Skip to content

Brioche monstrueuse !

Encore une brioche ? oui ? allez on y va ! Dans le panel de brioches que je commence à avoir sur mon blog, je n’avais pas la Brioche vendéenne ! Si bien que lorsque je l’ai vue chez ma petite Cindy j’ai de suite imprimé la recette. C’était parfait pour le petit déjeuner de mes petites filles qui allait venir !  Cindy adore la Boulange et je savais que si elle l’avais mise en ligne c’est qu’elle était super bonne ! D’ailleurs sa photo le prouvait, et puis Cindy c’est tout de même une sacré cuisinière et pâtissière ! Mais dans sa recette elle n’expliquait pas que j’allais me retrouver avec un « monstre » si si je vous assure ! c’est l’effet que cela m’a fait lorsque j’ai ouvert la porte du four ! Au lieu de la bonne odeur de brioche qui se répandait dans la maison, j’avais une odeur de brulé ! Mais que ce passait-il ? et là en ouvrant la porte j’ai carrément fait un Oh là là là ! la brioche était énorme, tellement énorme qu’elle touchait le haut de mon four ! je l’avais pourtant mise au milieu du four comme je le fais pour les autres ! Et là elle était en train de brûler forcément !! Le moule à cake que j’avais utilisé était en silicone heureusement !! cette brioche avait tout de même pu ainsi prendre ses aises en largeur mais encore pas suffisamment à priori ! Un truc de fou ! Vous comprenez maintenant pourquoi je l’ai appelée Brioche monstrueuse ? Bref, je suis arrivée à temps, quoiqu’un peu brûlée sur le dessus, elle s’est révélée, comme je le pensais excellente, avec une belle mie ! je suis certaine que si elle s’était retrouvée dans un plus grand moule pour qu’elle puisse plus s’épanouir, elle aurait été encore plus légère ! A refaire absolument mais en faisant cette fois attention au moule utilisé ! Il faut prévenir ma Cindy !! j’ai bien rigolé après coup !! Merci tout plein, elle était super bonne !!

Mie

Mie

 

Quantités pour une GROSSE Brioche !!

  • 500 gr de farine T 55
  • 2 oeufs
  • 125 ml de lait
  • 100 gr de sucre
  • 75 gr de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de de crème fraîche
  • 1 Cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (Arôme amande pour moi)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure Super active VAHINE
  • Faire chauffer le lait avec la vanille, puis laisser tiédir
  • Lorsque le liquide est tiède, délayer la levure dedans.
  • Dans la MAP, mettre la farine, le sucre et le sel.
  • Faire un puits et casser les oeufs au centre.
  • Ajouter la crème et la levure.
  • Mélanger la préparation et lancer le mode pétrissage pendant 6 minutes
  • A l’arrêt de la machine, lancer à nouveau le pétrissage pendant 10 minutes
  • Incorporer petit à petit le beurre coupé en petits bouts. (pendant le pétrissage)
  • Continuer le pétrissage (sans ajouter de farine) jusqu’à ce que la pâte redevienne lisse.
  • Lancer ensuite le programme « Pâte levée » (1 h 30).
  • A la fin, éteindre la MAP et au besoin laisser lever encore un peu un petit quart d’heure. (La pâte doit avoir doublé de volume)
  • Dégazer la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main, 5 ou 6 fois sur le plan de travail.
  • La séparer en 3 pâtons de grosseur équivalente
  • Rouler chaque pâton en boudins, tresser ceux-ci ensembles
  • Beurrer un moule en longueur et déposer la tresse à l’intérieur
  • Couvrir le plat d’un linge propre et laisser lever 30 minutes dans un four chauffé à 30°
  • Sortir le plat, retirer le torchon, monter la température du four à 180° c
  • Mélanger un peu de lait et du sucre et badigeonner la brioche avec cette préparation
  • Enfourner pour 30  minutes en fonction de votre four
  • Laisser-la refroidir entièrement avant de la démouler.
  • Déguster nature ou avec un peu de confiture

Le conseil de Gut :

Ma tresse était franchement nulle du fait que mes 3 pâtons n’étaient pas uniformes ! pesez les, ils doivent être identiques. Attention au choix du moule ! le prendre plus grand que la tresse et de préférence en silicone ! Surveiller la cuisson, dès que la brioche gonfle de trop, descendre celle-ci sur la position inférieure du four !

