confites à l’ail et thym j’ai voulu la réaliser. Mais j’ai tellement fait cuire mes patates qu’elles se sont retrouvées vraiment trop cuites ! du coup j’en ai fait une purée. Nous l’avons dégustée avec du porc et c’était ma foi vraiment excellent !! une petite purée que je referais souvent car nous l’avons vraiment appréciée ! merci ma Cindy !! C’est une belle façon de manger la patate douce !
Mais quel est le rapport avec mes raviolis ? eh bien comme il me restait de cette bonne purée, j’ai eu envie de réaliser des raviolis avec ! Mais oui pourquoi pas ? La seule chose qui me manquait était la sauce, je ne savais pas trop comment la faire. C’est alors que je me suis souvenue du Thème choisi par Sotis (la gourmandise est un joli défaut) pour le Culino versions de ce mois-ci ! Pourquoi ne pas faire une sauce avec le seul agrume (à ma disposition) que je n’avais pas encore utilisé dans mes Ribs et bata hara : la clémentine ? je suis certaine que vous vous dites : « plutôt curieux cette association » ? et vous avez raison car les patates sont cuites avec de l’ail et du thym !! J’avais un peu peur du résultat je vous l’avoue mais c’est en fait bien bon ! alors oui c’est curieux mais il n’empêche que nous avons dégustés ces raviolis avec plaisir !! et vous ? qu’en pensez vous ? Vous voulez tenter l’aventure ? En tout cas moi, faire des raviolis pour terminer des restes je recommencerais !

pour 2/3 personnes
- 1 Rouleau de Pâte à Pasta HERTA
- 1 patate douce
- Thym séché
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 gousse d’ail
- Parmesan râpé
- 2 clémentines
- 20 cl de crème liquide
- 1 demi-cuillère de maïzena
- Huile d’olive Terre2crète
- Fleur de sel – Poivron au moulin
- Eplucher la patate douce et la couper en morceaux
- Faire dorer les morceaux dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Saupoudrer de sucre
- Couvrir d’eau à hauteur, saler et poivrer.
- Ajouter ail ciselée, et le thym et cuire à feu très doux le plus longtemps possible.
- Réduire ensuite en purée avec une fourchette et laisser refroidir complètement.
- Sortir la pâte à pâte du frigo. Commencer à la dérouler
- Tailler, à l’aide d’une roulette crantée, une bande de 5 cm de large dans la largeur du rouleau de pâte à pasta
- La couper en deux.
- Mettre un peu de farce de patate douce sur la demi-bande, plier pour former un carré. Appuyer sur les bords de chaque côté.
- Replier ce carré sur lui-même, bien appuyer sur les bords pour les souder.
- Couper le petit bout restant à l’aide de la roulette (si la forme n’est pas bien carrée)
- Faire la même chose pour l’autre demie bande et recommencer l’opération
- Réaliser quelques zestes de clémentines et mettre de côté
- Couper les clémentines en deux et recueillir le jus
- Réaliser la sauce en versant la crème dans une casserole
- Ajouter une bonne partie du jus de clémentine. Réserver le reste
- Ajouter deux cuillères à soupe de parmesan et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe
- Délayer la Maïzena dans le reste de jus de clémentine et l’ajouter à la crème.
- Remuer et laisser cuire tout doucement. Saler et poivrer. Réserver au chaud lorsque la sauce est prête
- Faire bouillir de l’eau dans un faitout
- Ajouter alors les raviolis et compter 3-4 minutes après la reprise de l’ébullition.
- Passer les raviolis dès que la cuisson est terminée.
- Mettre les raviolis dans un plat creux
- Verser sur le tout de la sauce à la clémentine
- Remuer délicatement.
- Saupoudrer généreusement de Parmesan râpé
- Ajouter quelques zestes de clémentines
- Servir bien chaud !
Le conseil de Gut :
Ne pas dépasser les 4 minutes de cuisson !
Difficulté : 


Cuisinez avec moi en Novembre les produits de saison listés sur :
(Cliquez sur le logo !!)










Vous aimez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Dites le moi !