Difficulté :

75 Comments »

  1. Ouah en effet elle est énorme cette brioche ! J’imagine la surprise en ouvrant le four….. ! Je viens de découvrir votre blog, très sympa d’ailleurs j’aime beaucoup. Moi je viens de créer le mien. cette brioche à l’air bien moelleuse ! miam

    J'aime

  2. Ton obus me branche bien !! Je la note et je crois que je la diviserais en deux moules 😉 J’ai lu ton post sur les vacances, du coup j ne sais plus si tu es revenue ou pas !! De gros bisous 🙂

    J'aime

  3. Lol, j’ai bien ri, c’est déjà ça!! Et puis avec les petits enfants à la maison, les brioches ne sont jamais trop grosses, non? Bref, moi, je t’aurais volontiers délesté de quelques tranches…

    J'aime

  4. Monstrueuse mais même pas peur…….je suis tout à fait capable de lui faire un sort en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !! ;o)) Et pour le prouver j’ai pris la recette et je vais m’attaquer à ce monstre !
    Bises
    Michèle

    J'aime

  5. ah ah ah ah cela veut dire que tu les réussis bien les brioches si elles deviennent aussi énorme..
    un nom pour cette brioche???? « la grosse bertha »!!
    La prochaine fois!! Appelle nous!! on se fera un plaisir de venir la partager avec toi!!

    J'aime

  6. En effet ma chère Claudine, ta brioche est gargantuesque hi, hi, hi !!!! Mais, comme la mie est sublime, on a envie également de noter la recette !!!! Merci de nous prévenir pour la taille du moule hi, hi, hi !!! Gros bisous et bon dimanche. Jeanne

    J'aime

  7. wahou quelle brioche !! tu m’avais beaucoup intriguée avec ce titre, fallait que je vienne voir 🙂 elle est superbe en tout cas, avec une belle mie, tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner ! bisous ^^

    J'aime

  8. mdr Claudine. C’est un « obus » que tu nous a préparé là. Tu me fais rire : je t’imagine ouvrant ton four et découvrant ton ENORME brioche qui touchait le haut du four. ça doit surprendre !!! lol !!!!
    La mie est superbe en tout cas. (et je continue de pouffer de rire. Excuse-moi).
    Gros bisous
    Chrys

    J'aime

    • Je pense que si tu m’avais vue tu aurais vraiment éclaté de rire alors je te pardonne !! J’aurais dû l’appeler obus ca lui va drôlement bien ! 😀
      Elle était très bonne mais on en a eu pour 3 jours !!! Merci chrystel. Gros bisous

      J'aime

  9. Je viens voir de mes yeux (difficile de faire avec autre chose !!! lol !) ta monstrueuse brioche, MIAM, te remercier pour tes votes, et et et te souhaiter de bonnes vacances !!!
    Bizzzzzzzzzzzzz ma Claudine !
    @ bientôt
    Sandy

    J'aime

  10. Coucou Gut, vive les brioches! je ne me lasserai jamais de voir la boulange et en particulier les brioche! la mie est extra, bien aérée j’adore!
    je dois retrousser les manches, ça fait deux semaines que je n’ai pas fais et c’est une première pour moi!:)Gros bisous et belle soirée

    J'aime

    • C’est vrai que la brioche c’est ce qui est le plus chouette à faire en boulange (enfin pour moi) J’espère que tu vas très vite te « retrousser les manches » comme tu dis pour que je puisse admirer tes prouesses !!
      Je te dis à dans 6 jours ! je pars quelques jours en vacances !! à bientôt ! gros bisous

      J'aime

  11. Je sais que tu pars demain: je te souhaite de très très bonnes vacances. j’espère que le soleil sera au rendez-vous.
    Je penserai bien à toi. Gros gros bisous

    J'aime

  12. Mdr!! tu m’as bien fais rire avec les péripéties de cette brioche!! je me suis toujours pas lancé dans la réalisation de brioche maison, mais j’avoue que les photos sont juste tip top: et on sent d’ici non pas l’odeur de brulé mais belle et bien cette délicieuse odeur de boulange…miam 🙂 merci Cindy et merci à toi! gros bisoussss!!!

    J'aime

    • Et tu rigoles de mes péripéties !! 😀 ! tu as bien raison !! je n’ai pas eu l’odeur mais le goût et c’était au fond le principal !! je dirais que c’est une sacrée brioche ! merci Marianne ! gros bisous

      J'aime

  13. wouahhhhhhh !!!! elle aussi elle a l’air extra ma Gut !!!! je me rappelle de ma brioche vendéenne, j’étais pas trop contente de mon résultat, je pense que je testerai bien celle-ci aussi 🙂 en ce qui concerne les briochettes, le lendemain elles étaient encore bien mais je les avais laissé sous un linge et il en restait 4 ce matin j’ai fait comme toi au micro-ondes car en effet elles étaient plus sèche et c’était parfait 🙂 hummmm merciii ma Gut ! bon sinon je file vite avant que Mr me voit sur le net hi hi hi ! comme ça sur un coup de tête nous venons de louer un appart au bord de la mer en Belgique à la Panne, nous partons à 17h mais je dois encore faire les bagages, prévoir les petits déjeuner et prendre une lessive avant de partir sans compter ne pas oublier les pelles et les râteaux !!!! même si il y aura pas de baignade vu les t° fraîche les filles comptent faire leur château de sable ! bon moi je rentre dimanche soir mais je sais que toi tu pars samedi, alors ma Gut adoré : bonnnnnnnes vacances à toi et Mr 🙂 à bientôt et repose toi bien !
    gros bisous
    loloche

    J'aime

    • Tu as vu ça ? j’avoue que je ne m’attendais pas à ça ! c’était un peu la panique sur le moment ! au final c’est une bonne brioche mais je ferais différemment la prochaine fois ! Tu as bien fait de mettre tes briochettes quelques secondes au mico ondes !! elles redeviennent ainsi bien moelleuses ! Bon séjour ma Loloche ! j’espère que le soleil sera présent pour toi et les filles si elles veulent faire des châteaux de sable !! Quant à moi je serais de retour jeudi prochain ! très grosses bises ! à bientôt

      J'aime

  14. oh, la vache ! quelle brioche !
    je n’ ai pas commencé à faire de la brioche vendéenne cette année, mais c’ est vrai qu’ elle prend souvent de jolies proportions ! je t’ envoie une photo quand j’ aurai oeuvré, Lol !

    J'aime

    • Elle a réussi à me faire même paniquer cette brioche !! je ne savais plus quoi faire, la laisser au four ou pas ? j’ai opté pour la descendre au 1er niveau du four et j’ai poursuivis la cuisson ! j’ai bien fait, elle était parfaite !
      J’ai hâte d’avoir ta réalisation ! gros bisous Isabelle

      J'aime

  15. Tu m’as bien fait rire Gut !! J’imagine ta surprise quand tu as découvert la brioche !!! Sur la photo on a l’impression que le moule va exploser tellement la brioche s’est développée :-)) En tout cas elle a l’air super bonne, avec une belle mie !!! C’est parfait pour un petit déj gourmand !!

    Bon week-end,
    A bientôt
    Bisous

    J'aime

    • Et encore telle que tu la vois elle avait diminué en refroidissant ! je t’assure que c’était monstrueux ! Une brioche qui était doppée quoi ! en tout cas elle était bonne et on en a eu pour quelques jours !! 😀 !! Merci beaucoup ! très bon WE aussi ! gros bisous

      J'aime

  16. j’ai rigolé en lisant tes péripéties!! mais que les photos donnent envie!!! je mets la recette de côté! je l’aurais bien préparée mais horreur!!! je n’ai plus de levure de boulanger et je ne sors pas faire les courses maintenant! ça sera donc pour le petit dej du week end prochain! bises

    J'aime

    • Et voilà on rigole on rigole ! qu’est ce que cela aurait été si tu avais été présente ! j’avoue que je paniquais un peu ! J’ignore pourquoi elle a gonflé autant (peut être le type de levure ?) enfin bref ! elle était très bonne ! Gros bisous ma gridelle

      J'aime

    • Mais non tu n’es sûrement pas nulle !! tu sais on s’améliore et de temps en temps on a aussi des petits gags comme celui-ci ! Merci Doudoute ! Bisous

      J'aime

    • Une pro qui panique n’aurait pas fait brûler le dessus de sa brioche ! mais bon je ne m’attendais pas du tout à ça ! Merci Manue c’est gentil ! Gros bisous

      J'aime

  17. Wouah! Quelle belle brioche!!! Elle devait être particulièrement délicieuse;) Et quelle belle mie qui semble aérienne!!
    Bravo Gut, tu es devenue une pro en boulange;)

    J'aime

    • Merci ma Brigitte !! tu m’aurais vue lorsque j’ai ouvert la porte du four !! c’est là qu’il aurait fallu prendre la photo ! je ne savais plus quoi faire ! Enfin je me suis bien rattrapée car elle était très bonne ! Bisous bisous

      J'aime

    • Je n’ai pas menti lorsque je dis qu’elle était monstrueuse hein ? oui elle est très bonne, elle nous a régalés pendant 3 jours ! merci Manuella ! Bisous

      J'aime

  18. OH LA LA !!! Mais la mienne n’a pas gonflé comme ça LoL !! La photo de la brioche dans le moule à cake est impressionnante ! Je vais ajouter ce détail à ma recette, je suis désolée que tu aie eu cette surprise.. Si j’avais eu la même je l’aurais bien-sûr écris. Je te prends une photo pour ma mise à l’honneur 🙂 Merci d’avoir testé cette recette !

    J'aime

    • C’est peut être à cause de la levure utilisée ? mais je ne crois pas car je l’avais déjà utilisé dans d’autres préparations et ça ne l’avait pas fait autant ! Le visuel de la brioche dans le plat a cake n’est rien à côté de la réalité juste à la sortie du four ! monstrueuse je te dis !! Je plaisantais bien sûr lorsque je t’ai dit qu’il fallait prévenir !! t’inquiète toutes tes explications sont parfaites !! C’est moi qui te dit merci Cindy ! elle est extra ! gros bisous je te dis à dans 1 petite semaine !!

      J'aime

  19. Ah oui en effet, pour gonfler, elle a gonfler mais l’essentiel cest qu’elle soit bonne et au vu de la mie, elle devait l’être !
    Que d’émotions elle a du te donner cette brioche 😉
    Gros bisous ma Claudine :*

    J'aime

    • Tu as raison ! quand j’ai ouvert la porte je me suis dit mais comment je vais faire pour la sortir de là!! Bien que brûlée sur le dessus elle était très bonne ! Bises ma cathy merci

      J'aime

  20. La brioche vendéenne, je la fais cuire sur la plaque du four, comme ça c’est vrai qu’elle est tout à son aise. Sa mie est superbe en tout cas, j’imagine que vous en avez eu pour plusieurs petit-déjeuners vu l’énorme brioche que tu as obtenue. Passe une bonne journée et je te souhaite de très bonnes vacances !

    J'aime

    • Je pense que c’est ce qu’il faudrait faire oui ! Heureusement les enfants étaient là, alors effectivement à 4 c’était mieux mais de quoi en manger pendant 3 jours ! Merci beaucoup pour les vacances ! j’espère que le soleil sera présent !! belle journée laurence !

      J'aime

  21. Ah ça m’est déjà arrivé ! Tout va bien, tout va bien, tu t’éloignes de ta cuisine, tu reviens, et au secours, la brioche a pris toute la place dans le four. En tout cas, elle a l’air bien réussie cette brioche, c’est vrai que la mie a l’air bien filante. Miam

    J'aime

    • C’était la première fois pour moi et je te jure que j’ai pris presque peur ! Elle était très bonne mais on avait la quantité ! heureusement les petites étaient là pour nous aider ! elle ne se sont pas fait prier d’ailleurs !! Bisous

      J'aime

  22. ah oui ma Claudine elle est monstrueusement gourmande cette brioche 🙂 je vois que tu te mets de plus en plus à la boulange bravo ! je prendrais bien une petite tranche de cette superbe brioche ! bisous

    J'aime

  23. Ben ça c’est de la brioche ! Je suis d’accord avec toi quand c’est bon il ne fait pas se priver de tout essayer en matière de brioche, il n’y a jamais assez de brioche ! Bise

    J'aime

    • Tu as raison !! c’est vraiment ce que je préfère le matin au petit déjeuner ! les croissant j’adore mais c’est beaucoup plus riche !! gros bisous

      J'aime

Vous aimez ? Dites le moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :